Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet rien d'extraordinaire à attendre dans les Alpes du Nord dans ce type de configuration. Le retour d'Est d'aujourd'hui pourra concerner légèrement les Alpes du Sud tandis que les Alpes du Nord resteront au sec mais ne donnera guère plus de 1 à 5 cm.

Demain GFS persiste à voir un petit front se développer sur les Savoie et les massifs isérois principalement. 1 à 5 cm sont possibles, à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'essentiel des personnes intervenant dans ce topic sont situés géographiquement parlant dans les Alpes du Nord et pour eux en effet ça risque d'être régime sec ces prochains jours, par contre ne pas oublier les habitants des Alpes du Sud qui eux devraient prendre des chutes de neige grâce à des pressions plus basses en Méditerannée. Précipitations solides restants encore à déterminer mais a Sud d'une ligne Briancon-Grenoble le potentiel est là par retour d'Est.

Oui en effet, j'avais bien précisé les AN (Alpes du Nord), car pour les Alpes du Sud (C'est moins vrai pour les Alpes Centrales qui récupèrent les débordements venus du nord), cela ira comme pour beaucoup d'autres secteurs en France vers le grand réveil après des semaines, sinon des mois d'endormissement (pour ce qui est de la neige)... default_flowers.gif

Tant mieux pour ces vastes secteurs et dommage qu'il ait fallu attendre si longtemps dans certains massifs,

Mais heureusement l'essentiel de la saison se fait en Février, donc cela devrait limiter la casse pour les AS, le MC ou les Pyrénées pour ne citer que les plus concernés... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Histoire d'animer un peu le topic,

A noter pour le fun à noter que Bolam 00h, le célèbre modèle à mailles fines, voit d'importantes quantités de neige pour mardi dans les Alpes du nord (lien temporaire) et centrales :

%5Cmappe%5Cbolam2011%5Cbolam%5Crealtime%5Cbo10ar_SNOW_57.png

Evidemment, on sait que les modèles (y compris les modèles à mailles fines) ne valent pas grand chose à cette échéance dans ce genre de configuration, et c'est loin d'autres modèles comme WRF qui ne voit que quelques floconnades :

http://modeles.meteo...-55-0.png?29-06

C'est valable aussi pour les autres modèles qui patinent complet, changent à chaque run ou presque, d'UKMO à CEP en passant par GFS ou Nogaps, il y a autant de versions que de modèles... et de runs default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Toujours cet épisode neigeux modélise du lundi soir au mardi sur GFS, mais avec des quantités moindres que sur BOLAM. A suivre, mais ça devrait être au jour le jour cette semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Histoire d'animer un peu le topic,

A noter pour le fun à noter que Bolam 00h, le célèbre modèle à mailles fines, voit d'importantes quantités de neige pour mardi dans les Alpes du nord (lien temporaire) et centrales :

%5Cmappe%5Cbolam2011%5Cbolam%5Crealtime%5Cbo10ar_SNOW_57.png

Evidemment, on sait que les modèles (y compris les modèles à mailles fines) ne valent pas grand chose à cette échéance dans ce genre de configuration, et c'est loin d'autres modèles comme WRF qui ne voit que quelques floconnades :

http://modeles.meteo...-55-0.png?29-06

C'est valable aussi pour les autres modèles qui patinent complet, changent à chaque run ou presque, d'UKMO à CEP en passant par GFS ou Nogaps, il y a autant de versions que de modèles... et de runs default_flowers.gif

merci pour le réconfort default_thumbup.gif

En revanche dans sa ré-actualisation GFS persiste et signe, rien à attendre ou presque pour le début de semaine prochaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

merci pour le réconfort default_thumbup.gif

En revanche dans sa ré-actualisation GFS persiste et signe, rien à attendre ou presque pour le début de semaine prochaine ...

GFS dans sa version 6Z a réduit les précipitations pour lundi mais voit un petit retour d'est sympathique pour mardi. NOGAPS 6Z (comme le 00Z) est plus proche d'UKMO et de BOLAM avec de bonnes précipitations mardi. Le doute reste permis à l'heure actuelle!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.......Mais heureusement l'essentiel de la saison se fait en Février, donc cela devrait limiter la casse pour les AS, le MC ou les Pyrénées pour ne citer que les plus concernés... default_clover.gif

Limiter peut-etre mais, en saison, ce qui est perdu ne se rattrape jamais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite couche à prévoir pour demain, 10 à 15cm c'est toujours ça de pris.

La suite s'annonce glaciale, surtout si le vent vient mettre son grain de sel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après MF73, 20 à 30cm de poudreuse demain, c'est quand même pas rien.

Les Alpes pourraient encore une fois être le massif le plus enneigé lors de cette dégradation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

D'après MF73, 20 à 30cm de poudreuse demain, c'est quand même pas rien.

Les Alpes pourraient encore une fois être le massif le plus enneigé lors de cette dégradation.

Les Alpes ... ça dépend où "Les Alpes" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... les Alpes du Sud cette année ne sont pas plus gâtées que le MC ou les Pyrénées ... les Alpes Maritimes viennent seulement de connaitre un épisode digne de ce nom qui doit vraiment les rassurer pour les prochaines vacances.

Après pour demain, ça reste à voir ... je pense que les Alpes centrales (entre gros de Chambéry à Gap ... jusqu'aux frontières italiennes) devraient (je dis bien devraient) avoir une belle chute demain. La Hte Savoie par contre, j'en doute fortement ... à part les versants nord du Chablais qui aiment bien les retours d'Est en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je pense que 15 a 20cm sont posiible sur Aravis Beaufortain d'ici demain soir.

