Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

default_tongue_smilie.gif Bonsoir, je commence un sujet car l'on doit commencer à choisir les TPE pour le bac. Bien que je ne sois pas sur du tout que ceux de mon groupe accepte l'idée d'un TPE basé sur la météo ce qui entrerai dans le thème environnement. Je cherche un sujet bon ça j'en ai déjà mais le problème c'est que je ne vois pas trop comment faire 2 expériences avec le matériel d'un lycée. Si quelqu'un peut m'aider je lui en serai reconaissant

HEY

Au cas si tu ne trouves aucune experience pour illustrer ton TPE (tel était mon cas il y a deux ans), les examinateurs le jour de ton oral ne t'en tiendra absolument pas rigueur, si tu as clairement expliqué les obstacles rencontrés lors de cet experience (le meilleur étant de dire que le lycée ne possédait pas le materiel). Ceci étant dit, tu as jusque mi decembre pour y réfléchir...

Dans tous les cas, l'experience ne doit pas être un frein.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ahh les TPE ! On vient de commencer aussi cette semaine, perso je trouve ca flippant vu les discours des profs ! default_blushing.gif

On a pas encore trop réfléchi au thème, à voir ce que mon camarade et moi allons faire... En ES il faut y mettre de l'éco, de l'hiostoire/géo et des maths il me semble et après c'est plutôt libre niveau sujet. Je tenterais bien quelque chose sur l'environnement ou le climat... faut que j'en parle à mon collègue. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah, les TPE, ça fait déjà 3 années pour moi..

Mon groupe et moi avions choisi un sujet centré sur les voitures hybrides, en se portant sur la question de la véritable efficacité de l'hybride, d'un point de vue écologique mais aussi économique ( malgré le fait que j'étais en section scientifique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

En première partie, nous avions simplement expliqué le principe de l'hybride, en prenant pour modèle la Toyota Prius, symbole du véhicule hybride.

Puis en seconde partie, la recherche principale avec une comparaison entre voitures hybrides / voitures diesel "écolos" ( avec système "Start&Stop", filtre à particules.. ) en prenant en compte leurs consommations respectives, leurs rejets en CO2, leurs poids à vide.. Mais aussi leurs prix ( à partir de la durée de vie moyenne d'une voiture et de leurs consommations, on peut calculer l'économie possible en carburant d'une voiture hybride, et savoir si l'hybride est rentable ).

Tout ceci étant mis en page sous forme d'un blog que tout le monde pouvait consulter sur internet, et présenté devant les professeurs. Avec une note de 16/20, on va dire que je n'en suis pas déçu. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bah ça va j'ai fais un sujet pour plusieurs personnes c'est bien.

Sinon moi c'est pour jeudi, et dans mon groupe on serait 3 ou 4.

Je me demande si je ne pourrait pas étudier un phénomène un peu météo un peu voiture, c'est à dire les rejets polluants des voitures et leurs conséquances sur l'environnement. Et pour la partie progré, la fin de l'utilisation du plomb et ses conséquences pour l'environnement. Je pense que ce sujet s'integrerai tout à fait dans le thème environnement et progrés.

Pour les séries générales (S, L et ES), les 3 thèmes sont:

- Contraintes et libertés

- Ethique et responsabilités

- Santé et bien-être

Après il y a 3 autres thèmes qui dépendent de la série.

Pour les S, les 3 autres sont:

- Avancés scientifiques et réalisations techniques

- Environnement et progrès

- La Mesure

Pour les séries générales (S, L et ES), les 3 thèmes sont:

- Contraintes et libertés

- Ethique et responsabilités

- Santé et bien-être

Après il y a 3 autres thèmes qui dépendent de la série.

Pour les S, les 3 autres sont:

- Avancés scientifiques et réalisations techniques

- Environnement et progrès

- La Mesure

J'ajouterais que pour la série S-SI, un des thèmes peut amener directement à traiter de la météorologie :

Modèles et modélisation

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ça a l'air d'être balèze de trouver un sujet de départ, sachant qu'on impose des bases. Franchement, vu les thèmes disponible y a pas grand chose qui peut se rattacher à la météo. Peut-être pour l'environnement, mais ce sera très superficiel.

En plus, faut faire des expériences et tout.... default_wacko.png

Bref, j'suis bien content de ne pas avoir eu ça à faire ! (C'est la ruse de pas passer par une filière générale default_laugh.png ). Trainez-pas trop sur IC, ça vous aidera pas beaucoup pour trouver l’inspiration.

