Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il est pas prêt d'être recouvert celui-là :

Live-Wetter-Webcam-La-Brevine-Schweiz20120120090124.jpg

La neige revient : default_thumbup.gif pourvu que ça dure....

Live-Wetter-Webcam-La-Brevine-Schweiz20120120095032.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Big W.

N'hésite pas à envoyer des images régulièrement. Je pense que d'ici cette nuit, 15/20 cm sont possible default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Cette cam est à quelle altitude ?

Merci default_flowers.gif

1040 m et il neige maintenant plus bas voir ici pour les Webcams du Massif du Jura :

http://www.webcam-ski.com/interfaces/espace-nordique-jurassien/interface.php?m=infos&r=liste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon tu penses autant que ça aujourd'hui ?... ça me remonte le moral parce que c'est moi ce matin qui à un coup de blouse... default_unsure.png

Les modèles sont tout de même assez bon pour aujourd'hui et ceux jusque demain matin ! Je rejoins Judd c'est tout à fait jouable, le problème est le retour de la pluie dès dimanche et en grosse quantité ! Par la suite, jusqu'à présent on pouvait s'attendre à une semaine qui redonnerai du blanc jusqu'à basse altitude et l'on voit aujourd'hui que ce n'est pas du tout acquis !

P.S : Judd la LPN devrait se situer au dessus de 1000 m dimanche non ?! Certes pas un lessivage mais de la pluie tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les modèles sont tout de même assez bon pour aujourd'hui et ceux jusque demain matin ! Je rejoins Judd c'est tout à fait jouable, le problème est le retour de la pluie dès dimanche et en grosse quantité ! Par la suite, jusqu'à présent on pouvait s'attendre à une semaine qui redonnerai du blanc jusqu'à basse altitude et l'on voit aujourd'hui que ce n'est pas du tout acquis !

P.S : Judd la LPN devrait se situer au dessus de 1000 m dimanche non ?! Certes pas un lessivage mais de la pluie tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La journée critique c'est samedi avec la hausse des T°.

Dimanche, rafraîchissement mais peu de précips avec une traîne molle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La journée critique c'est samedi avec la hausse des T°.

Dimanche, rafraîchissement mais peu de précips avec une traîne molle.

Faut souhaiter que ça tombe un max entre cet apm et demain matin pour espérer garder quelque chose en plus d'ici dimanche après midi... quand aux prévisions c'est toujours pareil quand j'appelle météofrance (ce que je viens de faire), d'après eux c'est pas mal à partir de Lundi et de mieux en mieux jusqu'à vendredi prochain mais en ne voit jamais la couleur de leurs belles promesses d'autant que, à voir les dernières sorties des modèles, il y à fort à parier que le bulletin du soir ou de demain matin aura fortement varier et devinez dans quel sens... default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée critique c'est samedi avec la hausse des T°.

Dimanche, rafraîchissement mais peu de précips avec une traîne molle.

Ah oui je me suis trompé c'était bien de samedi après midi notamment que je parlais avec de grosses quantités de pluie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon, finalement, le plus dur est entrain de se vivre maintenant en terme de conditions défavorables pour neige et froid.

Heureusement les PP pluvieuses sont moins fortes que prévues

Vraie couche tombée au dessus de 1000 à 1100m cette nuit mais sacrément tassée et mouillée et grise (suffit de voir les web cams 88,39 et 25).

Il semble ce n ème P....n de redoux en cours soit le dernier d'une longue série de cet hiver automnal. En effet, retour à un hiver "ordinaire" dans les jours qui viennent si on en croit les modèles avec un iso 0 qui sera bien plus proche de 500m (voire moins) que de 1500 et des conditions enfin "normales" avec épisodes neigeux, légers mais réels à venir pour la semaine qui vient; la direction des masses d'air cessera de venir directement de l'atlantique !

Pablo 25, rappelle-toi, mardi à Frasnes, où dans le pire des cas tu imaginais au moins 10cms à 800m....