C'est en gros les quantités annoncees en plaine ( 400/500 ) au moins pour la fourchette basse demain sur le 74 .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

C'est en gros les quantités annoncees en plaine ( 400/500 ) au moins pour la fourchette basse demain sur le 74 .

donc fourchette basse, 15/20 cm en plaine sur 74 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

C'est en gros les quantités annoncees en plaine ( 400/500 ) au moins pour la fourchette basse demain sur le 74 .

Oui c'est la fourchette basse mais je pense que sur ce genre d'épisode le 74 va être dans cette fourchette même la montagne après a voir demain soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

donc fourchette basse, 15/20 cm en plaine sur 74 ?

Plutôt la haute vu que c'est mf74 : 7 à 10 dans la nuit + 5 à 8 demain. 20 à 27 en montagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

J'avoue que j'ai du mal à y croire default_mellow.png

ben moi aussi ... mais au final, on oublie qu'une chute de neige par temps froid donne plus de 2cm/mm d'eau ... aujourd'hui, la petite floconade a donné 3-4cm au sol. J'ai pas fait fondre tout ça, mais vu la légèreté, je pense que ça fait à peine 1mm d'eau.

Donc s'il tombe 10mm d'eau (comme annoncé en gros ... sans compter l'effet montagne)... + de 20cm, ça devient très possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi aussi ... mais au final, on oublie qu'une chute de neige par temps froid donne plus de 2cm/mm d'eau ... aujourd'hui, la petite floconade a donné 3-4cm au sol. J'ai pas fait fondre tout ça, mais vu la légèreté, je pense que ça fait à peine 1mm d'eau.

Donc s'il tombe 10mm d'eau (comme annoncé en gros ... sans compter l'effet montagne)... + de 20cm, ça devient très possible.

Entièrement d'accord. Je me rappelle l'épisode du 21 décembre à Sion qui avait donné 25cm de neige en 6h de temps, alors que MétéoSuisse n'avait enregistré que 7-8mm pour cette station. Par des températures très froides (bien inférieure à 0°C), 1mm peut donner 2 à 3cm de neige !

Donc si les modèles voient 5 à 10mm et qu'il fait très froid, vous pouvez vous attendre à 20-30cm sans problème

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Hte Savoie par contre, j'en doute fortement ... à part les versants nord du Chablais qui aiment bien les retours d'Est en général.

Entiérement d'accord avec toi, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on va pouvoir etre arrosé ici maintenant je ne suis pas prévisionniste loin de la. On vera bien.

la chute de cet apm a à peine grisé l'herbe, pour l'heure c'est fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Entiérement d'accord avec toi, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on va pouvoir etre arrosé ici maintenant je ne suis pas prévisionniste loin de la. On vera bien.

la chute de cet apm a à peine grisé l'herbe, pour l'heure c'est fini.

en même temps aujourd'hui je n'attendais strictement rien et j'ai 3cm de fraiche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps aujourd'hui je n'attendais strictement rien et j'ai 3cm de fraiche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai mais en meme temps à 1300 métres c'est pas surprenant, c'est juste que tu as tellement été décu cet hiver que pour le coup ca te surprend ^^. On va esperer une bonne surprise pour demain, on dirait que ca va dans le bon sens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est vrai mais en meme temps à 1300 métres c'est pas surprenant, c'est juste que tu as tellement été décu cet hiver que pour le coup ca te surprend ^^. On va esperer une bonne surprise pour demain, on dirait que ca va dans le bon sens

"tellement" est un peu fort tout de même default_laugh.png

Déçu certes parce que vu mon altitude, le mètre devrait être de rigueur ... mais avec quasi 70cm au sol, du ski dès la porte de la maison ... ça va j'ai pas à me plaindre ^^ ... surtout en comparaison avec l'année dernière !

Par contre, un chiffre est assez éloquent pour évoquer les chutes faibles du nord-ouest des Bornes : malgré un bon hiver en montagne, qui se révèle exceptionnel dans certains coins ... je n'ai toujours pas rattrapé le cumul de l'hiver dernier ! Début février j'étais à 256cm de cumul ... là j'en suis à 249cm. La différence s'explique par un début d'hiver très prolifique l'année dernière, on avait terminé décembre à 250cm de cumul (mais très peu de jour avec + de 50cm au sol ....). Cette année, on a finit décembre avec "seulement" 150cm. On grignote petit à petit.

Par contre, la différence, cette année on en est à 30j avec + de 50cm au sol. L'année dernière, seulement 3 à la même époque (et pour le reste de l'hiver).

Pour résumer :

- l'année dernière qqes chutes de neige très importantes mais d'énormes redoux derrière. Et à partir de fin décembre, quasiment plus rien.

- cette année, série de chutes de neige honorable mais jamais plus de 25cm d'un coup, par contre pas de redoux destructeurs. Ils ont juste empêché d'avoir de plus grosses épaisseurs. Et depuis fin décembre, ça s'enchaine à bon rythme ... de quoi faire une très bonne sous-couche dur de 60cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Extrait du bulletin MF "alerte orange" :

Sur toutes les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, il neige une grande partie de la journée de mardi. L'épaisseur attendue est de 20 à 30 cm, localement 40 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Vercors, on pourrait avoir de belles surprises (pourquoi pas 20cm de fraiche) mais le risque est de tout se faire souffler avec le vent qui risque de se lever fort en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...