Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Au moment de ton report où pendant le midi quand il neigeait également sur Béthune ? Entre 13 et 14h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Entre 13 et 14h Ok Mickaël donc il s'agissait bien du même paquet. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Une ligne se met en place, les secteurs qui auront la chance d'être dessous risquent d'être bien servis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 14 décembre 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Magnifique ce ciel, à l'est, un ciel complétement dégagé, et à l'ouest, des nuages très menaçants, et une averse accompagnée de grêle qui a duré une minute. Perte de 2°C en moins en 3 minutes ! Il fait 6.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 14 décembre 2011 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Pluie et neige mêlées en revenant de Belgique(Courtrai) jusque chez moi vers 13h-13h30, la neige se voyait très bien quand elle arrivait sur mon pare-brise, il faisait à ce moment 2.5° à ma sonde de voiture. Actuellement il fait 4° pluie faible chez moi, temps très très sombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Ok Mickaël donc il s'agissait bien du même paquet. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une ligne se met en place, les secteurs qui auront la chance d'être dessous risquent d'être bien servis ! Les cumuls y seront importants, il y a une bonne heure d'affilée de passage de coeur de cellule là où les précip sont les plus intenses... Et il y a encore de la réserve derrière! Des zones de la région vont cumuler plus de 100mm sur cette semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 14 décembre 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Des zones de la région vont cumuler plus de 100mm sur cette semaine Il faudra d'ailleurs se méfier de potentielles crues, notamment la Liane, le Lawe, la Laquette, le Lys, l'Aa ou encore l'Hem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Il faudra d'ailleurs se méfier de potentielles crues, notamment la Liane, le Lawe, la Laquette, le Lys, l'Aa ou encore l'Hem. C'est une bonne remarque, je voyais hier que les sols étaient déjà saturés et donc les cours d'eau ont commencé à réagir, mais tous les cours d'eau ne présentent pas la même sensibilité. Du côté de la Liane et l'Aa, ainsi que la Lys, il y a peu à craindre en raison de l'inertie de sols plus perméables et de la grande taille de leur bassin versant qui limite les risques en période orageuse (sauf orage stationnaire ou ligne cumulant plus de 100mm rapidement sur un affluent bien sûr, mais le risque reste isolé). Pour la Hem, la situation est toujours tendue sur ce cours d'eau dès que les 20 m3/s sont atteints à Guémy. Il pourra passer en orange sous peu si les pluies continuent sur ce rythme. Pour les cours d'eau de l'Artois/Béthunois (Lawe, Laquette,...), leurs bassins versant sont plus petits, donc particulièrement réactifs à des pluies orageuses. Ils sont à surveiller plus particulièrement. S'il pleut 40 ou 60mm sur les 24 heures à venir, la Liane, l'Aa et la Lys pourront être ajoutés à la liste des cours d'eau en fort risque de crue. Lien vigicrues pour rappel : http://www.vigicrues...spc.php?idspc=1 A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 14 décembre 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 14 décembre 2011 C'est une bonne remarque, je voyais hier que les sols étaient déjà saturés et donc les cours d'eau ont commencé à réagir, mais tous les cours d'eau ne présentent pas la même sensibilité. Du côté de la Liane et l'Aa, ainsi que la Lys, il y a peu à craindre en raison de l'inertie de sols plus perméables et de la grande taille de leur bassin versant qui limite les risques en période orageuse (sauf orage stationnaire ou ligne cumulant plus de 100mm rapidement sur un affluent bien sûr, mais le risque reste isolé). Pour la Hem, la situation est toujours tendue sur ce cours d'eau dès que les 20 m3/s sont atteints à Guémy. Il pourra passer en orange sous peu si les pluies continuent sur ce rythme. Pour les cours d'eau de l'Artois/Béthunois (Lawe, Laquette,...), leurs bassins versant sont plus petits, donc particulièrement réactifs à des pluies orageuses. Ils sont à surveiller plus particulièrement. S'il pleut 40 ou 60mm sur les 24 heures à venir, la Liane, l'Aa et la Lys pourront être ajoutés à la liste des cours d'eau en fort risque de crue. Merci pour toutes tes explications, n'étant pas du secteur... :-). Ici la chute des températures est considérable, il fait 5.4°C, ciel presque totalement dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arturo62 Posté(e) 14 décembre 2011 Bouc-Bel-Air (Alt : 180m) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Bonjour ! Journée bien instable, avec une grosse averse vers 10h et du vent. Une autre vers 14h qui a apporté quelques flocons( je pense qu'en haut des terrils, il devait y avoir plus de solide /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )suivie de quelques autres averses un peu moins intense et entièrement sous forme liquide. Actu : Le ciel est bleu/noir avec encore une touche de clarté au sud. La pluie commence à tomber avec une t° de 4°. Edit : Il fait noir dehors, de plus les lampadaires ne sont pas encore allumés.. dur dur pour identifier la nature des précipitations . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 14 décembre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 14 décembre 2011 La premiére neige à Lille, il a tombé d'énorme flocon tout à l'heure près de la gare Lille Flandre, la neige était seule et elle se plaquait contre les pares brises des voitures, c'est donc la première neige dans une grande ville de France Actuellement toujours la même chose, d'énorme flocon et la neige tend à prendre le relai A suivre Observation météo alerte effectuée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 14 décembre 2011 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 5,2° avec un ciel partiellement dégagé. Pas une seule averse de la journée, uniquement quelques gouttes de temps à autre ça n'a jamais été plus loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 14 décembre 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Je reviens d'Amiens où il a fait assez beau. A ma station, il a fait nuit toute la journée sans averse, il ne se passe rien depuis 24 ici Juste une petite averse de pluie avec rares flocons écrasés sur le pare-brise vers 17h. Ta de 4,4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 14 décembre 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 14 décembre 2011 5,2° avec un ciel partiellement dégagé. Pas une seule averse de la journée, uniquement quelques gouttes de temps à autre ça n'a jamais été plus loin. Je ne savais pas que le lumbago était contagieux! C'est l'épidémie dans l'Oise à force de tendre le regard vers le nord où les averses orageuses sévissent sans cesse. Ici on a quand même eu droit à notre petite averse habituelle du milieu d'après-midi (lorsque le soleil a un peu réchauffé la T°du sol et accentue le gradient avec l'altitude, nous on n'a pas la T° de la mer pour créer la grosse instabilité) avec une bonne bourrasque qui a bien nettoyé le ciel ensuite : 1.3 mm. Tx 9.7°C à 6h00 ce matin, Ta pour l'instant 5.9°C à 15h20 pendant l'averse, Ta 7.3°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 14 décembre 2011 Lambesc (13) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 La premiére neige à Lille, il a tombé d'énorme flocon tout à l'heure près de la gare Lille Flandre, la neige était seule et elle se plaquait contre les pares brises des voitures, c'est donc la première neige dans une grande ville de France Actuellement toujours la même chose, d'énorme flocon et la neige tend à prendre le relai A suivre Observation météo alerte effectuée. En effet, idem à Halluin au Nord de Lille, mais malheureusement celà n'a pas duré très longtemps. Actuellement, pluie modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Pour info, les cumuls sur les 36 dernières heures sur les bassins de la Liane et de l'Aa sont compris entre 90 et 105mm selon l'exploitation radar. Mais c'est à relativiser dans la mesure où les averses étaient plutôt localisées avec de fortes hétérogénéités dans les intensités, cela peut donc être moins important. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 14 décembre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Par chez moi, la Lacquette est entrée en crue à hauteur de saint-quetin, l'eau déborde de la riviére... Info venue de ma mére Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Salutà tous Averses modérés à fortes toutes la journée avec 6°C le matin. Durant l'après midi, la neige a fait un peu son apparition au sein des averses donc mélanges de neiges fondus et pluies par moment durant les averses, avec des rafales de vent. Ce soir, averses avec 4°C, vent modéré Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 14 décembre 2011 Bethunois Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Bonsoir Quelle journée encore une fois ! Parti ce matin sous un déluge orageux, rentré à l'instant sous une forte averse. Chez moi, neige seule vers midi (d'après ma mère). Sur Arras, grésil et grêle vers 13h. Les rivières qui traversent le village (Grand Nocq, Clarence, ...) sont franchement bien gonflées... encore 20mm et on s'approche du débordement je pense. De plus, au vue du radar depuis ce matin, je ne serais pas étonné que l'on dépasse les 100mm depuis hier soir dans le Ternois/Montreuillois. Les intensités y ont été remarquable quasiment toute la journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 14 décembre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Belle averse de pluie et neige mêlées tout à l'heure sur Oisemont. Tx de 5,6°C Tn de 2,4°C il y a 5mn. Ta de 2,5°C. Le 62 vient de passer en Alerte orange inondation! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 14 décembre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Vigi crue réagit de suite en plaçant le PDC en alerte orange pour les crues avec la lys et la Lacquette en vigilance orange la crue est en en cours au niveau de Saint-Quentin: http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo62 Posté(e) 14 décembre 2011 Marquise Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Bonsoir, ça flash depuis tout à l'heure, grêle, pluie aussi depuis tout à l'heure. Impressionnant ces éclairs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle journée pour un 14 décembre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 14 décembre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 L'orage qui est sur Boulogne est visible depuis chez moi, les impacts sont très rapprochés et pourtant 70km à vol d'oiseau /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Température de 2,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 14 décembre 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Oui, impacts assez rapprochés visibles de chez moi aussi pourtant à près de 100 km. Ici, c'est le calme plat et le ciel est dégagé, il n'y a plus rien sur les radars et pourtant la température remonte avec 4,9°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 14 décembre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Oui, impacts assez rapprochés visibles de chez moi aussi pourtant à près de 100 km. Ici, c'est le calme plat et le ciel est dégagé, il n'y a plus rien sur les radars et pourtant la température remonte avec 4,9°C actuellement. 2,8°c chez moi^^ c'est l'été chez toi lo. Mickael nous réserve de beaux clichés j'en dis pas plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 14 décembre 2011 Lesneven (29) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Bonsoir, Aujourd'hui, le vent était assez fort en rafales. Un peu de pluie la nuit dernière, le ciel était couvert dans la matinée. Vers 12h00, le soleil est arrivé, quelques passages plus ou moins importants traversaient le ciel. Tn : 5,4°C (provisoire) Tx : 9,5°C Cumul : 1 mm Rafale Maxi : 73,1 km/h Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés