Sudiste-34 Posté(e) 10 novembre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Salut, J'ai cherché tout hier soir sur Google mais n'ai rien trouvé. Si vous connaissez le titre (avec un lien de préférence) d'un livre traitant des épisodes Cévenols et/ou épisodes méditerranéens, je suis preneur. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 novembre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Je peux déjà te citer : "L'épisode de pluies diluviennes du 12 au 13 Novembre 1999 sur le Sud de la France". Collectif. Météo France. Tu peux le trouver sur le net ou à la boutique du Mont Aigoual. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 10 novembre 2011 Villevieille(30) Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Salut Alerte, il est très difficile de trouver de "vrais" livres traitant du sujet même sur des livres locaux(La météo au ras des paquerettes à la BR LR) par exemple... Je me suis heurté au même dilleme, mais finalement la meilleure ressource est internet, pour comprendre rien de mieux que une étude de cas bien rédigée(a condition que celle-ci soit un minimum sérieuse). Il y à pas mai de netbook disponibles portant pas expressement sur les fortes pluies(Aiguat,Cévenols, V méditer.), je te donnerais une petite liste par MP ;-) Edit: Je suis en train de me procurer le CD des innondations de 2002 aupres d'un contact de la DREAL LR, les fichiers sont disponibles deja sur le site mais impossible de monter une image avec??dommage car le site est vraiment ultra-complet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 novembre 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Salut , tu vas sur le site MF , tu as deux livres supplementaires au livre que vincent t'a nommé . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 10 novembre 2011 Montpellier (Antigone) Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Merci pour votre réponse les gars Effectivement, très peu (voire aucun?) de livre généraliste. J'ai trouvé deux autres ouvrages sinon : - Inondations en Languedoc-Roussillon du 9 et 10 septembre 2002 ? : quels enseignements un an après ? - Crues torrentielles et inondations en France méditerranéenne Ce dernier ne revenant lui-aussi uniquement sur 1999 comme "L'épisode de pluies diluviennes du 12 au 13 Novembre 1999 sur le Sud de la France". J'vais voir si je commande un de ceux-là. Edit : Je pense avoir trouvé mon bonheur : Les épisodes orageux à précipitations extrêmes sur les régions méditerranéennes de la France http://entreprise.meteofrance.com/nous_connaitre2/documentation/librairie/collections/climatologie/climatologie?page_id=14200&document_id=4053&portlet_id=66192 Merci du tuyau sylver19. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 novembre 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Merci pour votre réponse les gars Effectivement, très peu (voire aucun?) de livre généraliste. J'ai trouvé deux autres ouvrages sinon : - Inondations en Languedoc-Roussillon du 9 et 10 septembre 2002 ? : quels enseignements un an après ? - Crues torrentielles et inondations en France méditerranéenne Ce dernier ne revenant lui-aussi uniquement sur 1999 comme "L'épisode de pluies diluviennes du 12 au 13 Novembre 1999 sur le Sud de la France". J'vais voir si je commande un de ceux-là. Edit : Je pense avoir trouvé mon bonheur : Les épisodes orageux à précipitations extrêmes sur les régions méditerranéennes de la France http://entreprise.me...ortlet_id=66192 Merci du tuyau sylver19. Re , tu as celui là aussi : http://entreprise.meteofrance.com/nous_connaitre2/documentation/librairie/collections/climatologie/climatologie?page_id=14200&document_id=4056&portlet_id=66192 le lien du livre , ils expliquent bien les phénomenes , le mien c'est les valeurs pluvio Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 10 novembre 2011 Montpellier (Antigone) Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Nickel merci, je viens de commander celui-là à l'instant sur un autre site (Le site de MF ne fait pas les paiements en ligne malheureusement) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il m'a l'air assez riche niveau données en tout cas. Une bonne base. Je prendrais le ou les précédent(s) d'ici Noël /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 10 novembre 2011 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Nickel merci, je viens de commander celui-là à l'instant sur un autre site (Le site de MF ne fait pas les paiements en ligne malheureusement) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il m'a l'air assez riche niveau données en tout cas. Une bonne base. Je prendrais le ou les précédent(s) d'ici Noël /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a celui ci aussi: http://www.decitre.fr/livres/Crues-et-inondations-dans-la-France-mediterraneenne.aspx/9782842742522 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 11 novembre 2011 Partager Posté(e) 11 novembre 2011 Même s'il ne traite pas que des épisodes méditerranéens, ce livre est une référence aussi (j'en garde un excellent souvenir 10 ans après) : http://www.editions-du-beffroi.com/edition/livre.php?ID_livre=88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 11 novembre 2011 Partager Posté(e) 11 novembre 2011 Même s'il ne traite pas que des épisodes méditerranéens, ce livre est une référence aussi (j'en garde un excellent souvenir 10 ans après) : http://www.editions-du-beffroi.com/edition/livre.php?ID_livre=88 Je confirme, je l'ai dans ma biblio météo il est excellent! il relate bien l'ambiance des épisodes cévenols, et la particularité de chaque vallée, le mécanisme de crue des différents cours d'eau. Une grosse partie sur les coups de froids historiques aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 novembre 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 novembre 2011 Les études ne manquent pas et plusieurs milliers de références sont en libre accès. Un site intéressant sur l'aspect "crues" : http://hydrologie.org/BIB/bib1.htm (rechercher dans la BDD du CNFSH sans accent -par exemple lozere dans titre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 11 novembre 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 11 novembre 2011 Même s'il ne traite pas que des épisodes méditerranéens, ce livre est une référence aussi (j'en garde un excellent souvenir 10 ans après) : http://www.editions-...php?ID_livre=88 Salut , j'avais oublié celui là que j'ai aussi lol . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 11 novembre 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 11 novembre 2011 Les études ne manquent pas et plusieurs milliers de références sont en libre accès. Un site intéressant sur l'aspect "crues" : http://hydrologie.org/BIB/bib1.htm (rechercher dans la BDD du CNFSH sans accent -par exemple lozere dans titre). Salut et merci je stocke Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 novembre 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 novembre 2011 2-3 liens sur les premières études sérieuses (et célèbres) : DE MARDIGNY et MARCHEGAY pour l'Ardèche (beaucoup de publis à caractère météo dans les Annales des Ponts et Chaussées) ROUCHON pour la Haute-Loire (dans le style de CHAMPION). Puis vient évidemment PARDÉ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 12 novembre 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 12 novembre 2011 2-3 liens sur les premières études sérieuses (et célèbres) : DE MARDIGNY et MARCHEGAY pour l'Ardèche (beaucoup de publis à caractère météo dans les Annales des Ponts et Chaussées) ROUCHON pour la Haute-Loire (dans le style de CHAMPION). Puis vient évidemment PARDÉ. Salut, comment on fait pour chercher dans les annales? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 novembre 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 novembre 2011 Salut, comment on fait pour chercher dans les annales? On s'éloigne du sujet initial mais je répondrais brièvement : 1. je n'avais mis le lien que de la 1ère partie, 1831-1896 Il y a aussi 1897-1931 2. les 2 parties sont numérisées en mode image seul donc pas de recherche plein texte 3. par contre tu arrive assez souvent au sommaire en cliquant sur le volume (oui presque 250 au total). Si ce n'est pas le cas, aller vers les dernières pages (juste avant la nouvelle pagination pour les illustrations). Et les pages sont correctement indexées. Le plus simple, si tu n'as pas les références exactes, est de recourir aux numérisations de Google Books où la recherche plain texte est possible : http://books.google.fr/advanced_book_search (dans Titre mettre annales ponts chaussées et renseigner tous les mots suivants. Par exemple si je regarde neige corrèze je tombe sur un article sur la percée du Lioran). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 12 novembre 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 12 novembre 2011 On s'éloigne du sujet initial mais je répondrais brièvement : 1. je n'avais mis le lien que de la 1ère partie, 1831-1896 Il y a aussi 1897-1931 2. les 2 parties sont numérisées en mode image seul donc pas de recherche plein texte 3. par contre tu arrive assez souvent au sommaire en cliquant sur le volume (oui presque 250 au total). Si ce n'est pas le cas, aller vers les dernières pages (juste avant la nouvelle pagination pour les illustrations). Et les pages sont correctement indexées. Le plus simple, si tu n'as pas les références exactes, est de recourir aux numérisations de Google Books où la recherche plain texte est possible : http://books.google....ced_book_search (dans Titre mettre annales ponts chaussées et renseigner tous les mots suivants. Par exemple si je regarde neige corrèze je tombe sur un article sur la percée du Lioran). Ok merci , j'ai déja parcouru en fin d'aprem sur les inondations de l'ardeche du xix siecle , c'est de la bruine qui est tombé ce mois ci sur les cevennes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 novembre 2011 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 novembre 2011 Ok merci , j'ai déja parcouru en fin d'aprem sur les inondations de l'ardeche du xix siecle , c'est de la bruine qui est tombé ce mois ci sur les cevennes Très pratique également pour ces épisodes cévenols (appellation très récente) les vieux journaux. Pour l'Ardèche, par exemple, il y a le site Mémoire et actualité en Rhône-Alpes. On peut chercher un mois particulier (phénomène saisonnier). Sur Skipass j'avais par exemple signalé les avalanches meurtrières, non rares sur ce versant (message initial et suivants). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 12 novembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 12 novembre 2011 Tu as bien fait de commander ces bouqins Alerte verte J'ai les épisodes orageux... Inventaire des précipitations... et celui sur l'épisode de 99 dans 11 et 66. Les 3 sont excellents et je me lasse pas de les relire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils sont tous 3 en ventes à l'Aigoual. Si jamais sa intéresse quelqu'un : Mon lien Ce livre est bien fait, facile à lire avec pas mal de photos et une cartographie des hauteurs de neige de février 56! Grand fana de la neige, je le relis souvent et me languis à chaque fois un peu plus le retour de la neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous le conseille /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En vente aussi à l'Aigoual. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 14 novembre 2011 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Tu as bien fait de commander ces bouqins Alerte verte J'ai les épisodes orageux... Inventaire des précipitations... et celui sur l'épisode de 99 dans 11 et 66. Les 3 sont excellents et je me lasse pas de les relire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils sont tous 3 en ventes à l'Aigoual. Si jamais sa intéresse quelqu'un : Mon lien Ce livre est bien fait, facile à lire avec pas mal de photos et une cartographie des hauteurs de neige de février 56! Grand fana de la neige, je le relis souvent et me languis à chaque fois un peu plus le retour de la neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous le conseille /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En vente aussi à l'Aigoual. Je pense que je ves acheter le livre sur la neige en plaine en méditérranée il a l'air vraiment bien. Je ves le comander sur le site de meteo france. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 15 novembre 2011 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 15 novembre 2011 Salut, J'ai cherché tout hier soir sur Google mais n'ai rien trouvé. Si vous connaissez le titre (avec un lien de préférence) d'un livre traitant des épisodes Cévenols et/ou épisodes méditerranéens, je suis preneur. Merci. Bonsoir, il me semble que j'ai vu un livre au mont Aigoual cet été sur les épisodes Cévenols,regarde sur leur cite. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 15 novembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 15 novembre 2011 Je pense que je ves acheter le livre sur la neige en plaine en méditérranée il a l'air vraiment bien. Je ves le comander sur le site de meteo france. Tu seras pas déçu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 22 novembre 2011 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Tu seras pas déçu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bon j'ai reçu le livre je ves le lire et relire j'ai deja envie d'acheter celui des inondation 1999.Le seule point negatif c'est qu'il y a pas asser de photo et qu'il y a pas plus d'expliquation sur les episodes a mon gout,sinon il est vraiment pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 23 novembre 2011 Montpellier (Antigone) Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Lol, toi aussi tu l'as acheté /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je l'ai reçu en début de semaine aussi. Un peu déçu par le peu (plutôt l'inexistence) d'explications sur chaque épisode, mais un inventaire historique très intéressant et obligatoire pour quiconque s'intéresse aux phénomènes méditerranéens /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 23 novembre 2011 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Quel qu'un a le livre de meteo france des innondation de 1999 12et13 novembre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés