Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

0,6°C actu à 470m (0,4°C à 530m), la neige accroche dorénavant presque partout. Dommage que la LPN va remonté en cours de nuit car le radar est encore bien chargé pour plusieurs heures. Encore un épisode trop limite… espérons qu'il n'en soit pas ainsi tout l'hiver. En tout cas, plus aucun doute, nous assistons bien à un abaissement de la LPN par isothermie sur le NI car il fait quasiment la même température entre 440m et 760m (source ROMMA), guère plus froid sur le plateau du Vercors où la température est tout juste négative (source météoalerte).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage par le mont verdun qui culmine a quasi 600 metres avec une bonne pluie !

Super !

Oui je m'en doute, j'ai même pas osé allez y faire un tour pour ne pas être déçu... default_thumbdown.gif

Ici actu +3.9°C en baisse continue avec pluie modérée...à suivre pour les hauteurs au-dessus de 600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Intensité en augmentation avec la neige qui accroche même la route , environ 2 cm au sol et -0,1°C

.

En revanche les gouttières gouttent toujours un peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Passage par le mont verdun qui culmine a quasi 600 metres avec une bonne pluie !

Super !

Oups, j'aurais parié la neige à cette altitude default_sick.gif ! en est-il de même côté Monts du Lyonnais?Comme on est au top du froid en altitude, on ne verra pas de flocons sur le côteau

Actu +2.8°C avec une bonne pluie épaisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les préalpes sont en train de prendre un cumul vraiment alléchant, surtout que la sous-couche est désormais établie. Ce début d'hiver est thumbup1.gif.

Ça tombe ici mais moins fort qu on aurait pu espérer à la vue du radar tout à l heure, on voit que les précipitations ont du mal à rentrer dans le massif pourquoi je ne sais pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours aucune tenue au sol ici, T toujours positive, mais au niveau de l'intensité des précipitations, j'ai pas vu ça depuis l'épisode de décembre 2010 qui avait donné 35 cm ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y' a 15 cm sur la table là ?default_whistling.gif

salut Patrick, je suis d'accord avec toi, j'en vois plutôt 10alors il doit neiger aux Abrets là, non ? ce sera difficile de rattraper les Lindarets thumbup.gif mais ça doit aussi te faire plaisir pour conclure cette année tristounette sur le plan hivernal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours aucune tenue au sol ici, T toujours positive, mais au niveau de l'intensité des précipitations, j'ai pas vu ça depuis l'épisode de décembre 2010 qui avait donné 35 cm ici

On en est quand même très loin, en décembre 2010 le radar indiquait au plus fort du 10 à 20 mm/h en intensité régulière sur le NI (20 cm en une heure ici vers 3h du matin), là on tourne entre 2 et 5 mm/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Y' a 15 cm sur la table là ?default_whistling.gif

Je l' attendais celle-là mais on va pas relancer cette polémique des années précédentes! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

11 à 12 cm sur la table, les 15 sont quelque peu dépssés aux 2 règles en sol herbeux! default_flowers.gif

Après si à chaque photo que je poste sème la zizanie, bonjour la confiance! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On en est quand même très loin, en décembre 2010 le radar indiquait au plus fort du 10 à 20 mm/h en intensité régulière sur le NI (20 cm en une heure ici vers 3h du matin), là on tourne entre 2 et 5 mm/h.

Oui en effet , on doit être à 5mm/h à tout casser !

Toujours -0,1 °C

ici et , si on refait comme 2011 , il va falloir attendre un an pour revoir 2 cm au sol default_thumbup.gif , bon heureusement l'histoire ne se repête jamais , enfin presque jamais car en en météo !default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une photo prise à 18h30:

neigesappey30dcembre201.jpg

Toujours une neige faible à modérée en cours, 33 cm de fraîche, 53cm au sol, -1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Photo magnifique !

Ici, 2.8°C en baisse sous une pluie modéré mais continue depuis le milieu d’après midi. Tout à l'heure quand la température était encore de 5° chez moi, la LPN était à 700M.alt avec neige au sol dès 800m.alt default_thumbup1.gif A l'heure actuelle aucune idée à quelle hauteur elle se situe, je serais tenté de dire plus bas que tout à l'heure mais c'est pas forcement vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

INFO prise sur Forum MC/ Isere38

Snifff! je suis encore à Lyon-Bron où il pleut sans cesse!

