Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

LaBarillette.jpg

à vue de nez à La dole on approche la couche de neige obtenue lors de cet autre épisode 2011

un peu plus en bas mais probablement moins vers 1500 sauf accumulation ..

cf cette photo là

Mais la comparaison des dates n'est pas le meilleur moyen pour me remonter le moral ... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

La température s'est vraiment bien refroidie sur le Jura aujourd'hui. Le Chasseral et la Dôle affichent entre -4° et -5° ce qui est déjà plus digne d'un mois de décembre.

En vallée, les flocons voltigent sous de petites averses dès 700m d'altitude. L'isotherme du 0° se situe actuellement vers 1000m. Les pâturages sont enneigés dès 1000/1100m environ. 3-5cm dès 1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

-1,6°C au Ballon pour un ressentie qui titille les -10°C.

Vu comment bouge la webcam avec vu sur le drapeau ça fait pas semblant...

A vu d'oeil je dirais que la couche atteint 5cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis allé faire un tour dans notre belle montagne pour voir la premiere (ou presque) couche de neige.

Beaucoup d'averses se transformant en neige a partir du haut du village de orbey

Les premieres traces au sol se font a partir des basses huttes (t°1° au thermo de la voiture)

Au lac noir une petite couche au sol d'environ 1 cm par -1°

Direction le lac blanc ou il neige moderament environ 1.5 cm au col du calvaire.

Puis route des crètes ou la couche varie entre 2 et 3 cm avec quelques congeres (ca souffle fort).

Arrive au pied du honnek, brouillard a couper au couteau t°-3 environ 4 cm.

Demi tour direction le lac vert ou la meteo est plus clemente ,petite ballade rafraichissante ca fait du bien...

A noter que la route des crètes est trés verglacé.

Je pense y retourner dans deux jours pour voir l'evolution de la couche.

Je poste deux ou trois photos sur photolive pour ceux que ca interesse.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

A 700m, on est en effet limite. Il fait 1°C ou un peu plus depuis hier soir alors que la température était descendu un peu plus bas en fin d'après-midi. Il tombe quelques flocons fondus.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Gros plâtrage en cours au dessus de 800m! Entre 600 et 800 c'est un peu juste vu les températures...

Et dans le Jura, le vrai plâtrage ne commence qu'à 1000m environ ce matin... A 800m c'est de la bonne grosse pluie ce matin et je suis surpris de découvrir une température (+2.2°) légèrement plus douce que hier soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

LPN vers 600m ce matin vallée Thur et doller, et -2.1° au Markstein.

Pas mal de précipitations cette nuit et de neige au dessus de 800m. La nivose du Markstein est à 34cm mais attention le vent a soufflé!

25mm d'eau à l'Alfeld depuis 22h00 hier soir. il doit y avoir une trentaine de cm au total vers 1200m.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 10 cm sont atteints ici facilement (pas mesuré je viens de me rendre compte que je n'ai pas de quoi mesurer ici à part ma sonde d'avalanche)

111206094158549222.jpg

111206094348334098.jpg

il fait +0.1°C (+/- 0.3) à 9h30 et les chutes de neige sont toujours en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ambiance très sympathique ce matin sur les Hautes-Vosges :

Gérardmer bas des pistes :

1112061006051420109141183.png

Le Ballon d'Alsace :

1112061005561420109141182.png

Ventron :

1112061007211420109141202.png

Le Lac Blanc :

1112061006581420109141193.png

La Bresse :

1112061006451420109141186.png

Le Markstein :

1112061007071420109141201.png

ça fait du bien aux stations ! D'autant plus qu'il est encore prévu de neiger toute la journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Vu ce qui tombe en bas dans la vallée, ca doit vraiment donner fort en haut (en eau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) !

Demain si la LPN reste un peu plus basse que prévue ca peut être l'orgie ...

Sur les crètes ca le sera inévitablement ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est tout bon pour le projet névé ça default_thumbup.gif

Sur les images de freeride, je constate qu'à 800 mètres d'altitude la neige est assez humide. Et même si ce n'est pas actuellement le cas sur le site du névé, j'imagine que le léger redoux de demain donnera là haut ce type de neige.

C'est un élément à prendre en compte dans nos futurs travux, la neige lourde ne se travaillant pas de la même manière que de la belle poudreuse default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est tout bon pour le projet névé ça default_thumbup.gif

Sur les images de freeride, je constate qu'à 800 mètres d'altitude la neige est assez humide. Et même si ce n'est pas actuellement le cas sur le site du névé, j'imagine que le léger redoux de demain donnera là haut ce type de neige.

C'est un élément à prendre en compte dans nos futurs travux, la neige lourde ne se travaillant pas de la même manière que de la belle poudreuse default_innocent.gif

Tu m'étonne ! en tout cas il y aura de la matière à bouger samedi default_flowers.gif

Dites, quelqu'un a une idée de la nivose actuelle à 1000/1100m?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

La pluie (et même neige roulée sur la fin!) forte vient de prendre fin ... Avant la suite ? default_innocent.gif

Neige (ou neige roulée) à 500-550 m dans la vallée de la moselotte !

On y croit default_thumbup.gif

Un max de neige au dessus de 1000m. Du froid pour les canons et la saison est lançée default_innocent.gif :innocent: default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La pluie (et même neige roulée sur la fin!) forte vient de prendre fin ... Avant la suite ? default_innocent.gif

Neige (ou neige roulée) à 500-550 m dans la vallée de la moselotte !

On y croit default_thumbup.gif

Un max de neige au dessus de 1000m. Du froid pour les canons et la saison est lançée default_innocent.gif :innocent: default_innocent.gif

Bin si il y a un max de neige au dessus de 1000 j'espère qu'ils n'activeront pas les canons surtout.... Quand on voit la tronche des réserves d'eau sur le massif après cet automne déficitaire.... faudra pas dire que ce seront des grands malins les dirigeants des stations de tourisme à ski !Mais bon, tourisme et environnement semblent être deux monde bien opposés malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Euh après La bresse a une réserve d'eau je pense suffisante pour enneiger le bas de la station sans pomper dans les réserves dites naturelles !

Sinon il ne faut pas oublier que le tourisme, ce tourisme fait vivre des centaines de personnes dans tous les massifs ...

Il faut allier au mieux tourisme et écologie (pas toujours facile certe !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Euh après La bresse a une réserve d'eau je pense suffisante pour enneiger le bas de la station sans pomper dans les réserves dites naturelles !

Sinon il ne faut pas oublier que le tourisme, ce tourisme fait vivre des centaines de personnes dans tous les massifs ...

Il faut allier au mieux tourisme et écologie (pas toujours facile certe !).

Oui Adrien, c'est un gros gros débat... Moi, personnellement, tourisme de masse et écologie dans les stations j'ai du mal à y croire. D'où ma position personnelle de ne plus pratiquer les stations pour profiter de la liberté en raquette et bientôt... mes skis de rando avec les peaux ! default_flowers.gif

C'est pas la même sensation mais l'ésprit y est différent.

D'ailleurs, j'ai du matos de snow à vendre, fixes, board et shoes Northwave en 43 default_thumbup.gif

Si intéressé, par MP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ici, c'est maintenant plus de la pluie que de la neige. Ca s'est joué à pas grand chose cette nuit et ce matin, on était 150m trop bas.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Les précipitations sont continues depuis ce matin sur le jura neuchâtelois avec parfois des passages assez modérés. La LPN a 900m. Le vrai plâtrage commence vers 1100m, altitude ou les conditions deviennent véritablement hivernales. Isotherme du 0° vers 1100m et environ 10cm de neige humide a 1200m. Sur les crêtes au-dessus de 1500m les conditions sont dantesques avec la tempête qui s'acharne en continu depuis plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Judd je comprend ton point de vue (car j'ai plus ou moins le même d'après ce que je lis) mais bon on va essayer de ne pas trop dévier ...

Sinon je suis monté en express à Ventron Station, résultat 8 à 12 cm d'une neige plutôt lourde. On ne voit plus l'herbe.

Au dessus ça doit être vraiment top.

Sinon les pneus neiges c'est vraiment top default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...