Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les cours d'eau réagissent fortement depuis quelques heures. Hausses brutales de la Meurthe et de la Moselle et leurs affluents. On passe de 30m3/s à plus de 80m3/s sur la Moselotte en quelques heures. 108km/h au Ban de Sapt, d'autres valeurs voisines ou supérieures à 110km/h au Nord-Est de la Moselle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Globalement on reste dans la fourchette envisagée par MF et les modèles hier soir 90 à 110 en rafales. Les 110 n'ont d'ailleurs pour l'instant pas été franchis, une tempête hivernale classique.

J"ajouterai beaucoup d'eau précipités avec 18mm depuis minuit sur Nancy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Encore de bonnes rafales. La température est de 6.8°.

Pluie forte, DANGER inondations désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

55.8 mm depuis minuit, ma position un peu abritée me met à l'abri des plus grosses rafales puisque j'ai 57.8 km/h en rafale pour l'instant, une température de 7.4°C.

La Moselle que j'aperçois depuis chez moi est dans les champs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

A noter la grosse ligne de grains qui va traverser le nord-est dans peu de temps ! On va voir ce qui va se passer là-dessous :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

95km/h pas de coupure depuis tout à l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8h loc : 116 km/h à Chouilly (51) (vent moyen 82 km/h) tout proche de l'advection de basses TPE matérialisée par une grosse ligne de grains entre Orléans et Verdun.

Oui un beau grain en perspective avec la bascule des vents à l'Ouest les valeurs enregistrées pourront être les plus élevés de l'épisode à suivre....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

8h loc : 116 km/h à Chouilly (51) (vent moyen 82 km/h) tout proche de l'advection de basses TPE matérialisée par une grosse ligne de grains entre Orléans et Verdun.

Cette station doit également bénéficier d'un effet venturi du aux reliefs environnants, non ?

chouilly.th.png

De mémoire elle avait déjà tapé les 140 km/h lors du passage de Xynthia !

En tout cas, ici en Moselle ca souffle toujours bien, on doit avoisiner les 100 km/h et déjà 19mm de flotte depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Vent violent accompagnée de pluie modérés à fortes.

Température en hausse : 7.1° De fortes PP arrivent par l'ouest sud-ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

ça decoiffe 103 km/h

moyenne des rafales 58,8km/h

le pluvio ne monte pas très vite c'est une grosse bruine 33,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette station doit également bénéficier d'un effet venturi du aux reliefs environnants, non ?

chouilly.th.png

De mémoire elle avait déjà tapé les 140 km/h lors du passage de Xynthia !

En tout cas, ici en Moselle ca souffle toujours bien, on doit avoisiner les 100 km/h et déjà 19mm de flotte depuis minuit.

Oui c'est certainement ça Stéph. A mon avis c'est le goulet d'étranglement orienté SO (entouré en rouge) qui doit stimuler les rafales sur la station (croix en noire).

goul_igi8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour 982 HPa vent fort pluie et en plus un rayon de soleil depuis 5mn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il pleut abondamment actu ! Des vagues de pluies s’enchaînent avec les rafales de vent qui restent élevées mais on tendance à diminuer !

7.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous venons de mettre en ligne des infos concernant les routes barrées sur www.inforoute68.fr

La carte est accessible sur le point clignotant au niveau de Colmar.

A vos remarques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous venons de mettre en ligne des infos concernant les routes barrées sur www.inforoute68.fr

La carte est accessible sur le point clignotant au niveau de Colmar.

A vos remarques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

héhé bien vu la mention de la rafale à 189 km/h sur le Stein, quelle réactivité default_thumbup.gifun peu lourd à charger le PDF pour les petites connexions par contre, enfin rien de dramatique hein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De grosses rafales encore sur Remiremont, ça fait pas mal de bruit de temps en temps.

Nouvelle rafale maximale à ma VP2 avec 58km/h vers 9h30. J'espère que ça va cogner sévère sous la ligne de grain!

Il pleut toujours de façon modérée, 46,6mm depuis minuit.

PS/ Lolox je viens de penser, un anémo en haut du fort du Parmont ça doit bien ventiler à mon avis! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, freeride, le pdf est un peu lourd !

C'est malheureusement pour l'instant le seul outil nous permettant de réer des cartes rapidement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, rien de grave pour l'instant mais l'arrivée de la prochaine ligne de grain va peut-être modifier les choses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Le vent souffle un peu mois que ce matin entre 2h et 8h, la pluie tombe toujours, mais faiblement.

Pressions : 976.7hPa

Tn : 4.4°C

Tactu : 9.3°C

RH : 91%

Pluvio du jour : 24.2mm

Vent actuel : 30.2km/h Ouest

Rafale maxi : 64.9km/h (68km/h chez mon voisin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le beau sapin de Noël de la ville de Remiremont est tombé en début de matinée (15 mètres de haut), les rafales sont parfois impressionnantes.

Je relève 8.3°C et 60 mm tout rond et quelques baisses de tension se font sentir lors des plus grosses rafales, et pourtant, mon anémo(à 2.10 m du sol) donne toujours une rafale max de 57.4 km/h. Va falloir que j'investisse dans un mat déporté pour être un peu plus juste sur lon terrain en terrasses default_innocent.gif

En attendant, la Moselle a doublé de volume par rapport à ce matin 7h00, et elle occupe une grande partie des prairies du fond de vallée. Etant donné que la pluie tombe presque horizontalement, je ne suis pas certain que les relevés pluviométriques soient très fiables, une partie des précipitations passant à coté des bords default_tongue_smilie.gif.

J'attends que ça se calme un peu avant d'aller au boulot faire le tour des dégâts en forêt et le point sur les cours d'eau du secteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

PS/ Lolox je viens de penser, un anémo en haut du fort du Parmont ça doit bien ventiler à mon avis! default_thumbup.gif

Carrément oui ! default_laugh.png

Mais là, il faudrait une VP2 avec une portée de 300 mètres pour que j'ai une chance d'obtenir les relevés sur la console... Même si je suis à vue, il doit bien y avoir 800 mètres par rapport à chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...