Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel bleu depuis le lever du jour sur ma position. Vers 9h, une nappe de brouillard n'était toutefois pas loin (voir photo ci-dessous, l'immeuble doit comporter 20 étages environ). Footing ensuite à Saint-Genest-Malifaux (Croix du Trève, Bois Farost, Bois Violet) dans le Pilat, toujours sous le soleil. Le vent de Sud était sensible localement sur les "crêtes" dégagées. Les nuages présents sur le Sud du Massif-Central et le golfe du Lion étaient proches (derrière le crêt de Chaussitre).

IMG_6005copie_teu7.jpg

• Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

T°a de 14°C sous un ciel ensoleillé mais parcouru de quelques stratocumulus.

Petit vent de S sensible.

A Villars, le soleil brille depuis ce matin, aucune trace de brouillard comme le montre la belle photo de Pierrick.

Actuellement, le ciel est d'un bleu resplendissant.

je prends ma cure de lumière avant mon retour sur Paris ce soir...

Salut , du 10 au 12 nov 1996 , 710 mm en trois jours à mayres

Ah ! Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tu es incollable sur la pluviométrie française ! Donc ça fait juste 15 ans, en 1996 il y avait eu également un très bel épisode de plusieurs jours .

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ah ! Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tu es incollable sur la pluviométrie française ! Donc ça fait juste 15 ans, en 1996 il y avait eu également un très bel épisode de plusieurs jours .

Salut , je ne suis pas incollable , je suis un passionné de pluie default_thumbup.gif , mais je ne sais plus s'il n'y avait pas eu un autre épisode entre les deux.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Encore une très belle journée sans un nuage,Tn 3.6°, Tx 18.8°, hr 52%, T actu 15.5°, 1024hPa., un magnifique WE 3 jours sans le moindre nuage.default_thumbup.gif et vue les prévisions de la semaine prochaine, encore des économies de chauffage à faire.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Quelques questions qui me viennent à l'esprit : La distance entre ton pluvio et celui de MF est de combien ? Le vent au fond de la vallée soufflait dans la direction de la vallée ou bien de sud à sud-est ? Souffle-t-il toujours dans la même direction lors des épisodes cévenols ?

Environ 200 m séparent mon pluvio de celui de MF. Pour cet épisode, le vent soufflait dans un premier temps Est-Sud-Est puis à l'Est en deuxième partie d'épisode au moment où les vents étaient les plus forts, c'est à dire dans la direction de la vallée. Il souffle toujours d'Est-Sud-Est lors des épisodes cévenols, et ce qui est remarquable à voir ce sont les rideaux de pluie qui viennent s'écraser sur le versant sud, on peut n'avoir qu'une pluie modérée en fond de vallée au pied de l'ubac et se trouver sous une pluie diluvienne en se déplaçant de 100 m seulement vers l'adret, ce phénomène est particulièrement observable lors d'épisodes neigeux de type cévenol.A signaler que lors de passage de front d'Ouest (vous allez me dire c'est rare par ici), mon pluvio ramasse toujours plus que celui de MF.

Je mets en fichier joint un schéma sur lequel on trouve la position de mon pluvio certes moins dégagé que celui de MF, mais ça n'explique pas tout, la position du pluvio MF, mon point de relevé thermo et la limite d'ensoleillement de la vallée actuellement.

Tn 4.9°C

Matinée nuageuse (entrées maritimes), après-midi ensoleillée, Tx 11.5°C.

Ta 7°C, ciel dégagé.

A+

post-1862-0-92038900-1321205119_thumb.jpg

Mayres.jpg.d917d7023633a27939e7f00d2af57

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Salut , je ne suis pas incollable , je suis un passionné de pluie default_thumbup.gif , mais je ne sais plus s'il n'y avait pas eu un autre épisode entre les deux.

Il faudrait retrouver les chiffres de l'épisode cévenole du 19 et 20 septembre 1980 (crue de la loire allier et ardèche le 20.9.1980) La loire était montée de 9m en fin de matinée du dimanche 20 septembre. elle avait fait 5 morts à brives charensac et chadrac.

Pour l'ardèche il faudrait voir septembre ou octobre 1992, la RN 102 avait été submergée entre lalevade et vals les bains et il y avait eus plusieurs morts.

tout ça de mémoire, donc à vérifier! default_whistling.gif mais les deux fois j'ai été témoin et acteur pour celle de brives charensac. (plan orsec et tout le tintouin....)

je ne me suis pas tiré une balle dans le pied mais voici un lien :http://forums.infoclimat.fr/topic/60230-crue-sur-le-bassin-de-la-loire-superieure-du-21-septembre-1980/

Merci pour ces précisions Seryam, on comprend mieux les différences pluviométriques qui existent entre Mayres et la Souche.

Le maximum pluviométrique du Tanargue doit probablement se trouver sous la ligne de crête entre la Tour des Poignets et le Mont Gros. Sur le radar, on constate bien que l'orographie maximale se situe sur ces crêtes situées au sud de la rivière Ardèche.

Tx de 10.2°C aux Estables, 6°C à 1700m ! Ce soir, température de 5°C au village, 2.5°C à 1700m.

Posté(e)

Merci pour ces précisions Seryam, on comprend mieux les différences pluviométriques qui existent entre Mayres et la Souche.

Le maximum pluviométrique du Tanargue doit probablement se trouver sous la ligne de crête entre la Tour des Poignets et le Mont Gros. Sur le radar, on constate bien que l'orographie maximale se situe sur ces crêtes situées au sud de la rivière Ardèche.

Tx de 10.2°C aux Estables, 6°C à 1700m ! Ce soir, température de 5°C au village, 2.5°C à 1700m.

Salut snow , eh bien je dirais que le max de pluie se trouve toujours là ou se fait le max d'ascendance donc coté crete au vent . L'ancien poste de borne etait à la maison forestière des rabeyres ou aux htes plaines fait partie avec le pied de la crete de la serre de croix de bouzon , il faut toujours mettre un pluvio versant sud car il est toujours dans l'ascendance avec des pluies venant du sud ( la difference de pluviométrie à mayres le montre ) Pour le poste de la souche plutot versant nord , un pluvio au lieu dit peyreplane cumul surement plus .Le poste de loubaresse est en zone de plateau donc ascendance nulle , l'ascendance est faite sur le foret de pratauberat donc pas de regain à loubaresse . Je verrais de bonnes valeurs à la maison forestière du tanargue car au max de l'ascendance .

Posté(e)

Merci pour ces précisions seryam et pour ces infos Lilian.

T°x de 15.5°c sous ce doux soleil de novembre.

T°a de 9°C. Jolie brise de S.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, mon taf marche bien en ce moment vu qu'il a gelé ce matin avec -0.5°c, sinon la journée la température monte bien vu que le Tx est de 16.2°c.

Je viens de faire le trajet Bordeaux-Clermont en passant par chez moi, lorsque je suis parti à 16h, il fesait prés de 21.5°c. Lors de mon passage chez mes parents vers 19h, il ne fesait que 4°c et à Clermont 10.5°c, de beaux écarts.

Posté(e)

Il faudrait retrouver les chiffres de l'épisode cévenole du 19 et 20 septembre 1980 (crue de la loire allier et ardèche le 20.9.1980) La loire était montée de 9m en fin de matinée du dimanche 20 septembre. elle avait fait 5 morts à brives charensac et chadrac.

Pour l'ardèche il faudrait voir septembre ou octobre 1992, la RN 102 avait été submergée entre lalevade et vals les bains et il y avait eus plusieurs morts.

tout ça de mémoire, donc à vérifier! default_whistling.gif mais les deux fois j'ai été témoin et acteur pour celle de brives charensac. (plan orsec et tout le tintouin....)

je ne me suis pas tiré une balle dans le pied mais voici un lien :http://forums.infoclimat.fr/topic/60230-crue-sur-le-bassin-de-la-loire-superieure-du-21-septembre-1980/

Salut l'ancien c'est les 20 et 21 sept 1980 avec 632 mm à st etienne de lugdarès et 579 mm à mazan , il me semble que mayres avait reçu entre 200 et 300 mm , je n'ai pas le chiffre exact demain peut etre .

Merci Seryam pour ta réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le vent épouse donc bien le relief et il provient de l'est dans ta vallée ouverte à l'est malgré qu'il soit de sud en altitude sur les crêtes à 1400 m et c'est tant mieux sinon une vallée fermée serait bien foehnée et recueillerait bien moins de pluie. Donc grâce à ce vent d'est qui remonte la vallée la pluie est bien rabattue au fond de la vallée malgré tout mais il en manque quand même par rapport au versant sud.

