Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-7.3°C maintenant sous un ciel étoilé, cela faisait un long moment qu'il n'avait pas fait aussi froid ! Les cirrus ont aussi fait leur apparition depuis le Jura. Verdict demain à 04h00 pour l'arrivée en avance de la neige ou dans les temps comme prévu par les modèles.

Merci Guillau pour les indications concernant l'altitude default_flowers.gif

Cette température glaciale est encourageante en tout cas pour le bassin lémanique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Froid modéré avec -4.4°C

actuellement et un ciel partiellement découvert.

Concernant le redoux en Valais, c'est la dernière chose qui m'inquiète. Vu le flux, aucun balayage de l'air froid n'est attendu et à mon avis avant mercredi 18h au plus tôt, la neige restera en plaine, c'est à dire : 500m pour le Valais.

Entre Martigny et Brig en tout cas ce sera neige jusqu'a mercredi 18h, mais l'incertitude demeure après, sachant que le lac d'air froid peux tenir sans problème jusqu'à 2°C à 850hpa pendant 6-12h. Du moment ou il commence à pleuvoir à Martigny, il pleut en général 2-3h plus tard à Sion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Je ne comprendrais pas la météo décidément...

Alors que la T°C stagnait depuis 30min, un petit vent se lève et... la température baisse de 0.3°C !

EDIT : une petite bise se lève... de plus en plus fort ! Elle vient du NE, mais à tendance à passer au S ces dernières minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Je ne comprendrais pas la météo décidément...

Alors que la T°C stagnait depuis 30min, un petit vent se lève et... la température baisse de 0.3°C !

Peut être un abri météo non ventilé donc stagnation de la température à l'intérieur, une petite brise fait rentrer l'air extérieur qui c'est rafraîchit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tnn de cette nouvelle saison froide en cours ici avec -4.8° actuellement. La neige brille de milles petites étoiles, c'est délicieux pour la vue, d'autant que la nuit étoilée actuelle est d'une pureté sans nom. Le calme avant la tempête? Nous mesurerons cela demain au propre comme au figuré! Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonsoir,

Ici hausse de la T° depuis 45min, -0.7°C à 21h45 et 0.0°C actu... à suivre au moment de l'arrivée des précipitations.

Idem également dans le Nord du Rhône, -0.9°C vers 22h, désormais -0.2°C... il faudrait pas trop que ça remonte tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de -6,8 °C

actuellement sous un ciel étoilé !

Sous 700 m , plusieurs modèles voient la pluie prendre rapidement le relais à la neige , de l'extrème ouest de la région jusqu'au Préalpes . En revanche , en vallées Alpines , les lacs d'air froids plus ou moins résistants selon les vallées repousseront un peu l'échéance , peut être jusqu'en fin d'après midi / soir localement , je pense à des sites comme Ugine et d'autres dans la même config ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En hausse moi c'est en baisse et jen suis a vaulx en velin pas loin de Lyon en banlieue default_tongue_smilie.gif et j'ai -1,3°C

En effet, ici on a gagné 1 degré !

Toujours +0.3°C contre les -0.7°C à 21h45 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

En effet, ici on a gagné 1 degré !

Toujours +0.3°C contre les -0.7°C à 21h45 !

C'est pas une très bonne nouvelle ça default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> rayonnement urbain retenu par la couche nuageuse ou vent de sud qui se lève ? Car c'est quand même une sacrée hausse

EDIT: 3 degrés de gagné en 1h30 à Ste-Anne-sur-Gervonde, ça en dit long...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Frette (430m) et Grenoble centre ville

Ici dans la plane de Bièvre on a regagné 2 degré en 1 heure, actu -5.8, une Tnn de -7.4 à 22h

les routes sont partiellement verglacées là où la fonte et le manque de sel vont de paires... (ils n'ont pas ressalé depuis hier dans le coin)

demain ça risque de devenir impraticable.

je vais patiemment attendre les précip , ce n'est plus trés loin maintenant (un peu d'avance sur le timing)

Dites moi si je me trompe : une poche d'air bien froid va bien subsister dans la Bièvre non ? en tout cas jusqu'à demain midi ... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ici dans la plane de Bièvre on a regagné 2 degré en 1 heure, actu -5.8, une Tnn de -7.4 à 22h

les route sont partiellement verglacées là où la fonte et le manque de sel vont de paire... (ils n'ont pas ressalé depuis hier dans le coin)

demain ça risque de devenir impraticable.

je vais patiemment attendre les précip , ce n'est plus trés loin maintenant (un peu d'avance sur le timing)

Dites moi si je me trompe : une poche d'air bien froid va bien subsister dans la Bièvre non ? en tout cas jusqu'à demain midi ... default_shifty.gif

Je peux me tromper, mais je pense que oui pas de souci jusqu'à midi ... après par contre ça se complique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En tout cas ce n'est pas à Bessans qu'il fera trop chaud apparement default_thumbup.gif Un jolie -20.0°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le front devrait (je pense?) toucher le Lyonnais dans l'heure, donc bien en avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

En tout cas ce n'est pas à Bessans qu'il fera trop chaud apparement default_thumbup.gif Un jolie -20.0°C actuellement.

Oui, mais là c'est beaucoup trop froid ! S'il faisait cette température en Savoie, on serait quasiment sûr de ne pas avoir de précipitations sur l'épisode !

Sinon, il fait -3.0°C. La baisse est lente, mais continuelle. Je pense que le rythme est un poil trop lent, j'aimerais quand même atteindre les -4.5/-5°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...