Crazyboy Posté(e) 6 novembre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 ok^^ Voilà ce qui s'est passé, de plus avec un contraste thermique assez saisissant en l'espace de quelques km. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Voilà ce qui s'est passé, de plus avec un contraste thermique assez saisissant en l'espace de quelques km. /topic/70047-faits-dhiver-vos-souvenirs-de-froidures-neigeuses-dans-le-nord-e/page__view__findpost__p__1651201'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70047-faits-dhiver-vos-souvenirs-de-froidures-neigeuses-dans-le-nord-e/page__view__findpost__p__1651201 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 novembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 novembre 2011 N'empêche qu'en regardant tout ça... on est aussi à deux doigt de choper un flux d'Est froid et sec... ça tient à peu de chose finalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Cette semaine n'est pas encore complètement cernée. Notamment sur la seconde partie et fin de semaine. Sur les cartes de GFS12Z ou le CEP, beau flux de sud, douceur et une forte remontée de HP en fin de semaine, un scénario qui ne plairait pas à beaucoup. Si on regarde les runs de NOGAPS et UKMO, on se rend compte que la réserve Atlantique avec les depressions et talwegs qui chargent, pourrait bousculer tout cela et s'inviter près du Golf de Gascogne et de l'Espagne suivant les runs, on n'est vraiment plus loin d'une nouvelle isolation de GF pour la semaine d'après. Sinon pour la première partie de semaine, tout à été dit, il ne se passerait pas grand chose mise à part ces pluies localement orageuses qui persistent près de la Grande Bleue.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 novembre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 N'empêche qu'en regardant tout ça... on est aussi à deux doigt de choper un flux d'Est froid et sec... ça tient à peu de chose finalement. Je me faisais la même réflexion que toi, y a tellement de différence à partir de 96h qu'un bouleversement total peut apparaître en fin de compte, ce qui nous conditionnera ça sera aussi ce qu'il se passe sur l'atlantique de toute façon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jer34 Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Merci les mecs pour ce retour dans l'Histoire mais il faut parler de la situation actuelle? Peut-on envisager de nouveau un flux de Sud cette semaine 45 et donc de nouveau de fortes pluies dans les régions mediterrannene svp? Merci et évitez de vous écarter du sujet du topic /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 6 novembre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 6 novembre 2011 N'empêche qu'en regardant tout ça... on est aussi à deux doigt de choper un flux d'Est froid et sec... ça tient à peu de chose finalement. Oui Judd, c'est ce que je viens de me dire aussi. Sur le dernier GFS, une pulsion un tout peu plus haut sur l’atlantique est hop, un AS. En tout cas UKMO ne suit pas du tout GFS, puisqu'il confirme sa pulsion atlantique allant jusqu’au Groelande. Je me demande ce que la suite aurait donnée tout de même ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 novembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Quelle différence énorme entre le GFS de 12h et le GFS de 6h, les HP continental seraient plus haut aux latitudes ce qui permettrait au flux de mieux se redresser à l'Est sur l'europe, renvoyant une fraicheur de plus en plus marquée sur l'Est de la France au fil des jours en Basse couche bien sur et du froid kasi hivernal sur l’Europe de l'Est. UKMO est encore meilleur car le Groenland est complétement débloqué même si les HP continental seraient légèrement centré plus au sud que GFS. Les modèles sont meilleurs ce soir pour retrouver des températures fraiches de saison et le retour des gelées. Une certaine douceur devrait se maintenir par contre sur l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 novembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Oui Judd, c'est ce que je viens de me dire aussi. Sur le dernier GFS, une pulsion un tout peu plus haut sur l’atlantique est hop, un AS. En tout cas UKMO ne suit pas du tout GFS, puisqu'il confirme sa pulsion atlantique allant jusqu’au Groelande. Je me demande ce que la suite aurait donnée tout de même ... Il faut voir par la suite. L'option UKMO tout comme celle de GFS sont assez logique donc probable. Mais il y a tant de doutes qu'il est bien tôt pour favoriser l'une ou l'autre option. la sortie de CEP est importante se soir pour voir de quel côté CEP va se ranger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Quelle différence énorme entre le GFS de 12h et le GFS de 6h, les HP continental seraient plus haut aux latitudes ce qui permettrait au flux de mieux se redresser à l'Est sur l'europe, renvoyant une fraicheur de plus en plus marquée sur l'Est de la France au fil des jours en Basse couche bien sur et du froid kasi hivernal sur l’Europe de l'Est. UKMO est encore meilleur car le Groenland est complétement débloqué même si les HP continental seraient légèrement centré plus au sud que GFS. Les modèles sont meilleurs ce soir pour retrouver des températures fraiches de saison et le retour des gelées. Une certaine douceur devrait se maintenir par contre sur l'ouest Un énorme changement à prévoir? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si le puissant anticyclone du Groendland reste là bas, le risque de froid augmenterais beaucoup chez nous il me semble! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 6 novembre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Il faut voir par la suite. L'option UKMO tout comme celle de GFS sont assez logique donc probable. Mais il y a tant de doutes qu'il est bien tôt pour favoriser l'une ou l'autre option. la sortie de CEP est importante se soir pour voir de quel côté CEP va se ranger. Oui je suis d'accord. Et voyons aussi l'ensembliste GEFS ce qu'il en dit. En tout cas la " charnière " semble être vers 96h-120h avec la pulsion atlantique et surtout le comportement de la dépression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 novembre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Sur le CEP de ce soir le Nord et le Nord Est reviendraient dans les normales de saison dès samedi tant sur les tn que sur les Tx au moins ça fera baisser la moyenne actuelle pour essayer au final d'avoir un mois de Novembre conforme côté température du moins parce que ça reste globalement sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 novembre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Quelle différence énorme entre le GFS de 12h et le GFS de 6h, les HP continental seraient plus haut aux latitudes ce qui permettrait au flux de mieux se redresser à l'Est sur l'europe, renvoyant une fraicheur de plus en plus marquée sur l'Est de la France au fil des jours en Basse couche bien sur et du froid kasi hivernal sur l'Europe de l'Est. UKMO est encore meilleur car le Groenland est complétement débloqué même si les HP continental seraient légèrement centré plus au sud que GFS. Les modèles sont meilleurs ce soir pour retrouver des températures fraiches de saison et le retour des gelées. Une certaine douceur devrait se maintenir par contre sur l'ouest C'est encore bel et bien de l'extrapolation. Cela fait je ne sais combien de fois qu'une remontée de l'AE est modélisée, et à chaque fois les racines sont trop solides. Sur UKMO, le "meilleur" ce soir, l'anti est encore centré très bas, et je ne vois pas comment il pourrait migrer vers l'Islande. Mais bon, ça finira bien un jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 6 novembre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 6 novembre 2011 CEP est très prometteur ! Un GA former. Des HP Européenne qui se déplace plus à l'ouest. Il manque pas grand chose pour que la sauce prenne vraiment et que la synoptique soit profondément changé... Mais rien n'est acquis tant que ces HP resterons en Europe. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Sur le run CEP12Z, les températures restent cependant relativement douce, voir très douces dans le sud-ouest jusqu'a +240 heures, soit le maximum. Situation très difficile à appréhander. http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-96.GIF?06-0 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-144.GIF?06-0 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-240.GIF?06-0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 6 novembre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Je suis comme l'anti continental, teigneux. Non Philippe, tu prend tes valises ( le gros momo en Europe ) et prend toi des vacances. J'insiste vraiment ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon on s'éloigne du sujet ... Mais pour une fois qu'une grande porte s'ouvre pour avoir un changement synoptique. Mais bon rien n'est fait, et demain matin, Philippe va prolonger son travail ( ) avec un AE bien teigneux ! Non mais a voir les prochaines sorties ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 HS: Qu'est-ce qu'un big GA ou GA ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Pour la douceur ou pour moi. pour la douceur evidemment...je me permetrais pas apres faut voir si tu nous annonce de bonnes nouvelles sinon oussst! mode hs offsinon un GA c'est un antycyclone groenlandais qui selon les positions qu'il adopte peut nous apporter un peu de froid j'ai bon???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 HS: Qu'est-ce qu'un big GA ou GA ? GA sont les initiales de "Anticyclone Groenlandais". Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Guillaume Séchet ne le voit pas du tout du même oeil que nous la situation à venir (notamment pour la semaine du 14 au 21) avec je cite :" C'est donc le temps calme, sec, doux et anticyclonique qui va de nouveau simposer dans les prochains jours. Lanticyclone Russe (déjà présent depuis plusieurs semaines) va sétendre sur toute lEurope au moins jusquà la mi-novembre. On peut dailleurs remarquer que les anticyclones et la douceur dominent depuis la fin de lété le caractère exceptionnel de cette situation va donc encore saccentuer dans les prochaines semaines… "C'est vrai que certains scénarions sont assez effrayant pour un mois de Novembre, mais il va bien falloir que le froid arrive.