Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Salut , au chateau de la grange ,tu auras de la vue au moins et ça va te changer de ta vallée froide l'hiver et brulante l'été.

En effet, vue imprenable sur l'aubrac ! Bonne soirée.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De retour de Clermont Fd sous une pluie poussée par des bourrasques de vent. default_wacko.png

Ici sur 24h, 20mm sont déjà tombés. Dommage que cela ne soit pas sous forme de neige.

Actuellement, 3°C sous une pluie modérée.

T°n de -2°C

T°x de 4.5°C.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Ici le cumul est de 18mm, et la température est de 6.1°

Bonsoir,

Belle pluie reguliere sur clermont centre. Alors qu en limagne on avance a coup de 1mm par 1mm c est saisissant... Quelle diference entre le bord de la limagne et la limagne "profonde"....

Bonne nuitt

a titre de consolation il fallait de l'eau on en a.....

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Belle pluie reguliere sur clermont centre. Alors qu en limagne on avance a coup de 1mm par 1mm c est saisissant... Quelle diference entre le bord de la limagne et la limagne "profonde"....

Bonne nuitt

a titre de consolation il fallait de l'eau on en a.....

Bobsoir

Trés bon côté est de la Limagne avec 17 mm au pluvio et ça continue, T actu 6.6°, dommage qu'il pleuve sur le MC.default_thumbdown.gif

6.5°C aux Martres, un peu plus frais qu'à Clermont (9 voire 10°C aux Cézeaux).

Par contre côté précipitations c'est un peu la dèche quand on voit ce qui passe au radar... A peine 2.5 mm pour l'épisode actuellement (comme à Issoire).

La pluie est faible et intermittente.

Une pensée pour les massifs, où la pluie (assez forte) a du maintenant remplacer la neige jusqu'aux plus hautes altitudes... default_thumbdown.gif

Bonsoir,

Je voulais juste féliciter Isère38 pour ces prévisions car je confirme qu'il a effectivement neigé entre 19h et 22h principalement (quelques flocons ensuite) sur les secteurs d'Annonay, Davezieux, Boulieu, neige très lourde et humide mais qui a fini par cumuler 1 à 2 cm au sol vers 450 m (déjà fondu), sans doute (bien?) plus en prenant un peu d'altitude.

Impressionnant de pouvoir prévoir un phénomène aussi compliqué que l'isothermie!

A+

Bobsoir

Trés bon côté est de la Limagne avec 17 mm au pluvio et ça continue, T actu 6.6°, dommage qu'il pleuve sur le MC.default_thumbdown.gif

Impressionante difference encore une fois 20mm chez toi et 2,8mm a Aulnat pourtant pas si eloigné que ca.

La pluie vient de me reveiller sur Chamalieres. C est dire la difference enorme avec le Metar qui doit etre au sec actuellement... Je suis stupefait. Je savais qu il existait une difference plus ou moins prononcé en terme de pluvio entre aulnat et Clermont. Faudrait trouver des chiffres pour l agglo Ouest mais la c est quand meme assez marqué sur cet episode. Je pense qu il a du tomber une bonne 20aine de mm sur Cham.

Jai plus de pluvio quel dommage ><. Bart as tu des chiffres?

Bobsoir

Impressionante difference encore une fois 20mm chez toi et 2,8mm a Aulnat pourtant pas si eloigné que ca.

La pluie vient de me reveiller sur Chamalieres. C est dire la difference enorme avec le Metar qui doit etre au sec actuellement... Je suis stupefait. Je savais qu il existait une difference plus ou moins prononcé en terme de pluvio entre aulnat et Clermont. Faudrait trouver des chiffres pour l agglo Ouest mais la c est quand meme assez marqué sur cet episode. Je pense qu il a du tomber une bonne 20aine de mm sur Cham.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,déja 52 mm depuis hier matin 00h ,que du bonheur default_thumbup.gif , j'espère une journée douce et trés pluvieuse pour tasser la poussière default_tongue_smilie.gif , ta 7,9°

Pluie, brouillard, vent modéré. Une fois de plus nous avons droit au cocktail parfait pour la fonte de la neige.

26.2mm depuis hier, température de 3°C au village.

Pendant ce temps il neige encore dans les vallées en Savoie, près d'un mètre de neige à Bourg-saint-Maurice...

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

après les 18 mm relevés hier à 20h45, 30mm en plus ce qui porte pour décembre le cumul pour l'instant à 184 mm.

Ce matin ciel couvert ,arret des précipitations et une température de 7.8°.

Les ruisseaux grondent dans les vallées..

Edit: confirmation "débordement des fossées et ......"

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Effet limité du redoux pluvieux en montagne puisque ce matin je mesure encore 27 cm de neige à 1200 m (contre 30 cm hier matin). Il est tombé 60 mm ces dernières 24 h dont 37 mm cette nuit (source MF), un cumul assez important à l'image du cumul du mois de décembre qui devrait dépasser 400 mm.

Actuellement temps bouché, bruine, vent NW, doux.

Bonne journée

Fred

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie ici aussi, peut être moins que sur d'autres coins du 63 d'ailleurs, 14mm depuis 23h30 hier soir.

Au total sur l'épisode 34mm tout de même. je donnerai le bilan définitif de ce mois de decembre pluvieux ce soir.

T°a de 5°C, ciel gris sans précipitation.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Salut ,déja 52 mm depuis hier matin 00h ,que du bonheur default_thumbup.gif , j'espère une journée douce et trés pluvieuse pour tasser la poussière default_tongue_smilie.gif , ta 7,9°

Salut gaminTu vas finir par te recycler dans le bois "flotté" default_thumbup.gif

Ici 22mm sur la journée et la nuit, Ta 6,2 et vent faible WNW. Cette année pour remplacer les sorties raquettes à neige, je vais couper une planche de surf en 2 et marcher dans les fossés default_thumbup.gif

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

"Seulement" 11mm chez moi à Royat, j'avais moi aussi l'impression qu'il était tombé plus que ça. Cumul provisoire de décembre 48,5mm.

Et 11,5°C à 9h00 !

Un peu plus bas aux Cézeau, 7,6mm pour finir à 2,6mm à Aulnat.

Il faudrait un observateur plus haut (à Orcines) pour compléter le tableau.

Bonjour

Le manteau neigeux résiste pas si mal ici aussi, encore 20cm à mon jalon. Il est tombé 52 mm depuis hier midi.

Fred, mon cumul perso pour décembre est de 553mm (à comparer toutefois avec le bilan de MF début janvier). Je pense qu'au Mont Dore on doit également dépasser les 500mm.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

La pluie c'est arrêtée maintenant, le cumul à mon pluvio est de 25 mm, Tactu 9.5°, 1021 hPa, HR 93%. La dore a un débit de 149m3/s, enregistré à 9h ce matin à la station de Dorat, je descendrais tout à l'heure la voir à Pont de dore.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel très nuageux à couvert avec quelques nappes de brouillard en montagne et des franges de ciel bleu visibles en direction de l'O/NO. Quelques gouttes également.

23,9mm depuis le début de l'épisode sur ma position. Ce mois de décembre comptabilise 82,3mm ce qui en fait le 2ème mois le plus arrosé de cette année 2011 après juillet ! Vraiment pas banal dans une ville où l'hiver est plutôt la saison "sèche".

Sinon pour en revenir à la neige d'hier, il n'en reste pratiquement plus rien dans le paysage visible depuis chez moi. Il en subsiste encore un peu au sol vers 1000m d'altitude aux abords du Bois de la Neyranche :

IMG_8186copie_dmi0.jpg

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

4,5 mm dans la pluvio ce matin et grande douceur, Ta 11.8°C, le vent de NO soutenu hier et cette nuit a maintenant faibli et le soleil perce.

A+

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, ici le cumul depuis minuit est de 10.3mm( 28.3mm depuis le début de l'épisode) par ce type de flux, j'ai l'impression que le plateau de millevaches (qui se situe a méme pas 10km d'oiseau de mon village) affaiblit les précipitations avant qu'elles arrivent ici,peut_étre que je me trompe? Sylver19 si tu en sais un peu plus.

Actu: bruine et Ta de 9.7°c

"Seulement" 11mm chez moi à Royat, j'avais moi aussi l'impression qu'il était tombé plus que ça. Cumul provisoire de décembre 48,5mm.

Et 11,5°C à 9h00 !

Un peu plus bas aux Cézeau, 7,6mm pour finir à 2,6mm à Aulnat.

Il faudrait un observateur plus haut (à Orcines) pour compléter le tableau.

Merci on voit très bien le gradient assez prononcé sur une courte distance! j'ai quand même surestimé, ca reste néamoins une très belle pluie pour décembre.

Manque en effet un membre sur Orcines qui se dévoue pour aller habiter la bas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">?

Bonne journée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...