Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème avec le pluviomètre de la VP2


NIKO34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas je viens de calibré celui de ma Vue, et je suis bien content qu'il n'y ait qu'une seule vis laugh.png

Bon courage à tous ceux qui galèrent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

j'ai du être chanceux, cet apm avec les quelques coups de tambour a escargots et la pluie, la vp2 a enregistrée 4,2mm et le spiea qui est a peu prés a 2m est de 4,3mm. donc correcte pour cette fois ci.

en fait je pense que cela dépend de l'emplacement , du vent, et de l’intensité.

Par contre ce que je ne comprends pas pourquoi le pluvio de la vp2 ne peut se désolidariser, normalement si l'ont respecte les normes il devrait etre a 1m du sol comme le spiea.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Par contre ce que je ne comprends pas pourquoi le pluvio de la vp2 ne peut se désolidariser, normalement si l'ont respecte les normes il devrait etre a 1m du sol comme le spiea.

Oui mais le relevé de température doit se faire idéalement et dans la mesure du possible à 1.5 m du sol, du coup il faudrait 2 support, un pour l’abri et un pour le pluvio sinon l'abri gênerait le bon fonctionnement du pluvio, du coup d'un point de vue pratique il est préférable d'avoir tout en un bloc, et puis 50 cm de plus en hauteur ne changeront pas grand chose sur des relevés pluviométriques, contrairement aux relevés de température ou les 50 cm de moins se font de suite repérer sur des relevés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Es possible de changé que le pluviométre de la vp2 sans changé tout l'ensemble, merci de vos réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Es possible de changé que le pluviométre de la vp2 sans changé tout l'ensemble, merci de vos réponse.

Que veut tu changer, le cône noir de protection ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Que veut tu changer, le cône noir de protection ?

Non sa serait le systeme de augets sans changé l' hygro etc..., mais je c'est pas si c'est possibles?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Non sa serait le systeme de augets sans changé l' hygro etc..., mais je c'est pas si c'est possibles?

Ça dépend en fait, soit tu veut tout changer de A à Z sur le pluvio, auquel cas ça risque d'être compliqué et difficile à réaliser si tu n'a pas un minimum de connaissances en électronique en plus je ne sais pas si toutes les pièces nécessaires sont vendues ( surtout coté électronique ).

Si par contre tu veut juste remplacer les augets tu peut aller ici http://www.meteo-sho...vis-Instruments, ou ici si c'est pour un/des autre(s) composant(s) : http://www.meteo-sho...es-Vantage-Pro2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Bonjour,

Je ne sais plus si j'ai parlé ici de la façon dont j'ai procédé.

Comme pour beaucoup d'entre vous, mes augets étaient déséquilibrés à la livraison pour mes 2 Pluvios Vantage.

Le premier date de 2006 et le dernier de quelques mois.

Première chose à faire, placer le pluvio à l'intérieur, sans son cône et observer les augets : ils doivent être parfaitement équilibés : placés bien à l'horizontale, aucun ne doit basculer !

Si l'un bascule c'est que l'opposé n'est pas assez lourd : rajouter une goutte de silicone ou autre produit sous l'auget pour obtenir l'équilibre.

Puis le calibrage avec les fameux 4,2mL...

C'est ce que j'ai fait pour mon premier en 2006 mais ma référence était toujours le SPIEA, placé à 2 ou 3m du Vantage. Et chaque fois que j'observe une différence, je corrige dans Wswin et Weatherlink.

Il y a quelques mois, j'ai placé le nouveau à seulement 5cm du SPIEA, les deux à 1m de hauteur.

Avec un calibrage à 4,2mL, le pluvio Vantage sous évalue beaucoup. J'ai donc déserré les deux vis de façon symétrique, par 1/6 ou 1/3 de tour jusqu'à obtenir la même pluviométrie dans les deux pluvios. J'y suis presque, ou tout à fait selon les épisodes. la différence n'atteint plus jamais les 5%...

Mais là où c'est bizarre, c'est que j'ai réutilisé ma pipette de labo, très très précice, histoire de "voir" : mes augets basculent pour 3,7 à 3,8 mL !

Mes corrections dans Wswin et Weatherlink sont plus rares et moins importantes.

Par contre, et je crois que je l'ai déjà dit sur ce forum, le Vantage ne vaut pas le SPIEA pour la rosée.

Je viens de faire le même constat ce matin, à savoir qu'en ayant bien un basculement pour les 2 augets à 4,2ml (réglage à la seringue), le pluvio de la VP2 sous-estime par rapport à mon SPIEA (10,0 mm contre 11,3 mm). Je vais donc faire comme toi, ajuster les vis même si ça ne bascule pas à 4,2ml mais en dessous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je viens de faire le même constat ce matin, à savoir qu'en ayant bien un basculement pour les 2 augets à 4,2ml (réglage à la seringue), le pluvio de la VP2 sous-estime par rapport à mon SPIEA (10,0 mm contre 11,3 mm).

Ben moi moi c'est le contraire sur cet épisode, j'ai 13,7 mm au Spiea contre 14,7 mm à la Davis alors que j'étais très très proche entre les deux pluvios sur les épisodes précedents !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Daccord merci pour tout vos renseignement, et si je change le pluvio complét es que c'est compliqué a réalisé, et les auget seront t'ils déjà réglé ou faudras les calibré?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, maudit pluvio ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai le même problème, à savoir une sous-estimation de 20 à 30 %... J'ai pu réellement le constater quand j'ai installé mon SPIEA en juillet dernier (made in France !). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, je ne m'emm**** pas, je corrige simplement les données dans Weatherlink. Car, et arrêtez-moi si je me trompe, un SPIEA correctement placé (donc pas sous une gouttière ou un arbre) ne peut pas surestimer, si ? Alors que la VP2 sous-estime très facilement (on le voit bien), pluvio automatique oblige...

Mais je n'avais pas pensé à mettre le pas de mesure en inch ; je vais essayer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Daccord merci pour tout vos renseignement, et si je change le pluvio complét es que c'est compliqué a réalisé, et les auget seront t'ils déjà réglé ou faudras les calibré?

Non il va falloir que tu calibre, DAVIS les calibre en usine au laser ( enfin en théorie laugh.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Non il va falloir que tu calibre, DAVIS les calibre en usine au laser ( enfin en théorie laugh.png )

Daccord merci, punaise en faite je croiyer que en changant le pluvio les auget était déjà réglé c'est pour sa, quel galére franchement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

J'ai reçu mon spiea cette semaine ,cette nuit gros orage beaucoup de pluie au spiea 30mm et a ma vp2 24mm et j ai recalibrer en suivent le tutau .

Mais sa sous estime toujours default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

bonsoir

J'ai reçu mon spiea cette semaine ,cette nuit gros orage beaucoup de pluie au spiea 30mm et a ma vp2 24mm et j ai recalibrer en suivent le tutau .

Mais sa sous estime toujours sad.png

En général plus les intensités sont fortes plus un pluvio automatique sous estime.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général plus les intensités sont fortes plus un pluvio automatique sous estime.

d accort je suis monter a 225mm/h, je vais contrôler quand il y aura des pluies faibles a modéré .

merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bonjour, je voudrait savoir comment on fait pour convertir les mm en inch sur la console?

il parait que sa améliore un peut les relevé, merci pour vos réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour, je voudrait savoir comment on fait pour convertir les mm en inch sur la console?

il parait que sa améliore un peut les relevé, merci pour vos réponse.

Il faut que tyu mette les graphiques sur la pluie, après tu fait 2nd et Units.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Il faut que tyu mette les graphiques sur la pluie, après tu fait 2nd et Units.

comment fait tu pour mettre les graphiques sur la pluie, je c'est plus comment on fait faut appuyer sur rain yr il me semble?, merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour, je voudrait savoir comment on fait pour convertir les mm en inch sur la console?

il parait que sa améliore un peut les relevé, merci pour vos réponse.

Salut Romaric ,Pour convertir en Inch sur la console , tu rentres dans ton menu installation ( flèche du bas - et Done en même temps ) , tu fais défiler le menu jusqu'a pluviometrie ( il se situe après les choix de coupelles de l'anemometre ) et là avec ton paddle ( tout en bas à droite ) tu changes l'unité de mesure .

Attention il faudra alors que tu modifies ton cumul du mois et celui de l'année qui seront alors faussés après le passage en Inch !

Après il te restera à comparer avec ton Spiea au prochain épisode pluvieux ( demain donc ) pour voir si tu t'approches plus de la réalité du pluviometre manuel , à savoir quand même qu'en gros tu vas augmenter de 20 % ton cumul sur la Vantage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Salut Romaric ,

Pour convertir en Inch sur la console , tu rentres dans ton menu installation ( flèche du bas - et Done en même temps ) , tu fais défiler le menu jusqu'a pluviometrie ( il se situe après les choix de coupelles de l'anemometre ) et là avec ton paddle ( tout en bas à droite ) tu changes l'unité de mesure .

Attention il faudra alors que tu modifies ton cumul du mois et celui de l'année qui seront alors faussés après le passage en Inch !

Après il te restera à comparer avec ton Spiea au prochain épisode pluvieux ( demain donc ) pour voir si tu t'approches plus de la réalité du pluviometre manuel , à savoir quand même qu'en gros tu vas augmenter de 20 % ton cumul sur la Vantage !

Salut Eric,

Merci pour ton aide précieuse, petite question, les cumul du mois et de l'année seront faussés de beaucoup?

et donc pour toi sa marche mieu depuis que te passer en inch?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric,

Merci pour ton aide précieuse, petite question, les cumul du mois et de l'année seront faussés de beaucoup?

et donc pour toi sa marche mieu depuis que te passer en inch?

Ton cumul du mois et de l'année sur ta console seront 20 % plus élevés qu'en 0,2 mm d'ou la correction à apporter qui s'impose !Oui je suis plus proche de la vérité en Inch , à confirmer lors d'autres épisodes pluvieux evidemment ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ton cumul du mois et de l'année sur ta console seront 20 % plus élevés qu'en 0,2 mm d'ou la correction à apporter qui s'impose !

Oui je suis plus proche de la vérité en Inch , à confirmer lors d'autres épisodes pluvieux evidemment ...

Voila la modifications et faite, parcontre sa prend pas en compte le 0,2mm es que c'est normale?

Sinon plus cas attendre l'épisode de demain pour voir se que sa donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...