Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Nouvel orage en approche avec un beau flash à l'instant! Pluie et vent faibles à modérés

edit: l'orage est là avec de belles bourrasques et de bonnes intensités pluvieuses mais ça reste de la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici à nouveau pluie pour le moment. Décidément on fais jamais rien comme les autres.

Quand il pleut à tuer ailleurs, le Valais Central se prends 12cm de neige, et quand la neige arrive ailleurs, il pleut ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin l'air froid à atteint le Chablais Valaisan avec actuellement 1.2°C à Aigle.

Sion est légèrement remonté à cause d'un très léger vent d'Ouest : Il fais 2.3°C actuellement, c'est la Tx du jour !

En montagne par contre ça chute : -1.9°C à Monta contre 0.5 à 18h. et -4.8°C à Evolène contre 1.2°C à 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Averse de grésil passée et le radar est désormais désespérément vide ... default_unsure.png

Les 20cm à 1000m d'ici demain matin on va pouvoir les attendre longtemps j'ai l'impression !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée agitée avec pluies (19 mm mesurés ce soir) et des coups de vent. La T est restée encore bien douce avec une Tn à 5,7°C et une Tx à 11,2°C.

Actuellement, la pluie a cessé mais il y a encore des rafales de vent, 8,5°C environ.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On va peut être devoir attendre l'humidité présente sur le Massif Central au final unsure.gif ça permettra au moins de faire chuter encore un peu les températures si c'est le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On va peut être devoir attendre l'humidité présente sur le Massif Central au final unsure.gif ça permettra au moins de faire chuter encore un peu les températures si c'est le cas.

On est pas couché alors car elle est encore sacrément loin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

C'est l'accalmie ! Il fait 2.7°C, vent nord 15 km/h en moyenne

Bilan de la journée, 57mm

de précipitations (les fossés à l'entrée du village débordent largement sur les routes), vent assez-fort de sud toute la journée, rafale maximale 74km/h

. Tn 3.8°C

Tx 10.6°C

.

Ce soir le vent à viré au nord-ouest, la température a bien chuté au passage de la ligne de grain, 1.9°C sous le grésil qui n'a toujours pas fondu en totalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Averse de grésil passée et le radar est désormais désespérément vide ... default_unsure.png

Les 20cm à 1000m d'ici demain matin on va pouvoir les attendre longtemps j'ai l'impression !

Tu sais sous de bonnes averses , rien qu'en 1h/1h15 , tu poses 10 cm sans souci quand la temperature est idéale !

Il faudra très probablement attendre laseconde partie de nuit et c'est très bien ainsi car les sols auront un peu de temps pour absorber toute cette flotte en surface , et de plus il auront aussi de quoi se refroidir , bref que du bonheur en perspective et encore plus à ton altitude ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Reprise d'une neige fine et faible, une averse se développe dans le coin. Par contre ce soir je n'ai pas encore eu plus que neige faible (ou pluie faible), apparemment les précipitations tombent surtout plus haut et ici il n'atterrit pas grand chose héhé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Grosse chute de la température avec la dernière averse vers 20h, passée de 7°C à 2.1°C, pluie et grésil qui ont rajouté 1mm au pluvio, au final 11mm tombée aujourd'hui. Actuellement la température est remontée à 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Des orages éclatent près de Gruffy, même si les nuages ne sont pas "noirs" ou gros comme en été !

Bizarre comme sensation default_shifty.gif!

Quelques gouttes tombent, l'accalmie a été courte.

Il fait tout de même encore doux, avec 4°C.

Mon frère qui habite dans le nord du Rhône, à 600 m d'altitude, m'a dit qu'il neige et qu'il y a déjà 2-3 cm, quelqu'un pour me confirmer un tel temps par là-bas?

PS: que d'éclairs et d'orages proches, ceux que je n'ai pas eus cet été ! default_thumbup.gif:thumbup:default_thumbup.gif

Exact. Il y a environ 2 cm à 700m.alt sur le "plateau" du haut beaujolais. A noter 4/5 cm au mont saint rigaud (1012m.alt) avec -1°C lors de mon passage vers 20h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il va falloir attendre la deuxième partie de nuit je pense, dommage j'avais réservé ma soirée pour observer tout ça, ben c'est râpé RAS default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Arrêt des précipitations ici également, le radar est bien vide pour le moment... Il faudra attendre plus tard dans la nuit maintenant pour espérer quelque chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Quelle arnaque, les averses se développent au dessus de moi en lâchant quelques flocons puis deviennent modérées de l'autre côté du massif whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il va falloir attendre la deuxième partie de nuit je pense, dommage j'avais réservé ma soirée pour observer tout ça, ben c'est râpé RAS default_sleeping.gif

C'est vrai que pour suivre çà tous ensemble cela aurait été plus sympa mais bon ...

Demain soir , on remettra peut être le couvert ? default_clover.gif

T Actu de 0,9 °C

ici sous un ciel partagé entre nuages et étoiles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Arrêt des précipitations ici également, le radar est bien vide pour le moment... Il faudra attendre plus tard dans la nuit maintenant pour espérer quelque chose

De toutes façons c'est après minuit que la masse d'air se rapproche très près des fatidiques -5°C à 850 hpa, donc autant que les précipitations patientent un peu...

On a du dépasser les 200 mm par ici depuis le début du mois (a priori assez largement par endroits), autant dire que les rivières et torrents sont hauts.

Vent toujours soutenu (puissantes rafales) après les excès de cette journée, et température qui se situe désormais vers 3,5°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Exact. Il y a environ 2 cm à 700m.alt sur le "plateau" du haut beaujolais. A noter 4/5 cm au mont saint rigaud (1012m.alt) avec -1°C lors de mon passage vers 20h.

Merci pow pour cette confirmation! La température a déjà bien chuté depuis longtemps par là-bas...

Ici, la température est en légère hausse après l'averse neigeuse.

Le ciel est couvert.

Il fait 3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De toutes façons c'est après minuit que la masse d'air se rapproche très près des fatidiques -5°C à 850 hpa, donc autant que les précipitations patientent un peu...

On a du dépasser les 200 mm par ici depuis le début du mois (a priori assez largement par endroits), autant dire que les rivières et torrents sont hauts.

Vent toujours soutenu (puissantes rafales) après les excès de cette journée, et température qui se situe désormais vers 3,5°C ici.

Oui enfin ça serait pas mal qu'il neige vers 1000m désormais pour ouvrir les domaines de ski nordique et les basses stations de ski alpin (Chartreuse et Vercors) pour Noël !

Et ça va être tendu car il faut au moins 30cm pour pouvoir ouvrir dans de bonnes conditions ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

L' enroulement présent le Nord du Massif Central pourrait proposer la première salve dans quelques heures en Isère, ça prend bien la direction mais je ne vous cache pas que ça se jouera à la chance pour avoir cette salve, savoir si dame nature nous offre ça, ou si le flux de Nord se renforce et fait descedre ces précipitations sur la Vallée du Rhône!

On croise les doits default_clover.gif

Vent variable entre NO et SO faible actu, ciel couvert et il fait 1.0°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Tiens, le ciel se dégage complètement. J'espère que ça fera baisser la température car on est encore limite ici avec 2,4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle averse de neige est passée avec d'énormes flocons entre 21h40 et 21h50. Ca à tout juste blanchi les voitures, mais belle intensité très temporaire.

Actuellement la température est redescendue à 1.6°C après avoir fais un bon à 2.6°C avant l'averse.

Je pense que pour ce soir ça s'arrêtera là, et ça ne reprendra qu'en milieu de nuit. Si le ciel se dégage un peu, le froid qui arrivera, sera un facteur favorisant la tenue au sol de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une belle averse de neige est passée avec d'énormes flocons entre 21h40 et 21h50. Ca à tout juste blanchi les voitures, mais belle intensité très temporaire.

Actuellement la température est redescendue à 1.6°C après avoir fais un bon à 2.6°C avant l'averse.

Je pense que pour ce soir ça s'arrêtera là, et ça ne reprendra qu'en milieu de nuit. Si le ciel se dégage un peu, le froid qui arrivera, sera un facteur favorisant la tenue au sol de la neige.

Guigui1984, tu nous as toujours pas inséré ton altitude dans ton profil, merci d'y penser pour les autres forumeurs ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Après un temps nuageux et faiblement pluvieux durant la matinée mais par contre très venteux, la pluie s'est très nettement renforcée entre 14h et 15h avec les lumières de la ville qui se sont éclairées et de fortes intensités lors de la bascule.

Malheureusement cela n'a pas duré avec l'arrêt des pluies à 16h et le ciel qui s'est dégagé.

La température n'avait que peu baissée (environ 8°C) mais a vraiment dégringolé lors d'une averse vers 18h qui a duré quand même une demi heure avec de fortes intensités (mais bien moins que 100mm/h , je pense plutôt vers les 30 à 50 mm/h) avec le grésil (parfois assez gros) qui cognait contre les vitres et formait une petite couche sur les voitures.

A noter qu'au passage de cette averse il y a eu de fortes rafales d'Ouest/nord-ouest , aussi fortes que celles de la matinée comme lors des orages estivaux avec des bourrasques de grésil.

A la fin de l'averse on pouvait voir dans les gouttes bien "grasses", la forme des flocons sur le vélux. Il y a eu une autre mais petite averse à peine un quart d'heure après avec un petit peu de grésil durant deux minutes.

Enfin depuis, le ciel est parsemé de cumulus blanchâtres qui se détachent sur le fond étoilé.

Il doit y avoir à vue d'oeil une quinzaine de millimètres au pluvio depuis ce matin 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...