Et au mieux entre 1m entre 1000 et 1200m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon, finalement, le plus dur est entrain de se vivre maintenant en terme de conditions défavorables pour neige et froid.

Heureusement les PP pluvieuses sont moins fortes que prévues

Vraie couche tombée au dessus de 1000 à 1100m cette nuit mais sacrément tassée et mouillée et grise (suffit de voir les web cams 88,39 et 25).

Il semble ce n ème P....n de redoux en cours soit le dernier d'une longue série de cet hiver automnal. En effet, retour à un hiver "ordinaire" dans les jours qui viennent si on en croit les modèles avec un iso 0 qui sera bien plus proche de 500m (voire moins) que de 1500 et des conditions enfin "normales" avec épisodes neigeux, légers mais réels à venir pour la semaine qui vient; la direction des masses d'air cessera de venir directement de l'atlantique !

Pablo 25, rappelle-toi, mardi à Frasnes, où dans le pire des cas tu imaginais au moins 10cms à 800m....

Et au mieux entre 1m entre 1000 et 1200m ...

oui tu as raison, on est sur un flux maritime, favorable aux altitudes>1000m Actuel 30cm à 1000m et 50 à 60 cm ici (petite fonte 3cm, T°3° pluie fine)

Je compte sur un premier front la nuit de dimanche à lundi (LPN 800m)

http://images.meteociel.fr/im/9069/gme-0-30_bpd1.png

Ensuite un autre front mardi (LPN 600m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Franchement un redoux comme celui là est plutot bénéfique pour le manteau neigeux, en effet avec un peu de pluie en fin de pertu ça tasse un peu, mais au moins le vent ne balaye pas tout et des que ça va regeler ça va étre beton et il suffit de 10-20 cm la dessus "cf la semaine pro" pour que ça soit comme neuf et trés agréable à skier!

Immaginez que tous soit sous forme de poudreuse et avec les 100km/h annoncé par count au ballon, la c'est moche et pas bon pour le ski!

En revanche pour les corniches naturels la c'est moins bien.

Bref c'est mon avis mais c'est aussi la caractéristique des hivers de nos montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il que la neige se soit posée pendant la chute ce qui ne devait pas être simple sur les crêtes

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/temps_actuel.par0023.html?station=CHA

sinon vous ne trouvez pas que le redoux est arrivé plus tôt que prévu cette nuit pour le Jura ?

même si 'envolée des temp ce soir à la Chaux ( Station de Big Winter) montre que le pire était pour plus tard .

PS . Le topic Alpes fait mal aux yeux pour les 900 à 1100m .. GRRRR...

mais bon ...d'autres ont pire que nous default_crying.gif

http://www.isardmourtis.com/neige/news/index.php

ça me fait mal pour eux qui ont le meilleur site de suivi neige en station que je connaisse default_thumbup1.gif , un modèle dont d'autres stations devraient s'inspirer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

PARI PARDU pour moi, une absinthe à te servir BigWinter default_crying.gif

SANTE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-20CM et toujours la bruine ici

Par contre , l'épisode de mardi est sérieux default_wub.png

Pour ici les 60cm seront là mercredi, mais quelle déception en dessous de 1100m default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le froid est de retour pour le LT:

http://images.meteociel.fr/im/9670/graphe_ens3_qui1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

PARI PARDU pour moi, une absinthe à te servir BigWinter default_crying.gif

SANTE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-20CM et toujours la bruine ici

Par contre , l'épisode de mardi est sérieux default_wub.png

Pour ici les 60cm seront là mercredi, mais quelle déception en dessous de 1100m default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le froid est de retour pour le LT:

http://images.meteociel.fr/im/9670/graphe_ens3_qui1.gif

Bon rentré d'Alsace et grosse surprise (quoique à la vue des données de ma station je m'y attendais un peu), reste de 0 à 25 cm au village et de 10 à 40 cm sur les hauteurs... grosse grosse claque default_sick.gif et en plus apparemment Pablo tes pronostics ne sont pas bon pour moi dans les prochains jours à part pour les hauteurs du village, c'est bien ça ?.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce serait sympa pour la lisibilité de poster les observations dans le topic qui convient http://forums.infocl...assifs-de-lest/ , et de réserver celui-ci aux prévisions... Et pour cause, c'est le nom donné à cette partie du forum ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce serait sympa pour la lisibilité de poster les observations dans le topic qui convient /topic/70936-automne-hiver-dans-les-massifs-de-lest/'>http://forums.infocl...assifs-de-lest/ , et de réserver celui-ci aux prévisions... Et pour cause, c'est le nom donné à cette partie du forum ermm.gif

Oui désolé je l'ai vu trop tard, un peu fatigué de mon WE en Alsace... default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A propos de prévis.

C'est pas mal jusqu'à mercredi avec la baisse des T°, potentiel d'averses et petit front mardi.

15 cm de fraîche à attendre sur la cote 1000 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A propos de prévis.

C'est pas mal jusqu'à mercredi avec la baisse des T°, potentiel d'averses et petit front mardi.

15 cm de fraîche à attendre sur la cote 1000 default_flowers.gif

ok pour le potentiel d'averses, mais bien faibles, et températures revues à la hausse. Je ne crois aux 15 cms à 1000m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ok pour le potentiel d'averses, mais bien faibles, et températures revues à la hausse. Je ne crois aux 15 cms à 1000m

Il suffit de regarder GFS en cours, les précips sont à la hausse avec assez d'air froid pour une LPN vers 700m et plus bas cette nuit (500m).

Pas de soucis pour 15 cm de fraîche au dessus des 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il suffit de regarder GFS en cours, les précips sont à la hausse avec assez d'air froid pour une LPN vers 700m et plus bas cette nuit (500m).

Pas de soucis pour 15 cm de fraîche au dessus des 1000m.

Et pourquoi même une petite surprise car quand tu vois comment GFS a anticipé le redoux de samedi après-midi et les précipitations d'hier... tout ça n'était pas réellement pas prévu, du moins pas de cette intensité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et pourquoi même une petite surprise car quand tu vois comment GFS a anticipé le redoux de samedi après-midi et les précipitations d'hier... tout ça n'était pas réellement pas prévu, du moins pas de cette intensité.

Exact, mais hier, l'activation a été assez localisé avec un phénomène d'activation locale.Mais tout reste ouvert selon moi. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petit tour des CDM concernant la dégradation neigeuse de demain soir.

CDM88: 10cm de neige en montagne

CDM68: 5 à 10cm de poudreuse supplémentaires sur les plus hauts sommets.

CDM90: Petite dizaine de centimètres pour la montagne.

CDM39: 5 à 7cm en montagne.

Le tout avec une LPN à 300/400m en moyenne default_thumbup1.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petit tour des CDM concernant la dégradation neigeuse de demain soir.

CDM88: 10cm de neige en montagne

CDM68: 5 à 10cm de poudreuse supplémentaires sur les plus hauts sommets.

CDM90: Petite dizaine de centimètres pour la montagne.

CDM39: 5 à 7cm en montagne.

Le tout avec une LPN à 300/400m en moyenne default_thumbup1.gif.

CDM67: 1 à 2cm en plaine et 7 à 10cm en montagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CDM67: 1 à 2cm en plaine et 7 à 10cm en montagne.

Et aujourd'hui il en est tombé aussi. Je ne sais pas combien mais faiblement toute la journée. Les 15 cm d'ici mardi soir, pas de problème default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Et aujourd'hui il en est tombé aussi. Je ne sais pas combien mais faiblement toute la journée. Les 15 cm d'ici mardi soir, pas de problème default_flowers.gif

beaucoup moins dans le Jura default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">2 à 5 cm mardi et mercredi...mais surement davantage vendredi...avant une "continentalisation", mauvaise pour nous (bise et sec brrrr)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...