Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

aujourd'hui c'est surtout le vent qu'il va falloir surveiller MF26 annonce des rafales se 100 Km/h en fin de journée sur la vallée de la Drôme et des pointes de 110 a 120 Km/h sur les hauteurs

concernant l'épisode pluvieux l'institution table sur 20 a 40 mm la nuit prochaine et 40 mm demain, GFS est également devenue plus raisonnable sur les RR les 100 mm ne devrait être atteint que sur l’extrême sud du département.

a voir si une vigilance orange est lancé ou pas ce soir, perso j'en doute un peu.

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Cosmo7 est hallucinant pour l'extrême Est de l'arc Alpin :

http://www.casimages...91424950395.png

(Cumul en 24h je précise, et pas en 72h).

Je pense que MétéoSuisse va lancer un avis d'alerte de niveau 4 sur 5, d'ici demain.

Les modèles sont plus qu'impressionnants :

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/arw_ecm_3km/last/pcp12h_web_6.png

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/arw_ecm_9km/last/pcp12h_web_6.png

Sans surprise MétéoSuisse place le Sud des Alpes en vigilance de niveau 3 sur 5 pour fortes précipitations. Toutefois, en ce qui concerne le Valais et le Haut-Valais ils hésitent entre le niveau 3 et le niveau 4 selon leur prévisions pour les 5 prochains jours.

Il faut rappeller qu'ils jouent la carte de la prudence suite au flop du 26 aout et la dégradation orageuse qui ne s'est finalement pas produite.

A mon avis, la situation actuelle nécessite largement une vigilance de niveau 4/5 pour le Valais et le Haut-Valais.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

150mm sur les piémonts italiens c'est pas dramatique (en 2000, c'était quand même plus de 500mm en deux jours et jusqu'à 800mm (!) vers Simplon).

150mm sur les piémonts italiens c'est pas dramatique (en 2000, c'était quand même plus de 500mm en deux jours et jusqu'à 800mm (!) vers Simplon).

Des cumuls à 250-300mm sont attendus sur le Simplon, plutôt 150-200mm sur le Haut-Valais selon WRF-GFS et Cosmo7.

Ces seuils de cumuls prévus dépassent largement le niveau d'une alerte de niveau 4/5.

Maintenant, tu as raison, ne comparons pas avec le 14-15 Octobre 2000 ou il est vrai les cumuls ont été astronomiques en 48h (600mm sur le Simplon, 300-350mm sur le Haut-Valais), et nous n'en arriverons probablement pas jusque là. D'ailleurs de tels cumuls ont une période de retour estimés entre 200 ans pour le Haut-Valais, à près de 1000 ans pour le Simplon.

D'après MF26,

Entre 20 et 40 mm cette nuit

Entre 40 et 60 mm demain vendredi

et entre 30 et 40 mm samedi!

Ce ne sont que des chiffres mais additionnés ça peut être pas trop moche pour nous les drômois.

D'ailleurs sur le site MF, ils attirent l'attention sur une grande prudence et de rester à l'écoute.

Je pense que l'on passera en vigi orange dès demain.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'après MF26,

Ce ne sont que des chiffres mais additionnés ça peut être pas trop moche pour nous les drômois.

D'ailleurs sur le site MF, ils attirent l'attention sur une grande prudence et de rester à l'écoute.

MF38 parle uniquement de pluies passagères demain, même côté vallée du Rhône et Vercors... deux sons de cloche.

Personnellement je n'ai pas d'avis, les remontées de sud ne sont pas faciles à prévoir (foehn ou pas foehn, direction du flux...).

MF38 parle uniquement de pluies passagères demain, même côté vallée du Rhône et Vercors... deux sons de cloche.

Personnellement je n'ai pas d'avis, les remontées de sud ne sont pas faciles à prévoir (foehn ou pas foehn, direction du flux...).

Vu le radar pluie à l'instant, la zone pluvieuse aborde la vallée du rhône.

radar-sud-est-07.png

D'après GFS (le run de 6h), c'est sûr qu'il peut y avoir des disparités entre le nord et le sud192-777.GIF?03-6

MétéoSuisse laisse le Valais et le Tessin en alerte de niveau 3, mais on sent une certaine nervosité et incertitude dans leur prévisions du niveau de danger. Le niveau 4 pourrait bien sortir lors de lors prochaines mise à jour prévue vers 17-18h, à plus forte raison que Cosmo7 est absolument incroyable en terme de cumul (120 à 150mm sur le Haut-Valais pendant près de 48h). On sent vraiment une inquiétude mêlée de prudence, à la fois entre un évènement dangereux et une prudence parfaitement justifiée après le 26 aout.

A titre anectoditique, on signalera tout de même que les cumuls bruts des modèles actuels pour le Tessin et le Haut-Valais dépassent largement le seuil d'une alerte de niveau 5/5. Mais je parle de cumul brute de modèles comme WRF-GFS et Cosmo7.

Fait très rare pour être signalé, les vallées latérales normalement sèches dans ce genre de situation (Evolène, Verbier, Arolla) font aussi l'objet d'une alerte de niveau 3, et même Sierre ainsi que Sion se voient colorés en orange avec 80mm/48h.

Bref, évènement très intéressant à suivre, mais un poil inquiétant tout de même, surtout que la limite pluie-neige se révélera suffisament haute (2600-2800m) pour engendrer des crues relativements importantes sur les rivières latérales (Saltina à Brig, Vispa à Viège) ainsi que d'autres affluents relativement critique.

Les modèles n'ont cessé d'augmenter leur cumul depuis mardi 18h dans nos régions, et l'arc alpin risque bien de se retrouver malheureusement à la une des journaux, avec le Sud de la France d'ici ce week-end ou au plus tard lund, en particulier la Vallée d'Aoste, la région de Domodossola ainsi que le Piémont en règle général.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

D'après MF26,

effectivement pour l'instant la Drôme reste en jaune uniquement pour les vents violents, je ne connais pas les seuils pour une alerte orange sur le département.

ce sont de bon cumul que nous annonce MF mais peut-être insuffisant pour une alerte.

le 17 Juillet dernier il était tomber entre 60 et 110 mm d'eau en une matinée et nous étions rester en jaune.

effectivement pour l'instant la Drôme reste en jaune uniquement pour les vents violents, je ne connais pas les seuils pour une alerte orange sur le département.

ce sont de bon cumul que nous annonce MF mais peut-être insuffisant pour une alerte.

le 17 Juillet dernier il était tomber entre 60 et 110 mm d'eau en une matinée et nous étions rester en jaune.

Je m'en rappelle très bien et mes voisins aussi (ils étaient les pieds dans l'eau): 130 mm en 3 h

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Je rentre du lycée les rafales sont impressionnantes sur valence on doit etre vers 90km/h

Et cela devrait encore augmenter

4eb2d7f5_3ca7_11.jpg?akaserver=8318

Avec des feuilles qui volent de partout je trouve le temps parfaitement automnal c'est agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mise a part les feuilles qu'on a dans la bouche et dans les yeux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain les rafales faibliront (80 a 70 km/h en vallée du rhone) mais la pluie fera son apparition la drome et l'ardèche sont passez en orange chez LCM

france_departements_lcm_353.jpg?ts=1320341430

Et les cumuls pourraient être sympatique pour les dromois demain apres midi avec de bonnes intensités

nmm-1-26-0.png

PS : désolé mes prévisions (qui ne sont aps de moi d'ailleurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) concernent surtout la Drôme et l'Ardeche mais je laisse les gens du reste du centre est s'occuper du reste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le cumul pour les Hautes-Alpes semble qu'il va être élevé: autour de 100mm. Est ce que MF va mettre le département en vigilance orange ? Il me semble que LCM n'a même pas mis le 05 en vigilance, ce qui me semble très drôle...default_confused1.gif

Et est ce que Grenoble va t-il encore subir le foehn demain ?

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

MF26 s'attend a 40/60 mm d'eau supplémentaire aujourd'hui. de nouvelle pluie sont de nouveau attendue cette nuit et demain

GFS continue lui de revoir ces cumuls a la baisse, nous suivrons donc les prévisions de l’institution pour cet épisode.

MF26 s'attend a 40/60 mm d'eau supplémentaire aujourd'hui. de nouvelle pluie sont de nouveau attendue cette nuit et demain

GFS continue lui de revoir ces cumuls a la baisse, nous suivrons donc les prévisions de l'institution pour cet épisode.

Un prévisionniste ce matin à radio france bleu D.A a annoncé que l'épisode allait repartir de plus belle aujourd'hui et demain et seulement en s'attenuant dimanche soir.

Heureusement, il y a qq accalmies entre les pluies orageuses

Pour info: MF26 prévoyait de 20 à 40 mm cette nuit, mon pluvio a recueilli 70 mm..

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Un prévisionniste ce matin à radio france bleu D.A a annoncé que l'épisode allait repartir de plus belle aujourd'hui et demain et seulement en s'attenuant dimanche soir.

Heureusement, il y a qq accalmies entre les pluies orageuses

Pour info: MF26 prévoyait de 20 à 40 mm cette nuit, mon pluvio a recueilli 70 mm..

chanceux! default_thumbup.gif

ici a Die seulement 20 petit mm, il est temps qu'on rattrape le retard, pas impossible du rouge se rapproche sur le radar default_tongue_smilie.gif et il fait très sombre actu!

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Pas d'activité sur Le forum prev!

pas étonnant, rien d'excitant sur les modèles à court terme.

A moyen terme, les esquisses de changement sont sans cesse remises en question.

L'anti Européen est figé et constamment réalimenté.

Une position plus au Nord Ouest (GA) se dessine autour du 12/15 Novembre (surtout CEP), ce qui ne changement pas grand chose aux tenpératures à 850 hPa pour chez nous, mais l'installation d'un flux de composante Est pourrait progressivement refroidir les basses couches avec des journées grises par stratus et belle inversion, d'autre part, l'Europe Centrale et de l'Est se verraient envahies par le froid.

Pas de très bonne augure pour nous, mais rien d'autre à se mettre sous la dent en ces périodes de disette.

Il nous faudrait un grand balayage de l'anti vers l'est ou une migration Scandinave pour espérer un changement de temps, ce qui n'est pas encore d'actualité.

Espèrons simplement que cette recurrence ne nous colle pas aux basks en Décembre sinon la neige répondrait aux abonnés absents à tous les niveaux.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Pas d'activité sur Le forum prev!

pas étonnant, rien d'excitant sur les modèles à court terme.

A moyen terme, les esquisses de changement sont sans cesse remises en question.

L'anti Européen est figé et constamment réalimenté.

Une position plus au Nord Ouest (GA) se dessine autour du 12/15 Novembre (surtout CEP), ce qui ne changement pas grand chose aux tenpératures à 850 hPa pour chez nous, mais l'installation d'un flux de composante Est pourrait progressivement refroidir les basses couches avec des journées grises par stratus et belle inversion, d'autre part, l'Europe Centrale et de l'Est se verraient envahies par le froid.

Pas de très bonne augure pour nous, mais rien d'autre à se mettre sous la dent en ces périodes de disette.

Il nous faudrait un grand balayage de l'anti vers l'est ou une migration Scandinave pour espérer un changement de temps, ce qui n'est pas encore d'actualité.

Espèrons simplement que cette recurrence ne nous colle pas aux basks en Décembre sinon la neige répondrait aux abonnés absents à tous les niveaux.

de toute façon c'est pas la peine qu'il neige si juste après on se tape des gros coups de vent de sud qui ravagent tout en une journée comme l'année dernière...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, un temps assez morose nous attend pour les prochains jours, avec un temps calme, très doux en altitude, mais pas nécessairement en plaine si les grisailles sont de la partie. Bref un temps anticyclonique avec un flux de sud. Le flux devrait se continentaliser à partir du début de semaine prochaine. default_sleeping.gif

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

de toute façon c'est pas la peine qu'il neige si juste après on se tape des gros coups de vent de sud qui ravagent tout en une journée comme l'année dernière...

Bon, ben...on a qu'à ouvrir le gaz default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...