Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

C'est juste, c'est juste, c'est juste!...

Pour Vendredi le talweg ne passera pas, c'est quasi certain... A priori même pas une goutte a attendre, ou alors a peine.

Pour la dynamique générale les jours suivants, c'est sur que nous repassons dans une circulation d'Ouest Nord Ouest potentiellement plus intéressante, mais encore une fois c'est tellement juste que cela peut disparaitre en deux runs.

Bref , mon baromètre hivernofile reste assez bas pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir CEP très encourageant, et se rapproche de la tendance des autres modèles (enfin de certains autres modèles) à voir l'AA se retirer vers l'Ouest par la suite :

http://www.meteociel...ype=0&archive=0

Evidemment, ce n'est qu'un run et qu'une tendance, mais d'autres modèles et les diags GFS sont un peu plus hivernaux ce soir que précédemment, c'est pas plus mal quand cela va dans ce sens-là.

Plus près de nous, pour vendredi et samedi, CEP fait bel et bien passer la perturbation sur nos têtes...

Attention, le lien fonctionne pour ceux qui sont enregistrés, autour de 5 à 10 mm sur l'épisode à la louche sur CEP vendredi à samedi :

http://img.meteogrou...2912_pcp_78.png

Pas de quoi fouetter un chat, mais peut-être de quoi mettre un peu de peinture blanche pour les webcams (et les réservations en montagne)...

Puis dès la nuit de samedi à dimanche sur CEP, nouvelle perturbation plus marquée (10 à 15 mm à la louche),

Puis lundi nouvelle perturbation toujours selon CEP, autour d'une vingtaine de mm à la louche (inutile de trop quantifier à ces échéances)...

Je dirais qu'il faut se méfier des pressions assez élevées lorsque le flux O-NO est aussi idéal pour les AN, et qu'il est préférable de consulter les cartes des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir CEP très encourageant, et se rapproche de la tendance des autres modèles à voir l'AA se retirer vers l'Ouest par la suite :

http://www.meteociel...ype=0&archive=0

Evidemment, ce n'est qu'un run et qu'une tendance, mais d'autres modèles et les diags GFS sont un peu plus hivernaux ce soir que précédemment, c'est pas plus mal quand cela va dans ce sens-là.

Plus près de nous, pour vendredi et samedi, CEP fait bel et bien passer la perturbation sur nos têtes...

Attention, le lien fonctionne pour ceux qui sont enregistrés, autour de 5 à 10 mm sur l'épisode à la louche sur CEP vendredi à samedi :

http://img.meteogrou...2912_pcp_78.png

Pas de quoi fouetter un chat, mais peut-être de quoi mettre un peu de peinture blanche pour les webcams (et les réservations en montagne)...

Puis dès la nuit de samedi à dimanche sur CEP, nouvelle perturbation plus marquée (10 à 15 mm à la louche),

Puis lundi nouvelle perturbation toujours selon CEP, autour d'une vingtaine de mm à la louche (inutile de trop quantifier à ces échéances)...

Je dirais qu'il faut se méfier des pressions assez élevées lorsque le flux O-NO est aussi idéal pour les AN, et qu'il est préférable de consulter les cartes des précipitations.

Si j'étais taquin je dirais que l'hiver dernier tu nous a dit de ne pas nous inquiéter de fin décembre à début avril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais c'est pas méchant le prend pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que le champ de pression peut être trompeur dans ce genre de config' , contre toute attente j'ai déjà vu neiger 40 cm par 1027 hpa. Mais c'était prévu tel quel par les cdm 48h avant je m'en souviens...on n'est pas encore 48h avant, alors...

Encore une fois j'adhère volontiers à ces signes encourageants, même si j'ai un peu aussi le barofeeling à zéro.

Disons que quoiqu'on en dise, je préfère toujours que les tendances MF collent aux nôtres, et on verra demain midi si cette tendance s'infléchit aussi chez eux dans un sens plus favorable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si j'étais taquin je dirais que l'hiver dernier tu nous a dit de ne pas nous inquiéter de fin décembre à début avril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est pas méchant le prend pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que le champ de pression peut être trompeur dans ce genre de config' , contre toute attente j'ai déjà vu neiger 40 cm par 1027 hpa.

Encore une fois j'adhère volontiers à ces signes encourageants, même si j'ai un peu aussi le barofeeling à zéro.

Disons que quoiqu'on en dise, je préfère toujours que les tendances MF collent aux nôtres, et on verra demain midi si cette tendance s'infléchit aussi chez eux dans un sens plus favorable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je fais rarement dans la prévi saisonnière (et même jamais, si ce n'est que je pense qu'on aura bientôt mangé notre pain chaud, du fait de l'activité solaire en baisse qui est je pense l'un des principaux éléments du climat terrestre, avec un labs de temps de réaction lié à l'inertie de l'atmosphère, je parle sur une échelle de quelques années, fin du HS) et je trouve de toutes façons que durant l'hiver dernier il n'y avait pas de raison de s'inquiéter outre mesure, et d'ailleurs la saison fut plutôt correcte au final (j'ai posté les bilans définitifs il y a quelques temps).

Par contre, je me souviens en effet de fenêtres météos assez perturbées qui se refermaient très régulièrement les unes après les autres après un début d'hiver en fanfare (qui a permis par exemple aux Bauges se sauver les meubles), mais c'est le lot des modèles météos de nous ouvrir des portes et parfois de les refermer :

Ce fut récurrent l'an dernier, mais l'air froid emmagasiné était suffisant pour sauver la saison (sauf Vercors, voire Chartreuse principalement).

On n'a malheureusement pas beaucoup d'autre choix que de se raccrocher à ce qu'ils nous proposent, en sachant que plus les échéances sont lointaines, plus il peut s'agir d'un mirage...

En tout cas sur le papier, l'hiver gagne un cran ce soir, c'est indéniable...

Mais c'est sur le papier, et dans les faits cela peut encore se refermer malheureusement, nous verrons la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'étais taquin je dirais que l'hiver dernier tu nous a dit de ne pas nous inquiéter de fin décembre à début avril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est pas méchant le prend pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que le champ de pression peut être trompeur dans ce genre de config' , contre toute attente j'ai déjà vu neiger 40 cm par 1027 hpa. Mais c'était prévu tel quel par les cdm 48h avant je m'en souviens...on n'est pas encore 48h avant, alors...

Encore une fois j'adhère volontiers à ces signes encourageants, même si j'ai un peu aussi le barofeeling à zéro.

Disons que quoiqu'on en dise, je préfère toujours que les tendances MF collent aux nôtres, et on verra demain midi si cette tendance s'infléchit aussi chez eux dans un sens plus favorable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila qui est fort sage. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je fais rarement dans la prévi saisonnière (et même jamais, si ce n'est que je pense qu'on aura bientôt mangé notre pain chaud, du fait de l'activité solaire en baisse qui est je pense l'un des principaux éléments du climat terrestre, avec un labs de temps de réaction lié à l'inertie de l'atmosphère) et je trouve de toutes façons que durant l'hiver dernier il n'y avait pas de raison de s'inquiéter outre mesure, et d'ailleurs la saison fut plutôt correcte au final (j'ai posté les bilans définitifs il y a quelques temps).

euh ... on va peut être pas trop en rajouter quand même hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... pour les Bauges, peut être qu'ils ont sauvé les meubles, car ils ont été protégés du vent de sud en décembre. Margériaz étant en face nord-est, le Revard bénéficiant de pistes de fond dans des trous à froid.

Mais les Alpes ne se limitent pas aux Bauges. Qqes ex : Solaison n'a jamais ouvert ses pistes de fond et février a brillé par ... son herbe. J'ai les photos pour le prouver. Mont Saxonnex n'a ouvert qu'une semaine en décembre ... une semaine en février. Et encore, grâce à un excellent travail des pisteurs. Les stations du Chablais ont énormément souffert. Heureusement que ce village ne dépend pas de ça pour vivre. Et je ne parle pas des stations de Chartreuse et du Vercors ... heureusement que le froid fut présent et que décembre a été généreux. Sinon la situation économique des stations serait catastrophique pour bien plus de sites que maintenant.

Bref ... on va pas remuer le couteau dans la plaie ... mais "plutôt correct" ... non ce n'est pas le terme adapté. 2007 fut plutôt correct ... pas 2011.

... après pour le reste de l'analyse pour les prévisions à venir, d'accord avec toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et CEP est même + humide que ce matin. Donc ça peut encore évoluer dans le bon sens. Et pour la suite, il prévoit une semaine humide jusqu'à échéance du modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

euh ... on va peut être pas trop en rajouter quand même hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... pour les Bauges, peut être qu'ils ont sauvé les meubles, car ils ont été protégés du vent de sud en décembre. Margériaz étant en face nord-est, le Revard bénéficiant de pistes de fond dans des trous à froid.

Mais les Alpes ne se limitent pas aux Bauges. Qqes ex : Solaison n'a jamais ouvert ses pistes de fond et février a brillé par ... son herbe. J'ai les photos pour le prouver. Mont Saxonnex n'a ouvert qu'une semaine en décembre ... une semaine en février. Et encore, grâce à un excellent travail des pisteurs. Les stations du Chablais ont énormément souffert. Heureusement que ce village ne dépend pas de ça pour vivre. Et je ne parle pas des stations de Chartreuse et du Vercors ... heureusement que le froid fut présent et que décembre a été généreux. Sinon la situation économique des stations serait catastrophique pour bien plus de sites que maintenant.

Bref ... on va pas remuer le couteau dans la plaie ... mais "plutôt correct" ... non ce n'est pas le terme adapté. 2007 fut plutôt correct ... pas 2011.

J'avais mis les liens vers le bilan de TOUS les massifs de Savoie Mont Blanc (73 et 74, qui représentent la majorité des stations), et je le remets donc :

http://meteo-des-lacs.com/docs/3682-1-bilanhiver2010-2011-p2-pdf.pdf

http://pro.savoie-mont-blanc.com/docs/3696-1-bilanhiver2010-2011-p10-pdf.pdf

http://pro.savoie-mont-blanc.com/docs/3685-1-bilanhiver2010-2011-p11-pdf.pdf

Et d'autres chiffres dispos ici : http://pro.savoie-mont-blanc.com/menu/observatoire/bilans-de-saison-579-1.html

Voilà pour le bilan économique, financier mais aussi le bilan en terme de fréquentation (qui a aussi une dimension humaine et non pécuniaire importante).

Après, hormis le spectaculaire mois de décembre, je suis bien d'accord pour dire que la saison météo en montagne a été très mauvaise le reste de l'hiver dernier, et sauvée par les canons (et le soleil finalement), et qu'elle s'est terminée bien tôt (le calendrier de Pâques était mauvais car très tardif et la saison hivernale avait débuté tôt, ce qu'il ne faut pas oublier non plus).

Je persiste à penser, après les bilans définitifs publiés, qu'il n'y avait PAS de raison de tomber dans un catastrophisme digne du topic des lamentations...

Par contre, pour une partie du 38 et surtout pour tout le Vercors (38 et 26) et pour une bonne partie de la Chartreuse (le 73 a limité la casse, voir les liens ci-dessus), et comme tout le monde le reconnaissait alors sur ce présent forum, ce fut en effet un hiver catastrophique. Là pour le coup, pas la peine d'ergoter sur les termes...

Mais quitte à être exhaustif au niveau du présent topic Alpes, cet aspect catastrophique pour le Vercors et les alentours a pu être compensé par les AS qui s'en sont finalement bien tiré (ce qui n'a pas toujours été le cas dans le passé, avec des hivers parfois assez catastrophiques en effet)...

Je ne parle ici pas des autres massifs hors Alpes (qui ont été très mal servis comme le MC), qui sont hors topic...

Voilà pour préciser ma pensée.

J'espère en tout cas que cet hiver sera bien meilleur que l'hiver dernier et je rêve de retrouver des flux zonaux avec plusieurs mètres de neige en moyenne montagne, mais je crains que ce ne soit pas pour tout de suite... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une suis un poil dépité là. Adieu la perturbation de vendredi ( peu de chose près, 5cm quoi, et 0 pour GFS, meme si ça me parait vraiment curieux), tu auras fait bien rêver (meme pour 20/30cm de neige)

Si ça part dans la même veine pour la suite, c'est pas gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

euh ... on va peut être pas trop en rajouter quand même hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... pour les Bauges, peut être qu'ils ont sauvé les meubles, car ils ont été protégés du vent de sud en décembre. Margériaz étant en face nord-est, le Revard bénéficiant de pistes de fond dans des trous à froid.

Mais les Alpes ne se limitent pas aux Bauges. Qqes ex : Solaison n'a jamais ouvert ses pistes de fond et février a brillé par ... son herbe. J'ai les photos pour le prouver. Mont Saxonnex n'a ouvert qu'une semaine en décembre ... une semaine en février. Et encore, grâce à un excellent travail des pisteurs. Les stations du Chablais ont énormément souffert. Heureusement que ce village ne dépend pas de ça pour vivre. Et je ne parle pas des stations de Chartreuse et du Vercors ... heureusement que le froid fut présent et que décembre a été généreux. Sinon la situation économique des stations serait catastrophique pour bien plus de sites que maintenant.

Salut Ljos , Et heurseument surtout que les canons ont craché parce que j'aurais voulu voir le même hiver sans les utiliser , la realité de l'enneigement très médiocre de l'hiver dernier ( dans le top 3 des trente à quarante dernières années et je pèse mes mots ) aurait été toute autre , croyez moi et même à 1800 ou 2000 m , c'est dire .

Alors comme tu le dis , n'en rajoutons pas et faisons pattes de velours ou profil bas au choix ! Merci !

Sinon pour vendredi , je reste très septique , çà c'est énormément dégonflé et çà devrait sauf bouleversement se limiter à quelques cms tout au plus !

Prochaine fenêtre , apparemment bien plus intéressante : lundi ( ou nuit précèdente ) , avec tout le conditionnel qui s'impose à cette échéance et en météo en général , les modèles nous laissent envisager ce soir des cumuls très corrects avec quand même une relative douceur pour la période , LPN vers 1800 m environ sur une grosse partie de l'épisode , pour sûr , nous aurons largement le temps d'en recauser d'ici là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut Ljos ,

Et heurseument surtout que les canons ont craché parce que j'aurais voulu voir le même hiver sans les utiliser , la realité de l'enneigement très médiocre de l'hiver dernier ( dans le top 3 des trente à quarante dernières années et je pèse mes mots ) aurait été toute autre , croyez moi et même à 1800 ou 2000 m , c'est dire .

Alors comme tu le dis , n'en rajoutons pas et faisons pattes de velours ou profil bas au choix ! Merci !

Les canons à neige n'ont pas été inventés l'hiver dernier : ils crachent tous les hivers depuis bien longtemps maintenant...

Dans une configuration réellement catastrophique (cela pourrait arriver, en tout cas si on écoute les Cassandre récurrents dans les médias), les canons à neige ne peuvent pas pallier à la météo : c'est mort de chez mort (ce fut le cas dans le Vercors par exemple), la station ferme et toute la petite famille reste devant TF1 à écouter les "experts"...

L'hiver dernier, les chutes de neige de décembre, le froid suffisant par la suite, les ciels clairs la nuit et le soleil favorable à la fréquentation, les quelques recharges neigeuses, certes limitées, ont permis d'éviter le pire... comme les bilans le confirment.

Mais chut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les canons à neige n'ont pas été inventés l'hiver dernier : ils crachent tous les hivers depuis bien longtemps maintenant...

