lesudistedu31 Posté(e) 21 décembre 2011 Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Incroyable différence avec Toulouse d'un point de vue pluviométrie à 80km, à peine, plus à l'ouest ! 411.9mm pour ici et un misérable 28.6mm à hier soir pour décembre (vachement plus qu'en octobre : 21.7mm et novembre : 23.7mm). De même moi 70km plus au sud, je relève 16mm pour cet épisode de bruine, 44mm depuis vendredi soit 55mm pour Décembre. Cumul en 2011 : 625mm (norme 720mm) ! Toulouse est vraiment passé à côté de tout cette année, aucun épisode pluvieux conséquent (contre 4>40mm sur 24h pour ma part !) aucune neige relevé en 2011 et très peu de gelée comme tu l'as dit, c'est assez déprimant... L'année 2012 ne devrait être que plus intéressant comme cela ! (ou sinon restera plus qu'à déménager pour les amateurs de météo ^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 21 décembre 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Le 19 décembre, on a connu notre premiére grande gelée de la saison "froide" avec un magistral -0.3°C (je parle de Toulouse-Blagnac) ce qui nous propulse à 16 gelées pour l'année 2011, soit : la 126éme place sur 130 années recensées. On l'avait tellement travaillé cette gelée sur la partie prévision qu'on a finit par l'avoir. Après qu'est ce que l'on peut dire de plus, c'est quand même plus pluvieux ici à Colomiers qu'au METAR (j'en suis à 48.1mm pour décembre et 435.2mm pour 2011). Pour le temps, c'est bruine et douceur à volonté, en résumé voilà ce que cela donne : Le temps d'hier : bruine et douceur Le temps d'aujourd'hui : bruine et douceur Le temps de demain : bruine et douceur De toute façon, c'est facile de savoir là où il y a de l'action : nombre de pages dans le suivi du temps dans le sud ouest : 19 pages nombre de pages dans le suivi du temps dans le centre-est : 116 pages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 22 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 22 décembre 2011 Allez, vous en voulez encore ? Le 19 décembre, on a connu notre premiére grande gelée de la saison "froide" avec un magistral -0.3°C (je parle de Toulouse-Blagnac) ce qui nous propulse à 16 gelées pour l'année 2011, soit : la 126éme place sur 130 années recensées, juste devant : - 1994 et 2008 : 15 gelées - 1982 : 14 gelées - 2002 : 10 gelées. loin derriére les 60 gelées de 2005 et les 53 gelées de 2010 ... (record 72 gelées en 1953). Connaitrons-nous la 17éme le jour de Noêl, le 25 décembre ? Pas impossible. Quoiqu'il en soit, nous ne gagnerons plus de places dans le classement puisque devant, nous avons 1972 avec 20 gelées ... A 1 ou 2 places prés, on était relégables cette année ... A Bordeaux on se place quasiment à la même position : 4ème année avec le moins de jour de gel. On n'a pas encore connu les premières gelées de l'hiver mais on compte 17 jours entre Janvier et début Mars (dernière gelée avec -0,3° le 7 Mars) dont 11 jours pour le seul mois de Janvier, ça fait peu pour Février finalement... Les années ayant connu encore moins de gelées que 2011 sont : 2002 : 7 jours 1994 : 11 jours 1982 : 12 jours Derrière on a 19 jours en 2000 et 2008... On est très loin également des 47 jours de gel de 2005, des 45 jours de 2010 (dont 17 jours pour le seul mois de Décembre) ou des 35 jours de 2006, et ce sont les 3 seules années depuis 2000 qui ont connu + de 30 jours de gel quand MF nous sort une moyenne 1971/2000 de 33 jours de gel...(65 jours en 1973, également le record ici) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 22 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 22 décembre 2011 De toute façon, c'est facile de savoir là où il y a de l'action : nombre de pages dans le suivi du temps dans le sud ouest : 19 pages nombre de pages dans le suivi du temps dans le centre-est : 116 pages Vu la platitude actuelle on va finir par parler pour ne rien dire... En faisant de la moindre petite baisse de température un évènement exceptionnel Ou alors on joue les nostalgiques en ressortant des statistiques anciennes ou des évènements hivernaux plutôt récents météorologiquement mais qui nous paraissent déjà si loin... Bon on n'en est pas encore à se lamenter partout mais vu le régime actuel ça se pourrait bien...Pauvres frustrés que nous sommes en ce début d'hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 22 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 22 décembre 2011 Est-ce vraiment utile et contributeur de commenter les relevés actuels de Mérignac (05h30) : Ta de 12° tout rond 1,2 misérables mm grâce à une petite bruine cette nuit après une journée de mercredi sèche mais nuageuse. Vent quasi nul dans un flux d'ouest Pression à 1030 hpa (tiens l'anticyclone des Açores se rapprochent de jour en jour il est en plein sur la péninsule Ibérique actuellement) La situation sera encore + calme dans les prochains jours avec l'installation + franche de l'anticyclone mais bon au moins on rattrapera notre retard d'ensoleillement et on connaîtra des nuits + fraiches, c'est déjà ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 22 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 22 décembre 2011 Vu la platitude actuelle on va finir par parler pour ne rien dire... En faisant de la moindre petite baisse de température un évènement exceptionnel Ou alors on joue les nostalgiques en ressortant des statistiques anciennes ou des évènements hivernaux plutôt récents météorologiquement mais qui nous paraissent déjà si loin... Bon on n'en est pas encore à se lamenter partout mais vu le régime actuel ça se pourrait bien...Pauvres frustrés que nous sommes en ce début d'hiver... Non ce n'est pas pour ne rien dire ... Ce n'est jamais inintéressant de se réferer au temps passé, y compris pour comprendre ce qu'il se passe au présent. Pour autant, il est vrai qu'on est déjà tous conditionnés. On ne s'attends à rien pour les 10/12 prochains jours et le moindre petit soubressaut sur les cartes synoptiques nous pousse alors à en faire presque de trop. Les amateurs de froid et d'action sont au supplice et je peux dire que je le suis. Ce matin, sur GFS et CEP, la coulée fraiche du 29 décembre est tout simplement rayée de la carte. Seul UKMO, qq scénarios de GEFS (dont le contrôle) et BOM dans une moindre mesure la dessinent encore. Le vortex gagne à tous les coups. La poussée des géo n'a aucune chance. C'est la vraie loose. On connait GFS et ses soubressauts, ses volte face et ses retours arriére, mais je suis également déçu par ECMWF qui nous sert la même soupe aux ingrédients changeants et passés de dates ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 22 décembre 2011 Toulouse Partager Posté(e) 22 décembre 2011 Incroyable différence avec Toulouse d'un point de vue pluviométrie à 80km, à peine, plus à l'ouest ! 411.9mm pour ici et un misérable 28.6mm à hier soir pour décembre (vachement plus qu'en octobre : 21.7mm et novembre : 23.7mm). Ici on s'éclate vraiment. Sinon, même ingrédients en terme de T aujourd'hui, peut-être même un poil plus doux encore ... Allez, vous en voulez encore ? Le 19 décembre, on a connu notre premiére grande gelée de la saison "froide" avec un magistral -0.3°C (je parle de Toulouse-Blagnac) ce qui nous propulse à 16 gelées pour l'année 2011, soit : la 126éme place sur 130 années recensées, juste devant : - 1994 et 2008 : 15 gelées - 1982 : 14 gelées - 2002 : 10 gelées. loin derriére les 60 gelées de 2005 et les 53 gelées de 2010 ... (record 72 gelées en 1953). Connaitrons-nous la 17éme le jour de Noêl, le 25 décembre ? Pas impossible. Quoiqu'il en soit, nous ne gagnerons plus de places dans le classement puisque devant, nous avons 1972 avec 20 gelées ... A 1 ou 2 places prés, on était relégables cette année ... Et oui à 80km à l'Est de Toulouse le climat n'est vraiment plus le même ! On subit beaucoup plus les influences méditerranéennes et donc les épisodes pluvieux parfois conséquents. j'ai aussi eu quelques gros orages et épisodes de pluie tel que celui de ces jours-ci. Au final on a encore rajouté 4mm cette nuit soit 842mm pour l'année et ça risque de se finir aux alentours de 850mm je pense. Par contre cette année les pluies sont tombées de manière assez irrégulière surtout depuis Juillet. Ca tombait fort une fois par mois et pas plus jusqu'en décembre ! Bref today c'est gris (avec un peu de ciel bleu...), fort vent de Cers depuis hier soir avec des rafales proches des 70km/h et un vent moyen aux alentours de 40km/h et enfin une légère bruine qui continue de tomber ! Ah j'allais oublier il fait 12°C et il a 11°C en mini cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 22 décembre 2011 Partager Posté(e) 22 décembre 2011 Heu, le soleil c'est quoi ??? Depuis vendredi, on a jamais eu droit à plus d'une heure d'ensoleillement continu (il a juste réussi à percer par moment entre les averses samedi et dimanche...). Sinon bruine à gogo, et même ce matin alors qu'on pouvait espérer que cela allait se dégager C'est assez déprimant... A noter Tn à 10.1°C ici 10.6°C à Toulouse-blagnac, 9.4°C à Tarbes-Ossun et 10.1°C à Saint-Girons (record 11.2°C le 16 décembre 1989) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 22 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 22 décembre 2011 Non ce n'est pas pour ne rien dire ... Ce n'est jamais inintéressant de se réferer au temps passé, y compris pour comprendre ce qu'il se passe au présent. Pour autant, il est vrai qu'on est déjà tous conditionnés. On ne s'attends à rien pour les 10/12 prochains jours et le moindre petit soubressaut sur les cartes synoptiques nous pousse alors à en faire presque de trop. Les amateurs de froid et d'action sont au supplice et je peux dire que je le suis. Ce matin, sur GFS et CEP, la coulée fraiche du 29 décembre est tout simplement rayée de la carte. Seul UKMO, qq scénarios de GEFS (dont le contrôle) et BOM dans une moindre mesure la dessinent encore. Le vortex gagne à tous les coups. La poussée des géo n'a aucune chance. C'est la vraie loose. On connait GFS et ses soubressauts, ses volte face et ses retours arriére, mais je suis également déçu par ECMWF qui nous sert la même soupe aux ingrédients changeants et passés de dates ... C'était de l'ironie mon cher /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne me gène pas non plus pour ressortir des statistiques dès l'instant où elles ont leur place ici... C'était + en comparaison d'autres forums comme l'a fait justement remarqué Ventdautan... Non mais au moins si le suivi du temps en ce moment est pour le moins ennuyeux, ce mois de Décembre nous permet au moins d'être proche des records ou sur des podiums, ça fait de la matière à développer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 22 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 22 décembre 2011 Les éclaircies reviennent sur Bordeaux, pour l'instant chez moi c'est un ciel de stratocumulus qui se morcellent et une grande bande de ciel bleu arrive par le nord, il fait toujours très doux (Mérignac relève 14° tout rond). La patate anticyclonique se rapprochent progressivement et est maintenant sur le proche atlantique (1031 hpa ici). Sinon RAS. Quelqu'un saurait-il pourquoi on a des températures si douces alors que les vents, bien que faibles, viennent du NO ? Depuis hier on a des températures dignes d'un flux de SO ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 22 décembre 2011 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 22 décembre 2011 Désormais le ciel est dégagé dans le Bordelais malgré la présence de quelques nuages d'altitude vers le Sud. 13.4°c actu, en légère baisse.. Quelqu'un saurait-il pourquoi on a des températures si douces alors que les vents, bien que faibles, viennent du NO ? Depuis hier on a des températures dignes d'un flux de SO ! Peut-être que c'est à cause de la masse d'air car en ce moment elle frôle les 8° à 850hPa ce qui est élevé pour la saison mais j'en suis pas sûr Bonne soirée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 22 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 22 décembre 2011 Peut-être que c'est à cause de la masse d'air car en ce moment elle frôle les 8° à 850hPa ce qui est élevé pour la saison mais j'en suis pas sûr Bonne soirée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il doit y avoir un sacré conflit de masses d'air en altitude à l'heure actuelle malgré la situation anticyclonique très calme... La nuit dernière en sortant du travail à 4h il faisait tellement doux sous la petite bruine que j'avais une impression de moiteur presque comparable à un après-orage d'été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 22 décembre 2011 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 22 décembre 2011 bonjour,couvert cet après-midi.T°actu: 10.1c° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 23 décembre 2011 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Ciel étoilé mais déjà de la brume ou brouillard commence a envahir les plaines et vallées . Pr 1030 hPa T avtu 9°c Vent nul girouette au NO A+++++++++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 23 décembre 2011 Partager Posté(e) 23 décembre 2011 bonjour a tous ce matin brouillard très épais température 2,4°c pression 1028 attention au brouillard givrant par endroit bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 23 décembre 2011 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Bonjour, En effet, brouillard à gogo ce matin mais qui semble déjà se lever ce qui promet une belle journée ensoleillé dans le Bordelais Température fraîche 2.8°c actu à Mérignac contre 6°c prévu, pas de vent.. Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 23 décembre 2011 Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Fort brouillard depuis hier soir et la température qui est finalement descendu bien plus bas que prévu ! Tn : 1.0°C et prudence car les brouillards doivent être givrants dans les bas-fonds, actu 2.1°C. La 4ème gelée de la saison n'était pas loin, mais ce n'est que partie remise, à partir du 25 on ne devrait pas y échapper. Le brouillard commence à se dissipier ce qui nous promet une belle journée ensoleillé (enfin ! La première depuis une semaine ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 23 décembre 2011 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Bonjour, Soleil ce matin. Tn 6.3°c. Actu 8.9°c, 1029hpa, léger vent NO, 98%h. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 23 décembre 2011 Toulouse Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Quelle tartine de stratus ce matin ! Génial il faut qu'une bande de 10km de large traine au pied de la Montagne Noire... Vivement que ça se lève avec la levée du Cers parce que là c'est pas top pour le moment. Il fait 8°C et le vent commence à pointer le bout de son nez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 23 décembre 2011 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Finalement le brouillard reste tenace en Gironde et vu le sat je pense qu'on va avoir du mal à s'en débarrasser La température ne monte toujours pas 4.6°C et la pression demeure stable avec 1029hPa. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 23 décembre 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 23 décembre 2011 ici le brouillard est encore là avec une visibilité maximale entre 50 et 100 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 23 décembre 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Ici, c'est plutôt nuage bas. Pour revenir à la pluviométrie, on en est à 34.5 mm pour décembre et 416.8 mm à Toulouse Blagnac depuis le 1er Janvier. A noter qu'il n'y a eu qu'un seul mois > 40mm (Juillet), tous les autres mois, ils ont été < 40mm ce qui très exceptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 23 décembre 2011 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Grisaille et brouillard ont pris la place du soleil en fin de matinée. Tx 8.4°c. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 23 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Le brouillard se dissipe très vite à l'instant sur Bordeaux, ça se dégage de minutes en minutes et même de seconde en seconde, on a le droit à de belles éclaircies maintenant alors que c'était complètement plombé il y a 15 minutes. Ta de 9° mais ça risque d'évoluer avec les éclaircies qui reviennent, très léger vent d'ouest et pression à 1027 hpa. Bon bé voilà, le temps que j'écrive ces 3 lignes c'est le grand soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcoco Posté(e) 23 décembre 2011 Léguevin (31) Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Salut, ici ça reste bien gris mais la visibilité a bien augmenté. On doit être dans le km a bisto de nas. Vu l'heure qu'il est je pense qu'on va repartir pour un tour de brouillard. Ca prend la tournure de Noël 2005 avec un bon gros épisode de brouillard par ici. On avait eu sacrément de givre et finalement bien blanc... Après ça va être difficile de plonger aussi bas en température qu'à l'époque A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés