Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage monumental du 5 Aout 1989 à Narbonne

Lou13
 Partager

Messages recommandés

salut,

j'ai cherché de mon coté et c'est vrai qu'il y a trés peu d'infos sur cet évènement, par contre je te mets un lien intéressant sur les tornades, si tu ne connais pas, c'est trés long à lire mais bien sympa à lire.

lien:http://www.chasseurs-orages.com/dossier-orage/orages-violents/france/DOSSIER_TORNADES_EN_FRANCE.pdf

Babas.

• 6 months later...
Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

N'étant pas né je peux juste te livrer le témoignage de mes parents l'ayant vécu. Ils étaient à l'intermarché (quartier de l'Egassiairal pendant le déluge, personne ne se doutait de rien) quand ils sont sortit véritable torrent qui dévalait sur le secteur de la polyclinique, le boulevard du lycée Diderot, et la Gare totalement bloquée l'eau du boulevard se déversant dans le hall en contrebas. D'ailleurs les gens bloqués en venant de béziers ou de perpignan avait du mal à croire que la gare de Narbonne était coupée telment c'était localisé. Il semblerait que ce soit une succesion de cellule en ligne qui ont trouvé naissance sur l'étang de Bages au sud immédiat de l'agglomération ( dans un axe nord-sud) car d'après les dires c'étaient une succession de trombe d'eau et d'accalmie brutales et ciel se rechargeant sans cesse par le Sud.

• 3 months later...
Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je me suis intéressé à cet épisode. Il est ainsi tombé 240 mm en 24 heures le 5 août 1989 sur la station de Narbonne Egassiairal. Cette valeur constitue en effet un record absolu de RR24 en Aude en été (JJA). Tous postes du LR confondus pour cette saison, le record est de 350 mm à Agde le 28 août 1939..

Voici quelques cumuls relevés ce jour-là:

240 mm à Narbonne Egassiairal (11)

234.8 mm à Narbonne (11)

125.8 mm à Céret (66)

93.1 mm à Beaufort (34)

92.4 mm à Laure Minervois (11)

91.5 mm à Villespassans

...

Au total, 8 postes du départements ont dépassé 50 mm.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur pluieextreme, on peut retenir ça tout de même:

La station automatique de Narbonne relèvera 234,8 mm dont:

- 94 mm en 1 h 30,

- 127 mm en 2 h 05

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les très violents orages ne sont pas rares dans cette région en plein été. Ce qui reste encore pour moi l'un des plus violents orages de ma vie a eu lieu en août 1997 à Olonzac, entre Minerve et Lézignan Corbières où j'ai passé tout le mois chez des amis. J'avais 6 ans.

Ce mois d'août fut excessivement orageux avec par exemple 278.3 mm à Lézignan Corbières (dont 205 en 24 heures) et 340 mm à Beaufort, 6.7 fois la normale de précipitations pour un mois d'août !

A Beaufort on a enregistré en aout 1997:

94.5 mm le 05

155 mm le 10

23 mm le 11

50 mm le 16

10.5 mm le 25

7 mm le 27

• 2 months later...
Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

D'autres départements méditerranéens " de plaine" peuvent être touchés par des phénomènes similaires ; ex la ligne qui deversa près de 200 mm fin Aout 1987 de Remoulins è Château-Neuf du Pape ; fin Aout 1987 ( je n'ai pas les chiffres en tête ; je crois que c'était Remoulins qui était arrivé en tête ) ; la Fontaine de Nîmes bouillonnait dailleurs ( ici ,en Vaunage, les rues et avenues avaient été tranformées en torrents de boue mais les quantités précipitées avaient été bien moindre en 1h ... chiffres à vérifier )

Sinon , pour Nîmes , c'est un "classique" , de "nombreuses" archives anciennes mentionnent que "la Fontaine " est venue en ville aprés le 15-20 Aout ... Et plus surprenant une " "crue éclaire" dévastatrice du cadereau d'Uzès en juin dans les années 1890 ( "+ de 300 mm" selon les pluvios de l'époque et des dégâts considérables comme d'habitude dans le "quartier Richelieu" ... ) etc

Citons également les 265 mm enregistrés à Château Neuf du Pape ( 84) le 30 juillet 1991 dont 131 mm en 1h .... Un orage particulièrement virulent sur le gard rhôdanien et du côté de Châteaurenard dans les BDR .Ici je me souviens du passage rapide du front qui avait laissé laissé "seulement" une vingtaine de mm mais avec un vent violent d'ouest , C'etait "le bon temps" de ces orages d'été en milieu d'aprem qui surgissaient en pleine chaleur, si rares depuis des années ...

Merci Vincent pour la correction de mon message , je n'arrivais plus à m'en sortir ... , c'est la première fois que celà se produit ; mon PC doit ëtre en fin de vie ^^

Narbonnais de naissance et ayant passé toute ma jeunesse dans cette ville ce 5 aout 1989 restera pour moi un des évènements les plus violents que j'ai connu dans cette ville avec le 26 septembre 1992. Ce dernier évènement était même encore plus violent, j'ai vu le canal de la robine sortir de son lit au cours de cette nuit et de nombreuses bouches d'égouts "sauter " devant mon véhicule. Il était tombé 292 mm au cours de cette nuit dont 134 mm en moins de deux heures. En 1999 il n'était tombé que 156 mm sur Narbonne.

http://pluiesextreme...les-bains-.html

http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/PDF_plus/1992_09_26_1J_zoom_dep11.pdf

D'autres départements méditerranéens " de plaine" peuvent être touchés par des phénomènes similaires

Oui. Autre exemple :

27 Août 1980 - Île du Levant : 236mm

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Max en 1999 la ligne orageuse avait touché la partir centrale de l'Aude plutôt avec le paroxysme que l'on connait au niveau de Lézignan-Corbières et ses 192mm en 2h en pleine nuit... (624mm au total pour rappels avec des pointes estimées à plus de 700mm d'après les intensités radars !!).

Etant Audois de naissance aussi mais jeune (presque 20ans) pour moi l'épisode pluvio-orageux le plus violent que j'ai pu connaitre reste 1999 (même si j'avais 6 ans ça marque !!). J'habitais pas loin de Carcassonne à côté de Conques /s Orbiel qui avait tout de même reçu 340mm de précips en moins de 48h ! Ca reste vraiment énorme, quel déluge...fear.gif

Sinon pour l'orage de Narbonne en 1989 j'ai trouvé ça :

http://pluiesextremes.meteo.fr/1989-08-05/deluge-sur-narbonne.html