Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_laugh.png justement je demandais pourquoi le flux tombe à l'Est.

Et sur le téléphone j'avais la flemme de regarder les cartes pour voir le positionnement de la dépression ^^

Donc merci pour la réponse !

Pour en revenir à la prévi ça me semble un peu exagéré de la part de WRF qui voit de bons cumuls lors de ce "retour d'est".

Oui enfin WRF , faudrait qu'il arrête l'utilsation de la moquette abusive , deja sur l'épisode de lundi , il visualisait 20 à 40 mm sur Préalpes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui enfin WRF , faudrait qu'il arrête l'utilsation de la moquette abusive , deja sur l'épisode de lundi , il visualisait 20 à 40 mm sur Préalpes !

default_laugh.png c'est un peu le pb

Non pas qu'il soit mauvais, mais il a souvent tendance à exagérer oui, d'ou ma méfiance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png c'est un peu le pb

Non pas qu'il soit mauvais, mais il a souvent tendance à exagérer oui, d'ou ma méfiance !

Je veux pas faire l'avocat du diable, et ricos à raison, mais tu dis qu'il exagère toujours après coup, mais c'est le premier modèle que tu regardes lors d'une dégradation

Ca fais longtemps que je pense que ce modèle surestime de 2-3x les précipitations à cause de sa maille bien trop large pour voir les particularités des Alpes qui ne sont pas un gros bloc uniforme comme WRF les voient, mais une série de vallées et de montagnes avec chacun sa particularité dans chacun des flux.

La prévision dans les Alpes est extrêmement difficile et il convient de vraiment nuancer lors d'une dégradation, que ce soit WRF, COSMO7, GFS ou d'autres. Les modèles à mailles de 7 ou 10km n'ont pas été conçus pour donner des cumuls à un endroit, mais pour donner de l'idée de l'importance de la dégradation et d'un éventuel timing d'arrivée et d'une idée globale.

C'est la même chose pour la limite de la neige. Je me fais souvent rabaisser ici parce que je joue le vilain petit réducteur et le gros pessimiste, mais au final, beaucoup de déception pourraient être évités si l'on considère que les Alpes c'est une multitude de microclimats et pas un gros bloc uniforme. Chaque montagne, chaque relief peut jouer sur la masse d'air, la température, les vents qui à leur tour peuvent jouer favorablement, ou défavorablement.

Pardon de parler comme ça, mais les CDM de MétéoFrance, malgré le respect et les qualités de leur prévisions, ne peuvent pas donner le temps pour une vallée, même avec les 01, 38, 73, 74, ni même MétéoSuisse pour le Valais, les Grisons...etc. La déception viens du fait qu'on ne tient pas compte des microclimats et non pas des mauvaises prévisions. MétéoFrance ne peux pas faire une prévision spéciale au km2, et aucun modèle ne le peux...

Voilà désolé de mon intervention, mais je crois qu'il était bon de le dire.

Ceci dit je comprends tout à fait, parce qu'actuellement aucun modèle n'est suffisant pour les Alpes. le seul que je connaisse c'est Cosmo2, mais il n'est disponible que pour la Suisse et payant (default_whistling.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je veux pas faire l'avocat du diable, et ricos à raison, mais tu dis qu'il exagère toujours après coup, mais c'est le premier modèle que tu regardes lors d'une dégradation

Ca fais longtemps que je pense que ce modèle surestime de 2-3x les précipitations à cause de sa maille bien trop large pour voir les particularités des Alpes qui ne sont pas un gros bloc uniforme comme WRF les voient, mais une série de vallées et de montagnes avec chacun sa particularité dans chacun des flux.

La prévision dans les Alpes est extrêmement difficile et il convient de vraiment nuancer lors d'une dégradation, que ce soit WRF, COSMO7, GFS ou d'autres. Les modèles à mailles de 7 ou 10km n'ont pas été conçus pour donner des cumuls à un endroit, mais pour donner de l'idée de l'importance de la dégradation et d'un éventuel timing d'arrivée et d'une idée globale.

C'est la même chose pour la limite de la neige. Je me fais souvent rabaisser ici parce que je joue le vilain petit réducteur et le gros pessimiste, mais au final, beaucoup de déception pourraient être évités si l'on considère que les Alpes c'est une multitude de microclimats et pas un gros bloc uniforme. Chaque montagne, chaque relief peut jouer sur la masse d'air, la température, les vents qui à leur tour peuvent jouer favorablement, ou défavorablement.

Pardon de parler comme ça, mais les CDM de MétéoFrance, malgré le respect et les qualités de leur prévisions, ne peuvent pas donner le temps pour une vallée, même avec les 01, 38, 73, 74, ni même MétéoSuisse pour le Valais, les Grisons...etc. La déception viens du fait qu'on ne tient pas compte des microclimats et non pas des mauvaises prévisions. MétéoFrance ne peux pas faire une prévision spéciale au km2, et aucun modèle ne le peux...

Voilà désolé de mon intervention, mais je crois qu'il était bon de le dire.

Non mais tu as raison. WRF n'est pas à jeter à la poubelle: certes il surestime (mais si on le sait on peu corriger) mais par contre en général il est plutôt bon dans la répartition spatiale et temporelle des précipitations.

Sinon le dernier GFS double quasiment les précipitations pour Jeudi, espérons que ça se cale dans ce sens là default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS de 12h à changé, et plutôt dans le bon sens thumbup.gif Certes c'est a prendre avec des pincettes, mais c'est déjà un début de changement car l'anticyclone est revu plus au Nord et a l'Est que dans les anciens RUN .. à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais tu as raison. WRF n'est pas à jeter à la poubelle: certes il surestime (mais si on le sait on peu corriger) mais par contre en général il est plutôt bon dans la répartition spatiale et temporelle des précipitations.

Sinon le dernier GFS double quasiment les précipitations pour Jeudi, espérons que ça se cale dans ce sens là default_flowers.gif

Ne le prends pas comme une attaque personnelle mais simplement sur le fait qu'on est souvent déçu parce qu'il surestime.

D'ailleurs je vante beaucoup Cosmo7, mais il est du même calibre, en raison du bloc compact des Alpes. Il faudrait vraiment un modèle au km2 pour une précision accrue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ne le prends pas comme une attaque personnelle mais simplement sur le fait qu'on est souvent déçu parce qu'il surestime.

D'ailleurs je vante beaucoup Cosmo7, mais il est du même calibre, en raison du bloc compact des Alpes. Il faudrait vraiment un modèle au km2 pour une précision accrue.

Ben justement je l'ai pas pris comme une attaque, au contraire, et j'étais d'accord avec toi default_laugh.png

Bon le 12z était un mirage on revient aux quantités initiales avec le 18z, dommage.

Et pour la suite l'anti revient un peu plus au sud apparemment, donc double mirage default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon le 12z était un mirage on revient aux quantités initiales avec le 18z, dommage.

Bon euh pour 3 ou 4mm en plus ou en moins, à 1000m, et au mois de mars où la neige fraiche est toujours plus ou moins condamnée... je vois pas l'intérêt. rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon euh pour 3 ou 4mm en plus ou en moins, à 1000m, et au mois de mars où la neige fraiche est toujours plus ou moins condamnée... je vois pas l'intérêt. rolleyes.gif

Toujours ça de pris pour le ski de vendredi matin default_laugh.png

On a appris à se contenter de peu depuis 2 ans default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le RUN GFS de 18h condamne mon séjour au ski en Avril la, c'est juste HORRIBLE crying.gif .. Je crois que je vais essayer d'éviter de regarder les modèles jusqu'au 20 Mars, parce que la, sa me déprime ! A bientôt .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet GFS et MF prévoient des quantités proche de 5 à 10 sur les massifs de l'avant, et des quantités insignifiantes vers le sud et l'est. Pas vraiment de surprise c'est bien ce qu'on imagine depuis quelques runs. En revanche le retour du beau très doux ensuite risque de mettre une bonne claque plus ou moins definitive à notre ex-enneigement exceptionnel surtout en versant adret...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que j'espère c'est que le ciel se dégage rapidement demain après-midi pour espérer voir les éventuelles aurores annoncés suite à l'éruption solaire de cette nuit !

Voici les cumuls prévus par Cosmo7 en cadeau !

post-5719-0-97479400-1331105681_thumb.png

post-5719-0-66129300-1331105682_thumb.png

al-RRRS06h-30.png.046ace4147cb5768e24ac3

al-RRRS06h-36.png.09293e8b12309ae6566fdb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Toujours rien de concret pour des chutes de neige dans l'Oisans. Je comptais sur le front de jeudi et la traîne qui s'en suit pour un petit platrage.

Mais ça semble rapé. Heureusement qu'un flux d'Est va se mettre en place provisoirement, ça retardera le vrai redoux et me donne de l'espoir pour ne pas skier sur gazon le 17 mars.

Sinon, j'ai toujours mon dimanche à Engelberg en Suisse centrale qui s'annonce sous les meilleurs conditions (PP importantes demain, froid/frais jusque lundi). Heureusement que les Alpes sont vastes et soumises à des conditions climatiques différentes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Toujours rien de concret pour des chutes de neige dans l'Oisans. Je comptais sur le front de jeudi et la traîne qui s'en suit pour un petit platrage.

Mais ça semble rapé. Heureusement qu'un flux d'Est va se mettre en place provisoirement, ça retardera le vrai redoux et me donne de l'espoir pour ne pas skier sur gazon le 17 mars.

Sinon, j'ai toujours mon dimanche à Engelberg en Suisse centrale qui s'annonce sous les meilleurs conditions (PP importantes demain, froid/frais jusque lundi). Heureusement que les Alpes sont vastes et soumises à des conditions climatiques différentes !

Je vais aussi sur LES DEUX ALPES à partir du 17 Mars jusqu'au 24 Mars, certe il y aura quasiment plus de neige en bas des pistes mais pour le haut du domaine rien à craindre vu l'altitude!

J'y suis allé à la même période l'an passé quasiment pas de neige en bas du domaine mais très bon séjour au ski!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'enneigement maximum vers 1800 m a lieu en moyenne vers le 20 Mars , avec les températures des 8 jours à venir , nul doute ou presque qu"il sera déficitaire à cette date et même très largement deficitaire en Adrets !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En versant sud c'est mou,mou.

J'ai skié en midi et trois, ailleurs c'etait pas mal du tout.

Mais, il semble evident, qu'à ce train là, ça ne durera pas longtemps, surtout en dessous de 1800/2000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en Valais, l'enneigement actuel est de 150 à 170% de la norme pour une mi-mars sur les Alpes Bernoises, et de 110 à 130% de la norme sur les Alpes Valaisannes.

Fait remarquable, les régions Extrême Sud-Est du Valais, n'ont quasiment aucune chute de neige en raison de l'absence de flux de Sud depuis Novembre 2011 ! default_scared.gif

http://www.slf.ch/av..._de_c_gross.gif

Pour le moment même la douceur prévue ces jours ne risque pas de sérieusement entamer le manteau neigeux, mais il faudra qu'il neige au moins fin du mois pour garder de bonnes conditions default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

en Valais, l'enneigement actuel est de 150 à 170% de la norme pour une mi-mars sur les Alpes Bernoises, et de 110 à 130% de la norme sur les Alpes Valaisannes.

