Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Et vos photos, sur Photolive! sorcerer.gif

D'accord avec Sebaas car chez nous (NO) mis à part les bonnes averses, la neige manque. A vos photolive amis du nord-est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux situés plus au sud (88-68) il faudra sans doute attendre la fin de nuit ou demain matin...

pas terrible ce qu'il y a de modélisé sur les radars pour le département des Vosges

il y a quand même quelques flocons ici actuellement, ne perdez pas espoir ! n'oubliez pas que les faibles chutes de neige passent assez mal sur les radars. allez je vous en poste une de ce matin default_thumbup.gif111205103319786831.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après un ralentissement la neige reprend modérément actuellement, une neige bien mouillée qui a du mal à accrocher, mais il reste des traces dans l'herbe de tout à l'heure.

Tact:1.1° On verra bien ce que cela va donner cette nuit, en tout ca ça fait plaisir ces premiers flocons.

L'année dernière à pareille époque j'ai relevé 10cm de neige au sol à 18H00 et c'était déjà le 11ème jour de suite avec une couche au sol, elle s'était installée le 25 Novembre default_rolleyes.gif

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

ça commence doucement à se développer sur les radars sur le nord-ouest du département Vosgien.

Malgré que le GFS 18h réduit les précipitations sur notre département cette nuit, j'attends désespérément mes premiers vrais flocons de la saison ce soir.

Actu, légère baisse avec 3.5° et du vent faible à modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Dans le Haut Rhin on est au sec. 5.3°C actu à ma sonde extérieure.

Le prix à payer pour avoir vu les Vosges blanches ce matin ???

J'attends la journée de demain avec impatience, la traîne devrait être assez active.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il pleut, vent modéré de secteur sud, 4.9°C au thermo en forte hausse!

A voir en fin de nuit si ça bouge un peu plus, mais bon j'y crois pas (il me reste une lueur d'espoir) default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ca continue de tomber par ici , tantôt à gros flocons, tantôt plus finement et serré comme actuellement, avec une légère tenue dans l'herbe sans plus et sous une température qui reste scotché à 1°, par contre un peu plus haut les plateaux blanchissent certainement.

On verra cela demain matin.

Bonne nuit.default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front est arrivé à Rott, dans les derniers contreforts des Vosges du Nord avant la plaine d'Alsace.

Il pleut modérément depuis un quart d'heure et la température, qui était remontée à 4,8°C juste avant la pluie a chuté à 3,2°C.

En observant ce qui s'écrase sur mon velux, je vois des cristaux de neige/glace mêlés à la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ose espérer une chute de 5 degrés comme la nuit dernière car ce n'est pas prévu, mais avec 2 degrés de moins, la neige pourrait blanchir l'herbe...

le pluie est devenue plus faible et irrégulière actuellement

la température marque une pause et ne baisse plus pour le moment

edit 23h30 : la pluie reprend bien et se charge de plus en plus en neige fondue

edit 23h34 : ca y est le thermomètre repart à la baisse, avec 3°C, encore un petit effort et on va voir de vrais flocons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie tombe fortement actuellement (intensité 10,2mm/h) à Niederbronn (Vosges du Nord) mais température encore un peu juste pour des flocons sans doute à 215m. Par contre sur les hauteurs autour de la ville la neige doit tomber, notamment au Wintersberg à 581m d'altitude.

Température actu 2,9° sous abri, en chute! Au pluvio 10,8mm depuis 0h, dont 2,8mm ce soir.

Ici à Gries au Sud de Haguenau, il pleut également mais plus faiblement (2,4mm/h).

Actu 5,3° sous abri. Au pluvio 5,4mm depuis 0h.

Édit: merci Karott pour les infos, la neige doit donc se mêler à la pluie même dans la vallée à Niederbronn.

D'autant que la baisse continue, plus que 2,7° à présent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Édit: merci Karott pour les infos, la neige doit donc se mêler à la pluie même dans la vallée à Niederbronn.

D'autant que la baisse continue, plus que 2,7° à présent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

bonsoir Alex, oui il est fort possible que des flocons mouillés se mêlent à la pluie à Niederbronn, qui n'est que 50m plus bas qu'ici et assez proche, une vingtaine de km peut-etre, d'autant que la température semble y être plus basse qu'ici (ce qui augure bien pour la suite, car la baisse se propage du nord-ouest navec les précipitations)

edit 23h40 : Ca y est, la barre des 3°C est franchie, avec 2,9°C à l'instant!

edit 23h42 : 2,7°C ! la dégringolade a repris!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Belle activation finalement favorable pour les Vosges default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Quelques goûtes actuellement.

Température : 3.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Par ici, neige modérée à forte en cours sous 1,1°, les voitures et vegetation blanchissent actuellement, donc premier jour avec tenue partielle de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

bonsoir Alex, oui il est fort possible que des flocons mouillés se mêlent à la pluie à Niederbronn, qui n'est que 50m plus bas qu'ici et assez proche, une vingtaine de km peut-etre, d'autant que la température semble y être plus basse qu'ici (ce qui augure bien pour la suite, car la baisse se propage du nord-ouest navec les précipitations)

edit 23h40 : Ca y est, la barre des 3°C est franchie, avec 2,9°C à l'instant!

Seul le centre-ville de Niederbronn est à 192m au plus bas dans le fond de vallée, le reste de la ville est sur des collines.

Par exemple au niveau de la piscine on est à 260-270m d'altitude donc aussi haut que chez toi, et vers Oberbronn ou vers la ferme Mellon on monte à près de 300m, après je ne parle pas des contreforts des Vosges du Nord ou des sommets au Nord de la ville.

Sinon il continue à bien pleuvoir (ou pluie/neige) avec intensité de 5mm/h. Mais ça devrait se calmer d'après les radars.

Plus que 2,3° à ma station à 215m seulement et 12,0mm au pluvio depuis 0h, avec 4mm sur la dernière heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul le centre-ville de Niederbronn est à 192m au plus bas dans le fond de vallée, le reste de la ville est sur des collines.

Par exemple au niveau de la piscine on est à 260-270m d'altitude donc aussi haut que chez toi, et vers Oberbronn ou vers la ferme Mellon on monte à près de 300m, après je ne parle pas des contreforts des Vosges du Nord ou des sommets au Nord de la ville.

Sinon il continue à bien pleuvoir (ou pluie/neige) avec intensité de 5mm/h. Mais ça devrait se calmer d'après les radars.

Plus que 2,3° à ma station à 215m seulement et 12,0mm au pluvio depuis 0h, avec 4mm sur la dernière heure.

Bien sûr, les Vosges du nord sont très vallonnées, l'altitude de Rott varie aussi de 200m à 300m en gros et est directement dominé par l'Eselsberg (485m) coiffé d'une antenne télécom/TNT et la Scherhol (507m), comme Niederbronn par le grand Wintersberg.

Mais c'était pour comparer avec les observations que tu donnais et prises, si j'ai bien compris, à 215m d'altitude.

Edit 23h54 : la baisse continue... 2,0°C tout rond actuellement! default_thumbup.gif

Edit 00h04 : 1,9°C, mais la pluie tombe très finement et je ne vois plus de flocons pour le moment

Edit 00h13 : 2,0°C, bruine, je vais me coucher on verra demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il pleut actuellement avec une température de 3.4°. Donc pluie seule pour le moment. A suivre.

S'il se met à neiger, je met une photo directement sur IC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De faibles précipitations viennent de reprendre ici, probablement par effet orographique. Difficile à dire encore pour le moment si des flocons se mêlent à la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Fin provisoire des précipitations, à voir pour la suite avec ce qui arrive des Vosges default_clover.gif

La température baisse enfin à nouveau avec 4.8°C actu, ça va probablement encore baisser sous les précipitations dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...