Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La première salve a été assez modeste (bas de la fourchette) ce lundi en général dans les AN (mais malgré tout intéressante pour "poser" le paysage hivernal).

Mais demain cela devrait charger plus conséquemment, avec de la neige temporaiement vers 400 mètres demain matin dans les Alpes (possiblement localement dans certains fonds de vallées) avec un timing favorable et malgré une t° de masse d'air 1 à 2°C trop douce.

Neige assez abondante jusqu'à mercredi soir, avec des cumuls sans doute assez remarquables sur les Savoies, et ce dès la moyenne montagne (la LPN pourrait remonter vers 1200 à 1400 mètres environ (un altitude-clé pour de nombreuses "petites" stations) selon les massifs lors du redoux très relatif mercredi.

Puis les ondulations devraient se poursuivre en seconde partie de semaine, mais par contre, les précipitations seraient notablement moins marquées sur nos secteurs et la température varierait au fil des ondulations, par moment un peu radoucie sans excès, puis refroidie : assez idéal pour la tassement progressif de la neige et pour le gel et la tenue de la sous-couche au-dessus de 1300 m environ, voire plus bas en versants ubac abrités...

A noter une incertitude persistante au-delà de vendredi, à lever peut-être ce soir avec la sortie des nouveaux runs... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Edit : C'est toujours aussi brouillons pour la fin de semaine, on est pas franchement avancé avec GFS.

A noter une incertitude persistante au-delà de vendredi, à lever peut-être ce soir avec la sortie des nouveaux runs... default_clover.gif

Je suis pas tous a fait d'accord GFS a fait un enorme pas vers le scenario de CEP/UKMO 12z et même plus fort encore quand tu vois le systeme dépressionnaire qu'il modélise a plus de 168H exit l'anti qui retonbe sur la France

a voir ce soir avec CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je suis pas tous a fait d'accord GFS a fait un enorme pas vers le scenario de CEP/UKMO 12z et même plus fort encore quand tu vois le systeme dépressionnaire qu'il modélise a plus de 168H exit l'anti qui retonbe sur la France

a voir ce soir avec CEP

Oui un ralliement sans grande surprise (et à vrai dire tant mieux, le scénario de GFS était assez default_sick.gif pour les Alpes), mais pour autant il reste de belles différences d'un modèles à l'autre et d'un run à l'autre pour le temps sensible dans notre secteur ce week-end !

UKMO à J+ : http://www.meteociel...44-21.GIF?05-17

GFS : http://176.31.229.22...fs-0-144.png?12

GEM : http://176.31.229.22...em-0-144.png?12

Nogaps : http://176.31.229.22...0-144.png?05-17

Pas la peine de faire un dessin ! Le situation serait bien différente d'un modèle à l'autre pour ce week-end, et cela bouge encore à chaque run...

En attendant CEP, JMA et BOM pour compléter le tableau et se faire une première opinion un peu plus précise du week-end,

...Mais si certains intervenants disposent déjà d'un scénario assez précis pour ce week-end (sec ou humide, doux ou froid), on lira leurs analyses avec intérêt. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai failli prendre une syncope en voyant ça, et en lisant le bulletin de BSM:

57-777kpv4_mini.png

default_thumbup.gif En 48 heures seulement, et c'est à partir de demain !

... Je sens que le comptage des bouses pourrait être plus long que prévu initialement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Deux jours de RTT et je vais voir ça sur le terrain, d'autantq u'aucune zone de sSavoie ne semble épargnée, même si c'est encore plus énorme sur l'ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui un ralliement sans grande surprise (et à vrai dire tant mieux, le scénario de GFS était assez default_sick.gif pour les Alpes), mais pour autant il reste de belles différences d'un modèles à l'autre et d'un run à l'autre pour le temps sensible dans notre secteur ce week-end !

UKMO à J+ : http://www.meteociel...44-21.GIF?05-17

GFS : http://176.31.229.22...fs-0-144.png?12

GEM : http://176.31.229.22...em-0-144.png?12

Nogaps : http://176.31.229.22...0-144.png?05-17

Pas la peine de faire un dessin ! Le situation serait bien différente d'un modèle à l'autre pour ce week-end, et cela bouge encore à chaque run...

En attendant CEP, JMA et BOM pour compléter le tableau et se faire une première opinion un peu plus précise du week-end,

...Mais si certains intervenants disposent déjà d'un scénario assez précis pour ce week-end (sec ou humide, doux ou froid), on lira leurs analyses avec intérêt. default_sorcerer.gif

Oui mais la tendance a des ondulations O a NO reste la même sur GFS et UKMO et le CEP de hier et ca tôt ou tard ça amène de la flotte plus ou moins solide sur les AN default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

J'ai failli prendre une syncope en voyant ça, et en lisant le bulletin de BSM:

57-777kpv4_mini.png

default_thumbup.gif En 48 heures seulement, et c'est à partir de demain !

... Je sens que le comptage des bouses pourrait être plus long que prévu initialement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Deux jours de RTT et je vais voir ça sur le terrain, d'autantq u'aucune zone de sSavoie ne semble épargnée, même si c'est encore plus énorme sur l'ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu nous dira si les bouses sont légères légères legereees default_thumbup.gif comme je les aime
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui mais la tendance a des ondulations O a NO reste la même sur GFS et UKMO et le CEP de hier et ca tôt ou tard ça amène de la flotte plus ou moins solide sur les AN default_thumbup.gif

Oui d'accord,

En général,

Mais pas toujours (le diable est souvent dans les détails),

Sauf par exemple si les ondulations se font un peu trop au nord,

Et sauf si le flux prend une courbure progressivement plus sud-ouest rendant la flotte providentielle davantage liquide que solide,

Ce qui là aussi change quelque peu la donne...

Et c'est bien là l'un des enjeux du week-end et des jours suivants, dans une période cruciale pour l'ouverture des stations,

Nous aurons peut-être des pistes un peu moins floues avec les 3 prochains modèles à sortir ce soir... default_clover.gif

D'ici là profitons du comptage des maxi-bouses programmées jusqu'à mercredi... comptage en vue. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais trouver ce topic en overdose totale, je vous trouve bien fraîchouilles...

J'aurais raté un épisode ? ...Me suis trompé de carte ou de modèles ? default_mellow.png

57-777kpv4_mini.png

Ca se fête quand même ça, pour demain et après demain, c'est pas une hypothétique porte pour dans 5 ou 7 jours ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui d'accord,

En général,

Mais pas toujours (le diable est souvent dans les détails),

Sauf par exemple si les ondulations se font un peu trop au nord,

Et sauf si le flux prend une courbure progressivement plus sud-ouest rendant la flotte providentielle davantage liquide que solide,

Ce qui là aussi change quelque peu la donne...

Et c'est bien là l'un des enjeux du week-end et des jours suivants, dans une période cruciale pour l'ouverture des stations,

Nous aurons peut-être des pistes un peu moins floues avec les 3 prochains modèles à sortir ce soir... default_clover.gif

D'ici là profitons du comptage des maxi-bouses programmées jusqu'à mercredi... comptage en vue. default_tongue_smilie.gif

daccord avec toi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais trouver ce topic en overdose totale, je vous trouve bien fraîchouilles...

ben le problème c'est que GFS grossit souvent les chiffres , mais compte tenu de la synoptique attendue ça se tient ; pour résumer en moyenne ça ferait une 50aine de cm en 48 heures, why not ? le plus gros serait pour mercredi, pour demain c'est + des averses, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Moi qui pensais trouver ce topic en overdose totale, je vous trouve bien fraîchouilles...

J'aurais raté un épisode ? ...Me suis trompé de carte ou de modèles ? default_mellow.png

57-777kpv4_mini.png

Ca se fête quand même ça, pour demain et après demain, c'est pas une hypothétique porte pour dans 5 ou 7 jours ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non ta raison c'est génial on va enfin avoir l’épisode que l'on attend tous depuis de longues semaines

mais moi j’attends un peu de voir quand même default_unsure.png

je suis un peu dessus de l’épisode de cette nuit même si il était trop rapide et trop tardivement frais pour être concluant

ce que j'aime dans celui qui s'annonce c'est qu'il va durer 2 jours et qu'il est frais default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des surprises ne sont pas exclues demain matin sur les altitudes comprises entre 500 et 700m.

En effet la perturbation qui devrait arriver en deuxième partie de nuit, voir au matin, va apporter de la neige entre 600 et 800m !

Avec l'isothermie de certaines vallées, même la perturbation de mercredi aura du mal à faire remonter la limite-pluie neige au-dessus de 1000m !

Bref du tout bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je suis optimiste, mais ça s'annonce mieux que prévu non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais trouver ce topic en overdose totale, je vous trouve bien fraîchouilles...

J'aurais raté un épisode ? ...Me suis trompé de carte ou de modèles ? default_mellow.png

57-777kpv4_mini.png

Ca se fête quand même ça, pour demain et après demain, c'est pas une hypothétique porte pour dans 5 ou 7 jours ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

non c'est juste que j'en ai marre de toutes cette neige ! j'ai passé ma journée à denneiger !

je plaisante évidemment ...

C'est vrai que les perspectives sont plus qu'allechantes, après la trêve de cette nuit les hostilités devraient reprendre demain et cette nuit. Quel contraste en 2 jours à Val d'Isère, et ça en a détendu plus d'un ! default_thumbup.gif

Pour la suite UKMO est très bon, et GFS moyen mais bon je commence à l'ignorer celui-là ... en attente de l'européen pour me faire une idée de la tendance future.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ta raison c'est génial on va enfin avoir l’épisode que l'on attend tous depuis de longues semaines

mais moi j’attends un peu de voir quand même default_unsure.png

je suis un peu dessus de l’épisode de cette nuit même si il était trop rapide et trop tardivement frais pour être concluant

ce que j'aime dans celui qui s'annonce c'est qu'il va durer 2 jours et qu'il est frais default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Effectivement l'épisode de hier soir à ce matin a été assez décevant. J'aurais pensé qu'il donnerait plus de cumul. 10 à 15mm pour le Valais, 20mm pour le Bassin Lémanique, j'aurai pensé plus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben le problème c'est que GFS grossit souvent les chiffres , mais compte tenu de la synoptique attendue ça se tient ; pour résumer en moyenne ça ferait une 50aine de cm en 48 heures, why not ? le plus gros serait pour mercredi, pour demain c'est + des averses, non ?

Pas à H-12. GFS en terme de cumul sur le dernier épisode s'est stabilisé à deux jours d'échéance. Et le terrain cette nuit a confirmé ses chiffres (de 20 à 30mm dans les massifs intérieurs par exemple, soit grosso modo ce qui était prévu.)Ce qui a foiré hier c'est la LPN plus haute que prévu et le refroidissement moins fort et plus tardif...

En tout cas le bulletin montagne Savoie et aussi Haute Savoie de MF va dans ce sens, avec 10 à 40 cm demain, puis à nouveau mercredi des chutes de neige annoncées comme "très abondantes"...

Bref, à priori c'est pas tant l'intensité des chutes qui serait remarquable mais leur durée ur plus de 36 heures si rien ne foire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Effectivement l'épisode de hier soir à ce matin a été assez décevant. J'aurais pensé qu'il donnerait plus de cumul. 10 à 15mm pour le Valais, 20mm pour le Bassin Lémanique, j'aurai pensé plus !

ceci dit a haute altitude il fut semble t il bon si on en crois la nivoise de bellecote (http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/mont/niv7j_71UKR39VUC9.gif) il est quand même tomber 50 cm sur tout l’épisode mais c'est 3000 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'épisode de hier soir à ce matin a été assez décevant. J'aurais pensé qu'il donnerait plus de cumul. 10 à 15mm pour le Valais, 20mm pour le Bassin Lémanique, j'aurai pensé plus !

Disons qu'avec 50 à 60 mm de prévu en moyenne, même si on ne prenait que la moitié, vu que cette fois ça passera en neige aux altitudes des stations, ça fera pas le même effet qu'hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc même une révision de moitié ça serait déja vraiment très très bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

n

Pour la suite UKMO est très bon, et GFS moyen mais bon je commence à l'ignorer celui-là ... en attente de l'européen pour me faire une idée de la tendance future.

+1 il deconne a ssez en ce moment GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'avec 50 à 60 mm de prévu en moyenne, même si on ne prenait que la moitié, vu que cette fois ça passera en neige aux altitudes des stations, ça fera pas le même effet qu'hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc même une révision de moitié ça serait déja vraiment très très bon !

C'est vrai !

Parce que le front d'hier et de ce matin n'a donné de la neige qu'à partir de 1800m en Valais ! C'était vraiment trop juste et surtout trop doux.

Celui qui devrait venir en deuxième parti de nuit donnera de la neige à partir de 1000m garanti, avec peut-être de la neige même à partir de 700m ! Donc même s'il y'a que 10 à 15cm, et bien au moins ça donnera un joli paysage et une bonne couche à 1500m !

L'isotherme baisse bien, en tout cas en Valais, puisque Montana à perdu 3°C en 6h de temps. S'il y'avait des précipitations, la neige tiendrait à 1200m actuellement, et la limite-pluie neige se situerait vers 1000m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais trouver ce topic en overdose totale, je vous trouve bien fraîchouilles...

J'aurais raté un épisode ? ...Me suis trompé de carte ou de modèles ? default_mellow.png

57-777kpv4_mini.png

Ca se fête quand même ça, pour demain et après demain, c'est pas une hypothétique porte pour dans 5 ou 7 jours ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était à peu près la meme chose pour l'épisode dernier. Il y a eu 30 cm en général (au dessus de 2000).

Mais bon, petit à petit, une vraie couche va se former !

Ca fait du bien de revoir notre bon vieux flux d'ouest. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était à peu près la meme chose pour l'épisode dernier. Il y a eu 30 cm en général (au dessus de 2000).

Mais bon, petit à petit, une vraie couche va se former !

Ca fait du bien de revoir notre bon vieux flux d'ouest. default_thumbup.gif

J'avais oublié à quoi ça ressemblait un flux d'Ouest perturbé ! Quel plaisir de revoir ce ciel de traine, accompagné d'averses, de belles éclaircies et de passages nuageux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

D'autant que d'après CEP (stable sur plusieurs runs) l'orgie devrait continuer, notamment ce week end default_innocent.gif

Oui oui CEP très bon ! Pour suite d'ondulations en flux de NO.

Et normalement il devrait avoir raison vu ses performances actuelles !

Ma foi cette saison hivernale semble bien débuter comme quoi ... tout vient a point à qui sait attendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Moi qui pensais trouver ce topic en overdose totale, je vous trouve bien fraîchouilles...

J'aurais raté un épisode ? ...Me suis trompé de carte ou de modèles ? default_mellow.png

57-777kpv4_mini.png

Ca se fête quand même ça, pour demain et après demain, c'est pas une hypothétique porte pour dans 5 ou 7 jours ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le comptage intermédiaire est très correct, mais ce qui comptera sera le comptage final mercredi, disons qu'en attendant on est impatient et attentif (on va parler comme France Montagne après tout !) default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, c'est un peu le jack pot à court terme pour les Alpes, de toute façon, il n'y a rien de mieux qu'un bon flux d'ouest, nord ouest pour enneiger notre massif. Pour la suite, GFS fait toujours cavalier seul et se cherche, même s'il a déjà fait un très gros pas vers CEP ce soir. Si les modèles européens sont dans le vrai, le défilé de perturbation va se poursuivre et ça serait du tout bon pour espérer débuter l'enneigement définitif entre 1500 et 2000. Il s doivent souffler en station. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...