Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bonjour à tous,

Ici Chasteix, pour le moment, on s'en tire pas mal : pas sur que ça dure avec ce qui arrive...

Hier, il a plu toute la matinée mais sans vent et pas de grosses quantité : 6 cm de fondu... Mais ce qui reste est assez gorgé de flotte.

Depuis hier en fin d'aprem, il neige et ce matin quelle bonne surprise de trouver une petite quinzaine de fraiche supplémetaire !

Du coup, la couche totale se porte à 67 cm ici à chastreix à 1400m. Je précise que cette couche est uniforme puisque, depuis vendredi dernier, la neige tombe sans vent.

Actu -1°c et ça continue de neiger fort. LPN estimée vers 1100m

Prev de MF, lpn qui remonte en flêche dans la matinée et pluie sans doute pendant 24h.

J'espère que ça va pas faire trop de mal.

Bah, on a quand même une belle marge, on est pas là de repasser au vert je pense.

Vite, je pars skier avant l'arrivée de la flotte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La saupoudrage en image :

IMG_8096copie_tzc4.jpg

Le "pied" des immeubles est à 600m d'altitude. On devine en haut de la photo, derrière le rideau de neige, le Bois de la Neyranche dont le sommet des conifères culmine à 1100m d'altitude.

Actu sur le Sud de Sainté, neige faible et humide.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ca tombe dru aux Estables, 35/40cm au sol dans le jardin, probablement dans les 50/60cm vers 1600m.

Température de -1.8°C, au dessus de 1500m ça devrait cumuler fort default_thumbup.gif

Alors Snow, la station ouvrira-t-elle? Cette neige tiendra-t-elle jusqu'à la semaine prochaine?

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voici très certainement les derniers flocons du cru 2011 à mon altitude. En effet, une légère brise tente de se lever, les précipitations s'estompent, bref l'isothermie bat de l'aile et actu c'est un mélange de pluie et neige qui tombe.

Bonjour,

6 cm de neige fraiche ce matin, 42cm au sol. Faible neige actuellement mais le redoux est en marche, la température est positive: 0.4°

Belles chutes sur le Mézenc apparemment...Snowman tu avais combien au sol hier?

Posté(e)

16mm sont tombés sur les sommets du Pilat (Oeillon) depuis hier 10h sous une température au plus chaud de +0,5°C (hier matin) et au plus bas (cette nuit) de -3,1°C. 10/15cm de neige fraîche ? Se rajoutant sur les 10/15cm déjà présents ? Dommage que le redoux arrive si vite, la pluie devant prendre le relais de la neige en cours de journée à toute altitude d'après MF42. RDV en 2012 pour un bon flux froid et humide de Nord default_devil.gif.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

La fonte a continué par ici en dépit des chutes de neige de fin de nuit avec une lpn fluctuante.

La couche n'est plus que de 2/3 cm et encore elle se limite aux champs.

Le principal c'est qu'il en reste en station.

Actuellement, le mercure indique -0.4°C mais les précipitations sont liquides.

9mm à 8h.

Posté(e)

Actuellement, le mercure indique -0.4°C mais les précipitations sont liquides.

Pluie verglaçante ?

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Ici Chasteix, pour le moment, on s'en tire pas mal : pas sur que ça dure avec ce qui arrive...

Hier, il a plu toute la matinée mais sans vent et pas de grosses quantité : 6 cm de fondu... Mais ce qui reste est assez gorgé de flotte.

Depuis hier en fin d'aprem, il neige et ce matin quelle bonne surprise de trouver une petite quinzaine de fraiche supplémetaire !

Du coup, la couche totale se porte à 67 cm ici à chastreix à 1400m. Je précise que cette couche est uniforme puisque, depuis vendredi dernier, la neige tombe sans vent.

Actu -1°c et ça continue de neiger fort. LPN estimée vers 1100m

Bonjour à tous,

Pour compléter les infos de Raph pour le massif des Monts Dore, voici les mesures réalisées ce matin; entre parenthèses, les valeurs médianes de la période 2003-04 - 2011-12 :

1200 m : 45 cm (10 cm)

1300 m : 75 cm (25 cm)

1500 m : 85 cm (30 cm)

1700 m: 140 cm (95 cm)

On le voit, l'épisode a été très bénéfique pour le massif, presque inespéré quand on sait d'où l'on vient (pas un flocon en novembre et quasiment rien il y a 10 jours à peine), puisque désormais les niveaux d'enneigement sont largement au-dessus des valeurs habituelles de ces derniers hivers. D'accord, ce n'est pas les Alpes du Nord, mais c'est pas mal pour nos montagnes à vache default_rolleyes.gif

Le principal c'est qu'il en reste en station.

Salut Hervé, tu peux constater que c'est le cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prev de MF, lpn qui remonte en flêche dans la matinée et pluie sans doute pendant 24h.

J'espère que ça va pas faire trop de mal.

Bah, on a quand même une belle marge, on est pas là de repasser au vert je pense.Vite, je pars skier avant l'arrivée de la flotte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trop tard ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pluie a remplacé la neige entre 9h et 10h. Dommage les arbres étaient bien chargés ce qui donnait une belle ambiance ce matin. Si en fond de vallée le temps est assez clame, le vent est très fort près des crêtes (à composante Nord). Actuellement il pleut faiblement, le manteau va donc se tasser mais les quantités au sol permettent largement de voir venir. Le beau temps prévu à partir de Dimanche permettra d'offrir de très bonnes conditions pour les vacanciers de la semaine prochaine.

Bonjour,

6 cm de neige fraiche ce matin, 42cm au sol. Faible neige actuellement mais le redoux est en marche, la température est positive: 0.4°

Mathieu, les mesures ci-dessus confirment donc ce qu'on disait hier puisque j'ai 75 cm à 1300. A altitude égale, l'Ouest du Cantal a sans doute plus cumulé que le Lioran ?

Bonne journée

Fred

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Je tire aussi mon chapeau à MF qui sur ce coup a vraiment bien anticipé le phénomène sur la localité stéphanoise.

Léger saupoudrage ici aussi, actu il pleut des gouttes bien grasses, mais la LPN va très vite remonter dans la journée

Bonjour,

Pluie faible à temporairement modérée depuis la fin de nuit, 6 mm au plivio.

Les plus fortes précipitations semblent derrière nous maintenant.

Tn 4.1°C, actu 4.5°C, pas étonnant que la neige soit tombée ce matin en montagne.

C'est dommage cette envolée de l'iso 0°C, j'ai d'ailleurs du mal à m'imaginer comment, par un flux de NO fin décembre, il peut s'élever à 3000 m d'altitude !

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Voici très certainement les derniers flocons du cru 2011 à mon altitude. En effet, une légère brise tente de se lever, les précipitations s'estompent, bref l'isothermie bat de l'aile et actu c'est un mélange de pluie et neige qui tombe.

Bonjour,

Je ne serais pas aussi catégorique, et ce pour 2 raisons :

- La perturbation, certes faible, qui traversera le pays dans la nuit de vendredi à samedi pourrait lâcher quelques flocons à basse altitude sur l'est du Massif Central, avec même pourquoi pas un petit saupoudrage sur Saint-Etienne.

- Si GFS voit un anticyclone très puissant à perte de vue, ce n'est pas le cas de nombreux autres modèles qui nous prédisent un flux de nord-est assez vigoureux (bien que légèrement anticyclonique) pour la fin d'année (autour du 30 décembre). Avec une petite dépression qui se creuserait dans le Golfe de Gênes (ce qui me semble tout à fait plausible), on pourrait avoir droit à une surprise bienvenue. Mais on aura largement le temps d'en reparler.

Tout ça pour dire que, malgré tout, l'année n'est pas terminée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous et désolé du HS prévision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pluie verglaçante ?

A priori non, mais je ne me suis pas déplacé ce matin, je suis coincé à la maison avec 39°C de fièvre et (4 enfants qui ne peuvent s'aérer default_pinch.gif)
Bonjour,

C'est dommage cette envolée de l'iso 0°C, j'ai d'ailleurs du mal à m'imaginer comment, par un flux de NO fin décembre, il peut s'élever à 3000 m d'altitude !

Je t'avoue que je me suis posé la même question default_confused1.gif

La T°a n'est que faiblement positive (0.8°C), j'espérais en fait que la pluie n'atteigne pas aussi rapidement le coeur du Massif mais les infos de Fred ont coupé court à mes suppositions.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

9 mm dans le pluvio. ce matin, Tn 4.1°C, les sommets étaient bien blancs au-dessus de 900 m.

Pluie intermittente toute cette matinée. 7,1°C actu., pluie faible.

A+

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, pour ma part juste de la pluie mais les flocons ne sont pas très loin. En effet les sommet alentours son blanc dès 700m.

Je relève donc 4.9mm tombé depuis 0h00 et pour la journée d'hier 11.6mm.

Actuellement temps couvert sous 4.9°C Tn ce matin de 1.7°C.

Posté(e)

- Si GFS voit un anticyclone très puissant à perte de vue, ce n'est pas le cas de nombreux autres modèles qui nous prédisent un flux de nord-est assez vigoureux (bien que légèrement anticyclonique) pour la fin d'année (autour du 30 décembre). Avec une petite dépression qui se creuserait dans le Golfe de Gênes (ce qui me semble tout à fait plausible), on pourrait avoir droit à une surprise bienvenue. Mais on aura largement le temps d'en reparler.

Tout ça pour dire que, malgré tout, l'année n'est pas terminée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que le Dieu de la neige (si il en existe un dans la mythologie) t'entende Gauthier et ramène ce flux jusque sur la façade Est du Massif-Central default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Plus sérieusement, +3,5°C actu (le saupoudrage neigeux a fondu) sous une pluie éparse à faible. Les flocons semblent toujours d'actualité sur le Pilat puisque les sommets des contreforts Nord (Bois de la Neyranche par exemple) sont légèrement voilés par un rideau blanc.

Posté(e)

Le mercure a pris un peu de hauteur. T°a de presque 2°C

Bruine et brouillard.

Belles chutes sur le Mézenc apparemment...Snowman tu avais combien au sol hier?

Je ne suis pas chez moi je ne peux donc te répondre avec précision mais hier matin y avait 25cm de neige au jalon, donc on a pris vraiment une bonne chute : 15 à 20cm de fraîche.

Malheureusement en ce moment il pleut au village par une température de 0.7°C, à partir de 1500m ça continue par contre de cumuler.

Ici je pense que la neige va fondre en versant sud dans les prés sous 1500m, au dessus et plus particulièrement dans les bois et en versant ça devrait par contre se maintenir et former une sous couche très dense.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je viens de recevoir un message de l'office du tourisme du Mézenc qui me dit que pour le moment l'ouverture de la station de ski alpin n'est pas envisagée.

bonjour,

puie faible durant la nuit, puis bruine, bruine et bruine sous des températures douces, 11°C actuellement et 1mm au pluviomètre.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Si une certaine personne de l'Ouest du MC (je ne donnerai pas de nom) aurai été dans le Nord de l'Ardèche, il aurai été content car pluie faible encore toute l'après-midi. default_191769.gifdefault_laugh.png. 8.8mm pour cette journée.

Tx de 5.1°C donc il à dût continuer de neiger sur les reliefs alentours

Actu 3.6°C

Mathieu, les mesures ci-dessus confirment donc ce qu'on disait hier puisque j'ai 75 cm à 1300. A altitude égale, l'Ouest du Cantal a sans doute plus cumulé que le Lioran ?

Bonne journée

Fred

Salut Fred, à 1500m j'ai mesuré environ 60-70 cm ce qui confirme l'enneigement plus faible dans cette partie des monts du Cantal. Pour ce qui est de l'enneigement plus à l'ouest, dans la vallée de la Jordanne ou du Falgoux par exemple, je n'ai malheureusement pas d'infos. Si Mic qui passe parfois par là et semble avoir des informateurs au Falgoux en a ?! default_flowers.gif

Je ne suis pas chez moi je ne peux donc te répondre avec précision mais hier matin y avait 25cm de neige au jalon, donc on a pris vraiment une bonne chute : 15 à 20cm de fraîche.

Malheureusement en ce moment il pleut au village par une température de 0.7°C, à partir de 1500m ça continue par contre de cumuler.

Ici je pense que la neige va fondre en versant sud dans les prés sous 1500m, au dessus et plus particulièrement dans les bois et en versant ça devrait par contre se maintenir et former une sous couche très dense.

Merci. Tu crois que les pistes d'alpin vont pouvoir ouvrir?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...