Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mende (760 m) : 4.6°C et pluie faible en cours.

J'étais sur le Mont Lozère (partie NO) cet aprem' : faible neige en continue au dessus de 1300 m environ, un peu plus forte quand je suis parti vers 16h45. Elle ne tenait pas au sol sauf très ponctuellement sur les rochers et la végétation (je ne suis pas monté au dessus de 1450 m).

Brouillard asses épais au dessus de 1350 m en début d'aprem et 1250 m ce soir.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Mende (760 m) : 4.6°C et pluie faible en cours.

J'étais sur le Mont Lozère (partie NO) cet aprem' : faible neige en continue au dessus de 1300 m environ, un peu plus forte quand je suis parti vers 16h45. Elle ne tenait pas au sol sauf très ponctuellement sur les rochers et la végétation (je ne suis pas monté au dessus de 1450 m).

Brouillard asses épais au dessus de 1350 m en début d'aprem et 1250 m ce soir.

Salut Vincent,

Merci pour les infos de "l'autre bout" du Massif central default_flowers.gif Dégradé NW (Monts d'Auvergne) / SE (Mont Lozère) classique dans ce type de flux...

Dans les Monts Dore, il a neigé dès 1200 toute la journée (neige faible), puis avec la lente remontée des T, la pluie a pris progressivement le relais à partir du milieu d'AM. En début d'AM, on avait une couche de neige très humide au sol à 1200 m (environ 2 cm) et environ 5 cm de neige fraiche vers 1400 m. Beaucoup de vent et ambiance très hivernale dès 1300 m.

Bonne soirée

Fred

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

LPN plus haute sur le sud du Mont-Loz' avec les premiers flocons vers 1450m d'altitude et du brouillard au dessus de 1600m cet am default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le Mézenc c'était blanc au dessus de 1600m (ce matin c'était déjà saupoudré, a noter qu'en plus du saupoudrage il y avait une bonne couche de verglas sur les sommets), en dessous ce n'était qu'un simple saupoudrage.

Ce soir c'est pluie-neige au village avec une température de 1.5°C, à 1700m la température remonte bien puisqu'il ne fait plus que -0.4°C.

Désormais il va falloir attendre lundi pour repasser dans le négatif au village.

Bonsoir,

Finalement la neige s'est invitée à plus basse altitude que prévu aujourd'hui on dirait !

Profitez-en les chanceux !

En Sud Limagne, classique par ce type de flux : pas de pluie du tout !

Le ciel est par contre resté bien couvert, avec un bon petit vent de SO.

Pendant ce temps, à Vichy en Nord Limagne, déjà plus de 10 mm depuis midi !

Tn 2.9°C à 2h30, Tx 10.0°C en cours.

Bonsoir,

Ici à 1300m comme sur les autres massifs, la pluie a pris le relais. Dans l’après midi il n'y a eu guère plus qu'un petit cm de neige gorgée d'eau à 1300m.

15mm dans le pluvio. Tempé actuelle 1.7°C

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le feu d'artifice de la Sainte-Barbe (fête des mineurs entre autres) vient de se terminer sous quelques petites rafales de vent du Midi. Le goutte à goutte de l'après-midi aura laissé sur ma position 4,0mm dans le pluvio auto (et autant dans le manuel). Ci-dessous, la cueillette du jour d'un ami (dans le NE de la Haute-Loire) :

377968_10150410309262144_597782143_8814904_956240691_n_hkm2.jpg

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible à modérée actuellement alors qu'il ne pleuvait encore que faiblement à 19h.

La T° est en train de remonté lentement comme signalé mais la T°x du jour n'est que de 3.7°C (T°a)

8mm au pluviomètre.

Météo franchement automnale aujourd'hui. Ça fait du bien.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, il a plut faiblement pratiquement toute l'aprés-midi d'aprés mes parents (Je me trouve à Bordeaux).Ta de 6.2°c qui est aussi le Tx.

Dommage que ma station météo soit en réparation, j'aurais bien voulu comparer mon cumul avec celui de sylver19.

D'ailleurs Sylver19, connais-tu le cumul annuel de meymac, le village le plus proche de chez moi?

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

8,2°C au plus doux cette après-midi, après-midi grise et faiblement pluvieuse accompagnée d'un vent de nord-ouest bien frais.

Actu. 5.5°C et très faible pluie.

Beaux les champignons. default_thumbup1.gif

A+

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonsoir, il a plut faiblement pratiquement toute l'aprés-midi d'aprés mes parents (Je me trouve à Bordeaux).Ta de 6.2°c qui est aussi le Tx.

Dommage que ma station météo soit en réparation, j'aurais bien voulu comparer mon cumul avec celui de sylver19.

D'ailleurs Sylver19, connais-tu le cumul annuel de meymac, le village le plus proche de chez moi?

salut , meymac 1300 mm , ussel 1120mm, palisse 1280 mm, egletons 1380 mm ,millevaches 1410 mm, st merd les oussines 1500 mm , bugeat 1580 mm , ici 1700 mm , correze 1410 mm.

Ici pour la journée , à l'instant 30 mm , dans ce genre de pertu c'est le triangle ici ,bonnefond peret bel air qui ramasse le plus default_thumbup.gif

Très beau couloir de foehn en ce moment, visible au radar notamment entre Gannat et l'Ouest de Brioude (toute la grande Limagne), mais également plus au Sud au moins jusqu'à Marvejols.

Toujours pas une goutte ici du coup, du vent, 10.7°C (Tx 11.5°C à 20h).

salut , meymac 1300 mm , ussel 1120mm, palisse 1280 mm, egletons 1380 mm ,millevaches 1410 mm, st merd les oussines 1500 mm , bugeat 1580 mm , ici 1700 mm , correze 1410 mm.

Ici pour la journée , à l'instant 30 mm , dans ce genre de pertu c'est le triangle ici ,bonnefond peret bel air qui ramasse le plus default_thumbup.gif

Tu as quand même choisis le meilleur emplacement de la Corrèze d'après toutes ces valeurs de pluviométrie. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Je ne croyais pas qu'il y avait de si gros écart. En tout cas merci, tu es au top en ce qui concerne la pluviométrie default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

Tu as quand même choisis le meilleur emplacement de la Corrèze d'après toutes ces valeurs de pluviométrie. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut max , au mince tu crois default_innocent.gif , je pense à un coin qui doit ramasser un peu plus à quelques km d'ici direction nord est default_shifty.gif

Posté(e)

Je ne croyais pas qu'il y avait de si gros écart. En tout cas merci, tu es au top en ce qui concerne la pluviométrie default_tongue_smilie.gif

Salut , cette année c'est pas top niveau pluie default_thumbdown.gif , mais comme il va tomber 800 mm en decembre j'aurais ma moyenne default_whistling.gif

Salut max , au mince tu crois default_innocent.gif , je pense à un coin qui doit ramasser un peu plus à quelques km d'ici direction nord est default_shifty.gif

Millevache? c'est le village le plus haut du plateau donc?

Posté(e)

Millevache? c'est le village le plus haut du plateau donc?

Re , oui c'est le village avec un poste benevole mf le plus haut , mais il est sur le plateau rien n'arrete les nuages , c'est la haute vallée de la correze ou l'orographie est au maximum et en plus elle est orienté sud ouest ,nord est dont elle se termine par une crete de plus 900 m .

Re , oui c'est le village avec un poste benevole mf le plus haut , mais il est sur le plateau rien n'arrete les nuages , c'est la haute vallée de la correze ou l'orographie est au maximum et en plus elle est orienté sud ouest ,nord est dont elle se termine par une crete de plus 900 m .

Le coin de rêve pour un pluviophile! default_thumbup.gifJe pense que le vent doit y être costaud aussi lors de tempête l'hiver!

c'est un village qui me plait bien, en plus la route Meymac Felletin à l'air très bonne, bien large au niveau de Millevache.

Donc facile d'accès.

Tout est réuni à millevache, la neige et le vent fort l'hiver, la pluie abondante durant l'année, les orages l'été, seul bé-mol le froid l'hiver qui doit être rude, et le manque de forte chaleur l'été (mais bon tant mieux j'aime pas la chaleur).

Je ne suis pas du tout un caniculophile. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais plutôt un anémophile et zonalophile... default_laugh.png

Autre bé-mol si je veux faire du maraîchage ou de l'horticulture sa va être compliqué je pourrai pas produire de plantes non rustique avant le mois de Mai.

Posté(e)

Le coin de rêve pour un pluviophile! default_thumbup.gif

Je pense que le vent doit y être costaud aussi lors de tempête l'hiver!

c'est un village qui me plait bien, en plus la route Meymac Felletin à l'air très bonne, bien large au niveau de Millevache.

Donc facile d'accès.

Tout est réuni à millevache, la neige et le vent fort l'hiver, la pluie abondante durant l'année, les orages l'été, seul bé-mol le froid l'hiver qui doit être rude, et le manque de forte chaleur l'été (mais bon tant mieux j'aime pas la chaleur).

Je ne suis pas du tout un caniculophile. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais plutôt un anémophile et zonalophile... default_laugh.png

Autre bé-mol si je veux faire du maraîchage ou de l'horticulture sa va être compliqué je pourrai pas produire de plantes non rustique avant le mois de Mai.

Re , avec des serres solides pour supporter jusqu'a 80 cm de neige default_thumbup.gif , les orages passent pas trop vers millevaches , sinon près de chez moi je te donnerais un coup de main, je pourrais te faire des boutures gratis default_thumbup.gif

Tiens moi qui voulais justement savoir quel était le coin le plus sec du Cantal, et bien sa à l'air d'être la région de Saint Flour qui n'a presque pas subis de précipitations depuis le début de l'épisode.

Après il y a aussi Clermont, Issoire, qui sont toujours sans pp.

Posté(e)

Salut , pour le 43 , c'est vers lavoute-chilhac(590 mm) , pour le 15 c'est vers massiac (610 mm), pour le 63 c'est vers meilhaud (520 mm)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...