Dans une configuration réellement catastrophique (cela pourrait arriver, en tout cas si on écoute les Cassandre récurrents dans les médias), les canons à neige ne peuvent pas pallier à la météo : c'est mort de chez mort (ce fut le cas dans le Vercors par exemple), la station ferme et toute la petite famille reste devant TF1 à écouter les "experts"...

Villard de Lans a ouvert tout l'hiver grâce aux canons à neige.

Même si les canons à neige n'ont pas été inventés l'hiver dernier il n'en demeure pas moins que les stations sont de plus en plus équipées, ce qui permet de réduire considérablement l'aléa climatique.

D'un point de vu climatique, car c'est quand même ce qui nous intéresse sur un forum de météo, l'année 2011 fait partie des années les moins enneigées depuis au moins 50 ans, et cela même si certaines stations de ski ont réussi à engranger des bénéfices.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Villard de Lans a ouvert tout l'hiver grâce aux canons à neige.

Même si les canons à neige n'ont pas été inventés l'hiver dernier il n'en demeure pas moins que les stations sont de plus en plus équipées, ce qui permet de réduire considérablement l'aléa climatique.

D'un point de vu climatique, car c'est quand même ce qui nous intéresse sur un forum de météo, l'année 2011 fait partie des années les moins enneigées depuis au moins 50 ans, et cela même si certaines stations de ski ont réussi à engranger des bénéfices.

Oui, et 2011 fut aussi l'une des années les plus sèches dans les AN (enfin, il reste encore 1 mois)... ceci pouvant aussi expliquer cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Villard de Lans a ouvert tout l'hiver grâce aux canons à neige.

Même si les canons à neige n'ont pas été inventés l'hiver dernier il n'en demeure pas moins que les stations sont de plus en plus équipées, ce qui permet de réduire considérablement l'aléa climatique.

D'un point de vu climatique, car c'est quand même ce qui nous intéresse sur un forum de météo, l'année 2011 fait partie des années les moins enneigées depuis au moins 50 ans, et cela même si certaines stations de ski ont réussi à engranger des bénéfices.

Malgre ce, ils sont au repos.

Le WE dernier 1/2° à 2000m à 00h30. Ca ne s'est pas arrange depuis.

A quand le son des canons ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

aaaah les moyennes ... on leur fait dire ce qu'on veut mais on oublie à peu près l'essentiel : le détail.

Dans le détail, les grosses stations sortent leur épingle du jeu. Mais les petites souffrent à mort. En Hte Savoie, les secteurs "Vallée Verte/Les Brasses" par ex ... -30% de fréquentation par rapport à 2009-2010, -42% par rapport à 2008-2009. Les petites stations des Bornes comme autour de chez moi n'apparaissent même pas ... la Chartreuse est noyée dans le bilan avec les Bauges ... mais la réalité est bien là : les petites stations crèvent à petit feu et s'endettent à mort. Je ne suis pas sûr que les habitants d'Abondance aient le même avis que les habitants de Chamonix ... eux qui viennent de perdre leur financeur américain, après un ultime baroud d'honneur désespéré pour sauver la station de ski. Et si l'hiver à venir n'est pas meilleur, je ne donne pas cher de St Pierre de Chartreuse non plus ... quant aux canons à neige, c'est marrant comme on oublie vite le facheux début d'hiver 2007 ... bien trop doux pour faire marcher le moindre canon ... du reste, pour l'instant, notre présent hiver est sur la même gamme ... incapacité de faire démarrer ces fichues usines à neige.

Et si l'ensemble (je dis bien l'ensemble) des stations planchent de plus en plus sur de nouvelles solutions pour attirer un touriste en dehors de l'activité "ski", ce n'est pas pour rien. C'est justement pour tenter de conserver l'activité locale en cas de "coup dur" ... les glorieuses années 80 sont loin ... très loin. Et crois moi, ça réfléchit dur et en haut lieu.

Quant aux "cassandres des médias", ne surtout pas oublier qu'ils n'inventent pas grand chose sur le réchauffement climatique ... ils n'y comprennent surtout pas grand chose. Par contre, les centaines de scientifiques digne de ce nom, de renoms, sont largement moins optimistes que tu sembles l'être. Et désolé, mais je préfère les écouter eux ... que qqes "optimistes" un peu à côté de la plaque qui n'ont jamais réellement bosser sur le sujet. Mais on préfère mettre la tête dans un trou telle l'autruche moyenne, plutôt que de faire face au problème et d'essayer de comprendre le problème majeur qui nous pend au nez ... tôt ou tard. Désolé, mais je suis un scientifique ... donc j'écoute les scientifiques qui bossent sur le sujet et qui publient sur le sujet.

Enfin bref ... tout ça dépasse largement le cadre de ce topic.

Pour ce qui nous concerne, ce que je vois c'est qu'on sort d'un hiver bien trop sec ... et qu'on en entame un encore plus sec. Après 3 saisons peu généreuses ... dont une catastrophique au niveau hydrique : le printemps. Et perso, c'est ce qui m'inquiète le plus ... parce que les conséquences dépassent largement le cadre des simples "stations de ski".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Les modèles confirment que ce ne sera que des miettes pour vendredi. La première vraie perturbation est attendue lundi avec neige à moyenne altitude et une chute des températures. Par la suite, les diagrammes donnent toujours une moyenne sous 0, il y a de l'espoir de voir l'hiver arriver clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne posterai pas sur cette file car la mauvaise foie de certain concernant le niveau "d'hivernalité" des hivers est devenu insupportable en période froide. Je vois d'ailleurs que les mauvaises habitudes reviennent au galop dés lors que quelques misérables flocons sont annoncés par les modèles.

Puisqu'il s'agit d'un forum de météo et non d'économie, je préfère m'en tenir aux bilans de MF : bilan de l'enneigement de l'an dernier ici : Bilan ici

Un bilan dont on peut retenir quelques grandes lignes :

"Prometteur en début de saison, l’enneigement de la saison 2010-2011 a été plus souvent décevant, surtout pour les Alpes du Nord, les Pyrénées et les massifs de moyenne montagne. Sur tous les massifs, le début d’enneigement est précoce. (...)

Sur les Alpes du Nord, la sécheresse (35 à 50% de déficit de précipitation de décembre à fin avril) maintient tout l’hiver des conditions d’enneigement nettement inférieures aux normales. (...)

Sur un grande partie nord des Alpes du Sud, l’hiver est moins sec, les chutes de neige régulièrement réparties permettent de maintenir, à partir de 1800 m, un enneigement très proche des valeurs normales.

(...)

La fin de saison est alors la même pour tous les massifs. Les températures quasi-estivales du mois d’avril provoquent la fonte rapide de ces manteaux neigeux peu épais. La neige disparaît avec environ un mois d’avance et une couche continue ne persiste fin mai qu’en altitude, principalement en versants nord au-dessus de 2200 à 2500 m. "

Voilà un bilan très clair, qui me parait très mesuré et très juste. Je n'ai absolument vraiment pas grand chose à y ajouter. Tout au plus pour élargir pourrions nous dire que :

Pour les sports d'hiver ce fut moyen (neige à canon sur les grands domaines) à très mauvais (certains massifs et amateurs de neige naturelle)

D'un point de vue climatique ce fut exceptionnellement sec et peu enneigé en montagne (plus rien après le 15 janvier, c'est dire...)

D'un point de vue synoptique ce fut frustrant (bon départ) et ennuyeux à mourir (plus aucun mouvement à partir du 15 janvier).

Pour le reste, je vous souhaite une bonne saison hivernale qui sera je l'espère bien plus passionnantes que la synoptique qui nous a poursuivi pendant les 3/4 de l'hiver 2010 / 2011. Je resterai probablement un simple spectateur car je ne doute pas que les vieux débats stériles continueront de pourrir l'ambiance. Courage aux combattants de l'approche scientifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que Gfs 00z annule ( par exemple pour le sud de la Savoie) les RR même pour lundi, en repoussant la porte d'encore deux jours (c'est le fameux "demain, on rase gratis") nogaps, lui, voit les HP résister sur l'ensemble de la période. Cep n'est encore sorti...

Pensez ce que vous voulez mais je trouve que ça ressemble pas mal à un mirage...ou à défaut, le risque reste grand. À suivre default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Même si les diagrammes sont meilleurs pour vendredi, et lundi le déterministe a réduit les précipitations pour lundi.

Toutefois GFS ne voit plus la patate scotchée chez nous à partir du 6/12, décalage de l'AA vers l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'épisode de vendredi est revu légèrement à la hausse, avec des cumuls de 5 à 7mm possible sur les Alpes.

celui de Lundi par contre à bien baissé en intensité !

Ca joue vraiment au Yoyo ces modèles !

MF annonce lui des précipitations de Vendredi à Mardi apparemment avec je suppose donc un cumul intéressant et une limite P/N d'abord aux alentours des 2000 mètres qui s'abaisse progressivement..

Vraiment difficille de se faire une idée.

Ce matin il y a à même un article dans le presse Belge qui dis ceci :

“L’anticyclone qui protégeait la France et le Benelux va faire place à une perturbation ”, explique Michel Daloz, prévisionniste à Météo France. “Ce qui va donner, à partir de vendredi, des chutes de neige à partir de 1.500 mètres. Seulement de 10 et 20cm dans les Alpes, du nord comme du sud. Mais plus dans les Pyrénées : de 20 à30cm.” Pour dimanche, une accalmie est prévue. Mais elle sera de courte durée. “Début de la semaine prochaine ”, poursuit le prévisionniste de Météo France, “une nouvelle perturbation arrive, beaucoup plus active ”. Là, les Pyrénées ne devraient plus prendre que quelques centimètres de neige, mais dans les Alpes, on attend une couche de 20 à 40cm.

“ Et comme les températures vont baisser ”, ajoute Michel Daloz, “il neigera à partir de 1.000 mètres,et donc aussi dans les Vosges et le Jura. ” Une bonne nouvelle

Alors prévision réelle et plausible ou simple prévisions commerciale destinée à nous faire réservé le ski (ce qui est déjà fait) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois, Cosmo7 voit de bonnes précipitations sur le Bassin Lémanique, Jura, Préalpes, Haute-Savoie et Ain avec des cumuls de 7 à 10mm.

Malheureusement, la limite pluie neige sera toujours située vers 2000m, du moins en début d'épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Alors que Gfs 00z annule ( par exemple pour le sud de la Savoie) les RR même pour lundi, en repoussant la porte d'encore deux jours (c'est le fameux "demain, on rase gratis") nogaps, lui, voit les HP résister sur l'ensemble de la période. Cep n'est encore sorti...

Pensez ce que vous voulez mais je trouve que ça ressemble pas mal à un mirage...ou à défaut, le risque reste grand. À suivre default_mellow.png

Confianceje sais que l'an dernier on a souffert de ce type de mirage

Il n'y a rien de rationnel qui nous laisse penser que cette année sera aussi mauvaise....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confiance

je sais que l'an dernier on a souffert de ce type de mirage

Il n'y a rien de rationnel qui nous laisse penser que cette année sera aussi mauvaise....

Non, d'ici à 2012 ça devrait changer je pense, puisque cette année semble vouloir nous emm****** jusqu'au bout !

Autant essaier de profiter des miettes des systèmes perturbés qui arriveraient jusqu'à nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

MF 74 annonce pour vendredi 10 à 15 mm d'eau mais pas grand chose en montagne, 5 à 10cm au delà de 1800m. Samedi et dimanche assez beau. Lundi, perturbé et neige au dessus de 1300 à 1500m. Ils prévoient un temps neigeux jusqu'en plaine en fin de semaine prochaine mais bon vu comme c'est loin.. c'est juste logique vu les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...