Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Relevés météo sur papier


orage87
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Chers amis,

Depuis pas mal de temps, ne possédant pas une station météo mais plusieurs appareils indépendants, j'effectue mes relevés graphiques sur le papier.

J'utilise pour cela du papier millimétré de type A4.

J'aimerais avoir votre avis, et savoir,surtout, si parmi les Icéens , quelqu'un fait la même chose que moi ,c'est à dire, faire les graphiques sur papier tous les jours.

Et d'après-vous, cela peut-être vraiment intéressant ?

Merci,

Alex default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers amis,

Depuis pas mal de temps, ne possédant pas une station météo mais plusieurs appareils indépendants, j'effectue mes relevés graphiques sur le papier.

J'utilise pour cela du papier millimétré de type A4.

J'aimerais avoir votre avis, et savoir,surtout, si parmi les Icéens , quelqu'un fait la même chose que moi ,c'est à dire, faire les graphiques sur papier tous les jours.

Et d'après-vous, cela peut-être vraiment intéressant ?

Merci,

Alex default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je suis en 1ere. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Dans le temps, enfin l'année dernière, je le fesais, mais ces derniers temps je le fais plus.

J'aimais bien le faire. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

moi je le fais pour faire des relevés de la pression atmosphérique tout les 3 heures (sauf quand je suis au travail).

Je fais mes relevé sur une feuille A4 et sa correspond aà peu près au graphique de ma station.

bonne soirée.

météo 79

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je faisais cela en 1964/65 et 65/66 quand j'étais en 1ère puis Math- Elem : j'étais chargé (volontaire) de faire les relevés météo du bahut.

En fin d'année, les statistiques... (sans calculette !)

Ceci dit, on trouve des thermos à 50€, connectables au PC et livré avec logiciel.

Je dirais que c'est impeccable pour un jeune ado, avant de passer au PC : il est toujours bon de savoir se servir de ses mains et de sa tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers amis,

Depuis pas mal de temps, ne possédant pas une station météo mais plusieurs appareils indépendants, j'effectue mes relevés graphiques sur le papier.

J'utilise pour cela du papier millimétré de type A4.

J'aimerais avoir votre avis, et savoir,surtout, si parmi les Icéens , quelqu'un fait la même chose que moi ,c'est à dire, faire les graphiques sur papier tous les jours.

Et d'après-vous, cela peut-être vraiment intéressant ?

Merci,

Alex default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,Serait-il possible que l'on puisse voir une image de tes relevés graphiques, c'est toujours intéressant de comparer le manuel et l'informatique.

Merci, cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

tBoI8K3Bgd.gif Bonjour Orage 87

J'ai fait ça, moi aussi, dans les années 60/70 sur du millimétré.

Fallait bien, on n'avait rien d'autre sous la main.

Une bonne Graphoplex en règle à calcul et ... vogue la galère, le reste à la main !

Quel plaisir que de voir arriver, en 70 les calculettes à 7-segments verts, et en 76, les premiers "micro-ordinateurs" en langage machine, puis en basic !

Que de chemin parcouru ...

Mais côté graphes, bofff ! ça n'a pas beaucoup changé ! Avec Excel maintenant ils peuvent être sur des fonds couleur, on peut en faire autant qu'on veut pour pas un rond de plus, mais un graphe sera toujours un graphe.

Et puis il y a aussi les plus "vicieux" qui ne bossent qu'avec MatLab, et puis y a aussi les fanas, qui travaillent sur des petites tables de 65.000 datas en VBA ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut de tout pour faire un monde !

Bonne journée

DruideTrans.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_flowers.gif

J'ai également fait des graphiques comme ça au tout début de ma passion pour la météo, et où je n'avais pas encore d'ordinateur.

C'est sûr que maintenant, avec simplement Excel par exemple, on fait de bien plus jolies choses, mais je faisais avec mes moyens et j'avais une bonne visualisation des tendances de pression (je me souviens encore de ma courbe de pression en décembre 1999 pendant la tempête du siècle default_rolleyes.gif )

Mais je trouve que c'est le meilleur moyen pour apprendre en le faisant soit même que de laisser faire la machine à notre place default_innocent.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonsoir,

J'ai essayé de faire quelques photos avec le " capteur photo HD de l'ipod touch "mais ça ne sort pas bien notamment à cause de la luminosité de la pièce.

389337IMG0282.jpg

535060IMG0283.jpg

En fait, j'affiche mon graphique sous fiche plastifiée dans ma chabmbre à l'aide de patafix. Je n'hésite pas à rajouter quelques petits détails au crayon. J'ai essayé de le colorer au crayon de couleur mais c'est là une grave erreur,la précision est moindre désormais !

Pour donner un meilleur aperçu, disons que ça ressemble plutôt à ça.

http://educ47.ac-bordeaux.fr/ecoles/roumagne/annees/2008-2009/cycle3/maths/images/ancetres_capacite_1.jpg

Je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à réaliser cette démarche. default_thumbup.gif

EDIT : Je crois vraiment que je vais sortir l'appareil photo pour refaire quelques photographies parce que je me rends compte que mes photos sont horribles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner un meilleur aperçu, disons que ça ressemble plutôt à ça.

http://educ47.ac-bordeaux.fr/ecoles/roumagne/annees/2008-2009/cycle3/maths/images/ancetres_capacite_1.jpg

Ah oui ! Tout-à-fait ! On voit nettement le pic de Lucy à 3.7 MA et celui des Néandertaliens à 1 MA ! default_laugh.png

Sûr que la pression devait monter dans le baro crânien à cette époque ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ah oui ! Tout-à-fait ! On voit nettement le pic de Lucy à 3.7 MA et celui des Néandertaliens à 1 MA ! default_laugh.png

Sûr que la pression devait monter dans le baro crânien à cette époque ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

C'était juste pour montrer "la tête" de mon graphique, le sujet n'ayant pas du tout rapport avec la météo bien entendu. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ferais les photos demain, histoire que l'appareil recharge.(l'appareil photo à piles..)

EDIT 25 SEPTEMBRE : Je ne posterai pas mes photos, si quelqu'un veut vraiment les avoir, qui me contacte par MP;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Moi aussi, j'ai longtemps noté mes mesures de neige au sol, quotidiennement, sur papier. Puis j'ai dessiné mes graphiques à la main, années après années jusqu'à pouvoir utiliser Excel ou Open Office.

J'ai donc repris mes notes pour les saisir. Cela représente en moyenne 150 données quotidiennes par an X 10 ou 20 ou 30 ans... imagines le boulot.

Les graphiques sont très pratiques pour visualiser rapidement les épisodes marquants, je parle neige (fortes chutes de *, fonte rapide, périodes de crues etc...).

Ce n'est pas fini puisque je suis en cours de dépouillement de données datant de 1920 ou 30.

Des colonnes de chiffres à saisir et des comparaisons à faire. De quoi m'occuper pendant encore quelques années.

Mon avis: faire des graphiques à la main, c'est excellent. D'abord, c'est original, souvent bien plus esthétique que les graphs du tableur. C'est très vite fait quand on a attrapé le coup de main. Certes, quand il faut passer au stade des calculs, l'ordi, c'est bien pratique.default_thumbup.gif

Pas de complexes à se faire, un petit dessin vaut mieux parfois toutes les explications les plus scientifiques.

Un bon marin, il est souhaitable qu'il ait commencé à naviguer à la voile, ça aide à comprendre l'océan.

Un nivologue, s'il n'a pas la poudreuse qui lui monte au nez, il ne comprendra jamais rien à l'hiver.

Exemple d'un petit graphique cousu main. Il suffit de rajouter les légendes.

post-13927-0-11983300-1316806544_thumb.jpg

57794a2846ff3_Capturecoupe.JPG.4cd1b5019

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ahh maitre Catlino et ses graphiques, j'adore toujours autant ! Vivement les prochaines découpes du manteau neigeux ! default_rolleyes.gif

Pour ma part j'ai commencé par faire mes relevés et mes graphiques à la main puis j'ai découvert "Le Petit Rapporteur Météo" et c'est quand même plus pratique. default_innocent.gif

Depuis j'ai Weatherlink avec ma VP2 et c'est bien pratique tout se fait tout seul mais bon tous les mois j'imprime le bilan de chaque mois avec les données quotidiennes et les graphiques parce que bon avec la nouvelle technologie hein... Le progrès tuera l'Homme ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

et si un jour vous convertiessez tous vos graphiques sur une base info, ne jetez surtout pas vos graphiques papier

ils seront plus tard de vrais moments de bonheur lorsque vous les consulterz à nouveau ou à paratager avec d'autres passionnés.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...