Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Oozap. Mais je crois pas qu'on ai besoins d'un tour de France pour ça mais plus d'intervenants passionnés du Jura default_flowers.gif

(Je dis ça car le tour de France est en train de saccager un site fabuleux à la planche des belles fille dans les Vosges Saônoise... tout ça pour construire une route de 800m et un parking.... il y a une page Facebook à ce sujet, ça s'appelle "les indignés de la planche. C'est une zone labelisée Natura 2000 je crois... tout ça pour une seule édition, une seule journée..... bref, ça me révolte un peu).

Sinon, pour en revenir à ce qui nous intéresses, je partage ton avis, on tient le bon bout et croisons les doigts pour que ça tienne mais les ingrédients sont bons. J'espère aussi que pour chez toi il en sera de même mais en principe, ça va de pair default_flowers.gif

Une très bonne nouvelle pour l'eau tout à fait. Les stations, j'ai déjà donné mon point de vue.

Moi la montagne, je ne la regarderai que libre à présent, avec des raquettes ou des peaux default_thumbup.gif c'est que du bonus et je sais de quoi je parle après 15 ans à avoir pratiqué du surf, dans des stations puis de plus en plus en freeride avant de prendre ce choix définitif default_flowers.gif

Allez !

La nuit bonne ! et ne jugez pas mon avis, a mon sens, il est sain et n'engage que moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, j'ai entendu parler de cette affaire, mais parfois il faut accepter quelques aménagements, en prenant garde en effet que le site ne soit effectivement pas saccagé pour quelques heures seulement...

Dans les Alpes, les aménagements sont bien plus facilement acceptés, souvent trop facilement acceptés même (le prochain, un hôtel grand luxe à plusieurs dizaines de millions d'Euros, tout près du lac de Tignes par exemple)... disons qu'il faudrait un juste milieu !

Je pratique aussi beaucoup la randonnée en toutes saisons, davantage que le ski de pistes ou le surf, mais si 9 fois sur 10 je passe hors pistes balisées, je pense qu'il faut aussi ouvrir la montagne aux citadins, leur donner le goût et l'envie de nature, de la découverte et du respect de la nature, et là encore cela passe par des choix difficiles et quelques aménagements maitrisés (sinon il est impossible de les accueillir !)...

Je ne sais pas s'il y a des solutions viables de ce côté-là, s'il faut profiter de la montagne dans son coin pour la préserver ou s'il faut la faire partager au risque de la fragiliser... je pense que le bon modèle n'a sans doute pas encore été trouvé... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut,

Je sais pas si c'est une impression ou si c'est la réalité mais les flux de Nord-Ouest annoncés ou même actuel (le premier depuis longtemps est arrivé en fin de front cette nuit) aurait donné de la neige plus bas il y à 30 ans... je m'explique : je trouve que même en flux de NO la LPN à du mal à descendre en dessous de 800 m ces dernières années, en gros j'ai l'impression que les masses d'air sont moins froides en flux de NO qu'il y à 30 ans par exemple alors est-ce du au réchauffement ou à une origine différentes qui véhicule ces masses d'air par flux de NO, en fait comme un faux flux... je sais pas si je suis bien clair default_tongue_smilie.gif en tous les cas je me souviens de l'Hiver 98-98 qui fut pour nous un des derniers hivers les mieux enneigés du 11/11/98 au 15/04/99 avec des flux de NO à la folie... bon il y à eu aussi de très bons Hivers dans les 10 dernières années aussi je dis pas le contraire mais avant (de 70 à 90) flux de NO = neige à coup sur, c'est un peu moins évident de nos jours je trouve... mais peut-être avez-vous une explication à cette impression Messieurs les experts default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut,

Je sais pas si c'est une impression ou si c'est la réalité mais les flux de Nord-Ouest annoncés ou même actuel (le premier depuis longtemps est arrivé en fin de front cette nuit) aurait donné de la neige plus bas il y à 30 ans... je m'explique : je trouve que même en flux de NO la LPN à du mal à descendre en dessous de 800 m ces dernières années, en gros j'ai l'impression que les masses d'air sont moins froides en flux de NO qu'il y à 30 ans par exemple alors est-ce du au réchauffement ou à une origine différentes qui véhicule ces masses d'air par flux de NO, en fait comme un faux flux... je sais pas si je suis bien clair default_tongue_smilie.gif en tous les cas je me souviens de l'Hiver 98-98 qui fut pour nous un des derniers hivers les mieux enneigés du 11/11/98 au 15/04/99 avec des flux de NO à la folie... bon il y à eu aussi de très bons Hivers dans les 10 dernières années aussi je dis pas le contraire mais avant (de 70 à 90) flux de NO = neige à coup sur, c'est un peu moins évident de nos jours je trouve... mais peut-être avez-vous une explication à cette impression Messieurs les experts default_flowers.gif

Nous sommes vraiment en tout début d'hiver, et du coup les flux de NO sont un peu moins froids du fait de mers encore assez chaudes (le même flux en février aurait peut-être abaissé la LPN de 200 mètres par exemple si tant est qu'il soit possible de faire ce genre de comparaisons (comparaison n'est pas raison)....

Théorirquement, et au vu des modèles, le flux devrait pourrait quelque peu se rafraichir progressivement au fil des ondulations (la composante nordique du flux est capitale dans cette appréciation, c'est vraiment difficile je pense de faire ce type de comparaisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui apres ces intéressants discussions, que dire l'épisode qui vient ?

Les dernières observations semblent montrer un certain *****iiit sous les 1200m dans les Vosges / Jura

et sous les 1800m plus au sud (Alpes)

j'espère me tromper, mais la température semble être 2° supérieure à ce qu'elle était prévue il y a 48h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oui apres ces intéressants discussions, que dire l'épisode qui vient ?

Les dernières observations semblent montrer un certain *****iiit sous les 1200m dans les Vosges / Jura

et sous les 1800m plus au sud (Alpes)

j'espère me tromper, mais la température semble être 2° supérieure à ce qu'elle était prévue il y a 48h

Attention, ces différences de LPN que tu donnes, je les qualifierais de "parisiennes" sans vouloir t'offenser, ne se retrouvent généralement pas dans les faits (il n'y a pas de différence sensible entre la LPN dans le Jura celle dans les Préalpes du Nord), les AN compensant généralement leur latitude un peu plus méridionale par une plus grande continentalité (elles sont "derrière" le Jura, viens par ici et tu le verras de tes propres yeux), et les Alpes forment aussi un massif très étendu et très élevé, avec un effet orographique et un effet de massif (les massifs produisent leur propre climat) plus important que le Jura...

Pour la conservation de la neige, l'effet de massif et l'exposition (ubac) jouent un rôle également important .

Pas de souci à avoir a priori pour la LPN, d'abord élevée, elle devrait baisser dès lundi, puis les successions d'ondulations devraient enneiger les domaines par le haut au fil des perturbations, avec une alternance de pluies et de neige, mais une majorité de neige sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut,

Je sais pas si c'est une impression ou si c'est la réalité mais les flux de Nord-Ouest annoncés ou même actuel (le premier depuis longtemps est arrivé en fin de front cette nuit) aurait donné de la neige plus bas il y à 30 ans... je m'explique : je trouve que même en flux de NO la LPN à du mal à descendre en dessous de 800 m ces dernières années, en gros j'ai l'impression que les masses d'air sont moins froides en flux de NO qu'il y à 30 ans par exemple alors est-ce du au réchauffement ou à une origine différentes qui véhicule ces masses d'air par flux de NO, en fait comme un faux flux... je sais pas si je suis bien clair default_tongue_smilie.gif en tous les cas je me souviens de l'Hiver 98-98 qui fut pour nous un des derniers hivers les mieux enneigés du 11/11/98 au 15/04/99 avec des flux de NO à la folie... bon il y à eu aussi de très bons Hivers dans les 10 dernières années aussi je dis pas le contraire mais avant (de 70 à 90) flux de NO = neige à coup sur, c'est un peu moins évident de nos jours je trouve... mais peut-être avez-vous une explication à cette impression Messieurs les experts default_flowers.gif

Hé hé hé

J'avais déjà évoqué cette remarque il y a 2 ou 3 ans car je partage cette sensation.

Je me souviens même de flux d'ouest hivernaux qui déposait la nuit 2 ou 3cm de neige très lourde dés 400m d'altitude (et ça, même en décembre) à Vezelois dans le NE (Territoire de Belfort) dans les années 83/88

Mais souvent, il s'agît d'impression car on a gardé ce souvenir (principe de la mémoire sélective). Du coup, un fait marquant devient une règle, un exemple. LA est l'erreur.

En fait, quand j'ai travaillé et chercher autours de cette idée, je me suis contenté de travailler ma mémoire (et en demandant à mes parents....) puis je suis allé sur les cartes d'archives de Wetterzentrale.

J'ai pu constaté que sur ces coup de flux d'Ouest frais et NO neigeux, l'origine même du flux avait une particularité, celle d'aspirer l'air plus haut encore en latitude et souvent plus rapidement surtout avec un creux dépressionnaire particulièrement virulant entre Barents et Groënland véhiculant de l'air polaire en moins de 24h et la distribuant immédiatement à une petite dépression située sur la GB par exemple.

Le flux ressentit est effectif était bien un flux d'ouest d'origine 100% maritime mais des racines 100% arctique qui, ayant mit moins de 24h à nous parvenir n'ont pas eu réellement le temps de se radoucir assez au dessus de l'Atlantique.

En fait, ces flux d'ouest/NO frais à froid sont le fruit d'une synoptique météo particulière.

Et si vous regardez bien, cette année, nous ne sommes pas très loin de ce cas de figure dans certain modèles LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Hé hé hé

J'avais déjà évoqué cette remarque il y a 2 ou 3 ans car je partage cette sensation.

Je me souviens même de flux d'ouest hivernaux qui déposait la nuit 2 ou 3cm de neige très lourde dés 400m d'altitude (et ça, même en décembre) à Vezelois dans le NE (Territoire de Belfort) dans les années 83/88

Mais souvent, il s'agît d'impression car on a gardé ce souvenir (principe de la mémoire sélective). Du coup, un fait marquant devient une règle, un exemple. LA est l'erreur.

En fait, quand j'ai travaillé et chercher autours de cette idée, je me suis contenté de travailler ma mémoire (et en demandant à mes parents....) puis je suis allé sur les cartes d'archives de Wetterzentrale.

J'ai pu constaté que sur ces coup de flux d'Ouest frais et NO neigeux, l'origine même du flux avait une particularité, celle d'aspirer l'air plus haut encore en latitude et souvent plus rapidement surtout avec un creux dépressionnaire particulièrement virulant entre Barents et Groënland véhiculant de l'air polaire en moins de 24h et la distribuant immédiatement à une petite dépression située sur la GB par exemple.

Le flux ressentit est effectif était bien un flux d'ouest d'origine 100% maritime mais des racines 100% arctique qui, ayant mit moins de 24h à nous parvenir n'ont pas eu réellement le temps de se radoucir assez au dessus de l'Atlantique.

En fait, ces flux d'ouest/NO frais à froid sont le fruit d'une synoptique météo particulière.

Et si vous regardez bien, cette année, nous ne sommes pas très loin de ce cas de figure dans certain modèles LT.

Voilà qui répond parfaitement à mon impression et j'avoue que je préfère ta réponse à une éventuel modification profonde des masses d'air, merci et espérons du VRAI flux de NO pour les semaines à venir... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Attention, ces différences de LPN que tu donnes, je les qualifierais de "parisiennes" sans vouloir t'offenser, ne se retrouvent généralement pas dans les faits (il n'y a pas de différence sensible entre la LPN dans le Jura celle dans les Préalpes du Nord), les AN compensant généralement leur latitude un peu plus méridionale par une plus grande continentalité (elles sont "derrière" le Jura, viens par ici et tu le verras de tes propres yeux), et les Alpes forment aussi un massif très étendu et très élevé, avec un effet orographique et un effet de massif (les massifs produisent leur propre climat) plus important que le Jura...

Pour la conservation de la neige, l'effet de massif et l'exposition (ubac) jouent un rôle également important .

Pas de souci à avoir a priori pour la LPN, d'abord élevée, elle devrait baisser dès lundi, puis les successions d'ondulations devraient enneiger les domaines par le haut au fil des perturbations, avec une alternance de pluies et de neige, mais une majorité de neige sans doute.

Je parlais aussi des Vosges.

Quant au Jura, j'ai vécu 18 saisons à Pontarlier ...

Je maintiens, certes des précipitations il y en aura, et elles sont les bienvenues

Mais pour la neige mis à part les crètes pour Jura et Vosges il ne semble pas qu'il tombe grand chose sous forme de neige

ceci constitue une déception par rapport aux prev d'il y a 48h

Aujourd'hui et jusq'uà lundi dans la nuit c'est +2° en moyenne à 1400m pour tous les massifs de l'est.

Après c'est mieux, mais le gros des précipitations est parti.

c'est pas demain ou même en fin de semaine qu'on ouvrira Ventron, La Bresse, ou le Larmont ...

Evidemment j'espère me tromper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Le GFS 18Z augmente les quantités de précipitations attendue sur les Vosges et le Jura entre mardi et mercredi.

En effet, une succession de front secondaire aurait lieu donnant pas mal de neige au dessus de 600-700 mètres d'altitude.

Plus bas également, on risque de voir les flocons tomber mais ça sera à confirmer en live.

En tout cas, pas mal de neige à attendre dans les Vosges et le Jura jusqu'à basse altitude en ce début de semaine !

C'est une bonne chose pour créer une belle sous-couche pour les stations de ski. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je parlais aussi des Vosges.

Quant au Jura, j'ai vécu 18 saisons à Pontarlier ...

Je maintiens, certes des précipitations il y en aura, et elles sont les bienvenues

Mais pour la neige mis à part les crètes pour Jura et Vosges il ne semble pas qu'il tombe grand chose sous forme de neige

ceci constitue une déception par rapport aux prev d'il y a 48h

Aujourd'hui et jusq'uà lundi dans la nuit c'est +2° en moyenne à 1400m pour tous les massifs de l'est.

Après c'est mieux, mais le gros des précipitations est parti.

c'est pas demain ou même en fin de semaine qu'on ouvrira Ventron, La Bresse, ou le Larmont ...

Evidemment j'espère me tromper

Je ne me mêlerai pas de la synoptique, j'y comprend pas grand chose. Mais je me suis fait une réflexion en me promenant sur les crêtes aujourd'hui, à propos de la température : dans ce milieu bien spécifique (je parle des hautes chaumes), la température n'est qu'un aspect de la "froidure".

Je m'explique parce que c'est pas très clair tongue_smilie.gif :

- prenons les incertitudes de ce dimanche - lundi.

- disons qu'il pleuve un peu et qu'il neige un peu, par une température sous abri oscillant entre -2 et +2

- si tout cela se fait dans l'ambiance de ce matin (brouillard, vent très fort, sol gelé, végétation fortement givrée), pourra-t-on parler de lessivage ?

Bien sûr, s'il pleut 100 mm en 3 heures, par 5°, vent modéré de sud-ouest et plafond remonté à 3000 m, et qu'ensuite il neige l'équivalent de 2 mm en 20 heures par 2° et LPN à 1350, alors là, c'est sûr, la saison de ski sera mal barrée !

A ce propos, j'en profite pour participer au hors-sujet, hors-topic, hors-forum, etc... du jour sur les stations : comme l'a dit un intervenant, c'est une question de juste milieu.

Par exemple, l'extension actuelle de La Bresse ne me semble pas odieuse. En effet, en faisant du "pied des pistes pur, façon Tarentaise", on bétonne, certes, mais on bétonne un site déjà très équipé, pas particulièrement exaltant au départ, ni biologiquement ni esthétiquement. De plus, on évite la saturation de l'axe station-village, des parkings, on évite des déplacements motorisés, on pérennise des emplois qui vont disparaître ailleurs, faute de neige et d'équipement la remplaçant...

Par contre, le coup de la Planche des Belles Filles, de loin (je connais pas bien le sujet), ça semble effectivement assez énorme...

Pour finir ce HS : je crois pas que les stations aient l'intention d'ouvrir le 10, mais plutôt de pouvoir offrir un minimum d'ambiance hivernale le 16/12, date de début des vacances scolaires, et surtout d'ouvrir une bonne partie des pistes pour la deuxième semaine, très demandée dans les réservations. Après tout, faut comprendre ces gens : il y a dans les Vosges 6 à 8 semaines stratégiques durant lesquelles on va faire 30, 50, 90 % du chiffre - et donc des revenus et des emplois des différents salariés de ce secteur.

Ceci étant, certaines solutions de bon sens pourraient changer un peu la donne : par exemple commencer les vacances de Noel le 23/12 et les faire durer presque 3 semaines, déclarer de vastes zones parc national inviolable, mais avec le développement touristique qui va avec (patrimoine UNESCO, etc...)huh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va vraiment bien souffler ce soir.

mon pronostic de rafale maxi au Markstein pour cette nuit: entre 160 et 170 km/h, disons 163 km/h

(pour Xynthia j'étais tombé à 1 km/h près, on verra si ma méthode de calcul fonctionne toujours default_thumbup.gif )

(édition pour orthographe)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Pour la neige demain c'est pas impossible que les crêtes recoivent une petite dizaine de cm en toute fin de front, après sur WRF on voit que l'isotherme 0°C est franchement pas loin (donc si le froid gagne un peu de terrain bah ca peut être le jackpot !).

Sinon beaucoup d'eau de prévue et ca c'est bien pour dame nature !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pour la neige demain c'est pas impossible que les crêtes recoivent une petite dizaine de cm en toute fin de front, après sur WRF on voit que l'isotherme 0°C est franchement pas loin (donc si le froid gagne un peu de terrain bah ca peut être le jackpot !).

Sinon beaucoup d'eau de prévue et ca c'est bien pour dame nature !

Oui le timing est jamais précis à 100% sur les modèles même à J+1. On peut très bien cumuler en fin de front sur les crêtes comme tu dis. Mais malgré tout, ça sera le ciel de traîne qui sera le plus favorable pour plâtrer nos massifs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il a été dit, sur le front lui même pas grand chose à attendre voir rien du tout si ce n'est de la pluie, l' Iso 0•C est trop élevé. Après en fin de front on voit que la LPN pourrait descendre et concerner les crêtes mais en dessous rien a attendre. Le problème est que l'on risque de connaître des épisodes neigeux alternant avec des redoux ce qui fait que j'ai peur qu'à moyenne altitude on n'arrive pas à conserver une réelle couche. Mais il y a tout de même du potentiel sa c'est certain ! Espérons maintenant que le timing soit bon pour les prochains jours et notamment pour la fin de semaine ( mais là on est hors topic ... ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme il a été dit, sur le front lui même pas grand chose à attendre voir rien du tout si ce n'est de la pluie, l' Iso 0•C est trop élevé. Après en fin de front on voit que la LPN pourrait descendre et concerner les crêtes mais en dessous rien a attendre. Le problème est que l'on risque de connaître des épisodes neigeux alternant avec des redoux ce qui fait que j'ai peur qu'à moyenne altitude on n'arrive pas à conserver une réelle couche. Mais il y a tout de même du potentiel sa c'est certain ! Espérons maintenant que le timing soit bon pour les prochains jours et notamment pour la fin de semaine ( mais là on est hors topic ... ).

Ok dags mais gardons en tête les petits décalages.

On a vu hier ce que ça a donné l'Iso 0°.... neige à 700m et iso 0° vers 900/1000m alors que nos cartes sur cet instant de la première pertu misaient sur un iso 0° à 1500m... ça fait une belle marge d'erreur tout de même.

Je pense que l'air froid d'altitude peut avoir un peu d'avance étant donné le dynamisme et le brassage important de masse d'air avec à nouveau de bons échanges verticaux...

On vera bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok dags mais gardons en tête les petits décalages.

On a vu hier ce que ça a donné l'Iso 0°.... neige à 700m et iso 0° vers 900/1000m alors que nos cartes sur cet instant de la première pertu misaient sur un iso 0° à 1500m... ça fait une belle marge d'erreur tout de même.

Je pense que l'air froid d'altitude peut avoir un peu d'avance étant donné le dynamisme et le brassage important de masse d'air avec à nouveau de bons échanges verticaux...

On vera bien.

Ok c'est donc une question de timing, là on est d'accord, il faut que l'air froid arrive plus vite que ce qu'il est prévu, espérons que tu as raison et que sa se passe comme cà. Gfs est meilleur déjà ce soir je trouve. Sinon mardi devrait être une journée assez neigeuse notamment sur le Jura mais dans al soirée de mardi et mercredi un redoux devrait s'opérer. A confirmer comme d'habitude ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok c'est donc une question de timing, là on est d'accord, il faut que l'air froid arrive plus vite que ce qu'il est prévu, espérons que tu as raison et que sa se passe comme cà. Gfs est meilleur déjà ce soir je trouve. Sinon mardi devrait être une journée assez neigeuse notamment sur le Jura mais dans al soirée de mardi et mercredi un redoux devrait s'opérer. A confirmer comme d'habitude ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui redoux mais pas trop marqué (0 à 2° à 850 Hpa) avec un assèchement de la masse d'air donc... pas dramatique je pense surtout que dans le MT ça devrait à nouveau chuter à l'arrière.Donc, si il y a une bonne couche qui se forme au dessus de 1000m, on peut espérer avoir un maintient de quelques jours. Le tout c'est qu'il y ait un coup de froid pour solidifier tout ça en attendant de nouvelles chutes default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui redoux mais pas trop marqué (0 à 2° à 850 Hpa) avec un assèchement de la masse d'air donc... pas dramatique je pense surtout que dans le MT ça devrait à nouveau chuter à l'arrière.

Donc, si il y a une bonne couche qui se forme au dessus de 1000m, on peut espérer avoir un maintient de quelques jours. Le tout c'est qu'il y ait un coup de froid pour solidifier tout ça en attendant de nouvelles chutes default_clover.gif

Enfin pour mercredi GFS notamment annonce pas mal de précipitations et notamment de la pluie pour Vosges et Jura non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il a été dit, sur le front lui même pas grand chose à attendre voir rien du tout si ce n'est de la pluie, l' Iso 0•C est trop élevé. Après en fin de front on voit que la LPN pourrait descendre et concerner les crêtes mais en dessous rien a attendre. Le problème est que l'on risque de connaître des épisodes neigeux alternant avec des redoux ce qui fait que j'ai peur qu'à moyenne altitude on n'arrive pas à conserver une réelle couche. Mais il y a tout de même du potentiel sa c'est certain ! Espérons maintenant que le timing soit bon pour les prochains jours et notamment pour la fin de semaine ( mais là on est hors topic ... ).

Oui tout à fait, c'est à partir de demain que c'est à surveiller. Dans la nuit de lundi à mardi il pourrait y avoir des surprises sympatoches avec de belles averses de neige dès 600 m d'altitude, voire plus bas en cas d'isothermie sous fortes averses (ce qui risque fort d'être le cas, d'autant plus que lors des éclaircies nocturnes la température chute bien entre les averses). Le timing est bon, ce qui fait que dès 400 m on pourrait voir quelques flocons mêlés à la pluie. Du grésil est possible jusqu'aux altitudes de plaine en cas de forts grains.

Pour mercredi à mon avis c'est jouable: comme dit Judd y'a eu une belle marge d'erreur à propos de la perturbation d'hier qui a donné de sacrées surprises sur les crêtes. Là l'iso 0°C est vu vers 1500 m, mais si l'air froid persiste plus durablement (ce qui est possible car les vallées conservent bien les poches d'air froid) il pourrait bien rester au-dessous de 1200 m avec une LPN à 900.

GFS, comme tous les modèles, n'est pas en mesure d'appréhender les phénomènes thermiques locaux qui pourraient nous jouer des tours. D'ici le week-end prochain ça vient juste on aurait 20 cm de neige dès 1000 m. A voir et à confirmer comme toujours. clover.gif

Pour la suite ben... entre un GFS 12z bien inquiétant et un CEP prometteur, on se sait pas sur quel pied danser. On verra bien qui l'emportera, en espérant qu'on ne se tape pas un scénario médian genre zonal anticyclonique amorphe... pinch.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

la première salve a donné beaucoup de pluie comme prévu

Concernant la neige, bon c'est pas vraiment ça default_sneaky2.gif Les jours qui viennent semblent plus favorables pour la neige à des altitudes où un petit manteau pourrait se former autour de 1000/1100m. En revanche toujours pas de froid en vue pour cconsolider le manteau, l'avenir moyen/long terme pourrait même donner un lessivage sous 1000m sur GFS 6z par exemple

Certaines stations vosges tenteront d'ouvrir le WE prochain si on atteint les 20cms en bas, je pense. Tout dépend où se situe la LPN dans la journée de vendredi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les cumuls de précipitations prévus par WRF sont très importants pour les vosges avec plus de 100mm d'ici mercredi soir.

Sur les crètes au dessus de 1000 à 1200m ces précipitatipons se feront peut être totalement sous forme de neige.

GFS est moins bon mais sous estime régulièrement les quantités pour les crètes vosgiennes et c'est WRF qui a le mieux vu l'époisode qui vient de passer et qui l'avait même sous estimé.

A suivre mais de beaux cumuls pourraient bien se faire sur les crètes exposées.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le front secondaire qui va affecter le massif est pas si mal du tout pour cette nuit et demain matin. Le front sera lent en déplacement avec une LPN qui devrait se situer vers 600/700m.

Si on fait une petite estimation de cumul, un bon 10/15cm au dessus de 800m à attendre d'ici demain midi default_flowers.gif Sur GFS 12z c'est sympa pour le massif, pas énorme mais sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le front secondaire qui va affecter le massif est pas si mal du tout pour cette nuit et demain matin. Le front sera lent en déplacement avec une LPN qui devrait se situer vers 600/700m.

Si on fait une petite estimation de cumul, un bon 10/15cm au dessus de 800m à attendre d'ici demain midi default_flowers.gif Sur GFS 12z c'est sympa pour le massif, pas énorme mais sympa !

La LPN sera beaucoup plus basse que ca, elle sera autour de 400m cette nuit et demain, voire en plaine par endroits sous les précipitations intenses localement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La LPN sera beaucoup plus basse que ca, elle sera autour de 400m cette nuit et demain, voire en plaine par endroits sous les précipitations intenses localement

Exact, je ne m'était pas attardé sur le caractère du front qui est plutôt apparenté à une bonne traine... C'est un peu hybride d'ailleurs.Ce qui est intéressant, c'est que ça risque de bien stationner et ça c'est que du bon default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Effectivement, il semblerait que les Vosges soient privilégiées par une traîne humide avec une alimentation NO.

Les précipitations se feront sous forme de neige jusqu'en basse montagne d'ici à mercredi, et une belle couche de 15/20 cm est envisageable dès 700/800m.

Le caractère instable est presque une aubaine pour la neige, les fortes averses répétitives laissant plus de cumuls qu'un front moribond qui se déchirerait sur place.

par contre, le sec de jeudi et vendredi pourrait aussi s'accompagner d'une douceur relative et tout faire fondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...