Mais pour Environnement & Progrès, pourquoi ne pas partir sur un bilan des émissions carbones genre 40 ans auparavant et confronter cela avec notre période actuelle (ce qui à évolué, ce que l'on à imposer comme mesure, les avantages/inconvénients, ...) Il y aurait surement à dire, et faire un lien peut-être avec le changement climatique. default_confused1.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ça a l'air d'être balèze de trouver un sujet de départ, sachant qu'on impose des bases. Franchement, vu les thèmes disponible y a pas grand chose qui peut se rattacher à la météo. Peut-être pour l'environnement, mais ce sera très superficiel.

En plus, faut faire des expériences et tout.... default_wacko.png

Bref, j'suis bien content de ne pas avoir eu ça à faire ! (C'est la ruse de pas passer par une filière générale default_laugh.png ). Trainez-pas trop sur IC, ça vous aidera pas beaucoup pour trouver l’inspiration.

Mais pour Environnement & Progrès, pourquoi ne pas partir sur un bilan des émissions carbones genre 40 ans auparavant et confronter cela avec notre période actuelle (ce qui à évolué, ce que l'on à imposer comme mesure, les avantages/inconvénients, ...) Il y aurait surement à dire, et faire un lien peut-être avec le changement climatique. default_confused1.gif

Ahah oui tu as bien eu de la chance de ne pas être passé par ca, ça a l'air très chaud vu ce que les profs nous ont raconté !Perso on vient de trouver notre vrai sujet avec mon collègue, celui-ci voulait travailler sur la Coupe du Monde au Qatar et je sais pas plus trop quoi... je n'étais pas trop chaud et je voulais plus parler climat et météo ! default_laugh.png

Du coup on a opté pour "Les progrès techniques du dernier siècle et leurs conséquences sur le climat et l'environnement".

Ça m'a l'air pas trop mal, on a déjà réfléchis à tout ca et au niveau des exemples on va sûrement traiter un sujet local, le prof a dit que ça peut être une bonne idée. default_flowers.gif

Je ne comprends pas trop là, vous vous êtes 2 nous on nous a dis de se mettre a 3 ou 4.

Ça doit dépendre des lycées, nous c'est 3 obligatoirement. Cependant je pense qu'un travail à deux est plus apte à être efficace.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ça doit dépendre des lycées, nous c'est 3 obligatoirement. Cependant je pense qu'un travail à deux est plus apte à être efficace.

C'est bien connu, travail à 3 = 2 qui bossent, et 1 qui se tourne les pouces. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien connu, travail à 3 = 2 qui bossent, et 1 qui se tourne les pouces. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair... default_whistling.gif

Et encore, parfois, c'est 3 et un seul qui travaille, bibi default_fear.gif

Mon TPE, cela date déjà un peu, mais on l'avait fait à "2+1" sur l'impact de l'aviation sur l'environnement (pollution locale et globale).

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

c'est pas non plus la mort les TPE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous on a fait un TPE sur le passage du mur du son ( avion )

C'était math-physique, on pas mis de math du tout et on a ramassé 15 quand même default_flowers.gif

Nous on était quatre il y en avait deux qui bossaient sérieux en cour et moi et un pote qui passions une heure sur les deux à regarder n'importe quoi sur les PC ( moi par exemple IC, keraunos et d'autres trucs ) default_laugh.pngdefault_fear.gif

Hey c'est pas la mort un TPE, vous allez voir ce qui vous attend par la suite, c'est du gateau hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

No stress, les correcteurs sont indulgents, que les points au dessus de la moyenne compte.

Allez bonne chance a vous moi c'est derriere moi default_thumbup.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci à tous pour vos messages très sympa ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Flored, oui les prof nous ont conseillé 2 ou 3 maximum. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ça peut interesser quelqu'un, a priori pour mon lycée, on arrête les TPE, 1 semaine après les vacances de février. On aurait 18 séances au lycée pour le faire (voir plus à la maison si retard mais pas obligatoire).

Si ça interesse également quelqu'un voici un lien que ma prof de physique nous a donné: www.eduscol.education.fr/cid47789/thèmes-nationaux.html

Si ça peut interesser quelqu'un, a priori pour mon lycée, on arrête les TPE, 1 semaine après les vacances de février. On aurait 18 séances au lycée pour le faire (voir plus à la maison si retard mais pas obligatoire).

Si ça interesse également quelqu'un voici un lien que ma prof de physique nous a donné: www.eduscol.education.fr/cid47789/thèmes-nationaux.html

Idem pour moi. J'ai cru un moment que la réforme du lycée allait déplacer les TPE au mois de juin avec les autres épreuves. default_huh.pngSinon, merci beaucoup pour ton lien default_flowers.gif