Au vu du dernier modèle Arome ( source MF ) à maille très fine, le refroidissement se confirme...

Il persistera sur le Sud de Saint Etienne jusque vers 21h environ...

Il est fort possible d'avoir de la neige seule pendant quelques heures au-dessus de 550m/600m.

Sur le Massif du Pilat, ça va bien plâtrer jusque vers 23h, voir minuit... ( 10 à 15 cm supplémentaire sur les points hauts du Bessat )

Phénomène inattendu avec ce dernier modèle, c'est un phénomène d'isothermie sur les secteurs de Bourg Argental/Annonay/Peaugres entre 20h et minuit.

En effet, Arome engendre des vents de secteur Est sur une épaisseur de 1000m avec la présence d'un fort contraste thermique.

Si le modèle a raison ( ce n'est pas sûr ! ) alors il pourrait neiger fortement sur Annonay entre 20h et 23h ( grosse neige lourde )

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On est à un peu plus de 3 cm ici , et -0,1 °C

, je passe pour un guignol comparé à Tom !

Neige qui commence à tenir au sol à Roichetoirin ( 460 m ) , d'après une personne que j'ai rencontré aujourd'hui , un retraité passionné de chez passionné , peut être encore plus que moi !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

INFO prise sur Forum MC/ Isere38

Snifff! je suis encore à Lyon-Bron où il pleut sans cesse!

Au vu du dernier modèle Arome ( source MF ) à maille très fine, le refroidissement se confirme...

Il persistera sur le Sud de Saint Etienne jusque vers 21h environ...

Il est fort possible d'avoir de la neige seule pendant quelques heures au-dessus de 550m/600m.

Sur le Massif du Pilat, ça va bien plâtrer jusque vers 23h, voir minuit... ( 10 à 15 cm supplémentaire sur les points hauts du Bessat )

Phénomène inattendu avec ce dernier modèle, c'est un phénomène d'isothermie sur les secteurs de Bourg Argental/Annonay/Peaugres entre 20h et minuit.

En effet, Arome engendre des vents de secteur Est sur une épaisseur de 1000m avec la présence d'un fort contraste thermique.

Si le modèle a raison ( ce n'est pas sûr ! ) alors il pourrait neiger fortement sur Annonay entre 20h et 23h ( grosse neige lourde )

A suivre donc...

Merci pout ces indications, comme quoi des petites surprises sont toujours possibles au niveau local default_flowers.gif

Concernant la neige, elle tombe déjà en continue depuis 16/17h dès 700m.alt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

C'est une obs en live ou au radar ? D'ailleurs lequel faut-il regarder ? Parce qu'il ne neige pas plus que tout à l'heure ici.

Observation radar mais c'est un radar MF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Et ben ça prend son temps à descendre mellow.gif 1h30 que je suis censé être sous des précipitations modérées, mais la montagne est toujours complètement nette. ça attendra bien jusqu'au redoux pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'aurais parié la neige à cette altitude default_sick.gif ! en est-il de même côté Monts du Lyonnais?

Comme on est au top du froid en altitude, on ne verra pas de flocons sur le côteau

Actu +2.8°C avec une bonne pluie épaisse

Cette après-midi (12h30) passage au Mont d'Arjoux à 818m (aprés l'Arbresle)et il faisait 1°C au thermo de la voiture avec pluie modérée et quelques (vraiment quelques uns que j'ai bien cherché... default_thumbdown.gif ) flocons gorgés d'eau...

Ici +3.5°C pluie, pluie et encore pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Tjs en baisse 2.4°C, on pourrait y croire...isothermie,

j'y pensais secrètement, bah apparemment pas sur le Lyonnais, dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Cette après-midi (12h30) passage au Mont d'Arjoux à 818m (aprés l'Arbresle)et il faisait 1°C au thermo de la voiture avec pluie modérée et quelques (vraiment quelques uns que j'ai bien cherché... default_thumbdown.gif ) flocons gorgés d'eau...

Ici +3.5°C pluie, pluie et encore pluie

Attention depuis 12h30... le refroidissement a été net en altitude... comme prévue d'ailleurs.

Neige mouillée sur les hauts de Sainté depuis ce soir, Violay cumule plusieurs cm et Les hauts des monts également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...