Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, vive les inversions thermiques ! Sur l'extrême Sud du MC au sommet de l'Aigoual la température actuelle est de 12.6° à 1567m...... quelle douceur pour une fin décembre default_sick.gif !

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Tout d'abord merci Fred, il est vrai que je n'avais pas pris le temps de regarder les cartes pour comprendre ceci...

Et merci aussi à tous pour les infos sur l'enneigement !

Hier j'étais à Lyon, je suis passé par Vollore-Montagne dans le Forez (oui c'est pas vraiment la route la plus pratique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">), et l'enneigement était continu à partir de 900 m d'altitude. Il était d'ailleurs assez conséquent (jusqu'à 20 ou 30 cm près des bois). Deux petites photos prises "à la va vite" :

jeudi_12.jpg jeudi_14.jpg

Par contre, comme pour les monts du Sancy, la différence est flagrante dès qu'on passe en versant Est : plus rien du tout dès qu'on change de versant en descendant sur Noirétable.

Concernant le temps ce matin, il est vite résumé : grosse tartine de nuages bas, et fraicheur. Actu 7.8°C.

Les reliefs du Sancy et du Cantal sont par contre au soleil ! Les skieurs vont se régaler !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le soleil a pris le dessus ici depuis environ 11h30. Ça fait du bien, il y a un bout de temps qu'on ne l'avait pas vu.

T°a de 6.5°C.

Je reviens d'une sortie en ski de rando nordique à quelques kilomètres des Estables, conditions printanières avec une température de 10°C à 1500m, en versant sud on cuisait, même en t-shirt.

L'enneigement est très étonnant avec des variations très importantes en l'espace de quelques centaines de mètres, les versants sud / sud-est étant les plus enneigés avec un enneigement continu jusqu'à 1200m.

Au village grand soleil et température de 7°C default_thumbup1.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Non ruthene je suis versant est cote marvejols a 900m. Nuages élèves sur aubrac a lavant de la perturbation. J'ai de la famille qui est parti la journee faire de la raquette a laguiole et ils annoncent de superbes conditions avec de la neige! Cet âprem je monte a bonnecombe ou la neige moins présente mais bon il fait tellement beau et doux! Profitons en avant la chute de 10 degrés prévus demain.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Aujourd'hui nuages bas en plaine, plafond vers 800/1000m, Tactu 8.4°, élevée dans ces conditions météo, par contre d'après les Webcans, soleil à GOGO en montagne Webcams Sancy. Grande semaine de ski en prévision, je serais au Mont dore sans doute mardi prochain.

Non ruthene je suis versant est cote marvejols a 900m. Nuages élèves sur aubrac a lavant de la perturbation. J'ai de la famille qui est parti la journee faire de la raquette a laguiole et ils annoncent de superbes conditions avec de la neige! Cet âprem je monte a bonnecombe ou la neige moins présente mais bon il fait tellement beau et doux! Profitons en avant la chute de 10 degrés prévus demain.

Bonne balade . Ici le soleil ne va pas tarder à percer. On aperçoit le bleu juste au dessus du voile blanc.

On aperçoit bien l'Aubrac , le plomb du Cantal sur l'image satellite.

Ici Ta : 5.8 °C:

temp.png?1324644290890

vent en perte de vitesse:

wind.png

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Les nuages bas et la bruine du petit matin se sont déchirés en ce début d'après-midi à Clermont, laissant une ambiance printanière, à l'image de l'année 2011.

Sauf renversement exceptionnel de situation (il faudrait ques tous les jours connaissent une Tx < 0°C, ce qui parrait pour le moins improbable), l'année 2011 devrait figurer en 1ère place sur le podium des Txm à Clermont/Aulnat, ceci depuis 1924 ! 2ème place pour les Tnm (tout de même assez loin derrière l'exceptionnel 1994) et également une première place pour les Tmm.

En plus d'être chaude, l'année restera également dans les mémoires comme sèche, le nombre de jours de pluie annuel loupe cependant le podium de justesse (4ème place).

Et tout ça malgré une deuxième quinzaine de juillet mémorable, mais dans l'autre sens (pluie et fraicheur). D'ailleurs, quand on demande à un quidam son ressenti météorologique sur l'année 2011, ce mois de juillet exécrable revient souvent, c'est assez paradoxal pour l'année la plus chaude depuis l'existence des relevés.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir ,

après vérifications on rajoute au cumul du pluvio ce jour ( en ce qui concerne les précipitations depuis le 16/12/2011 )

+ 91 mm ce qui porte à 134 mm depuis décembre.

