Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Même si le jet n'est puissant et qu'il s'arrete sur la bretagne et qu'il reprend sur l'allemagne, ça permet une developpement dans les terres?

Oui une dépression peut se creuser significativement dans les terres, c'est le cas de la majorité des dépressions en été.

Pour demain soir :

Le scénario majoritaire (GFS, NAE, GEM) est un vent sensible dans le secteur chaud, et éventuellement quelques rafales au passage du front froid. Mais en stade initial de développement, on est loin d'avoir un épisode sérieux.

Il y a quelques scénarios plus musclés (GME) avec un développement avancé sur le sud de la GB et là un risque de coup de vent sur un cinquième nord.

On a d'autres scénarios intermédiaires (CEP) avec un développement un peu avancé à fine échelle, qui fait craindre quelques fortes rafales très localement.

Honnêtement, tant que GFS et NAE ne réagissent pas plus que çà, cet épisode me paraît assez bénin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Faut pas trop exagérer la situation de demain. On aura des vents forts certe, mais entre vent modéré, fort, tres fort ect... y a du chemin. L"extreme NE du pays serait plus concerné mais toujour pas au seuil du coup de vent.

Voir mon post sur le prévi centre ouest.

Bonjour.

Si la dépression arrive réellement à ce former demain, y aura pas non plus de quoi fouetter un chat. Nous ne pouvons plus parler de coup de vent. Il faudrait pour cela avoir des vents moyen entre 60 et 80km/h, hors on aurait apparement (source GFS)des vents moyens entre 35 et 50km/h.

Malgré cela on aura un peu d'animation tout de même avec de bonnes pluies.

PS: ensuite à moins d'un revirement des modèles sur cette dépression!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop exagérer la situation de demain. On aura des vents forts certe, mais entre vent modéré, fort, tres fort ect... y a du chemin. L"extreme NE du pays serait plus concerné mais toujour pas au seuil du coup de vent.

Voir mon post sur le prévi centre ouest.

Bonjour.

Si la dépression arrive réellement à ce former demain, y aura pas non plus de quoi fouetter un chat. Nous ne pouvons plus parler de coup de vent. Il faudrait pour cela avoir des vents moyen entre 60 et 80km/h, hors on aurait apparement (source GFS)des vents moyens entre 35 et 50km/h.

Malgré cela on aura un peu d'animation tout de même avec de bonnes pluies.

PS: ensuite à moins d'un revirement des modèles sur cette dépression!

Au max on aura des rafales de 70 à 80 km.h sur le plâteau lorrain rien de plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour,

On s'excite pour rien à mon avis. Cela sera un mini coup de vent, il ne faut rien attendre d'extraordinaire.

MF n'en a même pas parler, quelques rafales à 50 km/h dans le Nord, bon aller, c'est un mini coup de vent quoi.

Je pense que le potentiel du début à bien disparu pour nous...

On verra bien.

Bon week-end, default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Faut pas trop exagérer la situation de demain. On aura des vents forts certe, mais entre vent modéré, fort, tres fort ect... y a du chemin. L"extreme NE du pays serait plus concerné mais toujour pas au seuil du coup de vent.

Voir mon post sur le prévi centre ouest.

Bonjour.

Si la dépression arrive réellement à ce former demain, y aura pas non plus de quoi fouetter un chat. Nous ne pouvons plus parler de coup de vent. Il faudrait pour cela avoir des vents moyen entre 60 et 80km/h, hors on aurait apparement (source GFS)des vents moyens entre 35 et 50km/h.

Malgré cela on aura un peu d'animation tout de même avec de bonnes pluies.

PS: ensuite à moins d'un revirement des modèles sur cette dépression!

Je pense que pour le NE, avec des rafales à 80 km/h voire localement jusqu'à 90km/h on peut parler de coup de vent, c'est pas courant par ici!

Même si effectivement les vents moyens sont relativement faibles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales à 80km/h dans les terres hors NPDC restent peu probables mais dans le détail la prévision est très difficile.

