Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

merci de ces explications, au final tu en es content de ton 55/200?

Oui j'en suis très content même si il monterait à 300mm ça serait encore mieux mais il me suffit dans majoritairement des cas. Juste un petit regret il faudrait qu'il ouvre plus, car moi qui suit beaucoup les rallyes, quand la luminosité deviens faible ça m'oblige à monter en ISO et baisser en vitesse me faisant baisser en qualité d'image et avec plus de chances d'avoir des photos avec le flou de bouger.

Autrement parlons météo, ciel couvert voir même très sombre sur les reliefs plus à l'Ouest qui sont encombré par le nuages bas. Pas de pluie supplémentaire depuis hier. Par contre le vent de sud étant faible se matin est devenue modéré à fort se qui commence à dénuder les arbres.

Tn11.23°C

Ta 15.6°C

1009.1 en chutte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Soleil, quelques cumulus et vent du S au menu de cette mi-journée. T°a douce de 15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Un peu de pluie hier sur le Sud Loire (entre 3 et 8mm selon les stations). Ce matin le ciel est peu nuageux. Le vent du Midi, faible actu, répond toujours présent.

Il y a genêt et genêt.

- Le genêt à balai (très commun en France) est une formation végétale de transition qui peut en effet vite disparaitre. Mais c'est pour mieux laisser place aux arbres pionniers et donc à un stade de fermeture encore plus avancé du milieu.

- Le genêt purgatif (quasi absent en France sauf dans le Massif-Central et une partie des Pyrénées où il est abondant) constitue quant à lui une formation végétale plus stable, qui évolue très lentement, spécialement là où le substrat est pauvre. Si lui aussi entrainera à un moment ou un autre la fermeture du milieu, il peut localement posséder un intérêt écologique par le cortège d'animaux et de plantes qui l'accompagnent.

Le brûlage (écobuage, incendie) est certainement le moyen le plus rapide de rajeunir (retour au stade précédent) les landes à genêts.

Il y a d'autres espèces de genêts mais je ne m'y étendrai pas dessus.

Et bien oui ,thumbup.gif

dans notre pays les jenets servent aussi à allumer le fougard (grand brasier dédié aux nouveaux : nés ,habitants ,mariés ..... sorcerer.gif)

Bon pour la météo : bonnes rafales de vent de sud ou sud est 16.9° et le ciel devient de plus en plus couvert.

edit :rafales qui se renforcent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Il y a d'autres espèces de genêts mais je ne m'y étendrai pas dessus.

Non parce qu'il y a plein de bestioles et après ça gratte...

Le purgatif est donc cette espèce de genêt très odorante (en tout cas beaucoup plus que le genêt à balais) ?

A part ça ici (est Loire) le vent est en berne, il faudra attendre ce soir pour l'entendre sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part tôt ce matin, le temps est resté très sombre, avec de très courtes éclaircies.

Comme on pouvait s'y attendre, maintenant, le vent se renforce et le ciel est parfaitement dégagé. default_devil.gif

Toujours le même scénario, avec le ciel qui se dégage en début de soirée. Le soleil nous éclaire à travers la lune, du coup. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Non parce qu'il y a plein de bestioles et après ça gratte...

Le purgatif est donc cette espèce de genêt très odorante (en tout cas beaucoup plus que le genêt à balais) ?

default_thumbup.gifAu printemps, l'espèce parfume en effet abondamment les landes de nombreux secteurs du Massif-Central. Ce genêt se caractérise également par son port plutôt rond (en forme de boule) et sa taille bien plus petite que le genêt à balai. Sa couleur est également bleutée.

A part tôt ce matin, le temps est resté très sombre, avec de très courtes éclaircies.

Comme on pouvait s'y attendre, maintenant, le vent se renforce et le ciel est parfaitement dégagé. default_devil.gif

Toujours le même scénario, avec le ciel qui se dégage en début de soirée. Le soleil nous éclaire à travers la lune, du coup. default_whistling.gif

Sur le Sud de Sainté, ciel très nuageux à couvert et quelques gouttes. Et vent du Midi bien entendu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Sud de Sainté, ciel très nuageux à couvert et quelques gouttes. Et vent du Midi bien entendu.

Bizarre, car de chez moi, la lune est toujours bien visible, et le vent est maintenant presque nul.

Dommage que je n'ai plus de pluviomètre, car même si les précipitations annoncées sont plutôt faibles, on peut s'attendre à des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Content que mon département soi passer en vigi orange,

même si je sais que mon secteur ne sera que très peu touché par rapport au sud. Si non depuis la tombé de la nuit c'est à dire 17h30 (à cause des nuages) 1.3mm dan le pluvio. Le vent de Sud est toujours aussi présent.

Mercure stable depuis 1h avec 14.3°C et Tx de 16.3°C à 15h43.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce petit topo pour les genêts

T°a de 14°C.

Le vent de S souffle assez fortement ce soir. (Des rafales de 85km/h sont attendues selon MF ce soir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Le vent de sud se renforce nettement ce soir.

Cette après midi à permis de récolter 2,8mm sous forme de pluie faible.

En espérant que les pluies prévues pour cette nuit puissent arriver jusqu'ici cette fois ci... default_crying.gif

Ta : 14,2°C

Tx : 15,6°C à 15:24.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci pour ces précisions Thoupie, dans la montagne Ardéchoise ce serait donc majoritairement du genêt purgatif ?

