Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation pluvio orageuse dans le Sud

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca commence à devenir sérieux : on a des lignes orageuses de fortes intensités stationnaires (ou quasiment) notamment sur les Albères, les Corbières, la vallée de l'Orb. Plus l'orographie qui continue de toucher les Cévennes.

Franchement c'est quasi sur que ça va déborder notablement dans tout ce secteur...

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Pluie modérée à forte et maintenant de l'orage avec éclair et tonnerre.

Il pleut toujours fort chez moi, ma station atteint 60 mm depuis le début.la station de thuir http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=467 marque environ entre 50mm et la station du moulin d'en canterrane a Terrats http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=477indique a peu prés comme moi 60mm.

Ca commence à devenir sérieux : on a des lignes orageuses de fortes intensités stationnaires (ou quasiment) notamment sur les Albères, les Corbières, la vallée de l'Orb. Plus l'orographie qui continue de toucher les Cévennes.

Franchement c'est quasi sur que ça va déborder notablement dans tout ce secteur...

En effet, le risque d'inondations augmente considérablement! Espérons que vous n'ayez pas trop de dégâts...

On a déjà 55.8mm à Vives(66) en l'espace de seulement 3h, et ça continue..

On a deux zones très actives actuellement : L'Est des PO et l'Ouest de l'Hérault.

Cet épisode est beaucoup plus intense que le précédent, et les cumuls risquent d'êtres assez.. monstrueux !

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Et l'ecoulemenr ne sera pas facilité par le vent fort qui balaye actu le littoral .

3 raf de suite a 85 km/h de secteur Est ici . default_thumbup.gif

profitez-en bien les roussillonnais, vous en avez besoin de l'eau! pour nous ça me semble plié pour cet épisode.ici gris 3 mini gouttes pas de vent ,il fait 14,8°c

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Averses forte en cours et premiers coups de tonnerre par ici

vent sud-est rafales 70km/h

a suivre

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Premier coup de tonnerre le marin s'accélère on passe clairement à la vitesse supérieur la

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

On a déjà 55.8mm à Vives(66) en l'espace de seulement 3h, et ça continue..

On a deux zones très actives actuellement : L'Est des PO et l'Ouest de l'Hérault.

Cet épisode est beaucoup plus intense que le précédent, et les cumuls risquent d'êtres assez.. monstrueux !

Les Corbières ramassent pas mal en ce moment aussi.

Je me doutais bien que les cumuls y seraient plus importants qu'annoncés. Les modèles sur le coup ont tendance à lisser les quantités de précipitations, et je sens vraiment un épisode du type 99. Certes peut-être pas aussi fort mais avec de nombreux cumuls >200mm sur une zone très large des PO, Aude, et Hérault.

Salut!

Petite pluie chez moi qui s'intensifie très légèrement depuis une paire de minutes. L'auget du pluvio a bien voulu basculer, ça me fait donc 0,2mm pour l'instant default_shifty.gif. Le vent marin s'est un peu calmé.

Les Corbières ramassent pas mal en ce moment aussi.

Je me doutais bien que les cumuls y seraient plus importants qu'annoncés. Les modèles sur le coup ont tendance à lisser les quantités de précipitations, et je sens vraiment un épisode du type 99. Certes peut-être pas aussi fort mais avec de nombreux cumuls >200mm sur une zone très large des PO, Aude, et Hérault.

Aurais-tu un lien de l'épisode de 99?

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Aurais-tu un lien de l'épisode de 99?

va sur le archives de meteociel

Dernier relevé sur ceret : 80mm. Une accalmie est visible sur les radars pour la 1/2 heure qui arrive pour le vallespir. possible reactivation sur les image satellite on voit que c'est chargé.

Il semble que la ligne pluvio-orageuse se décale à présent légèrement vers le littoral espagnol et la cote, la goutte froide s'enfonçant sous l'Andalousie explique se décalage vers l'est. L'Hérault est ligne de mire pour cette nuit.

45.0mm/1h à Durban-Corbières(11) dont 26.4mm/18mn

, et nous ne sommes qu'au début de l'épisode.. Avec une rafale à 81km/h sous les plus fortes intensités, ça devrait être impressionnant.

Autres cumuls horaires notables à 18h:

35.0mm à Castanet-le-Haut(34)( total de 93.5mm dont 72.2mm sur les 3 dernières heures )

33.1mm à Vives(66) ( total de 97mm dont 80mm sur les 3 dernières heures )

32.2mm au Perthus(66)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

97 mm en cumul à Vives (66), près de 100 mm dans l'Espinouse et en effet gros cumul horaire à Durban dans les Corbières.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

impressionnant comme on ramasse par ici

intensité trés forte depuis 30 min default_blink.png

j'arrive de Collioure les faubourg sont en train de inondée