Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bon après si on a rien en Décembre mais que c'est correct de Janvier à Mars ça ira mais bon vu les récurrences anticycloniques depuis Janvier ça fait quand même peur !

Oui enfin si les périodes hivernales sont limitées à 3 mois en montagne, ça devient franchement critique!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourquoi cet anticyclone ne se décale pas,y'a t'il une raison scientifique ?

default_rolleyes.gif Rien que pour nous em**erder ! default_laugh.png :lol: Et parce que les dépressions vers le Labrador et le centre atlantqiue poussent en permanence des masses d'air tropical vers l'Europe, en suivant le chemin du Gulf Stream (la plaie des hivernophiles ce truc là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et tant que ça ne bouge pas le système se renouvelle sans cesse...

On sent quand même des vrais signes de possible changement mais toujours au dela de 200h, et cela depuis au moins 5 jours, sans cesse repoussés d'ailleurs.

Sauf peut-être depuis 48 heures avec un peu plus d'insistance autour de fin novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Oui espérons que ça ce débloque au plus tard à la mi décembre sinon ça va faire mal au Vercors et à la Chartreuse déjà pas la fête l'année dernière :/

Encore une aussi belle année que la précédente et on commencera très certainement par ici à voir les conséquences (économiques) de ces hivers qui n'en ont que le nom. -51% de CA la saison dernière pour Lans en Vercors (je sais même pas comment ils ont pu faire autant d'ailleurs...), si on remet ça cette année ça va faire très mal ... et on en prend que trop bien le chemin !

Il ne se passera rien avant la fin de ce mois, 3 semaines plus tard les vacanciers sont censés arriver ... ou pas.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une aussi belle année que la précédente et on commencera très certainement par ici à voir les conséquences de ces hivers qui n'en ont que le nom. -51% de CA la saison dernière pour Lans en Vercors (je sais même pas comment ils ont pu faire autant d'ailleurs), si on remet ça cette année ça va faire très mal ... et on en prend que trop bien le chemin !

Il ne se passera rien avant la fin de ce mois, 3 semaines plus tard les vacanciers sont censés arrivés ... ou pas.

A++

Tu as raion, les petites stations ont pu difficilement encaisser un hiver pourri, mais deux, ça pourra être mortel économiquement parlant.Il y a de vrais enjeux pour elles, outre notre plaisir à avoir de beaux hiver, cette saison sera tendue comme un string... default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Tu as raion, les petites stations ont pu difficilement encaisser un hiver pourri, mais deux, ça pourra être mortel économiquement parlant.

Il y a de vrais enjeux pour elles, outre notre plaisir à avoir de beaux hiver, cette saison sera tendue comme un string... default_mellow.png

Mes condoléances à St Pierre de Chatreuse, Corrençon en Vercors, Lans en Vercors ... et tant d'autres ailleurs. default_fear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes condoléances à St Pierre de Chatreuse, Corrençon en Vercors, Lans en Vercors ... et tant d'autres ailleurs. default_fear.gif

A l'inverse, ces stations des préalpes sont capables de tourner avec assez peu de neige (pistes en herbe) contrairement aux hauts domaines qui demandent au moins 50 cm à cause des cailloux... Et elles peuvent réagir très vite. De plus, un flux de NO actif et c'est rapidement la gavade pour elles.Moi je suis aussi inquiet pour les stations des massifs internes qui ont besoin de plus de neige et qui en reçoivent généralement moins à chaque épisode. Pour l'instant dans les AN tout est noir sous 2000 voire 2500m, rien ces 8 à 10 prochains jours à priori, et des vacances qui commenceront une quinzaine de jours plus tard.

Il n'y a même pas assez de froid pour faire tourner les canons le jour...

Bref c'est tendu et ça commence à devenir assez inquiétant, objectivement et compte tenu des perspectives météo à LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore une aussi belle année que la précédente et on commencera très certainement par ici à voir les conséquences (économiques) de ces hivers qui n'en ont que le nom. -51% de CA la saison dernière pour Lans en Vercors (je sais même pas comment ils ont pu faire autant d'ailleurs...), si on remet ça cette année ça va faire très mal ... et on en prend que trop bien le chemin !

Il ne se passera rien avant la fin de ce mois, 3 semaines plus tard les vacanciers sont censés arriver ... ou pas.

A++

Salut Jérome , +1 , de toutes façons , il ne faut pas rêver , 2 à 3 hivers de suite comme l'an dernier et ce sera quasiment la mort des domaines en basses stations , bon , on à le spectre de 2010/2011 , c'est clair , mais il ne faut pas s'affoler non plus , même si les modèles sont à vomir à moyen/long terme , une saison d'hiver peut très bien se faire et de bonne manière en plus en se basant en gros sur les dates de l'hiver calendaire ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérome ,

+1 , de toutes façons , il ne faut pas rêver , 2 à 3 hivers de suite comme l'an dernier et ce sera quasiment la mort des domaines en basses stations , bon , on à le spectre de 2010/2011 , c'est clair , mais il ne faut pas s'affoler non plus , même si les modèles sont à vomir à moyen/long terme , une saison d'hiver peut très bien se faire et de bonne manière en plus en se basant en gros sur les dates de l'hiver calendaire ...

L'hiver calendaire c'est le 20 décembre, les vacances auront commencé depuis 3 jours, et le temps de mettre en place c'est la première semaine qui serait foutue.

Mais bon, on entre dans la fiction, c'est malgré tout pas la première fois qu'on est à poil fin novembre voire début décembre et que, comme tu le dis, ça se débloque à la mi décembre avec de quoi s'amuser pour les vacances.

Mais d'habitude fin novembre la plupart des domaines encanonnés sont déja en neige, à Valloire par exemple les canons ont commencé avant hier, et seulement la nuit, ce retard sur le calendrier vu l'importance des domaines à enneiger se rattrape assez difficilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce qui fait le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres,

Et en Savoie, le Bilan de la saison hivernale passée, malgré un calendrier très mauvais sur Noel et surtout à Paques, reste très intéressant comme on peut le vérifier ici :

http://www.savoie-mo...2011-p2-pdf.pdf

L'une des meilleurs saisons jamais enregistrées en Savoie, économiquement parlant, malgré la crise...

Même au niveau des stations basses des Préaloes, si la Chartreuse (en réalité une seule station pour la partie savoyarde : Entremont-les Déserts-le-Granier) a particulièrement souffert du foehn récurrent et d'une exposition assez "sud", les Bauges savoyardes ont connu un bilan plus contrasté, avec une baisse des remontées mécaniques de 25% sur la moyenne des 12 dernières années, mais une redevance ski de fond en nette progression... comme à Savoie Grand Revard (sans canon à neige, faut-il le rappeler).

Par contre, ce qui inquiète vraiment à la longue outre la neige naturelle de plus en plus rare c'est ce manque d'eau chronique, d'année en année, qui semble même se creuser...

Certes en général on partait d'assez haut, mais quand même.

Voilà pour le bilan de la saison passée, je souhaitais recadrer les choses pour le département qui me concerne en priorité (mais le 74 s'en est pas trop mal tiré non plus, voir les chiffres de Savoie Mont Blanc).

Pour la suite, pas grand chose à espérer a priori sous 8 jours si ce n'est un coup de peinture blanche ici ou là, mais ensuite cela pourrait s'agiter un peu plus, mais c'est bien loin et les HP ne semblent jamais très loin de nous...

Croisons les doigts default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.savoie-mo...2011-p2-pdf.pdf

L'une des meilleurs saisons jamais enregistrées en Savoie, économiquement parlant, malgré la crise...

La communication de Savoie Mont blanc est très efficace, mais on ne parlait ici que des petites stations basses. Bien sur qu'un hiver difficile profite aux grandes stations d'altitude, qui d'ailleurs sont plus concentrées en Savoie Mont Blanc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La communication de Savoie Mont blanc est très efficace, mais on ne parlait ici que des petites stations basses. Bien sur qu'un hiver difficile profite aux grandes stations d'altitude, qui d'ailleurs sont plus concentrées en Savoie Mont Blanc.

On peut espérer que les chiffres publiés sont les vrais chiffres tout de même, surtout qu'ils sont généralement repris d'année en année et qu'il n'y en a pas d'autres... Et franchement cela me semble correspondre au ressenti de la saison dernière (soleil et neige bien conservée et bien cultivée, situation souvent pénible sur les routes encombrées).

Je parlais globalement de toutes les stations sur la Savoie, et globalement sur Savoie Mont-Blanc (basses et hautes, toutes pratiques économiques confondues), il est vrai que le 38 et principalement le Vercors (et la proche Chartreuse) ont beaucoup souffert l'an dernier, avec une météo incroyablement défavorable à ce secteur.

Cela étant, rien ne dit que cela se reproduira cette année,

Contrairement aux stations élevées, ces secteurs n'ouvrent en général qu'au début des vacances d'hiver, dans près d'un mois, cela laisse le temps de voir venir... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les fréquentations moyennes ont résisté, même dans les stations moyennes (à 99% équipées de canons. Je pense à St Pierre de la Chartreuse, qui elle a évidemment grave morflée).

Le beau temps est quand même favorable à la fréquentation, sauf en avril.

Concernant nos prévisions... Pour une fois CEP et GFS sont plutôt d'accord:

- GFS 6z et le CEP 0z sont vraiment en phase jusqu'à vendredi 25, les cartes sont remarquablement proches ce jour avec cette dépression écossaise, l'AA, la petite goutte froid vers l'Europe Centrale...

- les centres d'actions sont encore placés à peu près aux mêmes endroits (dep sur le Labrador, AA vers l'Espagne, dep Scandinave) sur les deux modèles pour dimanche 27... A 8 jours ! l'AA est plus proche de la France avec une dorsale plus importante sur GFS.

- Après les deux nous envoient un flux d'ouest dépressionnaire

Mais... Les ENS ne suivent pas vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et en Savoie, le Bilan de la saison hivernale passée, malgré un calendrier très mauvais sur Noel et surtout à Paques, reste très intéressant comme on peut le vérifier ici :

http://www.savoie-mo...2011-p2-pdf.pdf

L'une des meilleurs saisons jamais enregistrées en Savoie, économiquement parlant, malgré la crise...

Le problème ne se pose pas tant l'année sans neige, mais surtout l'année qui suit. L'an dernier, les touristes avaient de toute manière réservés longtemps en avance (moins vrai pour les Préalpes avec une clientèle de proximité). Mais ils se sont bien fait peur, même sur les hauts domaines (peu de neige en basse altitude, glace plus haut...) Les chiffres de cet hiver seront à suivre. Apparemment, les réservations restent bonnes sur la Tarentaise par exemple, mais si les médias commencent à communiquer sur la situation actuelle (type Val Thorens), là, on est mal...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres,

Et en Savoie, le Bilan de la saison hivernale passée, malgré un calendrier très mauvais sur Noel et surtout à Paques, reste très intéressant comme on peut le vérifier ici :

http://www.savoie-mo...2011-p2-pdf.pdf

L'une des meilleurs saisons jamais enregistrées en Savoie, économiquement parlant, malgré la crise...

Nous le savons tous, on peut faire dire ce que l'on souhaite aux chiffres.

La frequentation n'est pas toujours proportionnelle au(x) Chiffre(s) d'Affaire. Beaucoup de professionnels ont souffert l'an dernier, manque de neige, peu de froid ont une forte incidence sur les ventes lunettes, vetements, bonnets, apre ski ect... materiel de ski achat ou loc.

Un hiver identique au precedent, conjougué à un calendrier de vacances scolaires pourri, demantelera le tissus economique de stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une énorme différence de prévision sur la tendance à LT entre MF74 qui annonce des "fortes chutes de neige" et les autres CDM qui voient le temps sec se poursuivre jusqu'en fin d'échéance sur nos massifs... Certes il est précisé "à confirmer", mais bon...

Ils nous avaient fait le coup pour ce mardi soir et on se doute de ce que ça va donner... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

C'est hors sujet mais ces webcams qui nous montrent les versants ravagés de nos chères stations parsemés de petites tâches blanches de neige artificielle aquavore sont assez pathétiques.

La fébrilité de cette économie touristique en ce début de saison doit faire sourire certains amoureux de la montagne.

Et pourtant je sais que les sports d'hiver apportent l'argent qui permet à beaucoup de collectivités de s'en sortir et de ne pas transformer ce milieu en désert humain, sans compter les emplois induits.

Ce qui m'a le plus réjoui avec les chutes de neige de ce début de mois dans le 05 c'est qu'elles ont un peu alimenté les glaciers moribonds des Ecrins (je n'avais pas revu le Glaicer Blanc depuis 7 ans, c'est assez impressionnant).

Dans les archives des siècles passés, les années sans la moindre trace de neige même en haute altitude ne sont pas si rares...si la solution à ces situations qui risquent de se multiplier c'est toujours plus de bassins de rétention et de canons, on est mal barré.

Sinon, comme vous tous j'attends la neige avec impatience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends par trop le graphique, il manque des années !????

je ne vois pas trop comment ça pourrait des moyennes qui montent à 4 m mais de toutes façons on n'a pas l'altitude ni le lieu etc...En plus les modélisations par tendances linéaires, sans années 50 , méfiance...

par contre il y a mieux en suivant le lien vers les pages de données de mdp73 (un nom à la amd38 qui remue le couteau dans la plaie vu le chou blanc que j'ai eu ici pour aide ) mais celui là je ne le connaissais pas, je sauve direct là .... Miam !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas trop comment ça pourrait des moyennes qui montent à 4 m mais de toutes façons on n'a pas l'altitude ni le lieu etc...

En plus les modélisations par tendances linéaires, sans années 50 , méfiance...

par contre il y a mieux en suivant le lien vers les pages de données de mdp73 (un nom à la amd38 qui remue le couteau dans la plaie vu le chou blanc que j'ai eu ici pour aide ) mais celui là je ne le connaissais pas, je sauve direct là .... Miam !

Effectivement, j'ai parcouru mdp73, c'est nettement plus intéressant. Et franchement inquiétant par ailleurs, même si on pouvait s'en douter...

Pour le site amd38, j'ai vu ton post, j'ai pas pu t'aider, j'en avais jamais entendu parlé de ce site !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas trop comment ça pourrait des moyennes qui montent à 4 m mais de toutes façons on n'a pas l'altitude ni le lieu etc...

En plus les modélisations par tendances linéaires, sans années 50 , méfiance...

En même temps quand je lis "infographie DL", je prends peur. Je comprends pourquoi ce graphique est incompréhensible du coup. Dommage les données d'entrée étaient peut être intéressantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin de meilleures perspectives, les CEp confirme très nettement le changement de temps pour la fin du mois, ok c'est loin mais on voit cela se dessiner avec de plus en plus d'insitance... Et sur tous les modèkles, à des degrés divers.

Notez aussi que le CEP de ce soir accentue méchamment le thalweg de mercredi...

On dirait qu'on tient le bon bout ? . default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Je ne comprends par trop le graphique, il manque des années !????

oui il manque 1996 default_thumbup.gifmais c'est vrai que ces 25 dernières années avec ses flux méridiens ou ces flux zonaux à gogos des années 90

ne plaident pas en faveur de l'enneigement à moyenne altidude pour les alpes du nord (a part 1996 entre autre ) .

Vous inquiétez pas , ça reviendra bien un jour... default_thumbup.gif

Et on parlera surement un peu moins de d'accélération de l'enneigement en moyenne altidude default_chris.gif

fabien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.mdp73.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=212&Itemid=33

Ce qui m'a sauté aux yeux au vu des graphiques c'est pour certaines années la différence énorme de classement entre les données de Leysin /Grimentz à la station et cellles de Peisey-Nancroix à même altitude que Leysin par exemple 93/94 Vs 2008/2009

2008/2009 fut bon (dans le top 5 à 10 sur 50 ans) et donna des cumuls d'au moins 2/3 supérieurs à ceux de 93/94 qui fut très médiocre pour ces 2 stations Suisses (fev /mars calamiteux, dec à mars chauds surtout au nord de la Suisse , dec et Avril bons, le reste moyen) ça allait mieux pour les hauteurs de Grimentz cette année là .

alors qu'à Peisey-Nancroix 2008/2009 est inférieur à 93/94 d'un bon quart.... Je savais que 08/09 n'était pas terrible en Savoie mais je ne pensais pas que ça donne de tels contrastes, plus fréquents avec les régions plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir sur le risque de déficit économique des stations de ski en cas d'un autre hiver potentiellement peu enneigé, je pense qu'il faut atteindre le mois de Mars pour tirer les bonnes conclusions. Il est clair que sans neige, ça ne fonctionnera pas. Mais je ne vois pas de raison de crier misère au 20 Novembre sur la saison à venir... Il n'y a pas besoin d'un zonal pendant 15 jours pour assurer l'enneigement des stations. Et l'an dernier, nombreux sont ceux qui auraient pu crier victoire début décembre au vu de l'enneigement. Le bilan au mois de mars ramène à la sobriété. Et ce sont ces discours (quand même un peu de bistro...n'y voyez pas là un trop gros coup de g****e...) qui font le plus de mal aux stations surtout quand ils sont amplifiés par des gens qui viennent potentiellement en montagne qu'en vacances. OK, il y a le ski. Mais les vacanciers de Noël viennent aussi pour la convivialité qui règne en station. S'il n'y a pas un flocons en Février, les vacances des skieurs, ce sera une autre histoire. Mais de là à tirer des conclusions au 20 Novembre pour Février...

Sutout que les modèles sont un peu plat, mais ça bouge au moyen terme en fin de semaine sur GFS et CEP. Ca va bien finir par arriver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...