tao Posté(e) 25 octobre 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Bonjour, 18mm dans la nuit, ça fait du bien! Actuellement temps mitigé, vent faible de sud, Tn en cours: 7.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 octobre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Episode extrêmement décevant par ici (comme dans toutes les Cévennes d'ailleurs) avec seulement 27mm. L'épisode de jeudi a de grandes chances de passer trop à l'ouest, ce qui signifie que ce mois se terminera avec plus de 50% de déficit ! Température de 5°C ce matin, 2.3°C à 1700m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 25 octobre 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Sur ma position 8,1mm au pluviomètre auto et 8mm au pluvio manuel de jardin. La pluie s'est pratiquement arrêtée alors que le vent souffle toujours un peu. Salut Pierrick et merci pour les chiffres, finalement je n'étais pas très loin avec ma fourchette. Ce serait bien d'avoir les relevés de certains postes MF, parce qu'effectivement, quel boucan ! Saint-Etienne Grand-Clos : 80km/hMonistrol-sur-Loire : 78km/h Graix : 77km/h Saint-Etienne Bouthéon : 61km/h Saint-Chamond Planèze : 53km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe43 Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 10mmms ici actuellement, le vent a soufflé mais sans plus cette nuit il pleut quasi plus du tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 octobre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Bonjour, 18mm comme chez tao. Ca fera du bien ici aussi. Actuellement, le ciel est gris, quelques gouttes, T°a de 6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 25 octobre 2011 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 25 octobre 2011 bonjour 18mm ici aussi, ciel couvert, encore quelques gouttes, vent SSW et Ta 7,2. Et tout ça sans copié collé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Bonjour à tous ! 10mmms ici actuellement, le vent a soufflé mais sans plus cette nuit il pleut quasi plus du tout Merci pour ces infos du Sud des monts du Forez. Je n'y suis pas depuis quelques jours et donc cela m'intéresse d'avoir quelques nouvelles de là-bas. Pas beaucoup de pluie malheureusement . Peut-être un peu plus dans la journée mais le radar n'est pas encourageant. Quelle année sèche dans notre montagne forézienne !Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la chose suivante : alors que les pluies remontent de Méditerranée, pourquoi certains secteurs de la Bourgogne sont plus arrosés que certains coins de la Loire et de la Haute-Loire ? Le vent ? Saint-Etienne Grand-Clos : 80km/h Ah oui quand même /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! C'est vrai que hier soir les rafales de vent était parfois bruyantes, cette nuit également.A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 25 octobre 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Bonjour, 5mm dans le pluvio ce matin en me levant. Mais depuis le gros de l'épisode est passé par la. Je vous communiquerai mon cumul à la mie journée cumul. Actu ciel toujours gris mais plus lumineux et moins bas. Le vent a disparu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiju Posté(e) 25 octobre 2011 La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Bonjour, Bon arrosage dans la limagne,15.6mm, mais c'est l'Ouest du MC qui semble avoir le plus cumulé. les éclaircies sont de plus en plus nombreuses au fil des heures. Peut être quelques averses cet après-midi. T°a de 12.9°c, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 25 octobre 2011 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 25 octobre 2011 alors Patrick un épisode plutôt décevant pour l'instant! A peine de quoi redonner des couleurs à la rivière. Ici plus haut le vent coupe toute velléité à la pluie Bonjour, Décevant jusqu'à hier soir seulement, la nuit a été pluvieuse ! 151 mm en cumul pour l'épisode jusqu'à maintenant, c'est raisonnable non ? L'Ardèche a fière allure ce matin Actu. 10.6°C, régime d'averses. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 25 octobre 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Bonjour, Décevant jusqu'à hier soir seulement, la nuit a été pluvieuse ! 151 mm en cumul pour l'épisode jusqu'à maintenant, c'est raisonnable non ? L'Ardèche a fière allure ce matin Actu. 10.6°C, régime d'averses. A+ Comme d'habitude! Pour ma part cumul de 25.3mm depuis cette nuit 1h30 ou il a commencé à pleuvoir. Actu toujours une pluie régulière mais le ciel tente à s'éclaircir de nouveau 10.5°C et 999.9hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe43 Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 ici alternance d'éclaircis et petites goutte 8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 octobre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 octobre 2011 ici alternance d'éclaircies et petites gouttes 8° Tout pareil ou presque, la T° de 9.5°C ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 25 octobre 2011 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Ciel chaotique sur l'Est de la Limagne. Bonnes averses dans les environs de Thiers. Visible depuis clermont fd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 25 octobre 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Petites averses en cours d'après-midi, le plus gros étant passé sur un axe Haute-Vienne Indre, juste 2mm ici, Ta: 9.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 25 octobre 2011 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Bonjour, Neige au sol temporaire dans les Monts Dore au-dessus de 1600 m, sous les averses de fin d'AM. Fonte rapide. Bonne soirée Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 25 octobre 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Peu d'eau (pour des remontées méditerranéennes) sur le Sud Loire : entre 8mm à Grammond (monts du Lyonnais) ainsi qu'à Saint-Chamond (vallée du Gier) et 17mm à l'Oeillon (crêts du Pilat). 10,3mm d'après le pluvio automatique (10mm au pluvio manuel) sur ma position. Le Pilat rhôdanien a certainement été plus arrosé d'après les radars. Comme le disait valence42, pas banale la situation avec des stations bourguignonnes (200km plus au Nord) plus arrosées qu'ici. Cela nous montre une nouvelle fois que les remontées pluvieuses de Sud sont très capricieuses et ne suivent pas toujours de règle logique. Le vent du Midi, qui ne s'est calmé qu'en fin de nuit (entre 5 et 6h), a peut-être empêché la sauce de prendre quand les remontées passaient sur notre longitude. Ensuite ce fut trop tard car le panache de pluie s'était déplacé quelques dizaines de km plus à l'Est. Heureusement, les flux humides de Nord nous laissent à l'occasion des surprises, pas forcément prévues par les modèles. Le week-end du 8-9 octobre dernier en est un exemple avec 72mm relevés dans le Pilat. On dira que cela compense un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 octobre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Joli cumul à Mayres ! Aux Estables 29mm sur la journée, soit 37mm sur l'épisode. Température en baisse ce soir avec 4°C au village et 0.7°C à 1700m, dommage qu'il n'y ait plus de précipitations car nous aurions eu droit à des chutes de neige sur les sommets. EDIT : il ne fait plus que 0°C à 1700m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Bonjour, Beau cumul en plaine aussi (c'est très peu pour certains mais c'est beaucoup pour le secteur !), avec un sympathique 14.5 mm depuis hier soir ! Une partie est tombée ce matin entre 6h et 7h15, avec de fortes intensités ! Ce cumul de la journée permettra d'avoir un mois d'octobre un peu moins déficitaire, avec 29.5 mm (sans doute définitif...). Actu 9.4°C, ciel nuageux, peu de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 octobre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Les petites averses du jour auront laissé 2mm en plus. 20mm sur l'épisode. T°a de 3.5°C sous un ciel dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 25 octobre 2011 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 25 octobre 2011 20,8 mm pour cet épisode. Ce soir, la fraîcheur tombe rapidement. Ta : 3,6°C. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 25 octobre 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Peu d'eau (pour des remontées méditerranéennes) sur le Sud Loire : entre 8mm à Grammond (monts du Lyonnais) ainsi qu'à Saint-Chamond (vallée du Gier) et 17mm à l'Oeillon (crêts du Pilat). 10,3mm d'après le pluvio automatique (10mm au pluvio manuel) sur ma position. Le Pilat rhôdanien a certainement été plus arrosé d'après les radars. Effectivement pas bien d'eau par chez toi et les alentours. Par contre de mon coté du Pilat 32.0mm tout rond sur cette journée et l’ensemble de l'épisode. Je ne pensait pas qu'il allait en tomber autant à vrai dire comme quoi... Se soir le mercure n'est pas trop descendue 9.9°C le tout sans vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 25 octobre 2011 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Comme le disait valence42, pas banale la situation avec des stations bourguignonnes (200km plus au Nord) plus arrosées qu'ici. Cela nous montre une nouvelle fois que les remontées pluvieuses de Sud sont très capricieuses et ne suivent pas toujours de règle logique. Pourtant, je trouve que c'est tout ce qu'il y a de plus logique. Depuis le début, le vent est prévu resté au secteur Sud. D'habitude, dans les remontées de Sud, le vent bascule au Nord quand la perturbation se décale vers l'Est, mais pas cette fois. Près de 10 mm, c'est déjà beaucoup avec le foehn. C'est facile à dire après, je le reconnais, mais en voyant les prévisions de vent, je m'attendais à encore moins de précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 octobre 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Pourtant, je trouve que c'est tout ce qu'il y a de plus logique. Depuis le début, le vent est prévu resté au secteur Sud. D'habitude, dans les remontées de Sud, le vent bascule au Nord quand la perturbation se décale vers l'Est, mais pas cette fois. Près de 10 mm, c'est déjà beaucoup avec le foehn. C'est facile à dire après, je le reconnais, mais en voyant les prévisions de vent, je m'attendais à encore moins de précipitation. Je ne sais pas si c'est si simple que ça. snowman49 n'a récolté "que" 37mm à deux pas des Cévennes. Le vent du Midi a-t-il joué chez lui aussi ? J'ai vraiment appris à me méfier de ces remontées humides de Sud très capricieuses, complexes à appréhender. Autre exemple, celles neigeuses du 30 novembre/1er décembre derniers. Et pour la nuit à venir de jeudi à vendredi c'est la même chanson. Difficile de modéliser leur extension vers l'Ouest, le Nord et l'Est.Sinon ce matin, ciel dégagé. Le thermomètre en a profité pour chuter avec une Tn en cours de +1,0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 26 octobre 2011 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 HAUTE-LOIRE Suite à une nuit bien claire et étoilée, on observe de nombreuses températures négatives ce matin. La sonde T+10cm affiche même du -5.0°C à la station du Puy, ce qui indique un fort rayonnement du sol vers le ciel. Ma question est de savoir s'il n'y pas eu des cas de regel de sols mouillés par endroits avec des voitures qui se seraient retrouvées dans les fossées ? Si vous avez des retours sur ce sujet, merci de les indiquer via ce forum. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés