Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 808
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Entre 13 et 14h

Ok Mickaël donc il s'agissait bien du même paquet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Une ligne se met en place, les secteurs qui auront la chance d'être dessous risquent d'être bien servis !

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Magnifique ce ciel, à l'est, un ciel complétement dégagé, et à l'ouest, des nuages très menaçants, et une averse accompagnée de grêle qui a duré une minute. Perte de 2°C en moins en 3 minutes ! Il fait 6.4°C.

Pluie et neige mêlées en revenant de Belgique(Courtrai) jusque chez moi vers 13h-13h30, la neige se voyait très bien quand elle arrivait sur mon pare-brise, il faisait à ce moment 2.5° à ma sonde de voiture.

Actuellement il fait 4° pluie faible chez moi, temps très très sombre.

Ok Mickaël donc il s'agissait bien du même paquet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une ligne se met en place, les secteurs qui auront la chance d'être dessous risquent d'être bien servis !

Les cumuls y seront importants, il y a une bonne heure d'affilée de passage de coeur de cellule là où les précip sont les plus intenses...

Et il y a encore de la réserve derrière!

Des zones de la région vont cumuler plus de 100mm sur cette semaine

Posté(e)

Des zones de la région vont cumuler plus de 100mm sur cette semaine

Il faudra d'ailleurs se méfier de potentielles crues, notamment la Liane, le Lawe, la Laquette, le Lys, l'Aa ou encore l'Hem.

Il faudra d'ailleurs se méfier de potentielles crues, notamment la Liane, le Lawe, la Laquette, le Lys, l'Aa ou encore l'Hem.

C'est une bonne remarque, je voyais hier que les sols étaient déjà saturés et donc les cours d'eau ont commencé à réagir, mais tous les cours d'eau ne présentent pas la même sensibilité. Du côté de la Liane et l'Aa, ainsi que la Lys, il y a peu à craindre en raison de l'inertie de sols plus perméables et de la grande taille de leur bassin versant qui limite les risques en période orageuse (sauf orage stationnaire ou ligne cumulant plus de 100mm rapidement sur un affluent bien sûr, mais le risque reste isolé).

Pour la Hem, la situation est toujours tendue sur ce cours d'eau dès que les 20 m3/s sont atteints à Guémy. Il pourra passer en orange sous peu si les pluies continuent sur ce rythme.

Pour les cours d'eau de l'Artois/Béthunois (Lawe, Laquette,...), leurs bassins versant sont plus petits, donc particulièrement réactifs à des pluies orageuses. Ils sont à surveiller plus particulièrement.

S'il pleut 40 ou 60mm sur les 24 heures à venir, la Liane, l'Aa et la Lys pourront être ajoutés à la liste des cours d'eau en fort risque de crue.

Lien vigicrues pour rappel :

http://www.vigicrues...spc.php?idspc=1

A+

Posté(e)

C'est une bonne remarque, je voyais hier que les sols étaient déjà saturés et donc les cours d'eau ont commencé à réagir, mais tous les cours d'eau ne présentent pas la même sensibilité. Du côté de la Liane et l'Aa, ainsi que la Lys, il y a peu à craindre en raison de l'inertie de sols plus perméables et de la grande taille de leur bassin versant qui limite les risques en période orageuse (sauf orage stationnaire ou ligne cumulant plus de 100mm rapidement sur un affluent bien sûr, mais le risque reste isolé).

Pour la Hem, la situation est toujours tendue sur ce cours d'eau dès que les 20 m3/s sont atteints à Guémy. Il pourra passer en orange sous peu si les pluies continuent sur ce rythme.

Pour les cours d'eau de l'Artois/Béthunois (Lawe, Laquette,...), leurs bassins versant sont plus petits, donc particulièrement réactifs à des pluies orageuses. Ils sont à surveiller plus particulièrement.

S'il pleut 40 ou 60mm sur les 24 heures à venir, la Liane, l'Aa et la Lys pourront être ajoutés à la liste des cours d'eau en fort risque de crue.

Merci pour toutes tes explications, n'étant pas du secteur... :-).

Ici la chute des températures est considérable, il fait 5.4°C, ciel presque totalement dégagé.

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Bonjour !

Journée bien instable, avec une grosse averse vers 10h et du vent. Une autre vers 14h qui a apporté quelques flocons( je pense qu'en haut des terrils, il devait y avoir plus de solide default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )suivie de quelques autres averses un peu moins intense et entièrement sous forme liquide.

Actu : Le ciel est bleu/noir avec encore une touche de clarté au sud. La pluie commence à tomber avec une t° de 4°.

Edit : Il fait noir dehors, de plus les lampadaires ne sont pas encore allumés.. dur dur pour identifier la nature des précipitations default_dry.png .

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

default_w00t.gif La premiére neige à Lille, il a tombé d'énorme flocon tout à l'heure près de la gare Lille Flandre, la neige était seule default_thumbup.gif et elle se plaquait contre les pares brises des voitures, c'est donc la première neige dans une grande ville de France default_thumbup1.gif

Actuellement toujours la même chose, d'énorme flocon et la neige tend à prendre le relai default_tongue_smilie.gif

A suivre default_rolleyes.gif

Observation météo alerte effectuée.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

5,2° avec un ciel partiellement dégagé.

Pas une seule averse de la journée, uniquement quelques gouttes de temps à autre ça n'a jamais été plus loin.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je reviens d'Amiens où il a fait assez beau.

A ma station, il a fait nuit toute la journée sans averse, il ne se passe rien depuis 24 ici default_bored.gif Juste une petite averse de pluie avec rares flocons écrasés sur le pare-brise vers 17h.

Ta de 4,4°C

5,2° avec un ciel partiellement dégagé.

Pas une seule averse de la journée, uniquement quelques gouttes de temps à autre ça n'a jamais été plus loin.

Je ne savais pas que le lumbago était contagieux! C'est l'épidémie dans l'Oise à force de tendre le regard vers le nord où les averses orageuses sévissent sans cesse.

Ici on a quand même eu droit à notre petite averse habituelle du milieu d'après-midi (lorsque le soleil a un peu réchauffé la T°du sol et accentue le gradient avec l'altitude, nous on n'a pas la T° de la mer pour créer la grosse instabilité) avec une bonne bourrasque qui a bien nettoyé le ciel ensuite : 1.3 mm.

Tx 9.7°C à 6h00 ce matin, Ta pour l'instant 5.9°C à 15h20 pendant l'averse, Ta 7.3°C

Bonne soirée.

default_w00t.gif La premiére neige à Lille, il a tombé d'énorme flocon tout à l'heure près de la gare Lille Flandre, la neige était seule default_thumbup.gif et elle se plaquait contre les pares brises des voitures, c'est donc la première neige dans une grande ville de France default_thumbup1.gif

Actuellement toujours la même chose, d'énorme flocon et la neige tend à prendre le relai default_tongue_smilie.gif

A suivre default_rolleyes.gif

Observation météo alerte effectuée.

En effet, idem à Halluin au Nord de Lille, mais malheureusement celà n'a pas duré très longtemps.

Actuellement, pluie modérée.

Pour info, les cumuls sur les 36 dernières heures sur les bassins de la Liane et de l'Aa sont compris entre 90 et 105mm selon l'exploitation radar.

Mais c'est à relativiser dans la mesure où les averses étaient plutôt localisées avec de fortes hétérogénéités dans les intensités, cela peut donc être moins important.

A+

Salutà tous

Averses modérés à fortes toutes la journée avec 6°C le matin.

Durant l'après midi, la neige a fait un peu son apparition au sein des averses donc mélanges de neiges fondus et pluies par moment durant les averses, avec des rafales de vent.

Ce soir, averses avec 4°C, vent modéré

Bonne soirée

Bonsoir

Quelle journée encore une fois !

Parti ce matin sous un déluge orageux, rentré à l'instant sous une forte averse.

Chez moi, neige seule vers midi (d'après ma mère). Sur Arras, grésil et grêle vers 13h.

Les rivières qui traversent le village (Grand Nocq, Clarence, ...) sont franchement bien gonflées... encore 20mm et on s'approche du débordement je pense.

De plus, au vue du radar depuis ce matin, je ne serais pas étonné que l'on dépasse les 100mm depuis hier soir dans le Ternois/Montreuillois. Les intensités y ont été remarquable quasiment toute la journée default_scared.gif

Bonsoir,

ça flash depuis tout à l'heure, grêle, pluie aussi depuis tout à l'heure.

Impressionnant ces éclairs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle journée pour un 14 décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit.

L'orage qui est sur Boulogne est visible depuis chez moi, les impacts sont très rapprochés et pourtant 70km à vol d'oiseau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température de 2,8°C.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, impacts assez rapprochés visibles de chez moi aussi pourtant à près de 100 km.

Ici, c'est le calme plat et le ciel est dégagé, il n'y a plus rien sur les radars et pourtant la température remonte avec 4,9°C actuellement.

Oui, impacts assez rapprochés visibles de chez moi aussi pourtant à près de 100 km.

Ici, c'est le calme plat et le ciel est dégagé, il n'y a plus rien sur les radars et pourtant la température remonte avec 4,9°C actuellement.

2,8°c chez moi^^ c'est l'été chez toi lo.

Mickael nous réserve de beaux clichés j'en dis pas plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Aujourd'hui, le vent était assez fort en rafales.

Un peu de pluie la nuit dernière, le ciel était couvert dans la matinée.

Vers 12h00, le soleil est arrivé, quelques passages plus ou moins importants traversaient le ciel.

Tn : 5,4°C (provisoire)

Tx : 9,5°C

Cumul : 1 mm

Rafale Maxi : 73,1 km/h

Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...