Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

De retour du ski, même à 1450m le redoux est amorcé, la pluie se mêle à la neige. Il neige encore sur les sommets, mais pour combien de temps?

Isère 38, le refroidissement constaté dans le Pilat, peut-il concerner l'ouest du Massif Central également?

Au vu du dernier modèle Arpège FRANCE... hélàs non!

Ce refroidissement temporaire ne sera bénéfique que pour les Monts du Lyonnais et le Massif du Pilat...

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour à tous.

Quelques gouttes de pluie aujourd'hui mais finalement rien du tout dans le pluvio default_crying.gif .

Encore et toujours cette douceur qui finit toujours par prendre le dessus cette année!

T°a de 8.2°c.

Je propose de faire un car pour Bourg saint-maurice pour les hivernophiles default_tongue_smilie.gif !

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Incroyable quand même comme le MC est mal lotti en ce moment quand on voit que l'on pourrait voir de visu la neige fraîche à moins de 200KM (vercors).

En esperant que le refroidissement sera plus long que prévu sur l'est MC.

Tant mieux pour les stations des Alpes.

Patric

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle isothermie actu sur le quartier Sud du Portail Rouge avec les flocons qui par moments prennent le dessus sur la pluie.

Posté(e)

Des flocons se mêlent à la pluie dans le quartier stéphanois du Portail Rouge. Certaines voitures descendent du Pilat (Le Bessat ?) avec 10cm de neige sur le toit.

Snifff! je suis encore à Lyon-Bron où il pleut sans cesse!

Au vu du dernier modèle Arome ( source MF ) à maille très fine, le refroidissement se confirme...

Il persistera sur le Sud de Saint Etienne jusque vers 21h environ...

Il est fort possible d'avoir de la neige seule pendant quelques heures au-dessus de 550m/600m.

Sur le Massif du Pilat, ça va bien plâtrer jusque vers 23h, voir minuit... ( 10 à 15 cm supplémentaire sur les points hauts du Bessat )

Phénomène inattendu avec ce dernier modèle, c'est un phénomène d'isothermie sur les secteurs de Bourg Argental/Annonay/Peaugres entre 20h et minuit.

En effet, Arome engendre des vents de secteur Est sur une épaisseur de 1000m avec la présence d'un fort contraste thermique.

Si le modèle a raison ( ce n'est pas sûr ! ) alors il pourrait neiger fortement sur Annonay entre 20h et 23h ( grosse neige lourde )

A suivre donc...

Au vu du dernier modèle Arpège FRANCE... hélàs non!

Ce refroidissement temporaire ne sera bénéfique que pour les Monts du Lyonnais et le Massif du Pilat...

tant pis, merci beaucoup et tant mieux pour le Pilat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Au vu du dernier modèle Arome ( source MF ) à maille très fine, le refroidissement se confirme...

Il est fort possible d'avoir de la neige seule pendant quelques heures au-dessus de 550m/600m.

Sur le Massif du Pilat, ça va bien plâtrer jusque vers 23h, voir minuit... ( 10 à 15 cm supplémentaire sur les points hauts du Bessat )

Phénomène inattendu avec ce dernier modèle, c'est un phénomène d'isothermie sur les secteurs de Bourg Argental/Annonay/Peaugres entre 20h et minuit.

En effet, Arome engendre des vents de secteur Est sur une épaisseur de 1000m avec la présence d'un fort contraste thermique.

Si le modèle a raison ( ce n'est pas sûr ! ) alors il pourrait neiger fortement sur Annonay entre 20h et 23h ( grosse neige lourde )

A suivre donc...

Merci pour les infos! Et sur chalmazel et les monts du forez?Sur st-etienne 2.5°c actu

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige seule actu sur le quartier Sud stéphanois du Portail Rouge. Belle isothermie !

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

A suivre donc...

Annonay ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas loin de chez moi ça. T'as pas d'infos pour Tournon à tout hasard ?

Pour Annonay, c'est fort possible que ça se produise ainsi car ici (200 mètres plus bas en altitude), on a perdu près d'1° depuis 16h30 (il fait 4,4°) et il pleut toujours de manière faible à modérée.

Intéressantes ces infos en tout cas, merci.

Posté(e)

Annonay ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas loin de chez moi ça. T'as pas d'infos pour Tournon à tout hasard ?

Pour Annonay, c'est fort possible que ça se produise ainsi car ici (200 mètres plus bas en altitude), on a perdu près d'1° depuis 16h30 (il fait 4,4°) et il pleut toujours de manière faible à modérée.

Intéressantes ces infos en tout cas, merci.

Non, ça ne marchera que sur les alentours de Annonay et essentiellement au-dessus de 400m environ...

Posté(e)

Neige seule actu sur le quartier Sud stéphanois du Portail Rouge. Belle isothermie !

Merci pour l'infos Pierric !

Je l'ai communiqué à mon chef !

N'oubliez pas de reporter les infos sur la carte MétéoAlerte...

Merci.

Posté(e)

Merci pour les infos! Et sur chalmazel et les monts du forez?

Sur st-etienne 2.5°c actu

ça ne semble pas du tout marcher pour les Monts du Forez !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Petit panorama d'hier au col au-dessus des Estables (43) en direction de l'Ardèche:

post-667-0-51782200-1325264812_thumb.jpg

Et le panorama côté Estables:

post-667-0-51080600-1325264861_thumb.jpg

A la maison fôrestière, 10 cm de neige roulée et du givre à gogo:

post-667-0-72007800-1325264913_thumb.jpg

57794a2da4934_Panoramaardeche29122011sma

57794a2dab800_panoramaestables29122011sm

57794a2db0b9e_skidefondestables30122011(

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, je suis de retour en corréze aprés avoir passé la semaine dans mon département natal, le cantal.

Ici le cumul de pluie depuis ce matin s'éléve a 10.9mm.(Tn:1.3°c ; Tx:6°c surment provisoire)

Actu: il continue de pleuvoir faiblement parfois un peu plus fort. Ta de 5.8°c.

Aux Estables ça neige bien, 10cm de fraîche très lourde dans le jardin, 15cm de neige au total au jalon.

Température de 0.1°C, stationnaire. J'irai faire un tour à 1500m tout à l'heure, ça doit cumuler bien plus qu'au village.

Bonsoir,

pluie faible et plafond bas, 6mm à 18h, Ta: 7.5°C.

Si l'hiver n'arrive toujours pas, au moins la pluviométrie de Décembre, sur l'Ouest du massif aura fait le plus grand bien aux sources.

Posté(e)

De retour à l'appart. A 600m d'altitude, mélange pluie/neige, la neige humide prenant par moments le dessus. Rien ne tient bien évidemment. Chez ma soeur, où j'ai passé la fin d'après-midi, à quelques centaines de mètres de ma position et 30m plus haut en altitude c'était de la neige humide seule lors de mon départ. Depuis les baies vitrées de l'appart, et grace aux lumières de la ville, on devine les contreforts Nord du massif du Pilat grisés/blanchis au dessus de 650m d'altitude. Et dire que les sommets du même massif doivent bien cumuler pour finalement voir tout disparaitre cette nuit... Quand ça ne veut pas...

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

Sur le plateau ardéchois la LPN se situait entre 1200 et 1300m cet aprem au-dessus du Béage, une bonne couche de fraîche commençait à recouvrir les sommets et permettait de passer en rando nordique dans de bonnes conditions default_rolleyes.gif

Et bonjour Eric!

Posté(e)

Ici 14mms de cumul, il pleut avec encore 3° dommage...quel gachis

En effet quel gâchis... Et situation pas banale avec des flocons sur Saint-Etienne à 600/650m d'altitude et de la pluie à 900m dans les monts du Forez.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Je suis chez mes parents à Sorbiers, et à seulement 510 mètres d'altitude il s'agit de précipitations sous forme de pluie/neige mêlées, voire même de neige fondue par moments.

Je suis allé du côté du Crêt Bauplomd (commune de Saint-Jean-Bonnefonds, 630 mètres d'altitude) et il s'agit d'une neige seule modérée. En revanche, pas de couche de neige au sol à cette altitude.

Il faut dire que je ne m'attendais pas à un tel phénomène d'isothermie sur Saint-Etienne. Du coup, j'aurais quand même vu les flocons tomber cet hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir pour la suite de la soirée mais ça pourrait blanchir assez bas, cumuler fortement sur le Pilat......... avant default_sick.gif

Posté(e)

De retour à l'appart. A 600m d'altitude, mélange pluie/neige, la neige humide prenant par moments le dessus. Rien ne tient bien évidemment. Chez ma soeur, où j'ai passé la fin d'après-midi, à quelques centaines de mètres de ma position et 30m plus haut en altitude c'était de la neige humide seule lors de mon départ. Depuis les baies vitrées de l'appart, et grace aux lumières de la ville, on devine les contreforts Nord du massif du Pilat grisés/blanchis au dessus de 650m d'altitude. Et dire que les sommets du même massif doivent bien cumuler pour finalement voir tout disparaitre cette nuit... Quand ça ne veut pas...

Je viens de faire le trajet retour Lyon-Bron --> St Etienne-Vivaraize :

Pluie seule de Lyon jusqu'à St Etienne Monthieu.

Pluie/neige mêlées à partir de St Etienne-Rond Point. Ici, sur la crête de la Vivaraize ( 600m sur ma position ), pluie et neige mêlées.

Temp. ext = + 0.6°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...