Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle rubrique Clim de MF

CFR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On a sorti une nouvelle rubrique sur le site qui permet de faire le bilan des connaissances scientifiques sur le changement climatique, de façon régionalisée, avec le bilan de l'évolution de pas mal de stations, je vous laisse découvrir :

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Merci, et hélas! une confirmation : le réchauffement en cours maintient la nécessité de chauffer en moyenne autant qu'auparavant en hiver dont les températures moyennes n'augmentent pas mais sont plus contrastées. Ce qui veut dire qu'il faut une isolation à la fois été /hiver performante, et ce n'est pas si facile. Mais la facture des climatiseurs (qui va augmenter fortement, 3 saisons sur 4 se réchauffent nettement) ne sera pas compensée ou du moins pas complètement par une baisse de celle du chauffage. On n'a donc pas le choix, la rénovation des bâtiments est prioritaire. Coût et formation?...

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Une rubrique vraiment très intéressante, de belles synthèses pour concrétiser ce qu'on peut observer ou extrapoler souvent sur les différents paramètres et phénomènes, d'autant plus que c'est décliné par région.

En revanche cela m'étonne qu'on n'observe pas un franc réchauffement sur l'automne alors qu'il est observable sur le printemps...Même si en y pensant, c'est vrai que seul le mois d'Octobre s'est bien réchauffé, puisque les excédents sont généralement limités en Septembre même lors des mois très beaux (les moyennes sont encore hautes) et les bilans de Novembre sont souvent proches des normes (j'ai toujours tendance à considérer que ce mois appartient davantage à l'hiver, plus proche de Décembre que d'Octobre côté moyennes climato).

Intéressant , je regrette juste de ne pas avoir un total novembre à Avril pour les tendances températures et précipitations

c'est aussi par année civile, la page enneigement de la rubrique Impacts ?

QQ trucs m'intriquent dedans avec Crocus Safran "L’enneigement moyen sur les Alpes du Nord à une altitude de 1800m peut être reconstitué depuis 1960 à partir de la modélisation du manteau neigeux Safran/Crocus alimentée par les observations des réseaux météorologiques."

pour Rhône Alpes par exemple on voit dans cette rubrique un très étrange moins de 60 jours avec 1m de neige à 1800m sur les Alpes du Nord pour 1970, qui battrait de peu 1976 là dessus

.... alors qu'au col de Porte c'est environ 110 jours entre fin janvier et dernière décade de mai 1970 (totaux du Col de Porte reportés aussi sur ce site MF CLIMATHD si on passe à France Metropolitaine ) et plus de 60 jours avec au moins 2 m de neige à 1325 m !

Massifs internes furent moins arrosés au printemps 1970 mais quand même .... presque moitié moins de jours en moyenne du massif avec plus de 1m de neige à 1800 m qu'au col de Porte 450/500m plus bas confused1.gif

Et ce n'était pas le soleil qui risquait de faire fondre la neige en adret à 1800m avant fin avril lors de ce printemps mémorable là wink.png

Et pb analogue pour 1999 entre autres ...

PS j'aime bien l'échelle de l'équivalent en eau du manteau (SWE) qui se retrouve largement dépassée par les événements cette saison là .

Quand ce genre de graphique crève le plafond de l'échelle habituelle c'est la fête sorcerer.gif

bilcdp_1970_1.png

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Merci pour cette nouvelle rubrique qui est effectivement très intéressante!

Pour ma part, je suis très enthousiaste sur la présentation des tendances pluviométriques sur la France qui me semble à la fois, claire, précise, et ainsi très pédagogique.

Je ressens également un très grand intérêt sur le graphique des impacts régionaux! Alors là, chapeau, je retrouve les plus forts impacts des épisodes de sécheresse au fil des mois! Ainsi, sur chacun des mois, on peut visualiser quel épisode a été le plus marquant au niveau de l'assèchement des sols! Une belle inspiration cette partie, et très pédagogique également sur l'évolution possible des assèchements des sols au cours de ce siècle.

L'inventaire des sécheresses au fil des années, m'a aussi beaucoup plu!

En tout cas, cette rubrique est un support particulièrement intéressant, Merci pour cette démarche communicative à cette échelle régionale.

Hyper intéressant en effet !

Un regret quand même, c'est que le paramètre ensoleillement soit absent

Or c'est lui qui fait quand même l'essentiel du "climat ressenti"

D'autant, que depuis 2000, les durées d'ensoleillement semblent partir (ou partent franchement = sud-est) à la hausse...

• 2 months later...
Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je ne savais pas trop où poster cette démarche de Météo-France de communiquer sur les évolutions climatiques futures à travers une vidéo, une démarche que je trouve très intéressante sur la forme.

Cela semble être dans la continuité de la rubrique ClimatHD, et à travers une communication plus accessible, afin de toucher un plus large public:

Climat : quel futur si nous ne faisons rien ?

04/12/2015

La COP21 a débuté le 30 novembre. Un de ses objectifs est la signature d'un nouvel accord international pour limiter le réchauffement climatique global à 2 °C d'ici 2100.

Selon les choix qui seront faits, plusieurs futurs sont possibles.

Vagues de chaleur, enneigement, humidité des sols … voici ce qui nous attend si nous ne faisons rien pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre.

http://www.meteofrance.fr/actualites/31346983-climat-quel-futur-si-nous-ne-faisons-rien-video

J'aurais pour ma part bien aimé une vidéo plus longue, dans la continuité de celle-ci.

En tout cas, je la trouve très bien réalisée!

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci pour le retour ! En effet, on fait des efforts pour diffuser de l'information intelligible pour le grand public, et cette courte vidéo a déjà demandé un énorme travail sur la forme pour rendre ce résultat aussi clair que possible. D'une façon générale, on essaie de valoriser davantage la richesse scientifique de notre établissement.

Posté(e)

Pour ma part, des suites à cette vidéo dans la série: "Climat: quel futur si nous ne faisons rien ?", seraient vraiment les bienvenues, afin d'illustrer autant que possible les changements susceptibles de survenir au cours de ce siècle sur nos territoires.

Je peux me rendre compte autour de moi, que ce soit à travers des discussions, ou des animations de sensibilisation que je peux avoir l'occasion de réaliser, à quel point il y a encore une forte pédagogie à mettre en place afin de rendre les projections climatiques plus visibles, plus lisibles, plus compréhensibles, et plus abordables à un large public, et de faire prendre pleinement conscience du sens réel de certaines augmentations de températures, pouvant aller de +2°C à +5°C au cours de ce siècle, en fonction des scénarios.

En effet, même si ces valeurs sont souvent partagées, et communiquées, elles restent pourtant encore aujourd'hui, particulièrement abstraites pour un public non averti, et donc peu susceptible de le sensibiliser, et de l’informer réellement.

A mon modeste niveau, sur ma région, ayant pu constater ce problème, j'ai tenté de rendre la plupart des projections issues du Portail Drias, plus "pédagogiques", en tentant de donner davantage de sens aux diverses valeurs des multiples projections climatiques, et d'illustrer ainsi en partie les changements susceptibles de survenir dans notre région au cours de ce siècle.

Et visible sur ce sujet: /topic/80055-portail-drias-les-futurs-du-climat/#entry1996677'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80055-portail-drias-les-futurs-du-climat/#entry1996677

Je peux vous assurer qu'entre entendre que:

"La température moyenne climatique de la région pourrait augmenter de 2 à 3° tout au long du 21eme siècle."

et

"La température moyenne de l'année 2003, la plus chaude de (1981-2010), pourrait être la valeur de l'année la plus froide de (2071-2100)",

pouvant être simplifiée par: "Les années les plus chaudes d'aujourd'hui, pourraient être les années les plus froides de demain"

Celà fait une certaine différence dans la manière dont le public traite l'information entendue. Ainsi, si la première phrase ne semble pas apporter d'informations supplémentaires par rapport à tout ce que l'on peut déjà entendre sur l'évolution du climat sur ce 21eme siècle, en revanche, je peux vous témoigner que la seconde phrase, bien que semblable dans les faits, génère déjà une attention plus forte, et interpelle davantage.

Il y a aujourd'hui un vrai besoin de pédagogie, et les supports, les outils apportant une plus grande sensibilisation, surtout venant de Météo-France, du fait d'une référence reconnue, nous seraient vraiment d'une très grande utilité.

Cette vidéo est très encourageante, et peut offrir de fortes perspectives de vulgarisations, tout en étant assez agréable dans le visuel, et dans les approches, je ne peux que vous encourager dans cette voie. Merci à vous.