Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Des nouvelles de notre éventuelle "coulée froide" du 7 octobre ?

Coulée froide que je mets entre guillemets bien sûr car aux dernières nouvelles il ne s'agissait que d'un retour à des températures de saison. Mais qu'en est-il réellement ?

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Des nouvelles de notre éventuelle "coulée froide" du 7 octobre ?

Coulée froide que je mets entre guillemets bien sûr car aux dernières nouvelles il ne s'agissait que d'un retour à des températures de saison. Mais qu'en est-il réellement ?

Salut Paul,

Je dirais comme toi,des températures de saison et très peu d'eau...

Mais bon ça a le temps de changer,d'ici une semaine!Peut-être un samedi prochain nettement plus frais.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La coulée fraiche est toujours au rendez-vous, à peu près comme prévue initialement, mais avec 2 jours de décalage, à savoir une plongé importante, voire spectaculaire des températures d'ici samedi prochain (mais davantage progressive sur les derniers modèles).

Pour ce qui est précipitations, il faudra patienter encore un peu, attendre déjà que les modèles se calent...

http://91.121.84.31/...gfs-2-162.png?6

Tout cela reste fragile, c'est une fenêtre ouverte, mais ce soir on en saura sans doute un peu plus sur la fiabilité de ce scénario...

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Oui, mais ce qui m'intrigue le plus, c'est que malgré des 14/16°C à 850 hpa actuellement, la température a tendance à ne pas être aussi élevée que les prévisions par ici. Le fond de l'air n'est d'ailleurs pas si élevé.

Je ne pense ainsi pas battre mon record d'octobre 2009 de 23,5°C, même dans les prochains jours...default_shifty.gif

Qu'en pensez-vous, la chaleur va-t-elle légèrement augmenter demain et au début de la semaine prochaine ou les températures vont-elles "stagner" ? default_confused1.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

10 mm ce soir de prévu par ici pour vendredi...

Et ensuite le soleil reviendrait mais dans une bonne fraîcheur.

Roder,les jours raccourcissent de plus en plus,de moins en moins de chance d'atteindre des sommets avec les températures.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je crois que les modèles sont un peu près calés pour annoncer l'arrivée de l'air plus frais, normalement pour la journée de Vendredi.

La fin de semaine s'annonce donc bien fraîche voire froide avec des Tx de 10/15°C pour Vendredi/Samedi, léger redoux à partir de Dimanche en journée à priori.

Côté humidité, ce n'est pas terrible pour le moment (GEM/GFS), mais ça a le temps de s'humidifier un peu, (rappel du coup de frais de la mi-septembre, ou le temps était également prévu peu humide à cette échéance).

Posté(e)

10 mm ce soir de prévu par ici pour vendredi...

Et ensuite le soleil reviendrait mais dans une bonne fraîcheur.

Roder,les jours raccourcissent de plus en plus,de moins en moins de chance d'atteindre des sommets avec les températures.

Merci, je m'en doutais, dommage pour les records alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne les précipitations, GFS les voit arriver dans la nuit de jeudi à vendredi, de l'ordre de 8/15 mm en effet pour la Savoie dans son ensemble et l'Ain. default_rolleyes.gif

Par contre, une bonne partie Sud de notre région resterait au sec, ou ne récolterait que des miettes.

Hors topic, un petit front devrait nous toucher aussi Samedi, idem pour les précipitations.

Peut-être les premières neiges en moyenne montagne sur les Alpes du Nord default_clover.gif

Merci, je m'en doutais, dommage pour les records alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne les précipitations, GFS les voit arriver dans la nuit de jeudi à vendredi, de l'ordre de 8/15 mm en effet pour la Savoie dans son ensemble et l'Ain. default_rolleyes.gif

Par contre, une bonne partie Sud de notre région resterait au sec, ou ne récolterait que des miettes.

Hors topic, un petit front devrait nous toucher aussi Samedi, idem pour les précipitations.

Peut-être les premières neiges en moyenne montagne sur les Alpes du Nord default_clover.gif

C'est sans doute trop tôt pour faire des estimations, les 0 mm sont encore largement possibles à cette échéance wink.gif.

Posté(e)

C'est sans doute trop tôt pour faire des estimations, les 0 mm sont encore largement possibles à cette échéance wink.gif.

Oui, bien entendu, par rapport aux modèles actuels j'aurais dû dire, car déjà à J-1 des fois, on a des surprises ! default_rolleyes.gif

Cela me paraissait si évident que j'en ai oublié d'utiliser le conditionnel default_stuart.gif

Invité Guest

Tout à fait d'accord le raffraichissement semble acquit, mais pas les précipitations.

confirmation avec le dernier gfs, le refroidissement serait spectaculaire entre jeudi et vendredi, on perdrait 12 à 15 degrés en 24 heures, on passerait donc même en-dessous des normales. ça va nous faire tout drôle.

par contre en terme de précipitations c'est clair c'est pas gagné, le plus gros file vers l'Italie pour le moment. le dernier gfs ( de midi ) était semble-t-il un peu extrême.

Posté(e)

confirmation avec le dernier gfs, le refroidissement serait spectaculaire entre jeudi et vendredi, on perdrait 12 à 15 degrés en 24 heures, on passerait donc même en-dessous des normales. ça va nous faire tout drôle.

par contre en terme de précipitations c'est clair c'est pas gagné, le plus gros file vers l'Italie pour le moment. le dernier gfs ( de midi ) était semble-t-il un peu extrême.

Oui, tout à fait, mais dans le même temps, si on suit toujours le même modèle, ce ne serait qu'une "pause automnale", avec l'anticyclone revenant en grande pompe, mais avec des températures plus modérées qu'actuellement (quoiqu'il en soit, rien n'est encore joué quant à la suite des événements, et c'est largement hors topic)...default_rolleyes.gif

Mais je te rejoins sur le fait que pour les précipitations, c'est pas gagné. 2011 n'est décidément pas une année pluvieuse default_sneaky2.gif!

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Ce matin GFS replonge et parait à nouveau assez éxtrème pour la fin de semaine côté températures. Côté intensité et durée de flotte et de neige en montagne, ça reste le flou total!

Mais bon d' un autre côté avec cette récurrence de ce temps très ensoleillé et chaud, je me repette mais c' est obligé qu' on y paie un jour! default_rolleyes.gif

La baisse des températures maintenant acquise pour la fin de semaine pourrait être accompagné d'un bon épisode de bise, tout va dépendre du creusement Gênois (plus accentué sur CEP que GFS ce matin) avec un bon resserrement des isobares : entre 25 et 30 hPa d'écart entre le NO de la France et la Corse. Tempête de Mistral et de Tramontane plus au sud.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement plus de doute sur la fin de ce long épisode de temps beau et très chaud pour la saison. La première coulée fraiche de la saison devrait se mettre en place a partir de vendredi. Ce premier coups de frais s'annonce tout de même plutôt sec et bien venté avec des pressions restant relativement élevées. En tout cas le ressenti risque de paraitre infernal par rapport au temps actuel. Bien sec ce début d'automne tout de même!

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bien sec ce début d'automne tout de même!

D'autant qu'il est probable que l'anticyclone revienne très rapidement derrière : il devrait simplement s'écarter légèrement sur l'Atlantique (pour permettre cette descendre fraîche) puis revenir. L'extrême ouest de la France ne devrait pas sortir des conditions anticycloniques d'ailleurs !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'autant qu'il est probable que l'anticyclone revienne très rapidement derrière : il devrait simplement s'écarter légèrement sur l'Atlantique (pour permettre cette descendre fraîche) puis revenir. L'extrême ouest de la France ne devrait pas sortir des conditions anticycloniques d'ailleurs !

Le retour de l'AA sur la France est effectivement la tendance lourde pour la fin de week end et le début de semaine prochaine.

Par contre pas sûr que ça soit aussi durable et chaud que cette fois-ci. Les diagrammes GFS ENS sont très éclatés et le CEP est également bien instable pour la suite. En même temps c'est normal vu l'échéance mais au moins ça n'a pas l'air aussi costaud et figé que précédemment.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les premières pluies devraient arriver demain soir, pas grand chose à attendre globalement, ensuite quelques petites averses entre Vendredi et Dimanche, (à priori un passage pluvieux un peu plus consistant devrait nous concerner dans la nuit de samedi à dimanche), donc du coup les Tn ne devraient pas descendre très bas.

Ensuite, CEP continue de nous prévoir une semaine prochaine de nouveau chaude et sèche.

Posté(e)

En effet, si l'on suit CEP, les bonnes précipitations automnales ne sont pas à l'ordre du jour.

Ni sur GFS qui est pourtant plus nuancé niveau température et conditions anticycloniques...

Bref, les voyants sont au vert pour la sécheresse. default_unsure.png (je joue avec les mots sans même m'en rendre compte default_whistling.gif)

la semaine prochaine (excepté lundi) s'annonce, à l'instar de cette semaine-ci, très sèche et probablement douce, si tant est que les nuages bas se dissipent et là c'est quand même pas gagné, le vent devrait rester bien faible; si le soleil intervient rapidement en journée, avec une masse d'air à nouveau très douce, on suivra de nouveaux éventuels records de chaleur; ce sera bien le seul élément qui pourra retenir l'attention météorologiquement parlant.

un nouvel épisode anticyclonique qui pourrait bien s'éterniser une fois de plus...

Exact, il semble s'installer une sorte de nouvelle récurrence : 3 semaines de temps doux et sec entrecoupées de 3 jours de temps plus humide et frais. Espérons juste que pour la prochaine ça ne tombe pas sur le week-end à un jour près.

Je crois aussi que la dissipation des stratus ou brouillards, vue l'humidité résiduelle qu'il y aura, sera de plus en plus difficile chaque matin.

Posté(e)

Oui, dans certains coins habitués au brouillard, le risque que celui-ci ne se dissipe pas ou très tard est de plus en plus important car nous avançons de plus en plus dans l'automne.

Il faudra surveiller cela, car de bonnes inversions sont possibles dans ces cas-là default_rolleyes.gif !

Je crois aussi que la dissipation des stratus ou brouillards, vue l'humidité résiduelle qu'il y aura, sera de plus en plus difficile chaque matin.

Cependant il y a un détail qui me fait penser que le stratus ne sera peut-être pas aussi tenace cette semaine : c'est que le vent d'ONO qui va souffler assez fort en montagne risque de descendre en plaine et d'emporter avec lui les stratus (à moins que ça ne les plaque contre les reliefs ?). Les matinées pourraient donc être couvertes, mais je crois que les après-midi seront encore bien ensoleillées et douces cette semaine.

Plus tard dans la saison, j'aurais dit oui pour des journées à stratus toute la journée, mais là le soleil est encore un peu haut. Bien sûr, ces prévisions concernent un axe Lausanne / Aix-les-Bains et la frange jurassienne juste à l'ouest, car plus à l'est dans les vallées alpines ce sera du ciel clair ad vitam eternam avec des Tn bien froides en conséquence.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...