Fait remarquable, les régions Extrême Sud-Est du Valais, n'ont quasiment aucune chute de neige en raison de l'absence de flux de Sud depuis Novembre 2011 ! default_scared.gif

http://www.slf.ch/av..._de_c_gross.gif

Pour le moment même la douceur prévue ces jours ne risque pas de sérieusement entamer le manteau neigeux, mais il faudra qu'il neige au moins fin du mois pour garder de bonnes conditions default_thumbup1.gif

Tout cela fait plutôt partie du topic suivi Alpes , mais Proche du valais au Grand Saint Bernard , on est très , même très en retard , pour cause , un peu moins de 9 m actuellement en cumul contre 15 m en moyenne le 01 Juin , y'a encore du boulot !default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Tout cela fait plutôt partie du topic suivi Alpes , mais Proche du valais au Grand Saint Bernard , on est très , même très en retard , pour cause , un peu moins de 9 m actuellement en cumul contre 15 m en moyenne le 01 Juin , y'a encore du boulot !default_whistling.gif

Salut Eric,

On se dirige sans doute vers l'enneigement de l'année dernière:10m maxi il me semble?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux prévisions. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est-ce que la mayonnaise va prendre ou pas vers le 18/19 mars. Un petit changement de temps se dessine, c'est loin mais il n'y a que ça au loin. :)et je sais ça peut encore changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre lès Elbeuf (76)

Coucou les montagnards default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pars au ski le 17 mars à superdevoluy et à regarder les webcams, c'est inquiétant.. Et au vu des prévisions même si c'est encore un peu loin, les averses de pluies que prévoient les modèles pour dimanche et lundi me font peur..

Vous en pensez quoi ? Le manteau neigeux risquerait d'en prendre un compte. L'iso est assez haut en plus..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Coucou les montagnards default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pars au ski le 17 mars à superdevoluy et à regarder les webcams, c'est inquiétant.. Et au vu des prévisions même si c'est encore un peu loin, les averses de pluies que prévoient les modèles pour dimanche et lundi me font peur..

Vous en pensez quoi ? Le manteau neigeux risquerait d'en prendre un compte. L'iso est assez haut en plus..

Salut!

Pour l'instant ça reste bien skiable visiblement même si ce massif n'a pas été bien favorisé cette année, seulement 40cm de neige annoncé à 1500.

Par contre pour dimanche lundi, ça reste à voir vu que la masse d'air devrait se refroidir par l'ouest, donc ça devrait logiquement finir sous la neige dans la nuit de dimanche à lundi. Bon il faudra voir maintenant si le "froid" n'arrivera pas en toute fin de front. Mais ça ne m'étonnerait pas que le bilan soit positif avec le retour temporaire d'un aspect plus hivernal lundi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS6z est assez sympathique ce matin avec une bonne couche possible dimanche/lundi (iso s'abaissant progressivement autour de 1800/2000m, voir moins?) mais un peu peur qu'il y ait avant cela un lessivage, tout dépendra à quele vitesse l'air plus froid arrivera à l'arrière du thalweg.

Toujours est il que ça restera bon à prendre pour reconstituer un peu le manteau neigeux (même si la LPN ne descend pas très bas) étant donné qu'ensuite une nouvelle période de grande douceur risque fort de revenir pour la semaine suivante avec des hautes pressions omnipreséntes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS6z est assez sympathique ce matin avec une bonne couche possible dimanche/lundi (iso s'abaissant progressivement autour de 1800/2000m, voir moins?) mais un peu peur qu'il y ait avant cela un lessivage, tout dépendra à quele vitesse l'air plus froid arrivera à l'arrière du thalweg.

Toujours est il que ça restera bon à prendre pour reconstituer un peu le manteau neigeux (même si la LPN ne descend pas très bas) étant donné qu'ensuite une nouvelle période de grande douceur risque fort de revenir pour la semaine suivante avec des hautes pressions omnipreséntes.

En l’occurrence, sur ce run, toutes les précipitations ou presque se font avec un iso 0°C vers 1500m donc du tout bon pour les stations ou presque. (La saison est finie pour les stations au bas des pistes vers 1000m).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre lès Elbeuf (76)

D'accord, je vous remercie de vos réponses. En espérant quand même de skier sous le beau soleil que vous avez en ce moment..

Bisous de la belle Normandie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...