Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Y' a de l'agitation ce soir...default_flowers.gif

Les données du jour:

T°x de 17°C, T°n de 5.5°C

T° a de 8.5°C sous un ciel clair.

La balise de snow va être très intéressante à suivre.

Y' a t-il plus haut comme prise de données dans le MC ?

• Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

salut, ce matin j'ai envoyé un petit mail au cdm63 ,pour avoir les moyennes pluvio annuelle des postes de mont dore ville ,mont dore sapc , chastreix , picherande ,superbesse , ils m'ont répondu :

Bonjour,

La catégorie de données que vous demandez appartient au domaine des "informations publiques" au sens de la directive européenne "PSI" (Public Sector Information) et qui comprend un vaste ensemble de données d'observation, de prévision numérique et de climatologie.

Dorénavant, le centre Météo-France de Clermont-Ferrand ne fournit plus ce type de données.

Ces données sont accessibles sur le portail "données publiques":

https://public.meteofrance.com/public/accueil

et pour tout renseignement:

https://public.meteofrance.com/public/nous contacter

Il me semble que l'on ne trouve pas ces données là sur le site données publiques?

Je ne croyais pas ses données accessibles en effet.

As-tu fouillé sur les liens qu'ils t'ont fourni ?

J'essaierai de fouiner quand j'aurais un peu plus de temps.

Posté(e)

Bonsoir amis et amoureux du Sancy default_thumbup.gif

Une tite question...où en sont les couleurs d'automne dans votre beau massif ? Chez nos voisins cantaliens (d'après quelques photos) j'ai l'impression qu'elles sont pour l'instant pas très vives et en retard... default_confused1.gif

Bonne soirée à tous !

Je ne suis pas allé "dans" le massif depuis une grosse semaine (me limitant à La Bourboule ou La Tour d'Auvergne), mais en effet, à mon altitude, je trouve que les couleurs d'automne sont en retard, un peu fades et qu'il reste encore pas mal de "vert" sur les arbres.

Avec un peu de chance tu pourras peut-être en profiter dans un semaine à moins qu'une offensive automnale fortement venteuse balaie tout.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je ne croyais pas ses données accessibles en effet.

As-tu fouillé sur les liens qu'ils t'ont fourni ?

J'essaierai de fouiner quand j'aurais un peu plus de temps.

Salut hervé ,j'ai regardé un peu dans le gratuit rien apparement , c'est des rapiat ces auvergnats default_thumbdown.gifdefault_thumbup.gif . Le cdm 64 avait été génial ,comme celui du 39 , certains ne repondent meme pas dry.gif

Merci à tous pour les photos. C'est vrai que les couleurs automnales ont du retard, par ici il y a bien 15 jours de différence par rapport à une année classique, la faute au temps ensoleillé et aux températures douces. Les couleurs sont par contre magnifiques, particulièrement dans les hautes Boutières du côté de Borée.

Ce soir l'inversion perdure, 4.1°C au village mais 5.6°C à 1700m.

Les relevés de la balise sont désormais disponibles en temps réel sur ce lien

Posté(e)

Bonjour,

6°C ce matin et 8.5°C actuellement sous un ciel parfaitement dégagé.

Tn de 2.4°C, température actuelle de 3.4°C. En bas du village à 1300m petite gelée avec une tn de -2°C environ.

A 1700m la température est de 7.4°C et le thermomètre n'est pas descendu sous la barre des 5.5°C.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

en effet belle inversion avec l'alambre.

Ici Tn 1,6 avec gelée blanche dans les prés. Vent orienté au SSO.

Salut !

Encore une magnifique journée en Limagne, avec un ciel d'un bleu intégral, des Tx de bonne facture (>20°C), et des Tn trop froides à mon gout (j'envie les habitants des collines autour de la limagne et leur matinées souvent 5 à 10°C plus élevées qu'en fond de plaine, ici, la sensation de petit matin tiède est extrêmement rare).

Les previs sont mauvaises pour vendredi matin, je redoute le premier gel en plaine dans mon secteur quand même bien protégé dans les bâtiments. Mes plantes gélives sont encore absolument superbes en cette tardive date, et ça me fait mal au cœur de devoir les rentrer et les tailler en pleine apothéose, j'ai bien envie de prendre le risque de tout laisser en place, en espérant qu'il ne gèle pas vendredi matin...

Je n'ai jamais vu geler en cet endroit avant le 25 octobre (12 ans de recul), on sera le 21, j'ai mes chances, et j'ai env 2 à 3 °C de plus qu'a Aulnat sur les matins d'inversion froid d'automne et de printemps, alors, à votre avis, ça passe ou ça casse ? default_clover.gif

Si le gel arrive avant la première pluie d'automne, ça ne fera que confirmer à quel point cette année est complétement hors norme (après mai et septembre aride, ici, ou seuls ces deux mois sont les seuls en principe à peu pres toujours garantis contre l'aridité).

Pour lenorman. Je suis allez dans le sancy dimanche. Premiere grosses couleurs automnales entre le mont dore et la station dans la vallee sinon pas grand chose en effet.

Pour frc je pense egalement qu il risque de geler "sec" pour une fin octobre -2/-3 en plaine pas exclu.....

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 4,2°C, le matin le plus frais de la saison, grosse rosée matinale, Ta 10.8°C, ensoleillé.

A+

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, on profite de cette dernière journée de temps clément avant enfin l'arrivé de vrai pluie pour demain.

Donc grand soleil avec 17.4°C actu petit vent de secteur Sud.

Tn de 6.2°C à 8h33.

Petit HS mais ça y est c'est officiel Annonay et Davézieux seront les villes arrivée de la grande boucle le 13/07/2012 se sera l'étape 12 et de plus la plus longue .default_thumbup.gif

Posté(e)

Si le soleil est toujours dominant sur le secteur, l'amorce du changement de temps est déjà perceptible à l'ouest. où le ciel se couvre doucement.

Vent de SO.

Plein soleil, température de 15.5°C. 12.4°C à 1700m.

Je viens des crêtes, il faisait très bon en t-shirt mais le gel persistait au sol dans les secteurs à l'ombre et orientés au nord. Difficile en tout cas d'imaginer qu'il devrait faire 15°C de moins dans 48h.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours le beau temps sur St Etienne, frais ce matin et bien doux cette après-midi.

Mais le changement commence à se faire sentir : quelques cyrrus et surtout le vent

du Sud qui se lève

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Toujours le beau temps sur St Etienne, frais ce matin et bien doux cette après-midi.

Mais le changement commence à se faire sentir : quelques cyrrus et surtout le vent

du Sud qui se lève

Il fait pratiquement 25°C à Saint-Etienne (Bouthéon) !

A titre de comparaison, il n'y a que 19°C à Lyon, 17°C à Montélimar, 16°C à Orléans (où je me trouve), 11°C à Chartres, 8°C à Charleville-Mézières...

Saint-Etienne, Vichy et Gourdon sont actuellement les villes les plus chaudes de France default_rolleyes.gif

Tx de 17.7°C aux Estables, température actuelle de 17.1°C. Une vraie journée d'été avec même des cumulus pour décorer le ciel !

A 1700m tx de quasiment 14°C, là aussi c'est une valeur très élevée.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Le thermomètre a effectivement atteint des sommets aujourd'hui, T°x de 24.3°c!

Le vent de SW s'est levé en milieu d'après-midi et souffle modérément depuis.

T°n de 5.9°c.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

le ciel est maintenant couvert en attendant qu'il veuille bien lâcher un peu de flotte.

Tx: 21°C avec vent de sud-ouest modéré dans l'après-midi, Ta: 16.6°C.

Bonsoir,

Un léger vent a empêché à la température de descendre ce matin, puisque la Tn est relevée à minuit (7.5°C).

Sinon la journée a été ensoleillée, avec quelques cirrus et deux ou trois cumulus au loin sur les reliefs.

Ce soir, comme l'a souligné Julien, le vent de SO est modéré, et maintient la température à un très bon niveau, avec 18.2°C actu malgré la nuit tombée, 46% Hr.

Les premiers nuages de la perturbation de demain matin commencent à survoler le secteur.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir amis et amoureux du Sancy default_thumbup.gif

Une tite question...où en sont les couleurs d'automne dans votre beau massif ? Chez nos voisins cantaliens (d'après quelques photos) j'ai l'impression qu'elles sont pour l'instant pas très vives et en retard... default_confused1.gif

Bonne soirée à tous !

Bonsoir Lenormand27,

Pas de soucis les couleurs d'automne sont au rendez-vous au-dessus de 1000 - 1100 m (feuillage des hêtres, landes à myrtilles etc.):

img_0611.jpg

Bonne soirée

Posté(e)

mouflons.jpg

Petite horde de mouflons (une dizaine d'individus), en soirée, avec le mâle en tête de gondole.

Ils étaient assez loin (75/100m et mon obj 55mm ne suffisait visiblement pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Salut Mike,

Pour la faune t'as intérêt à tabler sur 300 mm au moins.

Merci pour les photos précédentes de la chaine des Puys avec ces jeux d'ombres et de lumières par flux d'Est continental (belles compositions). default_flowers.gif

Bonne soirée

Fred

Posté(e)

Plein soleil depuis ce matin, température de 14.7°C (tx en cours). A 1700m la température est de 10°C.

Voici une photo (prise avant la mise en place des haubans) de cette balise temps réel installée à 1690m au sommet de l'Alambre.

post-1967-0-03667400-1318860093_thumb.jpg

Salut Snow,

Très bonne idée ta balise ! On va voir si elle résiste au givre et au vent cet hiver default_rolleyes.gif

Bonne soirée

Fred

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...