NAE reste inflexible mais le dernier GFS a renforcé un peu, et se rapproche du CEP. On peut suivre ici les différents runs :

http://www.wofrance....=0&WMO=&PERIOD=

Ca reste hésitant, et du 100 km/h reste en possible sur les côtes de la Manche.

ok je comprends tu as regardé les rafales GFS qui voit du 80-85 km/h localement. GFS réagit beaucoup au vent de basses-couches (110 km/h à 925 hPa) et semble calculer un peu d'instabilisation au sud de la dépression ce qui donne du potentiel aux rafales.

Il est important de bien phaser les 2 paramètres : le vent de basse-couches et les zones instabilisées (typiquement les incursions froides et sèches). Plus la dépression est allongée dans la direction du flux, moins l'air froid s'introduira à l'arrière, moins les rafales seront fortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le NE, avec des rafales à 80 km/h voire localement jusqu'à 90km/h on peut parler de coup de vent, c'est pas courant par ici!

Même si effectivement les vents moyens sont relativement faibles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je trouve bizarre que l'on s'occupe de l'Alsace; je le vois un peu plus bas ce coup de vent, nan?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le NE, avec des rafales à 80 km/h voire localement jusqu'à 90km/h on peut parler de coup de vent, c'est pas courant par ici!

Même si effectivement les vents moyens sont relativement faibles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je comprend ce que tu veux dire mais on ne peu pas caractériser un coup de vent ou une tempête avec la force des rafales. Voir l'échelle de beaufort pour cela qui est calculer sur le vent moyen 10min. Pour demain on aurai tout au plus un force 7b ce qui es déjà pas mal mais on parlera alors de vent frais ou grand frais soit force 6 a 7b. Un coup de vent ou fort coup de vent démarre a force 8 et 9. Bref loin de moi l'idée de vouloir donner une "leçon" la dessus je voulais juste participer.

Demain ca pourrait être sympas après l'ennui des derniers mois mais ne vous attendez pas a un truc sensationnel. (a moins d'un revirement des modèles dans le bon sens ou d'une surprise sur le creusement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je comprend ce que tu veux dire mais on ne peu pas caractériser un coup de vent ou une tempête avec la force des rafales. Voir l'échelle de beaufort pour cela qui est calculer sur le vent moyen 10min.

Pour demain on aurai tout au plus un force 7b ce qui es déjà pas mal mais on parlera alors de vent frais ou grand frais soit force 6 a 7b. Un coup de vent ou fort coup de vent démarre a force 8 et 9. Bref loin de moi l'idée de vouloir donner une "leçon" la dessus je voulais juste participer.

Demain ca pourrait être sympas après l'ennui des derniers mois mais ne vous attendez pas a un truc sensationnel. (a moins d'un revirement des modèles dans le bon sens ou d'une surprise sur le creusement)

Ok merci pour ces quelques explications! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà aujourd'hui on se tape du 70km/h et trouve ça sympa, alors je pense que je vais prendre mon pied demain même si ça reste très raisonnable default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces quelques explications! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà aujourd'hui on se tape du 70km/h et trouve ça sympa, alors je pense que je vais prendre mon pied demain même si ça reste très raisonnable default_rolleyes.gif

Ouaiis ça risque d'être vraiment faible. MF voit des rafales de 60 à 70 km/h de la Franche-Comté à l'Alsace en passant par la Lorraine avec des rafales max de l'ordre de 90km/h au sommet des crêtes Vosgiennes ---> pas grand chose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs de 12z sont bien plus calmes mais toujours de l'incertitude sur la prévision d'ensemble. Il y a un scénario GEFS qui voit une pression plus basse de 5 hPa. Ca a le mérite de montrer que les modèles pataugent toujours autant avec les dépressions qui se forment loin sur l'Atlantique dans un flux rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louis bodin dans son bultin météo sur TF1 à préciser que le vent devrait se renforcer demain soir et pourrait atteindre les 70km/h à 80km/h par rafales sur le centre et l'Ile de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

runs de 18z :

Encore plus calme sur les runs GFS et NAE, mais toujours autant de dispersion sur les ensembles.

Je ne sais pas s'il faut appeler çà des incertitudes à cette échéance, car dans un ensemble on perturbe volontairement les scénarios...

Mais ça montre quand même l'instabilité de la situation.

Donc demain à Lille, il faut attendre un minimum au choix entre 1000 et 990 hPa. Le 1000 hPa est plus probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

gfs run de 6 h maintien le coup de vent sur le nord est prinicpalement cette nuit

ce soir des rafales possible de 60 a 75 km/h (loc 80) dans les terres du centre de la France, et s'amplifiant en allant vers le nord est ou les rafales pourraient atteindre 70 a 90 km/h de façon global

un risque local de rafales sup a 95 km/h n'est pas exclu

sur les hauteurs des vosges ca pourrait atteindre 80 a 110 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du vent d'ouest depuis hier sur le bassin méditerranéen, ça fait du bien même si c'est pas assez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien de tres excitant mais MF prévoit tout de même des rafales à 80 km/h demain sur l'est du 13 et les caps exposés du 06, 100 km/h ou un peu plus sur le littoral du Var, 100 à 130 en Corse ou ça souffle déjà aujourd'hui (160 km/h au sémaphore de Sagro ce matin, 130 au cap Corse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les hauteurs des vosges ca pourrait atteindre 80 a 110 km/h

ça fait 24h qu'on a atteint ces valeurs-là (120 km/h il y a 30 minutes) pour ce soir on attend des rafales > 150 k/h, et probablement proches de 170 km/h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

ça fait 24h qu'on a atteint ces valeurs-là (120 km/h il y a 30 minutes) pour ce soir on attend des rafales > 150 k/h, et probablement proches de 170 km/h

salut,

je ne connait pas bien cette région hélas(et j'aimerai d'ailleurs y aller un jour en vacances), et je me suis mal exprimé

je voulais dire pour moi en parlant des hauteur vosgiennes, je pensais a des altitudes d'envion 500 m (limite usuelle pour différencier plaine et zone montagneuse)

mais bien sur que pour les sommets bien exposé au vent d'ouest à sud ouest avec altitude au dessus de 1000 m, il est probable que les rafales atteignent 130 a 150 km/h voir + localement

en Basse normandie, lors des tempetes, sur les hauteurs de 250 a 350 m, les rafales sont souvent 10 a 20 km/h (voir + par endroit) plus forte que vers 0 a 100 m

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les rafales de front froid sur les côtes de la Bretagne (80-90 kmh), on comprend qu'il ne faut jamais rigoler avec les perturbations en flux rapide. Ici, la dépression est pourtant au simple stade d'onde barocline. 998 hPa sur le nord de la France, à peu près comme le montrait la moyenne ensembliste. GFS a encore un peu hésité ce matin, jouant sur l'intensité du vent au nord de la Loire.

Bon, assez anodin, mais toujours intéressant de voir la prévision des perturbations en flux rapide comme çà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'y attendais un peu mais...là pour le moment, rien, quedal. Le calme plat dans le Bas-Rhin. Voilà, je commence à être frustré default_thumbup.gif

Pas le moindre coup de vent l'hiver dernier, je me suis dit que je pouvais me permettre d'espérer cette fois-ci. Eh bah non... default_thumbdown.gif

Bon on verra jusqu'à 01h00, après ce sera mort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'y attendais un peu mais...là pour le moment, rien, quedal. Le calme plat dans le Bas-Rhin. Voilà, je commence à être frustré default_thumbup.gif

Pas le moindre coup de vent l'hiver dernier, je me suis dit que je pouvait me permettre d'espérer cette fois-ci. Eh bah non... default_thumbdown.gif

Bon on verra jusqu'à 01h00, après ce sera mort..

cette nuit, on te dit default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

rebelotte mercredi

avec cette fois un coup de vent en secteur froid

rafales jusqu'à 90 à nouveau en plaine

A la limite sur les côtes de la manche ou en hauteur, mais en plaine je ne les vois pas!

A suivre néanmoins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais tout est possible, on l'a bien vu hier soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...