Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Dommage, rdv en décembre prochain pour voir de la neige en basse montagne

Ah bon? t'as jamais vu neiger en avril voir même en mai?!

moi j'ai deja vu 80cm à 1000m en une nuit un 1er Mai.... whistling.giftongue_smilie.gif

fin du HS

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Le déficit va continuer à se creuser, mais heureusement, la neige présente en montagne en limitera les effets dans les Alpes.

Du Nord !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Du Nord !

Oui, bien évidemment... mais c'est vrai qu'on ne le précise pas assez souvent !

Voilà qui est fait default_flowers.gif

A noter WRF qui met du 80 mm et + par ici, mais bon, c'est WRF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ah bon? t'as jamais vu neiger en avril voir même en mai?!

moi j'ai deja vu 80cm à 1000m en une nuit un 1er Mai.... whistling.giftongue_smilie.gif

fin du HS

a+

C'est pas impossible en effet, mais vu la faible probabilité je préfère ne pas rêver default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ah bon? t'as jamais vu neiger en avril voir même en mai?!

moi j'ai deja vu 80cm à 1000m en une nuit un 1er Mai.... whistling.giftongue_smilie.gif

fin du HS

a+

et moi je me souviens du mois d'avril 1998 ... fabuleux mois ^^

J'ai déjà vu la neige tomber en avril à Aix Les Bains ... un jour où j'avais une compèt' d'athlé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige en basse et moyenne montagne en avril, c'est juste normal. Le fait de ne pas en avoir en l'est pas par contre ....

Et d'ici décembre ... on peut encore avoir octobre et novembre ... voir septembre (remember 2008).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moi je me souviens du mois d'avril 1998 ... fabuleux mois ^^

J'ai déjà vu la neige tomber en avril à Aix Les Bains ... un jour où j'avais une compèt' d'athlé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige en basse et moyenne montagne en avril, c'est juste normal. Le fait de ne pas en avoir en l'est pas par contre ....

Et d'ici décembre ... on peut encore avoir octobre et novembre ... voir septembre (remember 2008).

Je penses que tu parles plutôt d'avril 1999. Le 15 de ce moi, il neigea toute la journée sur grenoble, de 7h à 19h, avec les pluies nocturnes, le cumul se monta à une soixantaine de mm, dont plus de 40 intégralement sous forme de neige. Le sol chaud, limita le cumul sur l'agglo à 15cm, ce qui est tout de même assez exceptionnel. La tx fut inférieur à 2°c...et dès 500m des cumuls proches de 50cm étaient observés...

Journée mémorable à plus d'un titre... C'est aussi le jour où je devenais tonton pour la première fois !default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses que tu parles plutôt d'avril 1999. Le 15 de ce moi, il neigea toute la journée sur grenoble, de 7h à 19h, avec les pluies nocturnes, le cumul se monta à une soixantaine de mm, dont plus de 40 intégralement sous forme de neige. Le sol chaud, limita le cumul sur l'agglo à 15cm, ce qui est tout de même assez exceptionnel. La tx fut inférieur à 2°c...et dès 500m des cumuls proches de 50cm étaient observés...

Journée mémorable à plus d'un titre... C'est aussi le jour où je devenais tonton pour la première fois !default_thumbup.gif

Le plus fou c'est que la veille il faisait 16°C chez moi et le lendemain 50cm de neige, quand je disais qu'il allait neiger aux proches, ils me prenaient pour un malade. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais au ski à La plagne (Plagne centre) samedi prochain.

Je sais que l'échéance est un peu loin, mais comment ca se présente coté neige? je pense que ce devrait être OK au niveau de la station mais jusqu'ou pourra t'on descendre?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je penses que tu parles plutôt d'avril 1999. Le 15 de ce moi, il neigea toute la journée sur grenoble, de 7h à 19h, avec les pluies nocturnes, le cumul se monta à une soixantaine de mm, dont plus de 40 intégralement sous forme de neige. Le sol chaud, limita le cumul sur l'agglo à 15cm, ce qui est tout de même assez exceptionnel. La tx fut inférieur à 2°c...et dès 500m des cumuls proches de 50cm étaient observés...

Journée mémorable à plus d'un titre... C'est aussi le jour où je devenais tonton pour la première fois !default_thumbup.gif

non non je parle bien d'avril 1998, sans aucun doute possible j'étais au Québec en 1999 donc pas moyen de m'en souvenir en ce qui concerne les Alpes. Il est tombé énormément de neige en moyenne altitude ... mon amie qui était aux Glières en colo avait halluciné ! Il était tombé entre 1m50 et 2m en 1 semaine.

Mais sinon ... avril 2005 pas mal non plus, un ami se mariait à Verel et il y avait 50cm de fraiche le jour de son mariage ... 13 avril 2006, 30cm de neige chez moi à 800m (quand j'étais à Pragondran) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses que tu parles plutôt d'avril 1999. Le 15 de ce moi, il neigea toute la journée sur grenoble, de 7h à 19h, avec les pluies nocturnes, le cumul se monta à une soixantaine de mm, dont plus de 40 intégralement sous forme de neige. Le sol chaud, limita le cumul sur l'agglo à 15cm, ce qui est tout de même assez exceptionnel. La tx fut inférieur à 2°c...et dès 500m des cumuls proches de 50cm étaient observés...

Journée mémorable à plus d'un titre... C'est aussi le jour où je devenais tonton pour la première fois !default_thumbup.gif

J'avais noté sur Lans en vercors

le 15/04 40-45cm à 1000 mètres, 55-60 cm à 1600 mètres

Suivi de 10-15cm la nuit suivante, le 17 nuit radiative et -11° sur le plateau le 17/04

45cm au sol à 1000 mètres 100cm à la croix Perrin à 1200 mètres 180-200cm sur les crêtes de la Molière

Les 12-14 avril,

Il était déja tombé 20-25cm à 1500 mètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Je trouve que CEP persiste dans le changement de temps et comme il est le grand vainqueur de la saison ca sent bon

on aura peut etre un moi davril neigeux default_rolleyes.gif

a suivre dans les prochains episodes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhoo.... Peut etre un petit passage en flux de ouest nord ouest avec une pertu samedi prochain... Vu par GFS et dans une moindre mesure le CEP.

Bon c'est le scenario le plus frais et le plus perturbé de tous l'ensembliste GFS 12z....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

À voir demain si le chgmt de temps tient sur les modèles et si cep Ukmo auront raison une fois de plus cettte année sur un gfs qui persiste lui aussi dans ses scénarios

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De la neige en moyenne montagne à partir de mercredi?info ou intox?

Intox malheureusement ... Si les modèles (CEP puis GFS) ont laissé entrevoir hier et avant hier des possibilités intéressantes, ils sont ce soir en accord pour un scénario pas glop ... Quelques pluies à prévoir en milieu de semaine en effet mais rien de très conséquent avec une LPN très haute (1800m).

Pour la suite avec les précautions de mise l'anticyclone semble continuer à nous coller au basques déviant une coulée froide pourtant fort intéressante sur l'allemagne default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

On va espérer alors un décalage un peu plus à l'ouest...c'est encore loin ça a le temps de changer,on y croit!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Intox malheureusement ... Si les modèles (CEP puis GFS) ont laissé entrevoir hier et avant hier des possibilités intéressantes, ils sont ce soir en accord pour un scénario pas glop ... Quelques pluies à prévoir en milieu de semaine en effet mais rien de très conséquent avec une LPN très haute (1800m).

Pour la suite avec les précautions de mise l'anticyclone semble continuer à nous coller au basques déviant une coulée froide pourtant fort intéressante sur l'allemagne default_crying.gif

Ce matin c'est mieux avec une fin de semaine intéressante sur gfs et des cumuls qui commencent à faire sourir Bon encore un peu haut mais on est en avril tout de même

Et c'est encore cep Ukmo qui avait vue juste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce matin c'est mieux avec une fin de semaine intéressante sur gfs et des cumuls qui commencent à faire sourir

Bon encore un peu haut mais on est en avril tout de même

Et c'est encore cep Ukmo qui avait vue juste

C est vraiment bof bof quand même et l'anticyclone revient très vite

Récurrence de m**** !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

C est vraiment bof bof quand même et l'anticyclone revient très vite

Récurrence de m**** !

Pas si sûre sur cep l'anti sur le proche atlantique avec effet tobogan sur les alpes ça ressemble à janvier default_thumbup1.gifBon c'est un peu loin

Ce qui semble acquit c'est le chgmt de synoptique avec un vortex plus eclaté.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une dépression quasiment centrée sur les Alpes, ou avec un flux favorable, difficile de croire à un régime sec :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1201.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1681.png

Pas de vrais front organisés, mais une instabilité conséquente capable d'amener de véritables averse de neige au-dessus de 1600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les deux coulées polaires en ont pris un sacré coup ce matin décidément quand ça veut pas ça veut pas !

On aura de l eau dans un premier temps c est déjà ça mais avec une lpn au delà des 2000m alors qu on pouvait espérer 600m hier ... Quel echec !

Poir la suite c est mois bon aussi ce matin l anticyclone revient vite mais on voit sur les diagrammes que GFS est assez isolé dans son ensembliste.

Edit le 6z corrige en core dans le mauvais sens pour la première coulée froide, avec moins d'eau, plus de douceur. Bon j'arrête de me plaindre, ça me porte la poisse default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...