Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Un orage effectivement cet après-midi, mais plus au Nord.

Ce soir, soleil couchant et lumière dorée à travers des rideaux de pluie, ça doit être sympa depuis les hauts de Rouen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pas si mal avec le premier orage puis une petite averse puis un coup de tonnerre

 

Avec 9.8 mm je double presque mon cumul 20.2 mm c'est énorme default_laugh.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, les températures baissent chaque jour et ce matin température minimale de 9.5° avec brouillard qui ne sera pas de chaleur !  courage l'été arrive ... bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, rien d'exceptionnel en terme de cumul pluviométrique. Un temps souvent nuageux. On attend encore les premiers 25°C. Peut-être d'ici la fin août, qui sait?

9 mm sont tombés vendredi soir au moment du match de France-Roumanie.

Samedi, alors qu'à 15 km de là, un peu plus au nord-ouest,  la StatIC de Roullours enregistrait 24,8 mm, il ne tombait ici que 1,5 mm d'une pluie faible.

Et uniquement quelques gouttes à Flers, un peu plus à l'est.

Ainsi, cette StatIC mesure déjà 42,6 mm sur juin contre 24,5 mm pour ce mois de juin chez moi.

Ce pourrait être le 3ème mois déficitaire consécutif dans le secteur.

En revanche, un temps souvent couvert ce qui fait que l'ETP ne doit pas être bien élevée; pas de gros stress hydrique pour la végétation, je pense.

Depuis le début de l'année, j'en suis quand même à 617,3 mm. merci les trois premiers mois de l'année.

Hier, il est tombé ici 8,8 mm et 0,5 mm supplémentaire dans la nuit.

Rien de comparable avec les 37,5 mm que s'est pris hier la station du Mans-Arnage.

 

Sur la StatIC de Flers-Saint-André-de-Messei, un tout petit cumul pour ce mois de juin : seulement 8,8 mm!

Seulement 18,7 mm à Cherbourg-Maupertus pour ce mois de juin, 12 mm au cap de la Hague, encore moins à Pirou (50) station StatIC qui ne mesure que 7,4 mm sur ce mois de juin.

Sur ces derniers 75 jours, soit deux mois et demi si vous avez du mal à calculer (!!!), les précipitations n'ont pas été exceptionnelles dans le Cotentin : Seulement 98,8 mm à Cherbourg-Maupertus, seulement 84,8 mm à Pirou et encore moins au cap de la Hague avec 56,3 mm.

C'est sans doute le secteur le moins arrosé de la moitié nord de la France depuis avril avec le nord des Côtes d'Armor : Seulement 101,9 mm à Ploumanac'h depuis le 01/04/2016, 81,9 mm à Lannion et seulement 67,6 mm à Paimpol.

 

Les données publiques de Météo-France sont sorties pour le mois d'avril : 

- Pour la Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201604.pdf

A noter les -0,3°C à la pointe du Raz le 28 avril dernier soit la gelée la plus tardive sur cette station depuis 1922.

- Pour la Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201604.pdf

- Pour les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201604.pdf

Les gelées ont brulé nombre de feuilles dans des vignobles de Loire-Atlantique et de Vendée même près du littoral.

- Pour rappel, je remets le bulletin de la Basse-Normandie que j'avais déjà posté il y a quelques temps : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201604.pdf

 

Pour ceux qui sont intéressés et qui ont réussi à lire tout ce que j'ai écrit ci-dessus(!), une petite pétition à signer concernant l'importante restructuration au sein de Météo France avec, encore et encore, la fermeture de nombre de CDM (centres départementaux de météo France) alors qu'au coeur d'une ère marquée par le réchauffement climatique, il me semble nécessaire d'avoir des experts au plus près du terrain. A faire circuler.

Voici le lien : https://www.change.org/p/ministère-du-développement-durable-météo-france-aussi-vaut-mieux-que-ça?recruiter=77554509&utm_source=petitions_show_components_action_panel_wrapper&utm_medium=copylink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,

journée agréablement ensoleillée aujourd'hui et sèche avec quelques cumulus en après-midi.

Vent de nord-ouest puis sud-ouest faible.

Fraicheur matinale puis il fait bon, même si c'est un peu juste à l'ombre

Tn 7,3°

Tx 20,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

J'attendais la ligne orageuse mais comme bien souvent celle-ci s'est affaiblie en arrivant sur ma position.

Et..Une sorte d’œil est apparu dans la structure, bon j'avoue que j'ai de l'imagination. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

461932oeilic.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une forte averse vers 16h15 a laissé 2 mm.

Et puis c'est tout.

Journée assez agréable quoiqu'un peu fraîche.

J'ai pris une photo de la petite cellule qui m'avait touché mais 20 minutes plus tard.

Photo prise à St-Pierre-d'Entremont entre Condé/Noireau et Tinchebray.

La cellule était au-dessus de Flers. La MF de Flers n'a enregistré que 2,2 mm.

5761b29fb3507_IMG_7789(533x800).thumb.jpg.2846b62d30babe955eedb050f8aade20.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour. journée contrastée hier avec forts grains orageux localisés dans l.intérieur des terres et belles périodes ensoleillées surtout en fin de journée. Tm de 19.2°. A 7h, seulement 8.2° avec brouillards sur la vallée du blavet.  Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen , pas terrible ici . Tn : 9.8°C , Tx : 19.9°C , pas de vent,  de temps en temps une belle éclaircie. On est le 16 juin !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, moins de soleil aujourd'hui mais pas de pluie pour autant ! 

Ce soir, ciel très nuageux, c'est assez rare car habituellement, c'est souvent le soir que le ciel est le plus dégagé (le matin aussi) 

Vent faible. 

Tn 8,1 degrés 

Tx 19,1 degrés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour à Canap' depuis la fin d'après-midi et c'est le troisième orage qui se succède en ce moment avec des impacts proches dont un à moins de un kilomètre. De beaux déluges également pour une vingtaine de millimètres depuis que j'ai remis le SPIEA à 17h.

M'enfin l'ambiance est étonnante entre ces températures extrêmement basses et ce défilé d'orages. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir. Encore de belles averses vers 18h sur le pays de Baud. Retour au calme ensuite. Les températures ont pris un peu de hauteur (proche 20° en maxi) Actuellement ciel gris et menaçant et  14.7°.  Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

 

De retour à Canap' depuis la fin d'après-midi et c'est le troisième orage qui se succède en ce moment avec des impacts proches dont un à moins de un kilomètre. De beaux déluges également pour une vingtaine de millimètres depuis que j'ai remis le SPIEA à 17h.

M'enfin l'ambiance est étonnante entre ces températures extrêmement basses et ce défilé d'orages. 

 

Merci de débrancher la lumière depuis Plaisir ça me gêne.default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour. Après de belles éclaircies au lever du jour, ennuagement progressif par le NO et pluies faibles actuellement avec 12.4°. Minima de 10.2°. Amélioration pour ce WE ?  Sans doute avec une remontée sympathique des températures... bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour. Après de belles éclaircies au lever du jour, ennuagement progressif par le NO et pluies faibles actuellement avec 12.4°. Minima de 10.2°. Amélioration pour ce WE ?  Sans doute avec une remontée sympathique des températures... bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on remet ça aujourd'hui. Convection rapide en matinée sous un chaud soleil de juin default_whistling.gif et hop orage qui passe actuellement avec une forte averse et du grésil. De nouveaux des impacts proches.

7.4 mm précipités en 5 min.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...