JulienDeNamur Posté(e) 17 septembre 2011 Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Salut à tous, Tout d'abord, libre aux modérateurs de supprimer ou valider ce message mais ce topic me paraîtrais plutôt utile. Donc, je décide d'ouvrir ce topic qui a pour but d'aider les nuls en maths (comme moi) de se rattraper via des explications et/ou exemples de plus compétant. Je commence, j'ai une nouvelle matière sur les équations du second degré et je ne comprends pas du tout comment les résoudre. Voici 2 exemples: 5 = 2x² - 3x et 2x - 1 = x² ça peut paraître tout c*n pour pas mal d'entre vous mais bon, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire. Dois-je isoler les x ? Et si je les isolent, je fais quoi du x² ? Merci merci merci énormément si vous arrivez à me faire comprendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 17 septembre 2011 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Salut à tous, Tout d'abord, libre aux modérateurs de supprimer ou valider ce message mais ce topic me paraîtrais plutôt utile. Donc, je décide d'ouvrir ce topic qui a pour but d'aider les nuls en maths (comme moi) de se rattraper via des explications et/ou exemples de plus compétant. Je commence, j'ai une nouvelle matière sur les équations du second degré et je ne comprends pas du tout comment les résoudre. Voici 2 exemples: 5 = 2x² - 3x et 2x - 1 = x² ça peut paraître tout c*n pour pas mal d'entre vous mais bon, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire. Dois-je isoler les x ? Et si je les isolent, je fais quoi du x² ? Merci merci merci énormément si vous arrivez à me faire comprendre Mon dieu que c'est loin tout ça /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, je susi désolé mais c'est pas moi qui t'aidera j'ai jamais rien compris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 septembre 2011 Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Je ne sais pas en quelle classe vous êtes, mais bon. Si vous êtes en première, il y a une méthode très général avec le déterminant, et il y a la factorisation. Je vous dis cela, parce que cela ne sert à rien de vous le faire avec le déterminant si vous ne l'avez pas vu en cours. Il y a des fois, vaut mieux y aller doucement... Vous connaissez les identités suivantes : (a + ² = a² + 2ab + b²(a - ² = a² - 2ab + b²(a + *(a - = a² - b² b = B, il y a la correction automatique qui me gonfle... C'est du sûr, cela se démontre tout seul, cela a été vu au collège, bref pas de problème. Prenez 2x - 1 = x² On va le réécrire : x² - 2x + 1 = 0 Et là, vous pouvez factorisez : (x - 1)² = 0 équivalent à (x - 1)(x - 1) = 0 Il y a un théorème d'algèbre de base qui vous dit qu'un produit de facteurs et nul si et seulement au moins l'un des facteurs est nul. Donc ici, on a un seul facteur, x -1. On peut donc écrire x -1 = 0 Vous résolvez en x, et c'est gagné ! Pour le deuxième, il se factorise ainsi : (-2x + 5 )( -x - 1) = 0 Moins évident peut être, c'est aussi une question d'habitude après... Vous faites pareil, théorème d'algèbre, facteurs de produits nul et bla bla bla, donc : -2x + 5 = 0 -x - 1 = 0 Vous résolvez en x, et c'est gagné ! Si vous avez fait les déterminants, vous passez par delta = b² - 4ac, cela va plus vite pour le deuxième je penses. Mouah, fichu Mais elle m'énerve la correction automatique P.S. : Je ne l'ai pas fait, mais il y a une étape super ultra importante à la fin, toujours vérifier ses résultats. TOUJOURS.... On prend la valeur de x qu'on suppose vérifier l'équation, et on la réinjecte dans l'énoncé (et bien l'énoncé, sait on jamais qu'on est fait une erreur dès le début) pour vérifier que la solution est exacte. Cela évite bien des gamelles en contrôle, et pour la vie réelle, cela donne de bonnes habitudes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 17 septembre 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Ah c'est ce que je fais en ce moment. En effet, soit tu dois le faire à la manière de paix soit avec les déterminents. Mais une chose est sure, tu vas étudier la forme canonique dans un futur très proche en mathématiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 17 septembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Ahah moi aussi je suis nul en maths ! En ce moment on fait les pourcentages et faut aussi faire des équations de x. Désolé mais c'est pas moi qui va t'aider Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 17 septembre 2011 Brest - 29 Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Salut à tous, Tout d'abord, libre aux modérateurs de supprimer ou valider ce message mais ce topic me paraîtrais plutôt utile. Donc, je décide d'ouvrir ce topic qui a pour but d'aider les nuls en maths (comme moi) de se rattraper via des explications et/ou exemples de plus compétant. Je commence, j'ai une nouvelle matière sur les équations du second degré et je ne comprends pas du tout comment les résoudre. Voici 2 exemples: 5 = 2x² - 3x et 2x - 1 = x² ça peut paraître tout c*n pour pas mal d'entre vous mais bon, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire. Dois-je isoler les x ? Et si je les isolent, je fais quoi du x² ? Merci merci merci énormément si vous arrivez à me faire comprendre Salut, Je vais essayer de te donner quelques pistes pour résoudre les polynômes du 2nd degré. Premièrement, il faut bien "visualiser" le polynôme. En gros, mettre l'équation dans une forme connue du type ax²+bx+c=0 Donc, dans ton premier cas par exemple, on obtiendrait 2x²-3x-5=0. En fait résoudre l'équation, c'est trouver pour quel nombre le polynome (ax²+bx+c) s'annule. Dans tout les cas, il y a 3 possibilités. - Soit il y a 2 solutions et le polynome peut alors se mettre sous cette forme la (x-m)*(x-n)=0 - Soit il y a 1 solution et le polynome peut alors se mettre sous cette forme la (x-p)²=0 - Soit il n'y a aucune solution et donc, on ne peut pas factoriser le polynome. Pour savoir le nombre de solutions du polynome, il faut calculer son déterminant qui vaut: det=b²-4ac Dans ton cas, le déterminant vaut: det = (-3)²-4*2*(-5)=9+40=49 Une fois que t'as le déterminant, pour determiner le nombre de solution, il faut le comparer à 0: -si det>0 , il y a 2 solutions -si det=0, il y a 1 solution -si det<0 , il n'y a pas de solution Donc, dans ton cas, on a 2 solutions car 49>0 Les solutions de l'équations sont alors: si det>0 , m=(-b-racine(det))/2a et n=(-b+racine(det))/2a si det=0 , p=(-b )/2a Donc dans ton cas, on a : m= (-(-3)-racine(49))/(2*2)=(3-7)/4=-1 n= (-(-3)+racine(49))/(2*2)=(3+7)/4=5/2=2.5 Donc ton polynome peut se factoriser sous cette forme: 2x²-3x-5=(x+1)*(x-5/2) En espérant avoir pu t'aider un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 17 septembre 2011 Olivet (45) Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Ou là, que de mauvais souvenirs reviennent d'un coup J'ai jamais rien compris à tous ces trucs qui me Pour moi, c'est beaucoup plus simple d'écrire: 5=2+3 et 2-1=1 Chapeau à toux ceux qui comprennent quelque chose là dedans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin87 Posté(e) 17 septembre 2011 Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Bonjour, même si c'est très loin, peut-être pas forcément très rigoureux pour les puristes mais : mise en forme de l'équation : 5 = 2x² - 3x soit 2x2-3x-5 =0 soit sous la forme ax2+bx+c=0 Calcul du déterminant : Delta=b2-4ac Si delta POSITIF : Soit X1=(-b-Racine(delta))/2a et X2=(-b+Racine(delta))/2a Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Warf, je ne m'attendais pas à autant de réponses ! Un grand merci à tous car j'ai déjà mieux compris le développement et je dois avouer que tous vos exemples sont repris dans ma théorie. J'ai vu le delta justement hier donc c'est du très frais (du congeler quasiment ). N'hésitez pas à faire comme moi, je pourrais être utile Ah oui paix, je suis en 4ème, la factorisation j'en ai mangé des kilos et des kilos mais c'est génial de m'avoir fait re sortir les formules. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et justement paix, vos explications m'ont énormément aidé pour la 1ère équation (j'ose pas vous tutoyer, vu que vous ne tutoyez personne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 17 septembre 2011 Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Salut à tous, Tout d'abord, libre aux modérateurs de supprimer ou valider ce message mais ce topic me paraîtrais plutôt utile. Donc, je décide d'ouvrir ce topic qui a pour but d'aider les nuls en maths (comme moi) de se rattraper via des explications et/ou exemples de plus compétant. Je commence, j'ai une nouvelle matière sur les équations du second degré et je ne comprends pas du tout comment les résoudre. Voici 2 exemples: 5 = 2x² - 3x et 2x - 1 = x² ça peut paraître tout c*n pour pas mal d'entre vous mais bon, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire. Dois-je isoler les x ? Et si je les isolent, je fais quoi du x² ? Merci merci merci énormément si vous arrivez à me faire comprendre Très bonne idée de topic pour ma part D'ailleurs, toutes vos explications pourraient m'aider car je suis en train de faire exactement la même chose en cours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 17 septembre 2011 Grabels (34) Partager Posté(e) 17 septembre 2011 ouah vous êtes courageux de faire des maths le week-end /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je suis dans les dérivées partielles, 1ère et seconde, intégrales etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 septembre 2011 Brest Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Waow le coup de factorisation chapeau! Perso j'aurais fait comme tinin87 la somme des 2 équations et appliquer la règle du delta=b²-4ac Pas optimal mais standard /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps : mon conseil perso pour savoir faire c'est apprendre par coeur 1 méthode pour comprendre c'est connaître plusieurs méthodes équivalentes et voir en quoi elles sont équivalentes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 17 septembre 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Warf, je ne m'attendais pas à autant de réponses ! Un grand merci à tous car j'ai déjà mieux compris le développement et je dois avouer que tous vos exemples sont repris dans ma théorie. J'ai vu le delta justement hier donc c'est du très frais (du congeler quasiment ). N'hésitez pas à faire comme moi, je pourrais être utile Ah oui paix, je suis en 4ème, la factorisation j'en ai mangé des kilos et des kilos mais c'est génial de m'avoir fait re sortir les formules. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et justement paix, vos explications m'ont énormément aidé pour la 1ère équation (j'ose pas vous tutoyer, vu que vous ne tutoyez personne). Euh attends 2 secondes, je suis en 1ereS et je fais la même chose que toi qui est en 4e J'ai loupé une étape ou quoi ? En tout cas merci pour ce topic car je n'avais pas trop bien compris un des points X1 et X2. Grâce à toi et Tintin j'ai ma réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 septembre 2011 Partager Posté(e) 17 septembre 2011 C'est un belge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 17 septembre 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Calcul du déterminant : Delta=b2-4ac Si delta POSITIF : Soit X1=(-b-Racine(delta))/2a et X2=(-b+Racine(delta))/2a C'est pas plutôt le discriminant ? ouah vous êtes courageux de faire des maths le week-end /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je suis dans les dérivées partielles, 1ère et seconde, intégrales etc... Oui, je suis fou de lire ce sujet. Je suis en BTS 2e année, là c'est aussi dérivées, intégrales, mais aussi les complexes et en ce moment les transformées de Laplace, ça c'est un truc je vous raconte pas c'est à s'arracher les cheveux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 septembre 2011 Partager Posté(e) 17 septembre 2011 C'est pas plutôt le discriminant ? Oui, théoriquement. Le déterminant, c'est un truc plus large pour les matrices. Mais bon tant qu'on s'y retrouve... Oui, je suis fou de lire ce sujet. Je suis en BTS 2e année, là c'est aussi dérivées, intégrales, mais aussi les complexes et en ce moment les transformées de Laplace, ça c'est un truc je vous raconte pas c'est à s'arracher les cheveux. Ouah, que du bonheur... La transformée de Laplace, c'est sympa quand même je trouve. Et puis c'est un outil vachement puissant. Cela permet de linéariser et de trifouiller des équa's diff's. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 septembre 2011 Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Salut à tous, Tout d'abord, libre aux modérateurs de supprimer ou valider ce message mais ce topic me paraîtrais plutôt utile. Donc, je décide d'ouvrir ce topic qui a pour but d'aider les nuls en maths (comme moi) de se rattraper via des explications et/ou exemples de plus compétant. Je commence, j'ai une nouvelle matière sur les équations du second degré et je ne comprends pas du tout comment les résoudre. Voici 2 exemples: 5 = 2x² - 3x et 2x - 1 = x² ça peut paraître tout c*n pour pas mal d'entre vous mais bon, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire. Dois-je isoler les x ? Et si je les isolent, je fais quoi du x² ? Merci merci merci énormément si vous arrivez à me faire comprendre Surtout assimile bien les polynômes du second degré ainsi que la résolution des équations du second degré car tu va les utiliser sans arrêt en première, en terminale et même en dans tes études supérieures et tenez une petite colle résolvez dans C : 3x²-x+2=0 (niveau terminal) résolvez dans R : x^4-2x²-2=0 (niveau première) En tous cas bonne idée ce topic, si y en a qui ont des difficultés n'hésitez pas à demander de l'aide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 17 septembre 2011 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 17 septembre 2011 je suis vraiment pas d'accord avec ce topic, à ce compte-là y'a qu'à ouvrir un sujet pour chaque matière tu as des forums pour ça, mathematex http://forum.mathematex.net/ par exemple De façon non exhaustive, le modérateur pourra notamment refuser la publication des messages (ou images) : - hors sujet et n’ayant pas un rapport direct ou indirect avec la météorologie, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2011 Surtout assimile bien les polynômes du second degré ainsi que la résolution des équations du second degré car tu va les utiliser sans arrêt en première, en terminale et même en dans tes études supérieures et tenez une petite colle résolvez dans C : 3x²-x+2=0 (niveau terminal) résolvez dans R : x^4-2x²-2=0 (niveau première) En tous cas bonne idée ce topic, si y en a qui ont des difficultés n'hésitez pas à demander de l'aide Merci du conseil maxaixois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Vais essayer de les faire, je donnerai la "possible" réponse ( ) quand j'aurai fini. Ceux qui ont des problèmes comme moi ont qu'à le faire aussi, on partagerait nos réponses ensuite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 17 septembre 2011 Partager Posté(e) 17 septembre 2011 je suis vraiment pas d'accord avec ce topic, à ce compte-là y'a qu'à ouvrir un sujet pour chaque matière tu as des forums pour ça, mathematex http://forum.mathematex.net/ par exemple On pourrait argumenter en disant que les maths ONT un rapport directe avec la meteo. Les modeles qui te proposent les cartes que tu visionnes tous les jours ne font finalement que de resoudre des equations et realiser des operations il me semble. La seule difference c'est qu'elles sont plus difficiles /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 19 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2011 je suis vraiment pas d'accord avec ce topic, à ce compte-là y'a qu'à ouvrir un sujet pour chaque matière tu as des forums pour ça, mathematex http://forum.mathematex.net/ par exemple Parce que ça /topic/47540-la-musique/page__st__0'>http://forums.infoclimat.fr/topic/47540-la-musique/page__st__0 (la musique) et ça /topic/65799-le-football-sur-ic/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/65799-le-football-sur-ic/ (le football) ont aussi un lien avec la météo Je ne comprends pas, il faut les supprimer aussi alors ? Puis j'ai réfléchi avant de poster...quand j'ai vu les 2 topics dont le liens est ci-dessus je me suis un peu "permis" de créer ce sujet qui, aux premiers abords, ne déplaît que toi. As-tu lu mon premier post disant que les modérateurs étaient libres de le supprimer ? Bref... En fait, le prof ne veux que l'on fasse qu'avec delta. Pas que ça me déplaise, mais c'est assez compliqué tout ça J'ai encore des exercices à faire pour demain, vais m'appliquer en utilisant b²-4ac, les résultats ne sont pas trop mauvais. (désolé pour les "EDITS" à répétition, je faisais des fautes à chaque fois) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 19 septembre 2011 Bethunois Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Bien content de n'avoir jamais enduré cette "torture"... Je m'en porte pas plus mal aujourd'hui /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 septembre 2011 Partager Posté(e) 19 septembre 2011 En fait, le prof ne veux que l'on fasse qu'avec delta. Pas que ça me déplaise, mais c'est assez compliqué tout ça J'ai encore des exercices à faire pour demain, vais m'appliquer en utilisant b²-4ac, les résultats ne sont pas trop mauvais. (désolé pour les "EDITS" à répétition, je faisais des fautes à chaque fois) Honnêtement, je ne connais pas votre prof certes, mais la meilleur méthode c'est celle que vous trouvez la plus simple. Je penses qu'il veut vous "forcez" à factoriser (ou faire des changements de variables ? comme l'exemple de maixaixois) mais si vous arrivez à trouver les racines avec une méthode, il n'y a pas de raison de ne pas l'employer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 19 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Honnêtement, je ne connais pas votre prof certes, mais la meilleur méthode c'est celle que vous trouvez la plus simple. Je penses qu'il veut vous "forcez" à factoriser (ou faire des changements de variables ? comme l'exemple de maixaixois) mais si vous arrivez à trouver les racines avec une méthode, il n'y a pas de raison de ne pas l'employer. Oui je pense aussi qu'il nous force à factoriser, enfin c'est ce que j'ai compris entre 2 de ces cris (parce que oui, il g****e sur celui qui n'a pas compris ).Voici un des exercices qu'il nous fait faire pour demain: 3x - 2x² - 2 = 0 Avec delta, j'obtiendrai 9 + 16 = 25 x = 3 +- 5 /2 Les 2 réponses seraient 4 et -1 ? Dites oui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 septembre 2011 Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Je penses qu'il y a une erreur avec l'énoncé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3x - 2x² - 2 = 0 -2x² + 3x - 2 = 0 C'est infactorisable, et : delta = 3² - 4 * (-2) * (-2) delta = 9 - 16 delta = - 7 Delta négatif, cela se résoud mais je ne penses pas que vous sachiez faire encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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