Yan Mater (camping montbartoux) m'a chargé de vous souhaitez de passer de joyeuses fétes thumbup.gif

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Retour du soleil à Pont de dore, un peu tard car il est déja 15h, mais vaut mieux tard que jamais, Tactu 8.9°

Même chose ici, mais celui ci descend vite sous l'horizon..

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

15.3°C de maxi au Mont Lozère à 1418 m d'altitude default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je suis au lac de charpal actu et a l'ombre la neige reste gelé. Les gros dégâts ont surtout eu lieu lorsque lhumidite était élevée ici. Actu la neige fond lentement surtout en foret( 15cma 20cm a fortunio). Lac quasi pas gelé

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour depuis hier soir, je retrouve les bons vieux stratus.

Merci MF de nous avoir prédit un beau soleil pour cet après-midi. default_thumbdown.gif

Une petite heure de soleil sur le Sud de Sainté juste avant que celui-ci ne se couche derrière l'horizon. Auparavant dans l'après-midi, de très courtes éclaircies n'auront pas réussi à prendre le dessus sur le ciel couvert. Par contre MF42 et l'atmogramme MF de Saint-Etienne avaient bien modélisé ces nuages bas/stratus.

Actu, ciel entièrement dégagé.

Aux Estables tx de quasiment 12°C, température actuelle de 5.6°C. Ce matin il n'y avait plus que 10cm au jalon, il ne doit plus rester grand chose ce soir default_crying.gif

1) Mer de nuages en limite de village, remarquez la différence d'enneigement entre le versant nord (à gauche) déneigé et le versant sud (à droite) enneigé

26.jpg

2) Panorama, cliquez sur l'image pour l'agrandir

pano2312.jpg

3) En forêt à 1600m, 25cm de neige avec 2cm de croûte de regel en surface et des grains ronds en dessous

27.jpg

4) La mer de nuages ne franchit pas le plateau

28.jpg

5) Au fond le Cantal, bien enneigé

29.jpg

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Superbes photos, Snowman !

Par ici douceur et ciel bleu à peine cirrusé.

Tn : 1,2° C à 9:03.

Tx : 12,8° C à 14:46.

Actuellement, 5,1°C et 94% HR.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

2) Panorama, cliquez sur l'image pour l'agrandir

pano2312.jpg

Salut, c'est exactement le même temps que la dernière fois que je suis monté avec cette mer de nuages aux portes du village. On reconnaît bien la route qui monte à la maison forestière entre le Mézenc à droite et l'Alambre au centre droit.

Tu as pris les photos depuis le col?

Espérons que demain il tombera au moins de quoi redonner une belle allure au paysage! En tout cas après un dimanche frais, retour des inversions dès lundi!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belles photos Snow , mais enneigement critique apparemment dans ton secteur !default_crying.gif

Tu as pris les photos depuis le col?

Depuis le Chaulet, le col de Boutières est visible à droite de la photo.

Oui! Belle photos. Ça fait envie car chez-nous, en altitude, la crasse est restée accrochée toute la journée.

Bonjour Catlino. Nous avons la chance d'avoir des sommets plus hauts que les Vosges car sous 1300m la journée ne fut pas si formidable.

Belles photos Snow , mais enneigement critique apparemment dans ton secteur !

Oui il n'y a pas grand chose, avant le redoux il y avait 35cm au village et le redoux (journée d'aujourd'hui incluse) nous en a enlevé 30. Après dans les prés il n'y a jamais énormément de neige car le vent souffle en tempête lors de quasiment chaque chute.

Sur la photo panoramique on voit d'ailleurs bien l'effet du vent, les secteurs protégés du vent de nord-ouest sont totalement enneigés alors que les autres sont dégarnis. Par ailleurs vous pouvez remarquer qu'il suffit d'une petite plantation coupant le vent pour changer la donne (c'est bien visible au milieu et à gauche de la photo).

En tout cas on espère de bonnes grosses chutes de neige lourde dans les semaines à venir, si possible avant le 15 janvier. default_whistling.gif

Posté(e)

Ce soir bruine et 3 degrés a 900 mètres. Ça doit blanchir sur laubrac actu. Pour les 14.3 sur ls margeride a 1550m il doit s'agir de fortunio signal de randon j'y étais cet âprem et oui le ressenti était très doux mais la neige fondait pas tout a l'ombre et en foret. Il y avait Meme des endroits restes a l'ombre sur la route qui étaient encore verglacés! Gros contraste donc entre la température a 2metres et au sol.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Superbes photos snowman !

Journée ensoleillée, Tx 10.7°C. Belle chute de la T ce soir à 20h avec 2.9°C, le vent de NO s'est ensuite levé et la T est repartie à la hausse, Ta 8.3°C, ciel étoilé et vent de NO soutenu.

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...