Sylver, tu connais drôlement les Cévennes ardéchoises pour un corrézien !default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu connais peut-être même tout le relief des Cévennes pareillement default_rolleyes.gif .

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Salut l'ancien c'est les 20 et 21 sept 1980 avec 632 mm à st etienne de lugdarès et 579 mm à mazan , il me semble que mayres avait reçu entre 200 et 300 mm , je n'ai pas le chiffre exact demain peut etre .

OK , gamin................ default_zorro.gif j'attendrai avec une folle impatience le chiffre EXACT.

Ici journée en demi-teinte ce matin, éclaircies, vent de S, puis beau soleil cet après midi. Tx 11,8 et actu 5,7.

Posté(e)

Merci Seryam pour ta réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le vent épouse donc bien le relief et il provient de l'est dans ta vallée ouverte à l'est malgré qu'il soit de sud en altitude sur les crêtes à 1400 m et c'est tant mieux sinon une vallée fermée serait bien foehnée et recueillerait bien moins de pluie. Donc grâce à ce vent d'est qui remonte la vallée la pluie est bien rabattue au fond de la vallée malgré tout mais il en manque quand même par rapport au versant sud.

Sylver, tu connais drôlement les Cévennes ardéchoises pour un corrézien !default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu connais peut-être même tout le relief des Cévennes pareillement default_rolleyes.gif .

Re , je recherche le coin le plus humide des cevennes default_thumbup.gif et puis geoportail est mon ami default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Brouillard dense ce matin sur le Sud de Sainté. Il n'est toutefois pas très épais en hauteur puisque l'on aperçoit le ciel bleu en levant les yeux. +4,5°C actu.

Posté(e)

Bonjour

Soleil voilé par les bancs de cirrus ce matin.

Douceur et douceur et encore douceur...mais bonne brise de S. Peu d'amplitude thermique.

T°n de 8°C

T°a de 8.5°C

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

fraîcheur d'inversion ce matin Tn: 1.8°C, quelques gelées dans les vallées creusoises.

Ta: 3.7°C sous un ciel envahi de cirrus, rosée importante.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Brouillard dense ce matin sur le Sud de Sainté. Il n'est toutefois pas très épais en hauteur puisque l'on aperçoit le ciel bleu en levant les yeux. +4,5°C actu.

Ce matin il faisait beau, mais à 7H le brouillard est arrivé d'un coup ! Et du coup on a perdu presque 3°...

Posté(e)

Ce matin il faisait beau, mais à 7H le brouillard est arrivé d'un coup ! Et du coup on a perdu presque 3°...

C'est ce que j'appelle le stratus lyonnais. Il provient de la vallée du Rhône entre Lyon et Givors. Selon la vigueur du vent d'Est, il remonte la vallée du Gier et peut parfois déborder le col de Terrenoire et donc envahir une partie de la ville de Saint-Étienne. Au meilleur de sa forme, sa limite occidentale s'arrête au col de la Croix de l'Horme (il est très rare qu'il envahisse la vallée de l'Ondaine). Autre particularité de ce brouillard, il n'est pas très épais en hauteur (altitude) car bien souvent les plus hauts immeubles de la ville situés sur les collines émergent de celui-ci ce qui nous gratifie de belles photos lorsque l'on se situe sur les contreforts Nord du Pilat.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

C'est ce que j'appelle le stratus lyonnais. Il provient de la vallée du Rhône entre Lyon et Givors. Selon la vigueur du vent d'Est, il remonte la vallée du Gier et peut parfois déborder le col de Terrenoire et donc envahir une partie de la ville de Saint-Étienne. Au meilleur de sa forme, sa limite occidentale s'arrête au col de la Croix de l'Horme (il est très rare qu'il envahisse la vallée de l'Ondaine). Autre particularité de ce brouillard, il n'est pas très épais en hauteur (altitude) car bien souvent les plus hauts immeubles de la ville situés sur les collines émergent de celui-ci ce qui nous gratifie de belles photos lorsque l'on se situe sur les contreforts Nord du Pilat.

Le stratus Lyonnais ? Ah ben merci l'ami, je me coucherais moins bête ce soir !

Et je te confirme que c'est bie lui car au moment où j'ouvrais mes volets coté Est (près du CHPL) à 7H je l'ai vu arrivé de Terrenoire.

5 minutes après tout était bouché. Par contre, effectivement à la Métare (limite Portail Rouge) on voyait le bleu qui pointait...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...