J'avais zappé ton post. Et je confirme.
(Je pense passer au reflex canon eos550D ou nikon) aussi mais je m'orienterais je pense vers deux objectif a focale fixe)

Concernant les reflex, on ne le répétera jamais assez : mieux vaut investir dans un boitier d'entrée gamme et se faire plaisir sur des objectifs moyen voire haut de gamme. C'est la qualité de l'objectif qui prime.Au niveau des focales fixes, je les conseillerai plutôt pour la photo de portrait et la macro. Les zooms (avec un "range" de l'ordre de 17-55mm) lorsque l'on randonne, et donc que l'on réalise de la photo de paysages, s'avèrent bien adaptés à la majorité des situations. Les focales fixes ont par contre en règle générale une meilleure qualité optique et notamment un meilleur piqué.

Oui j'en suis très content même si il monterait à 300mm ça serait encore mieux

Chez Canon, un 70-300mm d'un très bon rapport qualité/prix : http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_70_300mm_EF_F4_5_6_IS_USM-rOBCA0345B003.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme prévu le vent souffle fort ce soir. Il sera un poil plus fort demain (100km/h selon MF)

On peut dire au revoir aux belles couleurs d'automne...

T°a de 11.5°C.

T°x de 18°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

le vent de S s'est renforcé, Rafales à 50km/h moyenne 30. Ta : 12.

Une pensée pour Patrick à Mayres qui va certainement, dans les prochaines heures, avoir du boulot pour vider le pluviomètre..default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Quelle activité sur le forum !

Quelques réponses (ou compléments) en vrac aux messages précédents:

D'ailleurs pour Fred, c'est une volonté de lâcher des bovins au printemps/été dans le fond de la vallée? Pour maintenir les paysages ouverts? est-ce suffisant car les genets gagnent énormément de terrain je trouve, et le paysage se transforme et deviens nettement moins ouvert (impression).

Salut Mike,

Oui tu as raison, dans Chaudefour la fermeture des paysages est une réalité (pas qu'une impression) en lien avec la déprise pastorale: moins d'ovins et de bovins depuis un siècle environ. Pour s'en convaincre, on pourra jeter un oeil sur les cartes postales anciennes par exemple.

La présence ou l'absence des bovins résulte d'abord de la volonté des éleveurs locaux (ou extérieurs) de produire du lait ou de la viande (raisons socioéconomiques). Néanmoins depuis ces dernières décennies, la collectivité publique, l'Etat français relayé par l'Union Européenne, garantissent aussi des aides agri-environnementales aux éleveurs pour lutter par exemple contre cette fermeture des milieux, d'une manière plus générale pour tous les services environnementaux fournis par l'activité pastorale. Je ne connais pas la situation précise des éleveurs sur Chaudefour, mais nul doute qu'ils doivent bénéficier de ces subventions.

Le brûlage (écobuage, incendie) est certainement le moyen le plus rapide de rajeunir (retour au stade précédent) les landes à genêts.

Salut Pierrick

En fait, la chaleur produite par ces incendies aurait tendance à accélérer la germination des graines (de genêts) dans le sol; comme le précise Snow plus loin, l'arrachage = un des seuls moyens de lutter contre les genêts, ou bien la reconquête forestière spontanée. Sinon j'ai remarqué que les genêts souffraient beaucoup lors des périodes d'enneigement prolongé (hiver 2004-05 par exemple à moyenne altitude vers 800 - 1000 m). Ce qui me permet de terminer en retrouvant un lien avec la météo default_rolleyes.gif

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Je vient de faire un tour du camping et une table en pvc a été transporté sur une dizaine de métres (pas renversé) .difficile de définir l'orientation du vent sud ou sud ouest le dernier serait plus prononcé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le vent se fait de plus en plus fort par ici.

Pour apporter une réponse a notre ami philip43, avec quel modèle de chez Nikon voudrais tu mettre le 550D en concurence? Le plus logique serait le D5100.

Ensuite un focale fixe peut être interresante pour les orages, mais pour ceux qui débutent dans se domaine, mieux vaut une optique standard comme un 18-55mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonsoir,

Grande douceur aujourd'hui et vent de Sud soutenu.

Rafales max de 45km/h ici, où nous sommes protégé du vent, supérieure à 70 relevé à Aulnat.

Ce dernier à fait une pause vers 20h00 puis est remonté progressivement en intensité, rafale supérieure à 30km/h très courante actuellement.

T°a exceptionellement douce ce soir avec pas moins de 17.8°c actu.

Superbe photo Mike, j'adore cet endroit, c'est vraiment magnifique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelle douceur ce soir ! Impressionnant pour une nuit de novembre ! Avec le vent de Sud qui souffle fort, la température ne descend plus et est même en hausse depuis quelques dizaines de minutes.

Pour les chiffres, on a donc 17.4°C actu, 64% Hr. Tn 5.7°C la nuit dernière.

Sans doute pas vraiment de pluie en Limagne avant la nuit prochaine, mais peut-être quelques cumuls intéressants ensuite...

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ca pleut !

83 mm depuis ce matin 8h, en espérant que le Pyron (100 mm) soit assez grand pour passer la nuit.

96,5 mm pour les deux première journée de novembre.

Actu. 13.3°C, pluie forte.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sommeil difficile cette nuit. La soufflerie du Midi aura en effet tenu son rôle. Rafale maxi de 73,1km sur ma position. En attendant des rafales encore plus fortes en journée et soirée (jusqu'à 100 km/h prévus par MF sur la ville). Ciel très nuageux à couvert. Très grande douceur avec +14,9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Mal dormi cette nuit la faute au vent qui souffle très très fort sur ma position. D'ailleurs durant la nuit l'alarme de rafale de ma station à sonner car les 60km/h on été dépassé pour atteindre 63.0km/h c'est vous dire si ça souffle fort (du fait du positionnement de ma station).

Pa de pluie durant la nuit.

Bon courage compère Ardéchois pour l'exercice du "vidage de pluviomètre".default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...