Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

A cause de la température en basse-couche, au-dessus de notre tête!

Le mercure entre 200 et 800m d'altitude risque d'être probablement positif, même faiblement...

Ce n'est pas le mercure au sol le plus important, malheureusement et sinon se serait trop facile!

Pour le moment, je pense qu'au vu des profils WRF, l'isothermie peut jouer en notre faveur, même si j'ai du mal à y croire!

-0,5°C ici.

Ah ok !Mais on sait jamais default_tongue_smilie.gif

Les précipitations vont arriver vers quelle heure à peu près? default_confused1.gif

• Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur la côte, c'est évident avec entre +3 et +6°C au niveau du sol, et de toute manière des T°C sans doute bien trop positives au moins jusqu'à 1000m d'altitude!

En allant vers l'est de la Gironde, ça décroit progressivement au niveau de tout les étages pour les T°C, mais il faudrait en effet de grosses averses comme le dit Tony33, pour que l'effet d'isothermie y soit!

Le mercure au sol devrait remonter doucement avec l'arrivé des nuages de toute façon et je doute vraiment, même de voir 1 flocons fondus avec les averses...

Ah ok !

Mais on sait jamais default_tongue_smilie.gif

Les précipitations vont arriver vers quelle heure à peu près? default_confused1.gif

Je pense que Bordeaux va être touché dans 30min environ vu le radar.

Edit : Pluie faible à Cazaux, de toute façon vu les temp° actuelles, il fallait s'en douter default_pinch.gif

Je pense que Bordeaux va être touché dans 30min environ vu le radar.

Edit : Pluie faible à Cazaux, de toute façon vu les temp° actuelles, il fallait sans douter default_pinch.gif

30 à 45 minutes si la ligne d'averses ne crève pas avant... en effet, ces grains se forment grâce au contraste de T°C entre la surface de la mer et l'air froid présent au-dessus, en altitude, par conflit thermique.

Dans les terres, le froid au sol et le manque d'air froid en altitude risque d'avoir raison d'elles... déjà qu'elles ne sont pas très actives, autant dire que si elle s'affaiblissent dans les terres, tout éspoir est réduit à néant.

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Oui il fait très froid ce soir dans le médoc par rapport aux prévisions default_thumbup.gif

Je vous tiens au courant même si le risque de neige est faible! Ca stagne toujours, -1,9°! Wait & see default_flowers.gif

-2.5 chez moi dans le médoc (33480) contre 3° prévu par GFS !voiture verglaçer , possible plasque de vergla (!)

Quant a la neige! wait and see ! mais j'y crois pas trop

Même +5 à +6°c prévu par wrf che toi à cette heure-ci!

Pour chez toi, si tu as une averse je pense que ça va verglacer au sol par contre^^

Inutile de redire que la neige semble improbable... Au sol on est bon... Oui mais avec un ISO 0 à 900m... Après wrf et gfs ont vu l'advection de basse couche un peu trop forte (somme toute comme la t2m) ?

Autre chose pouvant entretenir un risque de qqes flocons mouilles : pluie/neige en Vendée, à un endroit ou les températures en basse couche ne sont que très légèrement favorables à ici...

Bref, ne pas s'attendre à 5cm au sol, mais une surprise n'est pas à exclure, mais ne surtout pas se faire d'illusions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

MF à l'air d'y croire pour de la pluie/neige mélée demain matin pour toulouse!

C'est toujours prévu sur le site.

SI on a pas de neige si on pouvait au moins avoir une gélée ça serait cool.

Actu 1°C, ça à l'air bien parti pour la gélée. default_thumbup.gif

Après une chute à -0,7°C à 22h07, le mercure est remonté à +0,5°C avec la levé du vent d'ouest à nord-ouest.

Pluie très faible à marcheprime y'a quelques minutes, faut plus rêver les Girondins, nous n'auront rien^^

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon bé ciel toujours bien étoilé sur Bordeaux avec 2° relevé à Mérignac à 23h, sur le radar la ligne d'averse se désagrège en rentrant dans les terres...Si elle n'arrive pas trop vite on va avoir droit à la première gelée de la saison !

A noter qu'ailleurs dans l'agglomération il gèle déjà sur certains coins, chez moi à Villenave d'Ornon les pares-brises sont déjà à gratter default_tongue_smilie.gif (à cette époque-ci y'a une vraie différence entre Bdx et ici, ça se voit aussi quand il y a du brouillard, il n'y en a plus 300 mètres à l'intérieur la rocade alors que je suis 500 mètres de l'autre côté et j'en ai, j'habitais avant à Talence - collé à Bdx - et j'avais 2 fois moins de jours de brouillard...)

Bon bé ciel toujours bien étoilé sur Bordeaux avec 2° relevé à Mérignac à 23h, sur le radar la ligne d'averse se désagrège en rentrant dans les terres...Si elle n'arrive pas trop vite on va avoir droit à la première gelée de la saison !

A noter qu'ailleurs dans l'agglomération il gèle déjà sur certains coins, chez moi à Villenave d'Ornon les pares-brises sont déjà à gratter default_tongue_smilie.gif (à cette époque-ci y'a une vraie différence entre Bdx et ici, ça se voit aussi quand il y a du brouillard, il n'y en a plus 300 mètres à l'intérieur la rocade alors que je suis 500 mètres de l'autre côté et j'en ai, j'habitais avant à Talence - collé à Bdx - et j'avais 2 fois moins de jours de brouillard...)

Ne compte même pas vers chez toi à la première gelée de la saison, même si les averses se désagrègent en arrivant sur Bordeaux default_crying.gif

En effet, la nébulosité qui risque d'ennuager le ciel résultant de la dissipation des averses couplés à la levé du petit vent d'ouest à nord-ouest, risque de faire stagner le mercure même si le ciel se dégage... voir le faire remonter default_dry.png

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ne compte même pas vers chez toi à la première gelée de la saison, même si les averses se désagrègent en arrivant sur Bordeaux default_crying.gif

En effet, la nébulosité qui risque d'ennuager le ciel résultant de la dissipation des averses couplés à la levé du petit vent d'ouest à nord-ouest, risque de faire stagner le mercure même si le ciel se dégage... voir le faire remonter default_dry.png

C'est sur que la température est bien remonté chez vous passant de 0.9°C à 21h30 à 2.0°C à 23h00 (Bordeaux Mérignac) et même 2.3°C à 23h18.

En tout cas à Bordeaux Mérignac, ce 0.9°C est d'ores et déjà votre tnn de la saison froide.

Ici 2.6°C en baisse régulière, je rappelle que la Tnn de la saison froide de Toulouse Blagnac est de 1.6°C le 21 Octobre.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet, la nébulosité qui risque d'ennuager le ciel résultant de la dissipation des averses couplés à la levé du petit vent d'ouest à nord-est, risque de faire stagner le mercure même si le ciel se dégage... voir le faire remonter default_dry.png

Le souci c'est que je n'ai pas relevé la T° ici mais à l'heure actuelle ça a commencé à geler depuis 21h donc on doit pas être loin des 0° (pour Villenave d'Ornon, qui est un peu + froid que Mérignac en hiver - le sud de l'agglo est un peu + froid en hiver et un peu + chaud en été, en moyenne...) mais pour la station de Mérignac ouais je crois que c'est mort default_huh.png

Posté(e)

Ce que je sais c'est que je suis rentrée congelée à 22h30 default_santa.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...