Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

GFS à nouveau meilleur pour vendredi, le refroidissement arrive aussi vite que sur le 0h. L'anomalie en provenance du Nord ouest est aussi de retour pour dimanche pouvant occasionner des chutes de neige sur les préalpes surtout. De toute façon ça va encore bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS à nouveau meilleur pour vendredi, le refroidissement arrive aussi vite que sur le 0h. L'anomalie en provenance du Nord ouest est aussi de retour pour dimanche pouvant occasionner des chutes de neige sur les préalpes surtout. De toute façon ça va encore bouger.

Oui , sur le dernier GFS la depression est revu 50 à 100 km plus au Sud alors la réaction en chaine.... !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, c'est toujours très bon pour les Alpes. Que j'aurais aimé voir des modèles de la sortes les 2 années passées alors que j'avais réservé une semaine de ski. A n'en pas douter, la plus part des vacanciers de la première semaine des vacances de noel devraient se gaver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La montagne sera un véritable champ de mine à l'issu de ce week end et l'on peut déjà pronostiquer une hécatombe dans les jours à venir, surtout avec la frustration accumulée (cocktail début de saison + saison précédente à vomir)...

Vendredi, les précipitations auront lieu dans une situation extrêmement tempétueuse en montagne. En matinée en plaine, les rafales pouraient déjà approcher les 100km/h si l'on en croit WRF (avec une possibilité non négligeable d'effet de foehn modéré soit dit en passant...)

A 3000m, le vent moyen de secteur OSO est attendu à 150km/h du Vercors à la Suisse avec peut être des rafales à 200km/h à ces altitudes !default_nuke.gif il ne faut pas se tromper sur la nature de cette chute de neige (journée de vendredi), elle va se produire en situation de tempête. Ce vent va non seulement déplacer la neige qui tombera mais il remobilisera également une bonne partie de la neige tombée précédement. Cela signifie que les arrêtes vont se dégarnir, que la neige sera compactée presque partout et que certaines faces vont se charger d'énormes plaques à vent (notamment les faces allant de NNE à ESE. Il ne s'agit donc pas d'une de ces gentille chutes de neige posant de manière régulière un joli manteau blanc bien léger, loin de là. Ce sera de la neige souvent compactée, densifiée, irrégulière et surtout piégée....

Le piège sera d'autant plus sournois après la journée de samedi. En effet, samedi, l'ambiance sera plus calme et à ce moment, le joli manteau blanc bien régulier commencera à se constituer...Peut être une cinquantaine de cm de peuf ultra légère et très alléchante jusqu'à des altitudes très basses. Mais il ne faudra pas se méprendre, dessous les mines auront été posées un peu partout.

En bref, des plaisirs à gouter avec retenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

La montagne sera un véritable champ de mine à l'issu de ce week end

A la veille des vacances, c'est effetivement une très bonne chose de le rappeler, même si les vacanciers se cantonnent pour leur très grande majorité sur les pistes. Mais le hors piste va être à bannir pour un moment selon les secteurs, les plaques à vent, c'est autre chose que d'attendre la stabilisation du manteau default_crying.gif Ski de rando avec des gens qui ont un minimum de connaissance de la montagne, c'est un minimum. Après...Côté prévi, les diags confirment aujourd'hui encore le potentiel neigeux en plaine sur 74 samedi (et dimanche mais les RR s'annoncent faibles pour ce jour). Ça va donner pour l'accès aux stations...

Pour demain, je n'ai pas regardé les modèles mailles fines, sur le diag ça renforce un peu les RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est un petit peu moins intéressant pour la basse altitude sur le 0h avec des précipitations à nouveau réduites sur GFS et GEFS. Heureusement il reste quelques modèles très intéressants comme GEM (précipitations jusqu'à lundi soir au moins) ou BOM, mais ils voient tous deux la dépression un peu plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un petit peu la soupe à la grimace sur le 0h avec des précipitations à nouveau pas mal réduites sur GFS et GEFS. Heureusement il reste quelques modèles très intéressants comme GEM (précipitations jusqu'à lundi soir au moins) ou BOM, mais ils voient tous deux la dépression un peu plus au sud.

Météo France 73 Montagne si ça peut te (nous) rassurer annonce ce matin qu'entre jeudi matin et vendredi nuit, il devrait tomber plus d'UN METRE de neige (cumuls attendus vers 2500m : 60 jeudi avec LPN au plus haut vers 1500m et 40 (en millimètre d'eau, soit 60 cm de neige là où il fera froid) vendredi avec une LPN qui passera de 1500m le matin à 400m l'après midi) donc, des soupes à la grimace comme ça (sur le papier) j'en reprendrai bien en bol tous les ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La seule inconnue qui pourra changer notre impression sur cet épisode c'est la LPN.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un petit peu la soupe à la grimace sur le 0h avec des précipitations à nouveau pas mal réduites sur GFS et GEFS. Heureusement il reste quelques modèles très intéressants comme GEM (précipitations jusqu'à lundi soir au moins) ou BOM, mais ils voient tous deux la dépression un peu plus au sud.

Tu plaisantes? Avec 90 mm de prévu (sur les massifs internes) d'ici à dimanche soir....comment peux tu parler de soupe à la grimace? Cela fait des années que de tels cumuls n'ont pas été prévus sur les Alpes (massifs internes et préalpes)...

Ce matin, la seule soupe à la grimace possible est celle d'un positionnement d'un bon anticyclone sur le très proche atlantique....assurant un retour au calme pour quelques jours, à partir de lundi. Mais ceci est une bonne nouvelle....il faudra que tout ce qui va tomber se tasse, si on ne veut pas voir des stations fermer des secteurs de leur domaines skiables en raisons d'un risque d'avalanche trop important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un petit peu la soupe à la grimace sur le 0h avec des précipitations à nouveau pas mal réduites sur GFS et GEFS. Heureusement il reste quelques modèles très intéressants comme GEM (précipitations jusqu'à lundi soir au moins) ou BOM, mais ils voient tous deux la dépression un peu plus au sud.

Les cumuls de précipitations d'ici à Dimanche soir restent bien intéressants je trouve avec entre 75 et 110 mm sur toutes les APN et même une partie nord des APS et ce d'ici à DImanche soir.

De plus la LPN est bien meilleure qu'il y a quelques jours et donc les massifs intérieures ne devraient plus voir que de la neige au dessus de 1400/1500 mètres à partir de cette fin d'après midi jusque la fin du week-end.

On sait qu'an moyen terme GFS amplifie toujours les quantités de précipitations et que donc ce recadrage à la baisse était à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Météo France 73 Montagne si ça peut te (nous) rassurer annonce ce matin qu'entre jeudi matin et vendredi nuit, il devrait tomber plus d'UN METRE de neige (cumuls attendus vers 2500m : 60 jeudi avec LPN au plus haut vers 1500m et 40 (en millimètre d'eau, soit 60 cm de neige là où il fera froid) vendredi avec une LPN qui passera de 1500m le matin à 400m l'après midi) donc, des soupes à la grimace comme ça (sur le papier) j'en reprendrai bien en bol tous les ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La seule inconnue qui pourra changer notre impression sur cet épisode c'est la LPN.

Ah ouais laugh.gif dans le CDM 73 ils n'annoncent pas de cumuls et une LPN à 1000m vendredi soir pourtant. 500 à 600m le lendemain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Météo France 73 Montagne si ça peut te (nous) rassurer annonce ce matin qu'entre jeudi matin et vendredi nuit, il devrait tomber plus d'UN METRE de neige (cumuls attendus vers 2500m : 60 jeudi avec LPN au plus haut vers 1500m et 40 (en millimètre d'eau, soit 60 cm de neige là où il fera froid) vendredi avec une LPN qui passera de 1500m le matin à 400m l'après midi) donc, des soupes à la grimace comme ça (sur le papier) j'en reprendrai bien en bol tous les ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La seule inconnue qui pourra changer notre impression sur cet épisode c'est la LPN.

Ils me font quand même halluciner eux a voir plus de RR jeudi que vendredi !

On doit pas avoir les mêmes modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils me font quand même halluciner eux a voir plus de RR jeudi que vendredi !

On doit pas avoir les mêmes modèles !

C'est le cas, à court terme ils ont Arpège et Aladin, pas nous ...mais c'est pas plus, le premier chiffre est en cm de neige le second en mm d'eau, c'est à peu près pareil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais laugh.gif dans le CDM 73 ils n'annoncent pas de cumuls et une LPN à 1000m vendredi soir pourtant. 500 à 600m le lendemain.

Les différences entre le CDM Chambéry et MF Bourg St Maurice sont notoires, et crois moi par expérience MF Montagne Bourg St Maurice sont en général très nettement, mais alors très nettement plus fiables surtout pour les massifs internes ! Heureusement qu'ils sont là....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La montagne sera un véritable champ de mine à l'issu de ce week end et l'on peut déjà pronostiquer une hécatombe dans les jours à venir, surtout avec la frustration accumulée (cocktail début de saison + saison précédente à vomir)...

Vendredi, les précipitations auront lieu dans une situation extrêmement tempétueuse en montagne. En matinée en plaine, les rafales pouraient déjà approcher les 100km/h si l'on en croit WRF (avec une possibilité non négligeable d'effet de foehn modéré soit dit en passant...)

A 3000m, le vent moyen de secteur OSO est attendu à 150km/h du Vercors à la Suisse avec peut être des rafales à 200km/h à ces altitudes !default_nuke.gif il ne faut pas se tromper sur la nature de cette chute de neige (journée de vendredi), elle va se produire en situation de tempête. Ce vent va non seulement déplacer la neige qui tombera mais il remobilisera également une bonne partie de la neige tombée précédement. Cela signifie que les arrêtes vont se dégarnir, que la neige sera compactée presque partout et que certaines faces vont se charger d'énormes plaques à vent (notamment les faces allant de NNE à ESE. Il ne s'agit donc pas d'une de ces gentille chutes de neige posant de manière régulière un joli manteau blanc bien léger, loin de là. Ce sera de la neige souvent compactée, densifiée, irrégulière et surtout piégée....

Le piège sera d'autant plus sournois après la journée de samedi. En effet, samedi, l'ambiance sera plus calme et à ce moment, le joli manteau blanc bien régulier commencera à se constituer...Peut être une cinquantaine de cm de peuf ultra légère et très alléchante jusqu'à des altitudes très basses. Mais il ne faudra pas se méprendre, dessous les mines auront été posées un peu partout.

En bref, des plaisirs à gouter avec retenue.

100% d'accord avec toi, à moins d'être suicidaire, il sera hors de question de sortir des domaines sécurisés avec probablement un risque maximum de 5 pour les avalanches dans tout secteur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

100% d'accord avec toi, à moins d'être suicidaire, il sera hors de question de sortir des domaines sécurisés avec probablement un risque maximum de 5 pour les avalanches dans tout secteur !

Je sens que ça va être la foire aux crétins ce we et la semaine à venir default_pinch.gif ... perso, la petite rando "maison-Solaison" en aller-retour va bien me suffire pour profiter du we. D'autant que la visibilité sera très mauvaise samedi ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Je sens que ça va être la foire aux crétins ce we et la semaine à venir default_pinch.gif ... perso, la petite rando "maison-Solaison" en aller-retour va bien me suffire pour profiter du we. D'autant que la visibilité sera très mauvaise samedi ...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excellent "la foire aux crétins" !Solaison me semble bien dégarnie ce matin.... Je te ferai un salut du Môle alors !

Météo-chamonix.org c'est mouillé heir soir sur les quantités et ça me semble beaucoup : "Temps neigeux ces deux jours. Les précipitations sont modérées Samedi et faiblissent un peu dimanche. On pourrait avoir entre 20 et 30 cm de neige localement en plaine."

Météo Suisse est moins extrème qu'hier dans son bulletin de ce matin mais place toujours une alerte niveau 3...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excellent "la foire aux crétins" !

Solaison me semble bien dégarnie ce matin.... Je te ferai un salut du Môle alors !

Météo-chamonix.org c'est mouillé heir soir sur les quantités et ça me semble beaucoup : "Temps neigeux ces deux jours. Les précipitations sont modérées Samedi et faiblissent un peu dimanche. On pourrait avoir entre 20 et 30 cm de neige localement en plaine."

Météo Suisse est moins extrème qu'hier dans son bulletin de ce matin mais place toujours une alerte niveau 3...

Ben pour l'avoir vécu à la Clusaz et aux 7 Laux de nombreuses fois, c'est vraiment l'image que j'ai en tête default_rolleyes.gif une armée d'énervés qui se battent pour être les 1ers sur le télésiège, qui sautent 15m avant l'arrivée pour être sûûûûr d'être les 1ers dans la pente, des mecs qui suivent ta trace, arrivent avec toi et se lance dans la seconde, sans même avoir regarder l'aspect de la pente, ni même s'il y avait qqun en bas ... d'autres qui arrivent derrière toi en ... snowblade (si si !) dans + de 50cm de fraiche.

Les dernières fois m'ont dégoûté à long terme de l'ambiance station/freeride ... et pourtant, j'ai longtemps écumé les couloirs et pentes raides de ces 2 stations en mode "rando-télésiège".

Au final, je me fais autant plaisir à faire ma petite pointe d'Andey, tranquille à groover entre les sapins et les chalets .... tout seul ou entre pote.

Pour Solaison, c'est un entonoir à vent de sud ! déjà que les accus sont dures à avoir à cause du vent pendant les chutes, mais dès que le redoux est là, ça tourne vite à la cata ... je me demande du reste pourquoi la station de fond est là haut et pas 200m plus bas, dans le vallon où j'habite, trou à froid et protégé du vent. L'année dernière, j'ai gardé la neige vraiment plus longtemps que le plateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls de précipitations d'ici à Dimanche soir restent bien intéressants je trouve avec entre 75 et 110 mm sur toutes les APN et même une partie nord des APS et ce d'ici à DImanche soir.

Ce sont des moyennes lissées mais les mailles fines donnent déjà souvent bien plus de 100mm sur les massifs les plus exposés d'ici à vendredi 13h seulement...avec des pointes entre 150 et 200mm sur le Mt Blanc !

Autant dire que d'ici la fin du week end une bonne partie des hautes altitudes des AN aura touché plus de 150mm et pourquoi pas jusqu'à 250 à 300mm sur le Mt Blanc. Autant dire qu'en équivalent peuf, tassement et transports mis à part, cela représente une couche de neige de 1m50 à 2m50 pour les altitudes supérieures à 2200m...

En réalité, sur le terrain, ce sera bien différent car il y aura justement un important transport et un important tassement, du coup, ca ne sera pas forcement très visible sur les nivoses. Par ailleurs, cela veut dire aussi que des plaques à vent de 3 à 5m d'épaisseur ne seront pas rares sur les versants pré-cités aux altitudes supérieures à 2500m.

Ca ne "joke" pas là, on parle bien d'avalanches avec des volumes énormes, pouvant atteindre des endroits inconnus. Par conséquent, un risque d'avalanche porté au niveau maximal n'est pas à exclure chez MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différences entre le CDM Chambéry et MF Bourg St Maurice sont notoires, et crois moi par expérience MF Montagne Bourg St Maurice sont en général très nettement, mais alors très nettement plus fiables surtout pour les massifs internes ! Heureusement qu'ils sont là....

Je confirme bien que le MF Bourg St Maurice est souvent le plus fiable dans la prévision des conditions attendues sur la frontière italienne...et en effet, depuis la mise à jour de hier 17h30, ils prévoient des RR autant importantes (et aujourd'hui plus) pour demain que pour vendredi qui était vu comme LA journée critique depuis le début de la semaine. On ne va pas tarder à le savoir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ca ne "joke" pas là, on parle bien d'avalanches avec des volumes énormes, pouvant atteindre des endroits inconnus. Par conséquent, un risque d'avalanche porté au niveau maximal n'est pas à exclure chez MF

Et j'espère qu'ils ne se priveront pas ... parce qu'on touche vraiment une situation rare et pas connu depuis plusieurs hivers.

En tout cas, à la maison depuis le début de la semaine, j'en suis déjà à quasiment 40mm d'eau ... et nous ne sommes qu'au début de l'épisode.

WRF 0.05 est vraiment exceptionnel à telle échéance, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça dans ma courte expérience de lecteur de modèle !

nmm-25-60-0.png?14-07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'espère qu'ils ne se priveront pas ... parce qu'on touche vraiment une situation rare et pas connu depuis plusieurs hivers.

En tout cas, à la maison depuis le début de la semaine, j'en suis déjà à quasiment 40mm d'eau ... et nous ne sommes qu'au début de l'épisode.

WRF 0.05 est vraiment exceptionnel à telle échéance, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça dans ma courte expérience de lecteur de modèle !

nmm-25-60-0.png?14-07

D'autant qu'après cette échéance il devrait encore en passer au moins la moitié.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Je sens que ça va être la foire aux crétins ce we et la semaine à venir

D'où la variante moderne d'une expression bien connue ici depuis peu : "C'est à la fin de la foire qu'on compte les crétins" default_laugh.pnghuhu

Ok c'est glauque... tout crétin qu'ils soient, espérons qu'on en ramasse le moins possible façon puzzle default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où la variante moderne d'une expression bien connue ici depuis peu : "C'est à la fin de la foire qu'on compte les crétins" default_laugh.png

huhu

Ok c'est glauque... tout crétin qu'ils soient, espérons qu'on en ramasse le moins possible façon puzzle default_dry.png

Effectivement le danger d'avalanche va exploser d'ici samedi, surtout que ce week-end avec les brèves éclaircies, les gens voudront se ruer sur la neige !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'espère qu'ils ne se priveront pas ... parce qu'on touche vraiment une situation rare et pas connu depuis plusieurs hivers.

En tout cas, à la maison depuis le début de la semaine, j'en suis déjà à quasiment 40mm d'eau ... et nous ne sommes qu'au début de l'épisode.

WRF 0.05 est vraiment exceptionnel à telle échéance, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça dans ma courte expérience de lecteur de modèle !

nmm-25-60-0.png?14-07

Par flux de Sud, j'ai déjà vu de telles accumulations sur le Tessin, et le Simplon, mais par flux d'Ouest j'ai jamais vu ça ! default_scared.gif. Effectivement ça mérite bien un niveau de vigilance ! D'ailleurs MétéoSuisse à lancé le Bas-Valais et le Chablais en alerte de niveau 3/5. Nous en sommes déjà à près de 15mm de pluie à Sion depuis hier 12h, et à mon avis on risque de finir la semaine avec pas loin de 50mm, ce qui serait vraiment très rare ici !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le 6z est à nouveau très bon avec une dépression plus creuse ! Plus froid et très humide ce week end, ça va plâtrer si ça se confirme innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...