Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ca va être très difficile de prévoir la limite pluie-neige avec un flux aussi tourbillonnant que ça ! Des surprises très bonnes ou très mauvaises sont possibles (Y compris des mauvaises surprises au niveau humains !)

Par contre pourvu que patator ne revienne pas à 192h ! default_crying.gif

en même temps, je préfère avoir Papator après une grosse pêtée de neige ... que Destructor et son gros flux de sud comme on a eu après chaque grosse chute l'année dernière !

Franchement si on se paye 2 semaines de beau après avoir pris 50cm ... c'est même l'idéal : pour en profiter pleinement pendant les vacances !

D'autant plus qu'il faut un peu de répits aux sols de plaine pour absorber tout ce qui va tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Ca à l'air quand même assez monstrueux ce qui nous arrive dessus Vendredi, surtout le soir quand ça tourne nord-ouest. Magnifique cas d'école.

D'ailleurs, GEFS augmente sensiblement la durée et la quantité de RR après le passage du front chaud, c'est très bon signe.Quant à la résistance des lacs d'air froid, avec ce que ça va brasser, pas sûr que ça résiste si bien, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps, je préfère avoir Papator après une grosse pêtée de neige ... que Destructor et son gros flux de sud comme on a eu après chaque grosse chute l'année dernière !

Franchement si on se paye 2 semaines de beau après avoir pris 50cm ... c'est même l'idéal : pour en profiter pleinement pendant les vacances !

D'autant plus qu'il faut un peu de répits aux sols de plaine pour absorber tout ce qui va tomber.

Et pourquoi pas un beau flux d'Ouest, Nord-Ouest durable ? De toute façon le positionnement de notre SuperPatate ne vont pas générer un flux de SO, mais plutôt un flux NO, voir N, en tout cas au début !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et pourquoi pas un beau flux d'Ouest, Nord-Ouest durable ? De toute façon le positionnement de notre SuperPatate ne vont pas générer un flux de SO, mais plutôt un flux NO, voir N, en tout cas au début !

Laisse deja se dérouler sur le terrain tout ce qui est modélisés ce soir et ce sera deja byzance , voire plus que byzance , c'est dire , il ne faut pas non plus exagerer , on peut aussi avoir quelques jours anticycloniques dans une superbe neige et ce probablement jusqu'en basses stations notamment samedi ... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Meilleur captation de l'air froid sur GFS, après la tempête et les chutes de neiges très abondantes, le scénario d'un temps plus stable et froid prend de l'épaisseur pour le début de semaine prochaine, et selon CEP on en aurait du froid hivernal dès samedi, avec neige à toutes altitudes se mettant en place à la mi-journée, puis sec vers lundi avec froid sec jusqu'à jeudi au moins...

Un scénario à confirmer, mais quasi idéal pour les stations, et il sera alors temps de profiter de la neige (attention aux avalanches par contre, gros souci de ce côté-là si ce scénario se confirme dans les 8 poochains jours).

http://www.meteociel...ype=0&archive=0

La tendance pour Noël serait a priori à un temps sec, reste à savoir si l'air froid se maintiendra en basses couches ou pas, sachant qu'en cette période de l'année de journées très courtes et de nuits très longue, l'air froid est difficile à déloger, notamment dans les vallées...

A noter que JMA n'exclut pas une nouvelle impulsion en début de semaine prochaine, mais comme pour UKMOI, cela reste isolé...

http://www.meteociel...modeles/jma.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à vendredi, les prévisions sont fiables et excepté des déplacements de flux au Nord ou au Sud, le temps restera perturbé.

A partir de samedi par contre, on sent quand même une très nette baisse de la fiabilité, avec encore une incertitude pour le froid et les giboulées.

Le retour de l'anticyclone à l'heure actuelle n'est pas certain pour lundi, mais on sent quand même une augmentation de cette possibilité ce soir.

Par contre je ne donnerai pas de limite pluie-neige car c'est trop difficile à prévoir (Lac d'air froid, orientation du flux encore mal fixé, ampleur des refroidissements entre chaque perturbation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Que tout ne soit pas calé à J+5, rien de plus normal mais de là à dire qu'on perd en fiabilité, je ne suis pas d'accord.

La trajectoire de la dépression de vendredi s'affine chaque jour et tous les modèles la font s'évacuer vers l'est, favorisant l'aspiration d'air froid directement de mer du Nord... ça me semble quand même plus que calé pour le we.

Pour les RR, ça reste constant sur les modélisations, autant que faire se peut compte-tenu de l'échéance et des limites d'accès aux modèles (CEP). En tout cas, sur GFS, c'est remarquablement stable, y compris dans le temps...

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=0&ech=114&size=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les Hautes-Alpes dans tout ça ? Selon GFS, les précipitations concerneraient le département en fin de semaine...avec pourquoi pas de la neige jusqu'à Gap.

Possible mais c'est surtout le Nord du département qui devrait se faire charger: Puy saint Vincent, Pelvoux, Serre Che, Montgenèvre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt Mt Blanc Tarentaise Maurienne Oisans.

La Vanoise n'est pas considérée comme un massif interne ?

Bon sinon, je vais commencer à penser à prendre congé vendredi. Parce que si c'est pour regarder les webcams et les radars toutes les 3 min au boulot, ça vaut pas vraiment la peine default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Vanoise n'est pas considérée comme un massif interne ?

Bon sinon, je vais commencer à penser à prendre congé vendredi. Parce que si c'est pour regarder les webcams et les radars toutes les 3 min au boulot, ça vaut pas vraiment la peine default_whistling.gif

si, la Vanoise c'est le nom du massif entre Tarentaise et Maurienne. La liste exhaustive des massifs internes serait longue, j'avais voulu résumer par grande vallée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La Vanoise n'est pas considérée comme un massif interne ?

Bon sinon, je vais commencer à penser à prendre congé vendredi. Parce que si c'est pour regarder les webcams et les radars toutes les 3 min au boulot, ça vaut pas vraiment la peine default_whistling.gif

La Vanoise fait partie de la Tarentaise et de la Maurienne, donc elle fait en effet partie des massifs internes, mais en général on utilise les termes de Tarentaises et de Maurienne pour impliquer davantage de massifs en peu de mots, et comme le rappele Guillaume 1, le Mt Blanc et l'Oisans peuvent également être rattachés, le Beaufortain ou Belledonnes étant plutôt considérés des massifs intermédiaires avec quelques autres massifs de plus petite taille...

Edit : Doublé par Guillaume 1... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Vanoise fait partie de la Tarentaise et de la Maurienne, donc elle fait en effet partie des massifs internes, mais en général on utilise les termes de Tarentaises et de Maurienne pour impliquer davantage de massifs en peu de mots, et comme le rappele Guillaume 1, le Mt Blanc et l'Oisans peuvent également être rattachés, le Beaufortain ou Belledonnes étant plutôt considérés des massifs intermédiaires avec quelques autres massifs de plus petite taille...

Edit : Doublé par Guillaume 1... default_flowers.gif

Je te propose une autre définition des massifs Antoine, à toi de voir si ca te semble plus clair...

La Vanoise est un Massif, Tarentaise et Maurienne des vallées. La vanoise est précisément le Massif se trouvant entre ces deux vallées. En revanche certains secteurs considérés comme étant en maurienne (ex: Valloire) ou en Tarentaise ne sont pas en Vanoise et pour la bonne raison qu'ils sont de l'autre côté du talweg (rive gauche dans le cas de Valloire).

En fait parler de tarentaise ou de Maurienne pour parler de massif, c'est juste un non sens. Dans ce secteur, les massifs c'est par exemple (dans le sens Nord/Sud) : Beaufortin, Vanoise, Mt Cenis.

Réfère-toi à cette carte Mon lien et tu ne devrais pas trop te tromper.

Sinon, pour vendredi/samedi, que dire...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif la vérité, c'est que l'on ne peut tout juste pas faire mieux pour les AN... Si Brassens avait du nommer cette dépression, je lui aurais bien suggéré de l'appeler Fernande...default_wub.png

Si le scénario actuel se joue, les altitudes élevées (plus de 2200m) des massifs les plus exposés (Internes + extrémités hautes des Préalpes) pourraient toucher bien plus d'1m de neige en 36h.

Pour la moyenne montagne je suis tout de même plus dubitatif. L'intensité des précip devrait permettre à des formes d'isothermies de jouer et d'abaisser ainsi l'iso zéo de quelques centaines de mètres. Le problème c'est que hors isothermies, on partirait avec un iso zéro proche ou supérieur à 2500m... (ne pas oublier que c'est une dépression qui nous vient des Açores...avec par exemple un iso zéro prévu à 3000m sur le SO) Du coup, sous 1800 à 2000m, le gros du bataillon se fera tout de même sous forme de pluie.

Sur les massifs externes (jusqu'au Mt Blanc), le cocktail vent fort, douceur et pluie devrait faire mal à la couche actuelle (même si celle-ci sera ensuite renouvellée par les précipitations d'arrière garde). Un Bémol tout de même pour les secteurs les mieux protégés (de la Vanoise au Briançonnais) ou les lacs d'air froid moins menacés par les vents tempétueux (circulant plus au Nord) pourraient subsister durablement. En conséquence il n'est pas exclu que les chute de neige s'y produisent jusqu'à 1200m de façon durable dans ce secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te propose une autre définition des massifs Antoine, à toi de voir si ca te semble plus clair...

La Vanoise est un Massif, Tarentaise et Maurienne des vallées. La vanoise est précisément le Massif se trouvant entre ces deux vallées. En revanche certains secteurs considérés comme étant en maurienne (ex: Valloire) ou en Tarentaise ne sont pas en Vanoise et pour la bonne raison qu'ils sont de l'autre côté du talweg (rive gauche dans le cas de Valloire).

En fait parler de tarentaise ou de Maurienne pour parler de massif, c'est juste un non sens. Dans ce secteur, les massifs c'est par exemple (dans le sens Nord/Sud) : Beaufortin, Vanoise, Mt Cenis.

Réfère-toi à cette carte Mon lien et tu ne devrais pas trop te tromper.

Sinon, pour vendredi/samedi, que dire...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif la vérité, c'est que l'on ne peut tout juste pas faire mieux pour les AN... Si Brassens avait du nommer cette dépression, je lui aurais bien suggéré de l'appeler Fernande...default_wub.png

Si le scénario actuel se joue, les altitudes élevées (plus de 2200m) des massifs les plus exposés (Internes + extrémités hautes des Préalpes) pourraient toucher bien plus d'1m de neige en 36h.

Pour la moyenne montagne je suis tout de même plus dubitatif. L'intensité des précip devrait permettre à des formes d'isothermies de jouer et d'abaisser ainsi l'iso zéo de quelques centaines de mètres. Le problème c'est que hors isothermies, on partirait avec un iso zéro proche ou supérieur à 2500m... (ne pas oublier que c'est une dépression qui nous vient des Açores...avec par exemple un iso zéro prévu à 3000m sur le SO) Du coup, sous 1800 à 2000m, le gros du bataillon se fera tout de même sous forme de pluie.

Sur les massifs externes (jusqu'au Mt Blanc), le cocktail vent fort, douceur et pluie devrait faire mal à la couche actuelle (même si celle-ci sera ensuite renouvellée par les précipitations d'arrière garde). Un Bémol tout de même pour les secteurs les mieux protégés (de la Vanoise au Briançonnais) ou les lacs d'air froid moins menacés par les vents tempétueux (circulant plus au Nord) pourraient subsister durablement. En conséquence il n'est pas exclu que les chute de neige s'y produisent jusqu'à 1200m de façon durable dans ce secteur.

Entièrement d'accord, mais pour qualifier les lieux concernés ( Antoine habite en Belgique et ne connait peut être pas bien les Alpes) le plus simple paraissait être de nommer les vallées principales permettant d'accéder aux massifs internes. Mais tu as raison tarentaise et maurienne ne sont pas des massifs mais bien des vallées default_flowers.gifPour la LPN, le calage dépend en grande partie du placement exact du coeur de la dépression, si elle passe nord nous resterons plus longtemps dans le secteur chaud, la perturbation ondulante étant centrée plus septentrionnalement, ou inversement, et la LPN pourrait être plus basse. Mais on n'échappera pas à un net redoux vendredi reste à savoir jusqu'à quelle altitude, avec les phénomènes locaux que tu décris... Je ne pense pas qu'elle soit supérieure à 2000m au plus haut, à priori au vu des cartes actuelles, mais encore une fois c'est le paramètre le plus difficile à anticiper avec ce genre de synoptique.

Et pour le reste, Fernande pourrait être le nom de code de cette dépression de vendredi/samedi ( je crois qu'elle s'appelle Hergen en vrai) c'est plus ...disons... revêche ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Entièrement d'accord, mais pour qualifier les lieux concernés ( Antoine habite en Belgique et ne connait peut être pas bien les Alpes) le plus simple paraissait être de nommer les vallées principales permettant d'accéder aux massifs internes. Mais tu as raison tarentaise et maurienne ne sont pas des massifs mais bien des vallées default_flowers.gif

Pour la LPN, le calage dépend en grande partie du placement exact du coeur de la dépression, si elle passe nord nous resterons plus longtemps dans le secteur chaud, la perturbation ondulante étant centrée plus septentrionnalement, ou inversement, et la LPN pourrait être plus basse. Mais on n'échappera pas à un net redoux vendredi reste à savoir jusqu'à quelle altitude, avec les phénomènes locaux que tu décris... Je ne pense pas qu'elle soit supérieure à 2000m au plus haut, à priori au vu des cartes actuelles, mais encore une fois c'est le paramètre le plus difficile à anticiper avec ce genre de synoptique.

Et pour le reste, Fernande pourrait être le nom de code de cette dépression de vendredi/samedi ( je crois qu'elle s'appelle Hergen en vrai) c'est plus ...disons... revêche ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui bien entendu, il s'agit tout simplement d'une facilité de langage bien plus que d'un non sens...

Une facilité de langage employée par la plupart des Savoyards, à tel point que la plupart des Savoyards - de coeur ou de naissance - seraient bien incapables de citer lles "vrais" noms de massifs de la Maurienne et de la Tarentaise, autres que la Vanoise, il va sans dire...

Mais ne parle-t'on pas de Crétins des Alpes ? default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Mais académiquement, c'est effectivement malpropre...

GFS est en cours de sortie, le suspense est à son comble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

ENOOOORME ! La dépression passe 100km plus au sud et le froid gagne à nouveau quelques heures, lors du piques d'intensité il pourrait neiger jusqu'en vallée scared.gif ce serait un truc de malade si ça arrivait, je VEUUUUUUUUUUX crying.gif

gfs-2-96.png?18

PS : A noter que GFS voit maintenant une bulle d'air froid résister dans les Alpes Suisse. Les chanceux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Entièrement d'accord, mais pour qualifier les lieux concernés ( Antoine habite en Belgique et ne connait peut être pas bien les Alpes) le plus simple paraissait être de nommer les vallées principales permettant d'accéder aux massifs internes. Mais tu as raison tarentaise et maurienne ne sont pas des massifs mais bien des vallées

Pour être encore plus précis et pour souligner ce qua ecrit quercus seules la haute tarentaise et je crois la haute mairienne sont des massifs. Ils sont frontaliès il sont entre la rive droite de l'Isere et la frontière pour l'un et sur la rive Gauche de l'Arc et la frontière pour l'autre ces deux massifs se rejoignent au col,de lIseran sur les hauteurs de val d'Isère et de bonneval Quand on parle de la tarentaise on parle des massifs qui longent la vallée de la tarentaise c'est à dire beaufortin vanoise et haute Tarentaise

Quand a fernande....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18Z décale encore un poil sud, ce qui le rend plus frais plus rapidement vendredi, et côté cumul ça reste...disons, assez énorme ! D'autant que la carte ne reprend que ce qui est attendu, et plus ce qui est déja passé (les 20mm d'aujourd'hui ne sont plus comptabilisés , par exemple)

132-777ykx1_mini.png

Bonne nuit default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour être encore plus précis et pour souligner ce qua ecrit quercus seules la haute tarentaise et je crois la haute mairienne sont des massifs. Ils sont frontaliès il sont entre la rive droite de l'Isere et la frontière pour l'un et sur la rive Gauche de l'Arc et la frontière pour l'autre ces deux massifs se rejoignent au col,de lIseran sur les hauteurs de val d'Isère et de bonneval

Quand on parle de la tarentaise on parle des massifs qui longent la vallée de la tarentaise c'est à dire beaufortin vanoise et haute Tarentaise

Quand a fernande....

Euh, ces secteurs "de haute Tarentaise" font partie soit de la Vanoise, soit du massif des Alpes Grées, voire du massif du Mont Cenis vers la Maurienne (les découpages se recoupent parfois, voire se surcoupent)...

On pourrait aussi citer la Lauzière, le Grand Arc, le Beaufortain (en effet), Les Belledonne (versant Est), le massif des Arves, le massif du Thabord, les Cerces... Je vous l'avais dit (je vous l'avais dit, cela devient vite plus compliqué et pas grand monde ne connait ces massifs de la Maurienne et de la Tarentaise)...

Voilà, comme cela Antoine1 aura eu une réponse un peu plus complète... default_rolleyes.gif

Quant à Fernande...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le 18Z décale encore un poil sud, ce qui le rend plus frais plus rapidement vendredi, et côté cumul ça reste...disons, assez énorme ! D'autant que la carte ne reprend que ce qui est attendu, et plus ce qui est déja passé (les 20mm d'aujourd'hui ne sont plus comptabilisés , par exemple)

132-777ykx1_mini.png

Bonne nuit default_thumbup.gif

Ce qui est énorme c'est qu'il réserve encore 40mm minimum après le passage du front froid ^^ ... on sait tous ce que ça peut donner en quantité de neige, surtout par flux de Nord-Ouest pour les Préalpes ... je sens le blocage !

Après pour le lessivage, un truc à savoir pour ceux qui ne seront pas en plein vent : la pluie ne pénètre que 10cm dans la neige en 24h (un pisteur m'a appris ça pour ne pas trop craindre les redoux pluvieux et bref ... il a pas tort : 10cm de neige fraiche se sont transformées en 5cm tassés après la pluie de mardi après midi et nuit de mercredi ici) ... donc si jeudi soir, il reste une bonne couche de neige, elle ne disparaitra pas dans la seule journée de vendredi ... surtout quand on voit ce qui suivrait dès vendredi soir ^^

Bref, ça sent très TRES bon tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...