Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bravo ! C'est plutôt rare les Bretons dans les Vosges ... faut dire que, quitte à faire 1000 km, tu peux aller dans les Alpes, alors...

Si tu veux plein de photos, va sur le topic "massifs de l'Est", dans suivi du temps, ou sur ce forum de skipass

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/vosges/forum.html

Merci pour les infos !

Oui les Alpes sont à peu près à la même distance pour moi (j'adore notamment la haute maurienne, la vanoise ...) mais

les paysages vosgiens ne sont pas non plus dénués de charme. Le spectacle est différent mais magnifique également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

10 à 15cm demain soir pour nos deux massifs dès 900-1000m, un bon début, même si pluie mercredi on remet ça jeudi!

A partir du vendredi ça devient dantesque avec des fronts secondaires dans un flux de NO puis NNO.

Pas de doute ça tombe juste pour les vacances...ouf default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

10 à 15cm demain soir pour nos deux massifs dès 900-1000m, un bon début, même si pluie mercredi on remet ça jeudi!

A partir du vendredi ça devient dantesque avec des fronts secondaires dans un flux de NO puis NNO.

Pas de doute ça tombe juste pour les vacances...ouf default_thumbup.gif

La semaine s'annonce pas si mal mais pour la fin de la semaine ça demande confirmation. J'ai déjà tant vu des cartes merveilleuse à J +6 qui disparaissent à J +4 dans ce cas de figure. Ce que j'espère c'est que les HP reste sur l'Atlantique surtout car l'ondulation de N NO tient à un pauvre millier de Km de placement des champs d'actions.... un peu juste à J +6 default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La semaine s'annonce pas si mal mais pour la fin de la semaine ça demande confirmation. J'ai déjà tant vu des cartes merveilleuse à J +6 qui disparaissent à J +4 dans ce cas de figure. Ce que j'espère c'est que les HP reste sur l'Atlantique surtout car l'ondulation de N NO tient à un pauvre millier de Lm de placement des champs d'actions.... un peu juste à J +6 default_clover.gif

ça concerne la plaine ce que tu redoutes...au dessus de 800m pas de souci, un flux de NO en bascule sur plus faible ondulation est bon aussi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça concerne la plaine ce que tu redoutes...au dessus de 800m pas de souci, un flux de NO en bascule sur plus faible ondulation est bon aussi

non non, je parle bien du massif sur le simple placement des champs d'actions. Juste pour dire que c'est trop tôt pour connaître si ondulation en NNO il y aura ou non.HP 1000 Km plus à l'est et pour l'ondulation fraiche et humide c'est plutôt pour l'Allemagne de l'est. Juste un appel à la prudence bien que je suis assez confiant pour le WE prochain default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage la prudence de Julien. Même si la tendance lourde est en faveur d'une belle ondulation pour la fin de semaine, ça reste loin. Le point positif c'est que les modèles nous proposent ladite évolution depuis quelques runs déjà. Par contre ECMWF sème le doute ce soir avec un scénario assez moyen (ondulation plus faible) bien que l'issue soit tout de même assez alléchante.

N'empêche que le diagramme GEFS fait plaisir à voir. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

non non, je parle bien du massif sur le simple placement des champs d'actions. Juste pour dire que c'est trop tôt pour connaître si ondulation en NNO il y aura ou non.

HP 1000 Km plus à l'est et pour l'ondulation fraiche et humide c'est plutôt pour l'Allemagne de l'est. Juste un appel à la prudence bien que je suis assez confiant pour le WE prochain default_flowers.gif

là oui ok...avec l'AA et le flux atlantique qui décale vers l'Est, c'est un classiqueje croyais que tu réagissais à cep de ce soir que je trouve un peu extrème et assez isolé dans son ensemble

HS pour info, ici 1° avant arrivée des précipitations vers 5h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

cette semaine risque d'être un festival de plâtrages / lessivages en règle

L'espoir demeure d'un arrêt de la flotte à partir de samedi et même de l'arrivée d'un air durablement plus frais, permettant enfin à la neige de tenir à 900/1000m.

Cet hiver a vraiment du mal à démarrer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les bonnes nouvelles arrivent sur le massif, on est dans les clous cette saison finalement.

Pour aujourd'hui, la neige remplace la pluie à 1000m et 5/10 cm sont jouable sur les crêtes d'ici le milieu d'après midi (fin des précipitations).

Le milieu de semaine est plus compliqué avec du vent et de la flotte qui vont alterner sur nos sommets. Par contre, ce WE l'hiver devrait poser de sérieux jalons sur le massif avec un potentiel humide non négligeable et aussi un potentiel de conditions froide plus durable que ce qu'on a connu jusqu'ici avec sans doute au moins 4/5 jours de conditions bien hivernales.

A suite et à affiner d'ici ce WE default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cette semaine risque d'être un festival de plâtrages / lessivages en règle

L'espoir demeure d'un arrêt de la flotte à partir de samedi et même de l'arrivée d'un air durablement plus frais, permettant enfin à la neige de tenir à 900/1000m.

Cet hiver a vraiment du mal à démarrer...

Nous ne sommes que le 12 déc...on peut espérer des hauteurs de neige cumulée d'ici 8j de 40 à 80cm (800 à 1100m)peu de lessivage au dessus de 1000m vendredi

pour info ce jour c'est blanc dès 800m et ici HN 7cm CH 41cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors bien sûr c'est à 96h, rien n'est calé, il ne faut pas dramatiser, touça touça...

96-308fpq5_mini.png

ceci dit, une carte comme celle-ci signifie des rafales à 220 km/h sur les crêtes, voire davantage si le scénario extrême de vents moyens à 200 km/h se produit (peu probable néanmoins, mais rien de ce qui est modélisé n'est impossible).

pour rappel, Xynthia c'était 172 km/h, Quinten 165 km/h et Lothar 184 km/h au Markstein. Lothar c'est 21 millions de mètres cubes de bois à terre sur la seule Lorraine, 6.5 millions en Alsace.

si cette carte se réalise: pauvres forêts, et pauvres techniciens eRDF.

espérons aussi que le béton du nouveau TSD6 Vologne Express de La Bresse soit bien sec default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

alors bien sûr c'est à 96h, rien n'est calé, il ne faut pas dramatiser, touça touça...

96-308fpq5_mini.png

ceci dit, une carte comme celle-ci signifie des rafales à 220 km/h sur les crêtes, voire davantage si le scénario extrême de vents moyens à 200 km/h se produit (peu probable néanmoins, mais rien de ce qui est modélisé n'est impossible).

pour rappel, Xynthia c'était 172 km/h, Quinten 165 km/h et Lothar 184 km/h au Markstein. Lothar c'est 21 millions de mètres cubes de bois à terre sur la seule Lorraine, 6.5 millions en Alsace.

si cette carte se réalise: pauvres forêts, et pauvres techniciens eRDF.

espérons aussi que le béton du nouveau TSD6 Vologne Express de La Bresse soit bien sec default_thumbup.gif

Inquiétante carte tout de même... ça chie du bois ça mais tout comme toi, je pense que c'est une modélisation un peu extrême (mais pas impossible).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Inquiétante carte tout de même... ça chie du bois ça mais tout comme toi, je pense que c'est une modélisation un peu extrême (mais pas impossible).

Un peu extrême certes, mais largement reprise sur d'autres modèles default_wacko.png

Je regrette vraiment de ne pas savoir comment les modèles avaient anticipé le phénomène Lothar et Martin dans la foulée default_confused1.gif.

Je suis certain que sur certains runs, le risque était ressorti default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que même si c'est très intéressant à suivre pour nous, avec neige et fort vent, les tempêtes peuvent être dévastatrices en termes de vies humaines et de blessés ! Alors avoir de l'action, évidemment, mais avoir des morts, non !

Après bien entendu, je ne suis pas Dieu, et je ne décide pas du temps qu'il fera, mais simplement rester humble face à ce genre d'évènement !

Mais il est vrai que les valeurs modélisées pour vendredi sont assez extrêmes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hormis le probable coup de tabac, les diagrammes ont bien baissés pour les T°.

Un peu de flotte aujourd'hui puis ça va se rafraîchir sensiblement les jours qui viennent et au dessus de 1000m, tout devrait tomber sous forme solide. Il pourrait y avoir une couche très intéressante d'ici ce WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Hormis le probable coup de tabac, les diagrammes ont bien baissés pour les T°.

Un peu de flotte aujourd'hui puis ça va se rafraîchir sensiblement les jours qui viennent et au dessus de 1000m, tout devrait tomber sous forme solide. Il pourrait y avoir une couche très intéressante d'ici ce WE.

Franchement, je crois qu'on peut vraiment commencer de se réjouir pour les Vosges et le Jura... c'est du très lourd qui se confirme à partir de demain. Vu la situation, le risque de flop me semble désormais écarté.

La soirée de vendredi et la nuit suivante m'ont l'air spécialement prometteuses... Le flux semble s'orienter à la perfection à l'arrière de cette dépression qui aura auparavant, je l'espère pas trop semé le chaos sur le N-E de la France. L'air froid serait bien vite rabattu. La LPN risque de descendre bien vite vendredi. La journée de samedi serait également marquée par des chutes de neige continues sur les massifs de l'Est. Les cumuls sont vraiment prometteurs ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Franchement, je crois qu'on peut vraiment commencer de se réjouir pour les Vosges et le Jura... c'est du très lourd qui se confirme à partir de demain. Vu la situation, le risque de flop me semble désormais écarté.

La soirée de vendredi et la nuit suivante m'ont l'air spécialement prometteuses... Le flux semble s'orienter à la perfection à l'arrière de cette dépression qui aura auparavant, je l'espère pas trop semé le chaos sur le N-E de la France. L'air froid serait bien vite rabattu. La LPN risque de descendre bien vite vendredi. La journée de samedi serait également marquée par des chutes de neige continues sur les massifs de l'Est. Les cumuls sont vraiment prometteurs ! default_thumbup.gif

Tu m'étonnes Soleil ! je crois presque rêver donc, du coup je garde une petite réserve pour éviter les déceptions mais il y a de quoi être confiant ! CA VA BLINDER LA HAUT ! default_thumbup.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Tu m'étonnes Soleil ! je crois presque rêver donc, du coup je garde une petite réserve pour éviter les déceptions mais il y a de quoi être confiant ! CA VA BLINDER LA HAUT ! default_thumbup.gifdefault_clover.gif

Vu la situation, je pense qu'une déception serait par exemple d'attendre un cumul de 80cm de neige a 1200m d'ici dimanche soir et qu'il n'en tombe finalement "que" 50cm.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pied serait une ou deux ondulations de plus pour le début de la semaine prochaine... les modèles n'écartent pas ce scénario pour le moment. default_whistling.gif On assisterait alors à une véritable beuverie neigeuse qui ferait vraiment du bien après cette interminable période de disette...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Vu la situation, je pense qu'une déception serait par exemple d'attendre un cumul de 80cm de neige a 1200m d'ici dimanche soir et qu'il n'en tombe finalement "que" 50cm.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pied serait une ou deux ondulations de plus pour le début de la semaine prochaine... les modèles n'écartent pas ce scénario pour le moment. default_whistling.gif On assisterait alors à une véritable beuverie neigeuse qui ferait vraiment du bien après cette interminable période de disette...

Salut à tous,

As-tu un petit pronostique de la couche potentiel à venir, mettons à partir de 800 m, puis-je tabler sur 30 cm à la fin de l'épisode selon toi dans mon coin par exemple, village de 900 en bas à 1100 m en haut...??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Salut à tous,

As-tu un petit pronostique de la couche potentiel à venir, mettons à partir de 800 m, puis-je tabler sur 30 cm à la fin de l'épisode selon toi dans mon coin par exemple, village de 900 en bas à 1100 m en haut...??

C'est trop tôt pour les pronostiques de cumuls, mais le potentiel est là. Au dessus de 800m, une belle couche de neige semble quand même acquise.

Pour le moment je pense qu'on peut juste se dire que pour nous les jurassiens ( je suis a 20km au sud-est de chez toi), la synoptique est idéale pour de fortes chutes de neige. C'est le genre de situation qu'on retrouve pendant les hivers neigeux, genre 2005/2006 ou 2008/2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

http://images.meteociel.fr/im/7919/coamps-2-72_fel8.png

situation pour début d'après midi de vendredi, avec -4° T850 sur vosges et jura

On peut espérer en 24h, 40 à 70cm de 800m à 1100m samedi midi default_blushing.gif

Faut se méfier de ce genre de cartes qui permettent au mieux de savoir si on va sur du léger ou du lourd et où les précipitations seront situées...

Si les prévisions ne changent pas, c'est vrai que le Jura et aussi les Vosges, quoique dans une moindre mesure, seront vraiment aux première loges au niveau des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ah j'oubliais les 10 à 15cm de mercredi à jeudi au dessus de 1000m, ce qui fait qu'avec les averses de dimanche à mardi, un total probable autour du mètre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais les 10 à 15cm de mercredi à jeudi au dessus de 1000m, ce qui fait qu'avec les averses de dimanche à mardi, un total probable autour du mètre

Enfin ne pas oublier le lessivage qui risque d'avoir lieu Vendredi matin.Pas sur qu'avec cette pluie il reste grand chose de ce qu'il sera tombé Mercredi ou Jeudi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin ne pas oublier le lessivage qui risque d'avoir lieu Vendredi matin.Pas sur qu'avec cette pluie il reste grand chose de ce qu'il sera tombé Mercredi ou Jeudi...

En effet, le vent permettra également une bonne fonte aux endroits exposés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...