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Sur le run CEP12Z, les températures restent cependant relativement douce, voir très douces dans le sud-ouest jusqu'a +240 heures, soit le maximum. Situation très difficile à appréhander. http://www.meteociel...CM0-96.GIF?06-0 http://www.meteociel...M0-144.GIF?06-0 http://www.meteociel...M0-240.GIF?06-0 En cette saison, les températures à 850hp ne reflètent plus vraiment les températures au sol. Il faut regarder l'origine du flux. Or, sur CEP ce dernier s'orienterait progressivement à l'est dès le début de semaine prochaine et les températures baisseraient alors de manière assez sensible par le nord-est si bien qu'on atteindrait plus les 10°C sur la moitié nord et de petites gelées pourraient faire leur retour: http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif http://www.wetter24....5823676bce.html http://img.meteogrou...612_t2m_234.png Après ce n'est que la vision d'un run d'un modèle mais on sent quand même qu'un flux plus continental pourrait se mettre en place petit à petit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 En cette saison, les températures à 850hp ne reflètent plus vraiment les températures au sol. Il faut regarder l'origine du flux. Or, sur CEP ce dernier s'orienterait progressivement à l'est dès le début de semaine prochaine et les températures baisseraient alors de manière assez sensible par le nord-est si bien qu'on atteindrait plus les 10°C sur la moitié nord et de petites gelées pourraient faire leur retour: http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif http://www.wetter24....5823676bce.html http://img.meteogrou...612_t2m_234.png Après ce n'est que la vision d'un run d'un modèle mais on sent quand même qu'un flux plus continental pourrait se mettre en place petit à petit. Pour moi , sa n'est jamais qu'une possibilité de sortie parmi plusieurs d'autres, parmi lesquelles la persistance du blocage, ce qui est quand même pas improbable. Les prochains runs nous éclairerons mieux j'espère.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 J'ai eu tord de m'enflammer (un peu) il y a 3 jours sur une hausse de la mobilité des centres d'action, car on a rapidement vu, et ça neigepassion et jtomtom l'ont parfaitement bien vu que les afflux chauds subtropicaux ne servaient finalement qu'à renforcer le blocage européen malsain. Pourtant ce soir, je crois que CEP sort une option (minoritaire encore mais je ne vois que ça) car le zonal est trop inexistant) intéressante pour un changement tranquille mais certain : la jonction AA-AE par l'Islande grâce à une dépression résistante sur le proche Atlantique, donne naissance à un AGB (grande-bretagne). Une scenario automnal qui me rappelle comme si c'était hier la fin novembre 2004 puis surtout décembre. Rien de froid, c'est clair, mais au moins on retrouverait peut-être des températures de saison, c’est pas gagné ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 novembre 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Guillaume Séchet ne le voit pas du tout du même oeil que nous la situation à venir (notamment pour la semaine du 14 au 21) avec je cite :" C'est donc le temps calme, sec, doux et anticyclonique qui va de nouveau s’imposer dans les prochains jours. L’anticyclone Russe (déjà présent depuis plusieurs semaines) va s‘étendre sur toute l’Europe au moins jusqu‘à la mi-novembre. On peut d’ailleurs remarquer que les anticyclones et la douceur dominent depuis la fin de l‘été – le caractère exceptionnel de cette situation va donc encore s’accentuer dans les prochaines semaines… "C'est vrai que certains scénarions sont assez effrayant pour un mois de Novembre, mais il va bien falloir que le froid arrive.. Gros changement sur cep et dès le 15nov! le vortex se positionne rapidement vers la Scandinavie.Une amorce de changement signalée par DJ et Oliv! je pense que G. Séchet prend des risques. Par ailleurs novembre pourrait finir humide et froid et donc novembre légèrement sous les normes hi hi hi, rien est joué! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extrêmétéo 01 Posté(e) 7 novembre 2011 Partager Posté(e) 7 novembre 2011 Rien est jouer dans un sens comme dans l'autre et ce que tu annonces la peut tout aussi bien changer pour que finalement il ne se passe rien a l'échéance que tu indiques, Guillaume Sechet ne fait que suivre ce qu'il se passe, si d'ici la cela évolue je pense qu'il le diras bien assez tôt mais pour le moment et n'en déplaise a ceux qui souhaitent de l'agitation a tout prix, c'est bel et bien les hautes pressions qui mènent la danse... . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés