olivier63 Posté(e) 16 décembre 2011 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Nouvel orage en approche avec un beau flash à l'instant! Pluie et vent faibles à modérés edit: l'orage est là avec de belles bourrasques et de bonnes intensités pluvieuses mais ça reste de la pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Ici à nouveau pluie pour le moment. Décidément on fais jamais rien comme les autres. Quand il pleut à tuer ailleurs, le Valais Central se prends 12cm de neige, et quand la neige arrive ailleurs, il pleut ici /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin l'air froid à atteint le Chablais Valaisan avec actuellement 1.2°C à Aigle. Sion est légèrement remonté à cause d'un très léger vent d'Ouest : Il fais 2.3°C actuellement, c'est la Tx du jour ! En montagne par contre ça chute : -1.9°C à Monta contre 0.5 à 18h. et -4.8°C à Evolène contre 1.2°C à 16h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 décembre 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Averse de grésil passée et le radar est désormais désespérément vide ... Les 20cm à 1000m d'ici demain matin on va pouvoir les attendre longtemps j'ai l'impression ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 16 décembre 2011 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Journée agitée avec pluies (19 mm mesurés ce soir) et des coups de vent. La T est restée encore bien douce avec une Tn à 5,7°C et une Tx à 11,2°C. Actuellement, la pluie a cessé mais il y a encore des rafales de vent, 8,5°C environ. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 16 décembre 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 16 décembre 2011 On va peut être devoir attendre l'humidité présente sur le Massif Central au final ça permettra au moins de faire chuter encore un peu les températures si c'est le cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 décembre 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 décembre 2011 On va peut être devoir attendre l'humidité présente sur le Massif Central au final ça permettra au moins de faire chuter encore un peu les températures si c'est le cas. On est pas couché alors car elle est encore sacrément loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 16 décembre 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Fin de l'averse:1,2 mm,plus de traces des flocons.1,3°C. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 16 décembre 2011 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 C'est l'accalmie ! Il fait 2.7°C, vent nord 15 km/h en moyenne Bilan de la journée, 57mm de précipitations (les fossés à l'entrée du village débordent largement sur les routes), vent assez-fort de sud toute la journée, rafale maximale 74km/h . Tn 3.8°C Tx 10.6°C . Ce soir le vent à viré au nord-ouest, la température a bien chuté au passage de la ligne de grain, 1.9°C sous le grésil qui n'a toujours pas fondu en totalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 décembre 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Averse de grésil passée et le radar est désormais désespérément vide ... Les 20cm à 1000m d'ici demain matin on va pouvoir les attendre longtemps j'ai l'impression ! Tu sais sous de bonnes averses , rien qu'en 1h/1h15 , tu poses 10 cm sans souci quand la temperature est idéale ! Il faudra très probablement attendre laseconde partie de nuit et c'est très bien ainsi car les sols auront un peu de temps pour absorber toute cette flotte en surface , et de plus il auront aussi de quoi se refroidir , bref que du bonheur en perspective et encore plus à ton altitude ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 16 décembre 2011 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 16 décembre 2011 ici, les prés sont encore blancs de la neige tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 16 décembre 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Reprise d'une neige fine et faible, une averse se développe dans le coin. Par contre ce soir je n'ai pas encore eu plus que neige faible (ou pluie faible), apparemment les précipitations tombent surtout plus haut et ici il n'atterrit pas grand chose héhé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trept38 Posté(e) 16 décembre 2011 Nord Isère - Trept (270m) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Grosse chute de la température avec la dernière averse vers 20h, passée de 7°C à 2.1°C, pluie et grésil qui ont rajouté 1mm au pluvio, au final 11mm tombée aujourd'hui. Actuellement la température est remontée à 3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 16 décembre 2011 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Des orages éclatent près de Gruffy, même si les nuages ne sont pas "noirs" ou gros comme en été ! Bizarre comme sensation ! Quelques gouttes tombent, l'accalmie a été courte. Il fait tout de même encore doux, avec 4°C. Mon frère qui habite dans le nord du Rhône, à 600 m d'altitude, m'a dit qu'il neige et qu'il y a déjà 2-3 cm, quelqu'un pour me confirmer un tel temps par là-bas? PS: que d'éclairs et d'orages proches, ceux que je n'ai pas eus cet été ! :thumbup: Exact. Il y a environ 2 cm à 700m.alt sur le "plateau" du haut beaujolais. A noter 4/5 cm au mont saint rigaud (1012m.alt) avec -1°C lors de mon passage vers 20h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 décembre 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Il va falloir attendre la deuxième partie de nuit je pense, dommage j'avais réservé ma soirée pour observer tout ça, ben c'est râpé RAS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 16 décembre 2011 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Arrêt des précipitations ici également, le radar est bien vide pour le moment... Il faudra attendre plus tard dans la nuit maintenant pour espérer quelque chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 16 décembre 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Quelle arnaque, les averses se développent au dessus de moi en lâchant quelques flocons puis deviennent modérées de l'autre côté du massif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 décembre 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Il va falloir attendre la deuxième partie de nuit je pense, dommage j'avais réservé ma soirée pour observer tout ça, ben c'est râpé RAS C'est vrai que pour suivre çà tous ensemble cela aurait été plus sympa mais bon ... Demain soir , on remettra peut être le couvert ? T Actu de 0,9 °C ici sous un ciel partagé entre nuages et étoiles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Arrêt des précipitations ici également, le radar est bien vide pour le moment... Il faudra attendre plus tard dans la nuit maintenant pour espérer quelque chose De toutes façons c'est après minuit que la masse d'air se rapproche très près des fatidiques -5°C à 850 hpa, donc autant que les précipitations patientent un peu... On a du dépasser les 200 mm par ici depuis le début du mois (a priori assez largement par endroits), autant dire que les rivières et torrents sont hauts. Vent toujours soutenu (puissantes rafales) après les excès de cette journée, et température qui se situe désormais vers 3,5°C ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roder Posté(e) 16 décembre 2011 Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Exact. Il y a environ 2 cm à 700m.alt sur le "plateau" du haut beaujolais. A noter 4/5 cm au mont saint rigaud (1012m.alt) avec -1°C lors de mon passage vers 20h. Merci pow pour cette confirmation! La température a déjà bien chuté depuis longtemps par là-bas... Ici, la température est en légère hausse après l'averse neigeuse. Le ciel est couvert. Il fait 3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 décembre 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 décembre 2011 De toutes façons c'est après minuit que la masse d'air se rapproche très près des fatidiques -5°C à 850 hpa, donc autant que les précipitations patientent un peu... On a du dépasser les 200 mm par ici depuis le début du mois (a priori assez largement par endroits), autant dire que les rivières et torrents sont hauts. Vent toujours soutenu (puissantes rafales) après les excès de cette journée, et température qui se situe désormais vers 3,5°C ici. Oui enfin ça serait pas mal qu'il neige vers 1000m désormais pour ouvrir les domaines de ski nordique et les basses stations de ski alpin (Chartreuse et Vercors) pour Noël ! Et ça va être tendu car il faut au moins 30cm pour pouvoir ouvrir dans de bonnes conditions ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 16 décembre 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 16 décembre 2011 L' enroulement présent le Nord du Massif Central pourrait proposer la première salve dans quelques heures en Isère, ça prend bien la direction mais je ne vous cache pas que ça se jouera à la chance pour avoir cette salve, savoir si dame nature nous offre ça, ou si le flux de Nord se renforce et fait descedre ces précipitations sur la Vallée du Rhône! On croise les doits Vent variable entre NO et SO faible actu, ciel couvert et il fait 1.0°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 16 décembre 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Tiens, le ciel se dégage complètement. J'espère que ça fera baisser la température car on est encore limite ici avec 2,4°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Une belle averse de neige est passée avec d'énormes flocons entre 21h40 et 21h50. Ca à tout juste blanchi les voitures, mais belle intensité très temporaire. Actuellement la température est redescendue à 1.6°C après avoir fais un bon à 2.6°C avant l'averse. Je pense que pour ce soir ça s'arrêtera là, et ça ne reprendra qu'en milieu de nuit. Si le ciel se dégage un peu, le froid qui arrivera, sera un facteur favorisant la tenue au sol de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Une belle averse de neige est passée avec d'énormes flocons entre 21h40 et 21h50. Ca à tout juste blanchi les voitures, mais belle intensité très temporaire. Actuellement la température est redescendue à 1.6°C après avoir fais un bon à 2.6°C avant l'averse. Je pense que pour ce soir ça s'arrêtera là, et ça ne reprendra qu'en milieu de nuit. Si le ciel se dégage un peu, le froid qui arrivera, sera un facteur favorisant la tenue au sol de la neige. Guigui1984, tu nous as toujours pas inséré ton altitude dans ton profil, merci d'y penser pour les autres forumeurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 16 décembre 2011 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Après un temps nuageux et faiblement pluvieux durant la matinée mais par contre très venteux, la pluie s'est très nettement renforcée entre 14h et 15h avec les lumières de la ville qui se sont éclairées et de fortes intensités lors de la bascule. Malheureusement cela n'a pas duré avec l'arrêt des pluies à 16h et le ciel qui s'est dégagé. La température n'avait que peu baissée (environ 8°C) mais a vraiment dégringolé lors d'une averse vers 18h qui a duré quand même une demi heure avec de fortes intensités (mais bien moins que 100mm/h , je pense plutôt vers les 30 à 50 mm/h) avec le grésil (parfois assez gros) qui cognait contre les vitres et formait une petite couche sur les voitures. A noter qu'au passage de cette averse il y a eu de fortes rafales d'Ouest/nord-ouest , aussi fortes que celles de la matinée comme lors des orages estivaux avec des bourrasques de grésil. A la fin de l'averse on pouvait voir dans les gouttes bien "grasses", la forme des flocons sur le vélux. Il y a eu une autre mais petite averse à peine un quart d'heure après avec un petit peu de grésil durant deux minutes. Enfin depuis, le ciel est parsemé de cumulus blanchâtres qui se détachent sur le fond étoilé. Il doit y avoir à vue d'oeil une quinzaine de millimètres au pluvio depuis ce matin 8h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés