Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

C'est clair que c'est très mou, parce qu'ici nous avons récolté que 14 mm depuis dimanche default_blushing.gif , à côté des 160 mm du massif d'en face (le Sancy)... ou alors mon pluvio à des fuites... default_unsure.png

Bref, rien de réjouissant, à part le blanc vu ce matin grâce à une remontée temporaire du manteau nuageux sur le Forez. Ta de 6.7 °C

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, ma station est enfin réparée, pour aujourd'hui cela donne:

-Tn:4.4°c

-Tx:8.2°c

-Le pluvio indique 15.2mm.

-Rafale max:24.7 km/h ( mon anénométre n'est cas 2 métre du sol, de plus le terrain de mes parents est bien protégé avec les forets environnantes)

Actu bruine et un Ta:6.7°c

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Tout de même, là c'est pas vraiment une question d'altitude, il a neigé dans tous les massifs en quantité, sauf dans le MC où il fait plus doux.

Quand on regarde les différents coins, il y a beaucoup plus de neige à 1600m dans les AN ou le Jura que en Auvergne !

Je me demande si c'est presque toujours le cas: flux d'Ouest = plus doux dans le MC que dans les massifs de l'Est ?

Je crois que tu as eu des réponses à tes interrogations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'essentiel a donc été dit, je rajoute simplement qq éléments de détail :

Le Massif-Central a toujours été et restera très sensible aux redoux qu'ils viennent de l'Ouest ou du Sud. Sa relative proximité avec l’Atlantique ou la Méditerranée n'est pas sans conséquence. C'est un massif un peu ouvert à tous les vents, donc ceux-ci, quand ils sont doux, délogent facilement l'air froid même dans les vallées. Les Vosges, Gerardmer par exemple, sont à 450km plus au Nord-Est que le Lioran, le Jura avec Lamoura à près de 300km. Mine de rien, ces quelques centaines de kilomètres en direction du Nord font la différence d'autant plus qu'ils éloignent ces massifs de l’Atlantique et de la Méditerranée ("sources de chaleur"). Pour les Alpes du Nord, malgré une latitude assez similaire avec le Sancy et le Forez, là aussi l'éloignement avec l'océan et la mer joue mais est à coupler avec le relief marqué qui réactive très efficacement les perturbations venues de l'O/NO et qui garde/fabrique de l'air froid propice à une limite pluie/neige plus basse que dans le Massif-Central.

avec un vent ouest, l'air est trop doux ,les montagne l'ouest du mc à un climat atlantique à tendance montagnarde avec une altitude trop basse . Pour les alpes du nord ,le jura et les vosges ont climat continental à tendance montagnarde donc plus froid du à l'éloignement des oceans ,donc c'est normal qu'il neige et puis la neige amene la neige (massif du alpes plus haut altitude)

+ Les redoux sont d'autant plus dévastateurs dans le Massif central qu'ils sont souvent accompagnés de vents forts (accélération de la fonte), plus forts que dans les Alpes à altitude équivalente

Je pense que l'Ouest du Massif-Central a de nombreux exemples de bonnes chutes de neige en moyenne montagne (>1000m) par flux perturbé d'Ouest/Nord-Ouest.

Il fallait effectivement ajouter à la phrase de départ: "En général "Nos" montagnes sont trop basses en altitude avec les flux d'Ouest". Donc pour préciser, dans les Monts d'Auvergne, les flux d'Ouest classiques au coeur de l'hiver engendrent le plus souvent une fonte du manteau neigeux, surtout sous 1500-1600 m, même si des situations plus atypiques en flux océanique peuvent amener occasionnellement de grosses quantités de neige; par exemple, la transition zonal / méridien Nord est souvent très favorable aux Monts d'Auvergne.

Quand on regarde les différents coins, il y a beaucoup plus de neige à 1600m dans les AN ou le Jura que en Auvergne !

+ On note qd même de vraies différences dans l'exemple de cet épisode entre les Préalpes, où les épaisseurs ne sont pas phénoménales à altitude équivalente au Massif central (voir le topic voisin et notamment le retour de la pluie vers 1400 - 1500 ce soir dans l'avant pays savoyard), alors que les massifs internes ont été en effet bien privilégiés.

default_flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie fine ou bruine en quasi continue cette après-midi. Ceci dit, pas de quoi affoler le pluviomètre non plus avec 12mm pour ce jour.

T°x de 6°C aujourd'hui

T°n de 1.5 °C en début de nuit.

Actuellement, 4.5°C sous bruine.

Merci Fred pour ces précisions.

Posté(e)

J'ai aussi le ressenti que ce flux est un peu mou du genou.

Salut , les pertu ne sont pas trés active car elles ne lachent pas 100 mm par jour default_crying.gif ,

Sur une semaine :

162mm au Mont-Dore

160mm au Lioran

Hervé,

Là aussi juste pour compléter les données de Damien et la remarque de Lilian : c'est quand même pas si mal en une semaine, surtout qu'on sort d'un mois de novembre 2011, avec 75 mm au MD et 123 mm au Lioran

default_flowers.gif

Posté(e)

PS : un grand merci Fred pour le document.

Salut Jérémy,

Le facteur n'a donc pas vraiment été gêné par la burle ce matin default_rolleyes.gif

A +

Hervé,

Là aussi juste pour compléter les données de Damien et la remarque de Lilian : c'est quand même pas si mal en une semaine, surtout qu'on sort d'un mois de novembre 2011, avec 75 mm au MD et 123 mm au Lioran

default_flowers.gif

Mon pluvio perso me donne 133mm pour Novembre et 168mm pour l'instant en décembre, je suis rassuré il semble pas si "pourri" que ça default_stuart.gif

Bon sinon il n'y a plus de neige ce soir, seulement les tas du chasse neige et il pleut encore faiblement

Malgré la fonte des neige sniffff angry.gif il faut se réjouir de la pluie de ces derniers jours qui fait tout de même beaucoup de bien après la sécheresse prolongée

Sur une semaine :

162mm au Mont-Dore

160mm au Lioran

Et comme à chaque fois par flux d'ouest, la station de Clermont qui affiche une différence abyssale, avec seulement 2 mm.

Je parle de la station (Aulnat), car en général, la ville reçoit plus de précipitation.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , je dirais pourvu que ça dourre default_thumbup.gif ,ici 145 mm depuis samedi à ce matin et vu que la semaine prochaine va etre humide default_wub.png . J'ai un maxi de 369 mm de 1959 à battre et un 500 de janv 55 alors que ça tombe et qu'il me manque 650 mm pour arriver à la normale.default_whistling.gif

Posté(e)

Hervé,

default_flowers.gif

Bonjour,

Oui, en effet plutôt pas mal en 5 jours, pour un flux "mou du genou"... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Brouillard et bruine ce matin. T°a de 3°C

2 mm au pluviomètre.

Ok merci à tous pour les réponses default_thumbup1.gif

Bon ce matin sur les webcams, autant y a presque plus rien au pied des pistes autant sur les hauteurs il y a un peu plus de neige qu'hier matin finalement, mais on dirait qu'elle a été soufflée...

5 mms de pluie tombé cette nuit

Encore un rosier en fleur, bon ok dans un pot mais il a tout le temps été dehors depuis le printemps dernier, les gelés ont été si rare....

Les anciens attendent la neige et le froid a partir de Noel... on verra bien, si y a le retour de la neige et du franc mdrrr

WRiGsaetQyrm2Ov.jpg

Posté(e)

Ciel gris et bas toute la matinée qui a laissé échapper de petites averses de pluie fine.

T°a de 5.5°C.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Les anciens attendent la neige et le froid a partir de Noel... on verra bien, si y a le retour de la neige et du franc mdrrr

ici aussi les anciens prédisent un gros changement de temps pour les jours suivant noel (nouvelle lune....), à voir mais il y a 2mois 1/2 ils voyaient "un temps doux et sec jusqu'à la noel"Journée plutôt agréable avec une Tx 8° et ciel ennuagé. Pas de vent et Ta 6,8. depuis le devès on ne voit plus de trace de neige sur le massif du mézenc.

Snow.... default_blushing.gifdefault_crying.gifdefault_shuriken.gifdefault_angry.pngdefault_stuart.gif

Bonsoir, en ce moment c'est pas un temps de saison. Le thermomètre ne baisse pas, le flux est toujours orienté de secteur sud-ouest, donc du coup les températures sont douces.j'ai même un rosier qui continue de fleurir.L'année dernière à la même période, il faisait froid et neiger.

Pour Snowman49 tu as vu la neige c'est l'essentiel ça due fondre Dru stuart.gif

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

1,5 mm dans le pluvio ce matin.

Journée partagée entre nuages et éclaircies, Tx 10.2°C. Ce soir le ciel est totalement dégagé, superbe clair de lune et la température semble froide default_confused1.gif 4.2°C.

A+

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, je viens d'avoir des nouvelles de chez moi (la semaine, je suis à Clermont).

Le cumul de pluie depuis mon dernier message est de 2.4mm, Tx de 8.2°c et un Tn de 5.5°c.

Actu: 6.6°c

Bonsoir,

Ici aussi le ciel s'est bien dégagé ce soir, et la température a chuté à 3.8°C actu, sans vent (contrairement à Aulnat où le vent de SO est très présent et où la température est de 6°C supérieure !).

Sinon la journée fut à nouveau très nuageuse mais relativement douce, avec jusqu'à 12°C ici en plaine.

Posté(e)

Pas d'éclaircie ici, le ciel est resté gris, mais les (très faibles) précipitations se sont arrêtées au cours de l'après-midi.

1mm depuis ce matin.

T°a de 4.5°C sous un ciel couvert.

T°n de 2 °C, T°x de 5°C

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, la journée à commencé sous un ciel entièrement dégagé, puis au courant de l'après-midi, quelques nuages sont venu jouer les troubles fête. Pour finir le temps dégagé aura eu raison des nuages de façon à embraser la chaine des Alpes default_wub.png malheureusement étant au travail impossible pour moi d’immortaliser ce moment default_devil.gif .

Tn: (en cour) 3.3°C

Tx: 12.4°C

Posté(e)

Bonjour,

Brouillard dense ce matin avec une visibilité < 100 m accompagnée d'une petite bruine qui a laissé 1mm dans le pluviomètre.

T°a 4.5°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...