Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

C'est lorsque la dynamique du flux force le corps perturbé à s'élever en altitude au passage d'une barrière de montagne, ce qui provoque le refroidissement de la masse d'air et donc une condensation plus forte, et une augmentation des RR sur les massifs élevés.

Belle explication Guillaume1, courte, un peu technique et très claire pour la conclusion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

concernant les quantités ... en Hte Savoie, je pense que la couche entre 1000 et 1500m pourrait réserver des surprises je pense.

avant mercredi après midi, l'iso 0°c ne dépassera pas 1300-1400m. Donc LPN 2 à 300m plus bas ... et encore c'est mercredi fin de matinée. Avant les RR sont vues quand même assez importante ... après, ça monte au plus à 1600-1700m donc LPN au plus haut à 1400m, temporairement en fin d'après midi avant de redescendre dans la nuit. Donc les Préalpes haut-savoyardes pourraient bien se retrouver avec une belle couche dès 1200m, humidifiée par un court épisode de pluie. Pas top pour la skiabilité mais super top pour la constitution d'une belle sous couche bien tassée et gelée.

A suivre donc ... d'autant plus que le reste de la semaine n'est pas du tout calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle explication Guillaume1, courte, un peu technique et très claire pour la conclusion.

Je te remercie, explication concise et claire...l'orographie est un phénomène météo spécifique aux reliefs donc.

Le nouveau front est arrivé un peu plus tôt que prévu ici sur Val, on ne s'en plaindra pas, ca pourrait faire pas mal de bouses au final... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Encore de gros décalages sur GFS à court terme, décalages qui sont d'ailleurs plutôt favorable à du froid ce week end et davantage d'humidité. La dépression Canadienne est décalée plusieurs centaines de km à l'ouest, du coup on a un AA qui se forme même s'il n'est que temporaire. Si on a encore un décalage à l'ouest ce soir, ça pourrait sentir bon flowers.gif

edit : à 132h, c'est marrant de voir qu'il n'y a pas contre quasi pas de décalage des centres d'action.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

concernant les quantités ... en Hte Savoie, je pense que la couche entre 1000 et 1500m pourrait réserver des surprises je pense.

avant mercredi après midi, l'iso 0°c ne dépassera pas 1300-1400m. Donc LPN 2 à 300m plus bas ... et encore c'est mercredi fin de matinée. Avant les RR sont vues quand même assez importante ... après, ça monte au plus à 1600-1700m donc LPN au plus haut à 1400m, temporairement en fin d'après midi avant de redescendre dans la nuit. Donc les Préalpes haut-savoyardes pourraient bien se retrouver avec une belle couche dès 1200m, humidifiée par un court épisode de pluie. Pas top pour la skiabilité mais super top pour la constitution d'une belle sous couche bien tassée et gelée.

A suivre donc ... d'autant plus que le reste de la semaine n'est pas du tout calé.

Très bel épisode à venir dans la Yaute,

Aravis, Bornes, Chablais, Haut Giffre et Mont Blanc devraient se prendre une belle platrée... 1500m et plus, 50/80cm sont envisageables voire 100/120cm au dessus de 2000m.

A 1200m,le doute sur la LPN peut changer la donne, certainement un épisode de pluie sur les Bornes, ailleurs pas dit que la pluie prenne le relai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

concernant les quantités ... en Hte Savoie, je pense que la couche entre 1000 et 1500m pourrait réserver des surprises je pense.

avant mercredi après midi, l'iso 0°c ne dépassera pas 1300-1400m. Donc LPN 2 à 300m plus bas ... et encore c'est mercredi fin de matinée. Avant les RR sont vues quand même assez importante ... après, ça monte au plus à 1600-1700m donc LPN au plus haut à 1400m, temporairement en fin d'après midi avant de redescendre dans la nuit. Donc les Préalpes haut-savoyardes pourraient bien se retrouver avec une belle couche dès 1200m, humidifiée par un court épisode de pluie. Pas top pour la skiabilité mais super top pour la constitution d'une belle sous couche bien tassée et gelée.

A suivre donc ... d'autant plus que le reste de la semaine n'est pas du tout calé.

Oui Ljos , le bilan devrait être je pense largement positif sur des sites a peine a 1200 ( ou un soupçon plus haut ) mais relativement abrites comme les Gets ( 1170 ) , Crest-Voland ( 1230 ) , le Chinaillon (1280 ) , la ce n'est même pas certain que la pluie prenne le relais , c'est dire ( j'en doute même et notamment pour les deux derniers ) ! En revanche sur des sites plus ouverts comme Orange , Brizon 1000 ou tout proche Mont Sax et autres , le lessivage devrait y être quasi total voire même total aux pieds des pistes car sur ces secteurs la Lpn remontera plus franchement aux alentours des 1200/1300 mercredi en cours de matininee puis vers 1400 m environ au "plus chaud" de l'épisode !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains votre excès d'optimisme.

Sauf erreur de ma part, il me semble que les modèles font la part belle aux effets orographiques, et cela fait plusieurs jours que l'on nous propose monts et merveilles (nuit de samedi à dimanche, nuit dernière de lundi à mardi) alors qu'au final sur l'épisode la plupart des zones n'ont reçues que 30mm depuis le début de l'épisode vendredi dernier.

Un beau potentiel oui, mais quels sont les timings ? Débuts des "vraies" chutes demain, ce soir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Ljos , le bilan devrait être je pense largement positif sur des sites a peine a 1200 ( ou un soupçon plus haut ) mais relativement abrites comme les Gets ( 1170 ) , Crest-Voland ( 1230 ) , le Chinaillon (1280 ) , la ce n'est même pas certain que la pluie prenne le relais , c'est dire ( j'en doute même et notamment pour les deux derniers ) ! En revanche sur des sites plus ouverts comme Orange , Brizon 1000 ou tout proche Mont Sax et autres , le lessivage devrait y être quasi total voire même total aux pieds des pistes car sur ces secteurs la Lpn remontera plus franchement aux alentours des 1200/1300 mercredi en cours de matininee puis vers 1400 m environ au "plus chaud" de l'épisode !

et au fond du val d'arly à Megève, Praz (1000 à 1100 m), comme à Flumet / St-nicolas-la-chapelle (env 900m), j'attends de voire mais il est bien probable que tout reste également en neige sur cet épisode. Surtout si les intensité sont là, ce qui sera à priori le cas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en Valais Central ce ne sera pas très grave si tout fond en-dessous de 1300m, parce que justement, tout est vert jusque vers 1300m environ.

Il faut monter à 1500m pour avoir 5cm de neige, et seulement à partir de 2000m la couche est intéressante avec près de 20cm.

Donc en gros ça ne changera rien, sauf si le redoux monte à 1800m, ce qui est très très peu probable vu les conditions synoptiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien au vu des diagrammes du dernier run ensembliste de GFS et l'évolution de ceux-ci et si tout cela se confirme dans les jours à venir, le retard pris pour l'enneigement en moyenne et haute montagne pour les APN pourrait être comblé d'ici une dizaine de jour.

Bien entendu la situation n'est pas calée mais les scenarii de flux d'ouest, nord ouest frais sonr de plus en plus majoritaire..

Wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Suprise, la petite goutte froide qui vient faire ch*** son monde. Si on pouvait avoir la même en pleins sur les Alpes ce serait magnifique. En tout cas à seulement 54h les centres d'actions continuent à bouger.

Oh punaise va y avoir des fou sur le topic du nord est ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-2-102.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi peut on s'attendre ce weekend pour les alpes du nord??

Va t'on skier dans des bonnes conditions ? soleil , ou faut t'il s'attendre à de la pluie (neige)??

La grosse couche n'est pas encore tombée...C'est à la fin de la Foire qu'on compte les bouses... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Mais c'est quand même pas mal parti pour être bon, notamment dans les stations hautes de la Yaute, au moins, ailleurs aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

D'ici jeudi midi les cumuls s'annoncent impressionnant, surtout sur l'est des savoies. On devrait passer à la vitesse supérieure demain.

On peut tabler sur une fourchette au dessus de 2000m d'ouest en est de 30cm à 80/90 cm de poudre venant s'ajouter à celle déjà tombée aujourd'hui.

La LPN devrait stagner autour des 800/1000m jusqu'à demain matin (plus bas en vallée intérieure?) avant de remonter à 1500m sur les pré alpes, 1200/1300m plus a l'est, peut être moins à l’intérieur des massifs.

Un épisode qui s'annonce très très positif, surtout dans les massifs internes. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Je crains votre excès d'optimisme.

Sauf erreur de ma part, il me semble que les modèles font la part belle aux effets orographiques, et cela fait plusieurs jours que l'on nous propose monts et merveilles (nuit de samedi à dimanche, nuit dernière de lundi à mardi) alors qu'au final sur l'épisode la plupart des zones n'ont reçues que 30mm depuis le début de l'épisode vendredi dernier.

Un beau potentiel oui, mais quels sont les timings ? Débuts des "vraies" chutes demain, ce soir ?

En Tarentaise donc vallée intérieure de la Savoie il neige sans arrêt depuis ce matin avec une couche à 1500 m de 30/40cm et pour moi c'est qu'un début si tu regarde la synoptique les images radars les bulletins Montagnes de Bourg Saint Maurice je pense que ca devrait bien tomber demain

moi Je table sur Beaufortain/Nord Vanoise/Nord Haute Tarentaise encore 40/80 cm default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En Tarentaise donc vallée intérieure de la Savoie il neige sans arrêt depuis ce matin avec une couche à 1500 m de 30/40cm et pour moi c'est qu'un début si tu regarde la synoptique les images radars les bulletins Montagnes de Bourg Saint Maurice je pense que ca devrait bien tomber demain

moi Je table sur Beaufortain/Nord Vanoise/Nord Haute Tarentaise encore 40/80 cm default_flowers.gif

Chez moi j'en suis plutôt à 60mm depuis le début de l'épisode ... certes, le gros par temps assez doux, mais en haute montagne ça a du bien recevoir. Et ces 60mm avant la neige vont faire un bien fou aux nappes et réserves d'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, il peut tomber du blanc en quantité c'est très bien comme ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Chez moi j'en suis plutôt à 60mm depuis le début de l'épisode ... certes, le gros par temps assez doux, mais en haute montagne ça a du bien recevoir. Et ces 60mm avant la neige vont faire un bien fou aux nappes et réserves d'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, il peut tomber du blanc en quantité c'est très bien comme ça !

t'es a 1360 m ?

il neige maintenand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Tarentaise donc vallée intérieure de la Savoie il neige sans arrêt depuis ce matin avec une couche à 1500 m de 30/40cm et pour moi c'est qu'un début si tu regarde la synoptique les images radars les bulletins Montagnes de Bourg Saint Maurice je pense que ca devrait bien tomber demain

moi Je table sur Beaufortain/Nord Vanoise/Nord Haute Tarentaise encore 40/80 cm default_flowers.gif

Je confirme ca n'arrête pas, il n'y a pas eu de répit sur Val aujourd'hui et ca gagne en intensité progressivement ce soir...on peut effectivement raisonnablement tabler sur ton ordre de quantité de neige à prévoir pour les prochaines 24 heures au vu des derniers modèles... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Oui, comme déjà signalé, c'est la fête des massifs internes jusqu'à jeudi matin, une aubaine.

Demain les webcams font être squattées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme déjà signalé, c'est la fête des massifs internes jusqu'à jeudi matin, une aubaine.

Demain les webcams font être squattées.

Oui, et curieusement je remarque que la Savoie souhaite plus bénéficier que la Haute-Savoie.

Et je parle de précipitations. Par exemple, 2mm aujourd'hui dans la région de Thonon (super!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui, et curieusement je remarque que la Savoie souhaite plus bénéficier que la Haute-Savoie.

Et je parle de précipitations. Par exemple, 2mm aujourd'hui dans la région de Thonon (super!)

default_dry.png En flux de NW, c'est toujours comme ça sur le bassin lémanique, on reste à l'ombre du Jura. Mais si tu vas jeter un coup d'oeil au topic Suivi, tu te rendras vite compte que tous les massifs des AN ont très bien pris aujourd'hui, et plus encore demain... Bref, c'est pas nouveau, Thonon, c'est la plaine, et juste derrière, ben t'as les premiers reliefs où ça charge fort, les cumuls annuels sont parmi les plus élevés des Alpes françaises, rien que ça.

Allez respire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info aujourd'hui à 16 h station de flaine 74300 , 30cm à 1675 m, 40 cm à 1950m et 60 cm à 2100m , 70cm a 90 cm a 2480 m (hauteur irrégulière souflé et peu homogéne).., sur la totalitée de l'épisode incluant le peu qu'il restait d'octobre ,

bonne prévis.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Oui, comme déjà signalé, c'est la fête des massifs internes jusqu'à jeudi matin, une aubaine.

Jusqu'à ces derniers jours, tout le monde disait que les massifs internes seraient moins touchés que l'ouest des Alpes....

Quelle est l'explication à ce revirement ? Il me semble que c'est assez rare de voir un flux de NW enneiger surtout les massifs internes ?

Merci pour vos éclairages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à ces derniers jours, tout le monde disait que les massifs internes seraient moins touchés que l'ouest des Alpes....

Quelle est l'explication à ce revirement ? Il me semble que c'est assez rare de voir un flux de NW enneiger surtout les massifs internes ?

Merci pour vos éclairages...

Comme ça a été dit plus haut c'est l'orographie qui joue à plein: quand je suis :monté il pleuvait peu sur les préalpes, et plus je m'enfonçais dans le vallées intérieure plus les PP étaient conséquentes. Mais j'ai du mal à anticiper ce phénomène, je ne sais pas quel paramètre regarder sur les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...