J.klem Posté(e) 23 octobre 2011 Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Bonjour à tous, Il est temps d'ouvrir notre prochain topic - comme l'a dit Oliv92 sur le topic précédent, le scénario dominant pour la fin de la semaine à venir est au retour des HP sur notre pays - et il en est donc de même pour le début de cette échéance sur GFS et GEM: http://images.meteoc...-0-192_xgr0.png http://images.meteoc...-0-204_wre2.png En revanche, CEP demontre que nous pourrions également basculer en flux d'O à NO humide, causé par succéssion d'anomalies basses circulants entre Islande et Irlande, - cette humiditée serait plus marquée sur une large moitiée nord de la France: http://images.meteoc...M1-192_kph0.GIF http://images.meteoc...M1-216_oqg4.GIF A même échéance, l'américain voit cette circulation de BP s'opérer plus au nord que sur l'européen, dû à des HP qui resistent sur l'europe, empéchant les BP de s'introduire aisément plus au sud, sur notre continent: http://images.meteoc...-0-216_vdd9.png Pour la suite, CEP voit une grosse anomalie basse circuler d'Ouest en Est sur l'Atlantique, augurant pour notre pays, un bon flux de sud-ouest dépresionnaire: http://images.meteoc...M1-240_xfz7.GIF Alors que l'Americain opterait plutôt pour une poussée anticyclonique sur l'Atlantique, avec un basculement progressif et temporaire du flux au NO, plus sec dans l'ensemble (possible dégradé Nord/sud) et plus frais que l'européen: http://images.meteoc...-0-240_mjh1.png http://images.meteoc...-0-264_egk5.png http://images.meteoc...-1-276_zrt3.png La tendance "lourde" de cette semaine reste donc bien évidemment à définir (normal vu l'échéance lointaine), mais à l'heure actuelle c'est toujours un vortex polaire bien concentré que nous proposent nos modèles sur le long terme, et donc toujours pas de synoptique froide en vu... http://images.meteoc...-0-240_fyw6.png http://images.meteoc...H1-240_psr6.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 23 octobre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 23 octobre 2011 La tendance "lourde" de cette semaine reste donc bien évidemment à définir (normal vu l'échéance lointaine), mais à l'heure actuelle c'est toujours un vortex polaire bien concentré que nous proposent nos modèles sur le long terme, et donc toujours pas de grand froid en vu... http://images.meteoc...-0-240_fyw6.png http://images.meteoc...H1-240_psr6.GIF Je trouve cela plutôt bien que le vortex polaire reste bien concentré. Ça permettra par la suite s'il éclate de nous garantir de belles descentes froides. Perso je ne pense pas qu'il faille s'énerver car si le vortex explosait maintenant le potentiel neigeux et froid sera beaucoup diminué pour l'hiver... enfin c'est mon point de vue parce que franchement des descentes froides en ce moment, quel intérêt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 23 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Oui, mais klem nous parle de début Novembre et nous fait simplement remarquer que sur le LT, pas de froid en vue. Merci Philippe, c'est exactement ce que je voulais exprimer et rien d'autre... je n'ai jamais dit que je souhaitais voir débarquer l'hiver fin Octobre début Novembre... Désolé si je me suis mal exprimé alors Edit: J'ai modifié ma phrase pour effectivement rester dans le contexte des tendances à LT.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 23 octobre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Merci Philippe, c'est exactement ce que je voulais exprimer et rien d'autre... je n'ai jamais dit que je souhaitais voir débarquer l'hiver fin Octobre début Novembre... Désolé si je me suis mal exprimé alors Edit: J'ai modifié ma phrase pour effectivement rester dans le contexte des tendances à LT.... On est tous d'accord ! Mea culpa ! C'est clair que la situation semble bloqué avec ces HP sur l'Europe pour le moment, même si on voit quelques portes s'ouvrir ( notamment CEP avec un flux dépressionnaire nous touchant ). Mais que c'est loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 octobre 2011 Bègles Partager Posté(e) 23 octobre 2011 On est tous d'accord ! Mea culpa ! C'est clair que la situation semble bloqué avec ces HP sur l'Europe pour le moment, même si on voit quelques portes s'ouvrir ( notamment CEP avec un flux dépressionnaire nous touchant ). Mais que c'est loin. On peut essayer de se rassurer en se disant que ça fait la 3ème ou 4ème sortie consécutive qu'il sert le même plat à long terme mais oui la route est longue et ce scénario ne fait pas l'unanimité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 23 octobre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 23 octobre 2011 On peut essayer de se rassurer en se disant que ça fait la 3ème ou 4ème sortie consécutive qu'il sert le même plat à long terme mais oui la route est longue et ce scénario ne fait pas l'unanimité ! Oui, mais bon. Regardez, en 2009, l'automne était dépressionnaire . Pas l'ombre d'une dorsale vers le Groenland, et pourtant mi-décembre ). Donc, oui je suis d'acccord avec toi, mais sa va changer au bout d'un moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 octobre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Oui, mais bon. Regardez, en 2009, l'automne était dépressionnaire . Pas l'ombre d'une dorsale vers le Groenland, et pourtant mi-décembre ). Donc, oui je suis d'acccord avec toi, mais sa va changer au bout d'un moment. l’automne 2007 également il y avait eu beaucoup d’ouverture, avec des HP récurrents sur l'atlantique en octobre/novembre ce qui nous a velu d'ailleurs un automne 2007 froid. Malheureusement, on a vu ce que ca a donné par la suite, un hiver dominé par le zonal et les flux de sud-ouest très doux en NAO/AO+ donc ca veut rien dire ce qui se passe sur le nord de l'europe en automne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 octobre 2011 Partager Posté(e) 23 octobre 2011 l’automne 2007 également il y avait eu beaucoup d’ouverture, avec des HP récurrents sur l'atlantique en octobre/novembre ce qui nous a velu d'ailleurs un automne 2007 froid. Malheureusement, on a vu ce que ca a donné par la suite, un hiver dominé par le zonal et les flux de sud-ouest très doux en NAO/AO+ donc ca veut rien dire ce qui se passe sur le nord de l'europe en automne Bien d'accord avec toi et Barth, le temps actuel ne conditionne en rien le temps futur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 23 octobre 2011 Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Oui binh c'est comme fin septembre ou je lisais qu'il y avait des corrélations entre l'hiver 1985 et celui de cette année Par contre je n'avais pas pensé qu'un vortex bien concentré durant l'automne augmentait la probabilité de descentes bien plus froides (s'il y en a) que lorsqu'il était en mille morceaux dès octobre. C'est pourtant assez évident. Ici c'est encore tôt pour dire s'il y aura un réel changement mais ce n'est sans doute pas durant cette semaine que le froid descendra (on s'arrête là, d'accord ). Puis j'ai entendu que les plus grosses VDF n'étaient pas forcément prévisibles à long terme Moi j'attends toujours mes fortes pluies automnales alors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 23 octobre 2011 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 23 octobre 2011 Moi j'attends toujours mes fortes pluies automnales alors... Et ben faudra en profiter cette semaine car quand on voit les HP à nouveau se reconstituer par la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 23 octobre 2011 Partager Posté(e) 23 octobre 2011 La première tendance pour cette semaine est un Flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique car l'AA s'étendrait jusqu'à nous.La GF ibérique se dissiperait lentement mais sûrement augurant donc une amélioration des conditions sur les régions méditerranéennes.Un régime zonal s'installerait sur l'Atlantique,les dépressions circuleraient du Labrador vers la Scandinavie,mais heureusement nous serions protégés par l'AA nous garantissant une belle douceur automnale.Mais attention au risque d'ondulations car comme sur CEP une faiblesse de l'AA aurait peut-être pour conséquence un passage dépressionnaire en début de semaine.CEP et GFS sont donc en contradiction pour le début de semaine,l'un voit l'AA faiblir avec un passage d'un talweg, l'autre le voit s'imposer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 24 octobre 2011 Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Ce matin, Gfs Europe est perturbé à partir du 4 novembre voire 5 novembre. Ceci serait appréciable en vue du manque d'eau que nous connaissons. Cependant je pense qu'au prochain run, ceci sera une nouvelle fois revu à la baisse! Mais en attendant, espérons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 24 octobre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Sans regarder le détail de GFS, qui à cette heure modélise un temps perturbé à des échéances supérieures à 240h, les modèles arrivant à ce type de "déchéances" envisagent un pack dépressionnaire Atlantique plus conquérant en deuxième partie de semaine, face auquel la mêlée de HP continentales pourraient bien avoir à céder un peu de terrain. Cependant, pas sûr que ces dernières se fassent renvoyer dans leurs 22 mètres tant on connait la tendance qu'ont les modèles à voir sur le très long terme les HP céder assez facilement face aux basses pressions issues de l'Atlantique. Bien avant cela, la semaine pourrait débuter sous un temps voilé au Sud du Pays avec pourquoi pas les derniers débordements nuageux d'origine marine sur la frange Méditerranéenne, mais à priori sans commune mesure avec ce qui est attendu cette semaine. Au Nord, le temps serait plutôt calme, trop calme peut être, avec une possibilité que les stratus et autres joyeusetés de ce genre s'en donnent à cœur joie dans les secteurs où ils affectionnent à s'établir d'habitude (Coucou les Alsacos, les Lorrains, les gens du Val de Saône, Val de Marne, etc... ). Mais bon, tout ça est encore très hypothétique et la seule chose que l'on puisse affirmer, pour l'heure, c'est que l'on ne risque pas de basculer dans une synoptique froide si ce n'est par autre chose que les inversions thermiques qui commencent à se manifester Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 octobre 2011 Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Sans regarder le détail de GFS, qui à cette heure modélise un temps perturbé à des échéances supérieures à 240h, les modèles arrivant à ce type de "déchéances" envisagent un pack dépressionnaire Atlantique plus conquérant en deuxième partie de semaine, face auquel la mêlée de HP continentales pourraient bien avoir à céder un peu de terrain. Cependant, pas sûr que ces dernières se fassent renvoyer dans leurs 22 mètres tant on connait la tendance qu'ont les modèles à voir sur le très long terme les HP céder assez facilement face aux basses pressions issues de l'Atlantique. Bien résumé Lolox . Les modèles sont d'accord avec ça; l'anticyclone européen des derniers jours d'octobre semble se tarir face à l'influence du vortex qui reprendrait du galon au Nord de l'Europe, garantissant un flux zonal plus ou moins rectiligne. Une synoptique plus classique donc. Mais il est vrai que cette masse anticyclonique européenne cède "trop bien" face aux dépressions; il est étonnant que ces dernières mettent fin aux advections européennes de haute tropo plutôt que de les amplifier. GFS 0z semble donner plus de résistance à l'anticyclone européen, bien que celui-ci finisse par céder. Mais après on se retrouve à des échéances suffisamment démentielles pour ne plus y accorder le moindre crédit. Surveillons le 6z; ça vient juste on pourrait espérer un retour du zonal en milieu de période concernée, mais comme dit Lolox ce n'est peut être que la fâcheuse habitude qu'ont les modèles à mettre du zonal à défaut de scénario tangible. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 24 octobre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Bien résumé Lolox . Les modèles sont d'accord avec ça; l'anticyclone européen des derniers jours d'octobre semble se tarir face à l'influence du vortex qui reprendrait du galon au Nord de l'Europe, garantissant un flux zonal plus ou moins rectiligne. Une synoptique plus classique donc. Mais il est vrai que cette masse anticyclonique européenne cède "trop bien" face aux dépressions; il est étonnant que ces dernières mettent fin aux advections européennes de haute tropo plutôt que de les amplifier. GFS 0z semble donner plus de résistance à l'anticyclone européen, bien que celui-ci finisse par céder. Mais après on se retrouve à des échéances suffisamment démentielles pour ne plus y accorder le moindre crédit. Surveillons le 6z; ça vient juste on pourrait espérer un retour du zonal en milieu de période concernée, mais comme dit Lolox ce n'est peut être que la fâcheuse habitude qu'ont les modèles à mettre du zonal à défaut de scénario tangible. Neigepassion. Oui mais quel changement entre 0z et 6 z et ce seulement à compter de samedi 29/10 (-de 120h), soit dans le topic précédent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 24 octobre 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 24 octobre 2011 ça fait maintenant plusieurs run qu'on peut observer un décalage au sud de l'Anticyclone des Açores, à moyen terme ça commence à pas mal changer la donne. Enfin du changement à l'horizon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 octobre 2011 Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Oui mais quel changement entre 0z et 6 z et ce seulement à compter de samedi 29/10 (-de 120h), soit dans le topic précédent ! Bonjour C'est vrai que le 6z nous remet dans le Zo, avec un rail dépréssionnaire bien plus bas en latitude, mais ce n'est qu'un run et du 6Z en plus.(aucune confiance) http://images.meteociel.fr/im/9638/gfs-0-192_jdk5.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 24 octobre 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 24 octobre 2011 ca fait des semaines que GFS nous prévoit de l'eau à 200 heures et toujours rien, ce n'est qu'un mirage et le Zonal sera toujours modélisé à 200 heures jour après jour. Aujourd'hui c'est surtout le sud qui doit se préoccuper aux cévenols, cette nouvelle synoptique a l'air de se reproduire encore cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 24 octobre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Bonjour C'est vrai que le 6z nous remet dans le Zo, avec un rail dépréssionnaire bien plus bas en latitude, mais ce n'est qu'un run et du 6Z en plus.(aucune confiance) http://images.meteoc...-0-192_jdk5.png Son ensemble a l'air de suivre...les diagrammes sont beaucoup moins plats que ce matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 24 octobre 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Le run 12Z de GFS et UKMO sont en accord pour voir ENFIN ces hautes pressions européennes s'affaiblir. C'est la première étape à franchir pour retrouver un temps agité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 24 octobre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Le run 12Z de GFS et UKMO sont en accord pour voir ENFIN ces hautes pressions européennes s'affaiblir. C'est la première étape à franchir pour retrouver un temps agité. Oui mais ce changement ne fait pas l'unanimité chez tout le monde avec des HP qui résistent mieux chez BOM... En revanche il est vrai que GFS et UKMO sont pas mal ce soir avec des HP qui se retirent plus au Sud. Après ce n'est qu'un run...restons calme. En espérant que les runs de demain confirment tout cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 24 octobre 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Oui mais ce changement ne fait pas l'unanimité chez tout le monde avec des HP qui résistent mieux chez BOM... En revanche il est vrai que GFS et UKMO sont pas mal ce soir avec des HP qui se retirent plus au Sud. Après ce n'est qu'un run...restons calme. En espérant que les runs de demain confirment tout cela. Oui, d'ailleurs CEP n'est pas top top ce soir, il manque presque rien pour que l'anti revienne lol ! Si la récurrence de cette année, c'est les Antis sur l'Europe, les ongles vont tomber lol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Bonjour, Ce matin 3 déterministes en chef se rejoignent pour le début de semaine, à savoir un vortex concentré, une dépréssion Islandaise, des thalwegs nous advectant de l'air doux par flux de SO. Pour CEP il en faut de peu pour que la zone de BP nous atteigne.(la facade Atlantique serait dépréssionnaire) http://images.meteociel.fr/im/7213/ECM1-168_dxu0.GIF Pour le moment la mécanique semble bien huilée mème sur le LT, c'est toujours des thalwegs qui plonge plein Sud dans l'atlantique, provoquant des soulévements de hauts géopotentiels en notre direction. Nous restons sous l'emprise de flux de SO synonyme de douceur pour la France. http://images.meteociel.fr/im/2010/ECM0-192_nmx4.GIF http://images.meteociel.fr/im/5476/gfs-1-192_vex1.png Quand je vois ce genre de carte à 240 heures, je pense que le flux de SO peut durer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 octobre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 octobre 2011 =juste une petite remarque en passant, on remarque que le run de gfs est un des plus doux dans l'ensembliste notamment pour la fin d'échéance. Un petit peu d'espoir pour voir un temps un peu plus attractif ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 octobre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 octobre 2011 =juste une petite remarque en passant, on remarque que le run de gfs est un des plus doux dans l'ensembliste notamment pour la fin d'échéance. Un petit peu d'espoir pour voir un temps un peu plus attractif ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Globalement, si on compare les diagrammes de chaque ensembliste, on constate un fléchissement des T° vers le 2 Novembre. Valable pour GEM/NOGAPS/GFS Bon, fléchissement soft pour revenir dans les normes de saisons quand on regarde les courbes moyennes. Les précipitations semblent aussi plus présentes à partir de cette date jusqu'en fin d'échéance de chaque modèles. A suivre mais début Novembre pourrait donc être automnale... de saison quoi. Bien pour la haute montagne dans un premier temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés