Capitaine Haddock Posté(e) 26 octobre 2011 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Dans la nuit de jeudi et la journée de vendredi, nous devrions être touchés par une autre perturbation. Le sud Aveyron et le Tarn devraient être le plus touchés sur notre région avec du vent d'autan assez fort. Pour la suite, plusieurs modèles laissent entrevoir depuis plusieurs runs d'autres perturbations, mais l’échéance est encore lointaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 26 octobre 2011 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Oui, un bon arrosage en vue. D'abord jeudi aprem plutôt sur le Tarn et l'Aveyron à l'arrivé du talweg. Puis vendredi plus au sud (11,66,09,31) avec le passage de la GF sur l'Espagne. Dommage qu'après cette GF parte vers l'Afrique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 26 octobre 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Ca va souffler demain! Petite question, c'est combien de noeuds, le barbule avec 4 traits long? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 26 octobre 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Ca va souffler demain! Petite question, c'est combien de noeuds, le barbule avec 4 traits long? 40 il me semble. Je crois que c'est 5 nœuds la demi-barbule, 10 nœuds la barbule et 50 nœuds le petit triangle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 26 octobre 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 40 il me semble. Je crois que c'est 5 nœuds la demi-barbule, 10 nœuds la barbule et 50 nœuds le petit triangle. Merci pour la réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 26 octobre 2011 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Ca va souffler demain! Petite question, c'est combien de noeuds, le barbule avec 4 traits long? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 26 octobre 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 merci pour les schémas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krees31 Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Ca va souffler demain! Petite question, c'est combien de noeuds, le barbule avec 4 traits long? ca soufflé deja toute a l'heure quand j'ai sorti la chienne alors demain .. meteo france a prevu 90 sur la region donc on verra bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 26 octobre 2011 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 26 octobre 2011 C'est du lourd que modélise WRF sur le Tarn, l'Aude et les Po... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 26 octobre 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Le wrf NMM 5 km est assez impressionnant pour l'ensemble du tarn Une ligne rouge sur l'ensemble du département /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> // Edit : ce matin WRF a recadrée la ligne de précipipations sur les corbières et l'aude et les PO, ce qui semble plus logique dans une situation de ce genre, plutot que en plaine sur le tarn, toutefois les lames d'eau seront importantes sur le tarn, mais moins importantes que ce qui était vu hier par WRF 0.05. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2011 Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Bonjour, Alors que je survoler brièvement les modèles, je me suis rendu compte qu'une dégradation potentiellement orageuse d'intensité très modérée, mais comparable à une situation pré-estivale ou de printemps, est probable à partir demain soir, ou plutôt la nuit suivante, et durant la journée de mardi entre l'Aquitaine et midi-Pyrénées. Il ne s'agira pas de traine, en tout cas dans un premier temps, mais bel est bien d'orages frontaux en liaison avec l'approche rapide d'un puissant et très profond talweg d'altitude déboulant de l'atlantique. En cette saison, les valeurs de TPE et de Cape sont souvent faibles à modérés, mais en contrepartie, les advections froides à l'étage moyen sans quand même souvent plus franches, avec des cisaillements assez marqués, et donc la dynamique franchement notable! Concrètement, voici la situation en détail! : Une branche de Jet secondaire, associé à un front froid d'altitude bien marqué (vers -20°C à 500hpa) approche dès demain par l'ouest, du coté du proche Atlantique et redresse le flux au sud-sud-ouest en altitude sur notre région, et à l'avant la situation devient franchement divergente en altitude et plutôt convergente dans les très basses-couches (voir carte des vents à 925hpa), ceci durant la nuit de Lundi à Mardi et plutôt dans l'intérieur de l'Aquitaine. Dans le flux, une advection plutôt importante de TPE à 850hpa pour la saison remonte par l'Espagne et prends place temporairement durant la nuit surtout sur l'Aquitaine : Il faut dire qu'il ne fera pas du tout froid pour une fin Octobre, avec pas moins de 8 à 11°C vers 1500m d'altitude, et généralement plus de 20°C en cours d'après-midi partout, avec des pointes probables proches des 25 à 26°C je pense au pied des Pyrénées avec la mise en place possible d'un petit coup de foehn. Avec cette invasion d'air plus froid en altitude, les profils deviennent peu à peu instables sur une partie du sud-ouest, que ce soit en midi-pyrénées, sur l'Aquitaine et surtout dans le golfe de Gascogne, avec généralement plus de 400 à 600J/kg de Mucape (notamment au cours de la nuit) et allant jusqu'à des valeurs très honorables proches des côtes Aquitaines et en mer, avec plus de 1000 à 1500J/kg. Dans les très basses-couches (0-1km), les cisaillements devraient être de la partie, avec généralement plus de 40 à 80m2/s2 dans les terres (augmentant un peu en cours de nuit) et plus de 150 à 200m2/s2 proche des côtes et bien sur en mer. L'indice Thomspon grimpe dans le même temps, avec généralement plus de 30 en TI, notamment en cours de nuit ce qui indique grossièrement un risque d'orages forts localement. Vers 700hpa, on notera une forte advection d'air humide d'origine ibérique en tout début de nuit, venant largement humidifier rapidement les profils ainsi très secs durant tout la journée de Lundi (au moins ça évitera tout risque de nuages bas ou parasites) : Il faudra alors surveiller le petit risque grêligène avec les premières cellules, même s'il sera bien faible, tout comme le risque supercellulaire. Les modélisations de précipitations (GFS 0,5° et wrf) réagissent assez fortement et montrent fort bien qu'il s'agira d'une belle pulsation pluvio-orageuse (voir bien orageuse), avec l'organisation de cette instabilité rapide à l'avant du front froid principal! Ce ne sera pas la dégradation orageuse de l'année, mais pour la saison, ça pourrait quand même donner quelque chose de sympa, avec je pense quelques cellules isolements assez fortes. Et puis à J+1, ça vaut le coup de prendre des risques! MF n'est pas du tout dans cette option, sans doute que CEP n'est pas du même avis... Cette instabilité pourrait aussi affecter mardi midi-Pyrénées! Jérôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 30 octobre 2011 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Merci de l'analyse orage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, la situation devrait être propice à quelques developpements orageux pour la nuit de lundi à mardi ( la nuit d'halloween ) malgré que le dernier WRF est un peu moins bon côté précipitations En tout cas, un peu d'action ne ferait pas de mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2011 Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Merci de l'analyse orage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, la situation devrait être propice à quelques developpements orageux pour la nuit de lundi à mardi ( la nuit d'halloween ) malgré que le dernier WRF est un peu moins bon côté précipitations En tout cas, un peu d'action ne ferait pas de mal Ben, ça a pris un coup dans l'aile la situation... +1 MF et -1 GFS et WRF.... pfffff Mais bon, il y à encore du potentiel à surveiller en live! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clembij Posté(e) 30 octobre 2011 Bias (40170) Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Bonsoir à tous, je voulais savoir si vous avez un peu plus de détails pour la journée de mercredi à jeudi . La météo annonce apparement du vent pouvant dépasser 100 klm/h dans cette journée, venant du sud ou sud-ouest,j'habite juste à coté de l'ocean , alors ici vos mieux prevenir que guerrir LOL ! Aprés on n'est pas des expert en météo ,mais on c'est fait la réflexion de se dire qu'ils nous prévenaient un peu tot je trouve .... enfin on verra bien . Merci pour vos reponses. On apprécie vous lire quand des phénomenes météorologiques pointent le bout de leurs nez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2011 Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Bonsoir à tous, je voulais savoir si vous avez un peu plus de détails pour la journée de mercredi à jeudi . La météo annonce apparement du vent pouvant dépasser 100 klm/h dans cette journée, venant du sud ou sud-ouest,j'habite juste à coté de l'ocean , alors ici vos mieux prevenir que guerrir LOL ! Aprés on n'est pas des expert en météo ,mais on c'est fait la réflexion de se dire qu'ils nous prévenaient un peu tot je trouve .... enfin on verra bien . Merci pour vos reponses. On apprécie vous lire quand des phénomenes météorologiques pointent le bout de leurs nez. Proche des côtes Aquitaines, entre Mardi et Jeudi matin, c'est fort probable avec des vents moyens vers 50 à 65km/h prévus en mer et sur les littoraux Aquitains et Charentais. A surveiller, je te ferais une analyse dans la journée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 31 octobre 2011 Partager Posté(e) 31 octobre 2011 meteo france annonce des vent a 100 km ou plus sur la cotes il vont maitre une vigilances Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flona6479 Posté(e) 31 octobre 2011 Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Bonjour, Effectivement pas mal de vent annoncé par meteo france sur l'aquitaine mais pas de pluie jeudi apparament enfin cela peu changé, par contre alerte orange je ne pense pas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 31 octobre 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 31 octobre 2011 A priori, demain devrait être une journée plus automnale sur nos régions, bien que cela ne sera pas non plus la dégradation du siècle. Finalement, le risque orageux a repris un peu de vigueur pour demain, même si cela reste tout de même bien maigre - bon en même temps on sera en Novembre, donc on ne va pas trop faire la fine bouche. Disons qu'on aura un petit potentiel d'instabilité, à priori plutôt réservé à un axe allant des Pyrénées Atlantiques au Lot, mais je ne serais pas étonné de voir quelques cellules concerner comme c'est régulièrement le cas sur la moitié ouest de la Gironde. Rien de bien transcendant toutefois. Ce sera par contre le retour d'un disparu d'octobre, le vent d'ouest sur les côtes d'Aquitaine, avec des rafales qui pourraient ponctuellement dépasser par endroit les 60 km/h demain. Par contre, mercredi et/voire jeudi pourraient être deux journées marquées par un épisode de vent de sud particulièrement significatif. Il ne fera pas bon se promener sur les crêtes pyrénéennes, et si l'anémomètre du plateau d'Iraty n'avait pas lâché au dernier épisode j'aurais bien parié sur un 200 km/h la haut. Plus en bas, dans les plaines, la douceur pourrait être surprenante ; MF64 et MF40 évoquent des Tx qui pourraient atteindre ou dépasser les 25° mercredi... Peut-être une vigilance orange pour le vent, je n'y crois pas vraiment car hors relief et littoral il ne serait pas tempétueux, mais c'est toujours possible. Par contre l'océan pourrait être bien agité, même si le risque de risque de grosses vagues et/ou de submersions côtières va être faible vu que le vent sera parallèle aux côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2011 Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Le risque pluvi-orageux à même repris en vigueur pour la deuxième partie de nuit, et essentiellement pour une bonne partie du sud de l'Aquitaine. Je ne suis pas d'accord quand je lis que le talweg qui approche par l'Ouest et de courte longueur d'onde et peu actif... un truc comme ça en été se phasant avec une très forte instabilité, à mon avis ça risquerais de faire du bruit. Pour moi, c'est un bon front froid avec de bons soulèvements à l'avant qui devrait se phaser avec une faible instabilité (approchant néanmoins les 800 à 1000J/kg vers la fin de nuit), et des cisaillements > à 15 ou 20m/s. Seul le CDM40 est un peu du même avis, comme quoi je ne suis pas le seul illuminé qui entrevoit un petit risque d'orages. Parfois, je me sent bien seul à pondre des pavé de prévisions, je me met à douter sérieusement de mes capacités d'analyses... Bon je reste en mode veille cette nuit, APN chargé, on sait jamais. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infoclimat Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Ce sujet continue pour le mois suivant : /topic/-previsions/'>Prévisions en Novembre 2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés