Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La route des cours...

Messages recommandés

Les heures, les jours, les semaines, les mois passent et toujours un temps extraordinairement plat default_unsure.png, l'excédent thermique, le déficit pluviométrique deviennent de plus en plus remarquable surtout à 10 jours de l'hiver météo, oui 10 jours seulement !

Mis à part le 3 et le 5 ou la totalité de l'arrosage mensuel a eu lieu, le reste de ce mois n'a rien vue tomber du ciel ! Les seuls cumuls sont l'accumulation de rosée... incroyable ce mois de Novembre.

Du coup comme vous avez pu le voir (ou pas) dans un autre topic en attendant je me tourne vers ce qu'il reste, c'est à dire les phénomènes de brouillard.

Ayant la "chance" de disposer de petits reliefs avec des vallées profonde de plus de 120m je peux aisément observer les mers de nuages à 2 pas de chez moi !

Heureusement que ce mois de novembre nous offre au moins quelques nuits/matinées dégagées permettant l'observation des ces phénomènes default_innocent.gif.

Je vais vous présenter 3 petites sorties dans le secteur ces 10 derniers jours.

Tout d'abord la nuit du Samedi 12 au Dimanche 13:

De sortie sur Rouen je repars vers 00h30 sous un ciel dégagé et 13°C au thermomètre de la voiture ! Pas l'ombre d'une nappe de brouillard sur la vallée de seine mais en arrivant sur Louviers je me retrouve plongé dans un épais brouillard de quelques mètres de hauteurs et la température s'effondre à 6°C, en rentrant chez moi sur le plateau il fait encore 10°C. Je décide donc d'aller jeter un œil vers la vallée de l'Iton, je me retrouve rapidement sous le brouillard et 5°C. Direction mon point de vue ou comme souvent j’émerge de ce brouillard en quelques mètres default_wub.png, la lune étant présente cela offrait un éclairage correct.

1)

dsc0624bd.jpg

2)

dsc0625e.jpg

3)

dsc0628n.jpg

4)

dsc0629n.jpg

5)

dsc0632k.jpg

10°C à 120m et seulement 6°C à 50m sous le brouillard.

Je repars en direction de la vallée de l'Eure cette fois, le spectacle est le même avec le sommet des arbres qui émergent de la mer.

6)

dsc0636e.jpg

7)

dsc0637c.jpg

Puis je décide d'aller sur les hauteurs de Louviers, mais cette fois la mer était plus dispersée mais l'ambiance y était néanmoins, je tente quelques prises.

Effet avec les phares de la voiture (dommage la photo est un peu flou default_angry.png)

8)

dsc0638b.jpg

Je remonte ensuite un petit chemin (en ces temps de sécheresse pas de risque de rester bloqué default_laugh.png) et je m’arrête au milieu d'un champ proche d'une forêt, la brume remonte la pente en encerclant les arbres sous la plein lune...une sacrée ambiance ^^

9)

dsc0642tu.jpg

10)

dsc0644m.jpg

11)

dsc0646y.jpg

Pour finir, sur le chemin du retour je m'arrête sur les hauteurs d'Acquigny ou la mer est aussi présente.

12)

dsc0650v.jpg

13)

dsc0651g.jpg

14)

dsc0652xg.jpg

La route menant à mes cours traverse toute la vallée de l'Iton, me permettant d'aller prendre des photos sans perdre de temps default_thumbup1.gif, ce qui est pas mal aussi c'est les timings, en effet fin septembre ou le temps était étonnamment identique...( avec quelques degrés de + certes), je partais à 7h45 et le jour se levait à...7h45! 2 mois après et 1h de décalage, je pars toujours à 7h30 et le jour se lève aussi à 7h45 default_innocent.gif

Vendredi 18 Novembre.

A 7h en me levant le ciel est dégagé mais encore une fois la température a stagné toute la nuit et il fait 3.5°C, des bancs de brume flottent sur le plateau, en même temps une masse nuageuse remonte par le Sud.

Je pars à 7h30 pour les cours juste avant l'arrivée de ces nuages, le thermomètre a plongé à 2.5°C, dans la vallée même topo que les dernières fois, brouillard et il fait 1°C. J'arrive a mon point de vue au moment ou le jour pointe le bout de son nez et juste avant que les nuages ne s’accaparent le ciel.

Une photo rapide puisque il me reste un bout de route avant d'arriver en cours default_sneaky2.gif

15)

dsc0655c.jpg

Samedi 19 Novembre

Ayant cours également le samedi j'en profite pour faire de nouvelles photos, et cette fois je pars toujours avec 3/4°C ici (oui toujours 0 gelée !) mais je plonge dans un brouillard givrant et -1°C en vallée !

Au point de vue toujours cette mer de nuage, givrante cette fois ci au levé du jours.

16)

dsc0668dn.jpg

17)

dsc0670j.jpg

18)

dsc0673bj.jpg

19)

dsc0675k.jpg

Je retourne dans la vallée direction Évreux en m’arrêtant pour prendre quelques photos gelées (les 1ères pour moi cette saison...)

20)

dsc0676nb.jpg

21)

dsc0685sd.jpg

22)

dsc0687.jpg

23)

dsc0693u.jpg

24)

dsc0692wo.jpg

Un bras de l'Iton

25)

dsc0694g.jpg

26)

dsc0696d.jpg

L'Iton

27)

dsc0697hp.jpg

Puis en approchant d’Évreux le brouillard devient de moins en moins épais puis nul (effet ville)

Je m'arrête a un dernier point de vue avant l'entrée en ville.

28)

dsc0698f.jpg

29)

dsc0700g.jpg

30)

dsc0703b.jpg

31)

dsc0705l.jpg

Vers 11h sur le chemin du retour je reprend la même route, plus de brouillard et 7°C jusqu'à que je rencontre de nouveau le brouillard au niveau de la jonction entre l'Eure et l'Iton

3°C dessous contre plus de 8°C au dessus, 2 photos en rentrant.

32)

dsc0709js.jpg

33)

dsc0710b.jpg

Voila default_flowers.gif

Un levé de soleil doit être sympa également sur la mer de nuage, faudrait que j'essaie quand j'en aurai l'occasion, une mer de nuage au dessus des boucles de la seine aussi, mais la c'est plus rare..

Bon week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Très sympa ces photos de nuit, une belle ambiance. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que je vais essayer de me faire quelques sorties photos de nuit tiens... tu m'as donné une idée! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vraiment des photos splendides, merci pour le partage default_flowers.gif

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est joli, merci du partage.

Original de faire des jeux de lumière avec les phares des voitures, le concept peut être intéressant !

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Super sympa tes photos. J'aime vraiment les premières avec le très faible éclairage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Reportage splendide. Merci.

Bravo pour les photos nocturnes des brumes , vraiment une sacré ambiance !

Bonjour.

Merci, c'est très intéressant. Et les images sont très belles. J'aurais dû te répondre plus tôt. A rapprocher d'un envoi récent de 'Météo78', sur le même thème: "Evolution du brouillard du soir au matin" ().

Marc.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Joli reportage qui nous permet de découvrir une région, par la photo.

Il vaut mieux habiter sur les plateaux, au dessus des brouillards, si je comprend bien.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joli reportage qui nous permet de découvrir une région, par la photo.

Il vaut mieux habiter sur les plateaux, au dessus des brouillards, si je comprend bien.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_flowers.gif

Par ce type de temps je trouve que la vallée est avantagée par rapport au plateau, il y gèle toutes les nuits quasiment avec du brouillard givrant alors que sur le plateau nada, après il suffit de monter un peu pour trouver le soleil et la mer de nuage default_thumbup1.gif

Après c'est certain on voit moins le soleil en vallée suivant la dissipation des brouillards mais en cette saison je préfère avoir -1/5°C que 3/10°C

Ce n'est que mon point de vue default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">