Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Remarquez, les précipitation sont quand même assez conséquentes là-haut. L'effet d'isothermie ne ferait pas effet à cette heure-ci ? Car le vent, s'est nettement calmé.

Si, j'en avais parlé ce matin, mais le problème c'est que l'iso 0° est encore haut -pour le moment- (je pense 1700-1800m), du coup même avec l'isothermie c'est compliqué d'avoir de la neige seule en-dessous de 1400m.

Bref on verra bien demain, attendons et espérons comme dirais Neigepassion default_clover.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Si, j'en avais parlé ce matin, mais le problème c'est que l'iso 0° est encore haut -pour le moment- (je pense 1700-1800m), du coup même avec l'isothermie c'est compliqué d'avoir de la neige seule en-dessous de 1400m.

Bref on verra bien demain, attendons et espérons comme dirais Neigepassion default_clover.gif.

Il devrait descendre dans le courant de la nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il devrait également rester encore un petit paquet de PP pour faire une couche de neige fraîche demain matin ; mais comme tu disais précédemment, je doute qu'il y ai 10-15 cm de fraîche demain. Je pense plutôt qu'il y aurait juste quelques cm car, il ne restera pas non plus une grosse quantité de précipitations lorsque l'iso 0° aura descendu suffisamment pour permettre qu'il neige à l'altitude du Tanet. Mais bon, j’espère que tu auras raison. Là à vrai dire, on ne peux pas vraiment savoir vu que l'on ne sait pas quel temps il fait là-haut ! ^^Oui, attendons et espérons ! On verra demain qui de nous 2 aura vu juste. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Il devrait descendre dans le courant de la nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il devrait également rester encore un petit paquet de PP pour faire une couche de neige fraîche demain matin ; mais comme tu disais précédemment, je doute qu'il y ai 10-15 cm de fraîche demain. Je pense plutôt qu'il y aurait juste quelques cm car, il ne restera pas non plus une grosse quantité de précipitations lorsque l'iso 0° aura descendu suffisamment pour permettre qu'il neige à l'altitude du Tanet. Mais bon, j'espère que tu auras raison. Là à vrai dire, on ne peux pas vraiment savoir vu que l'on ne sait pas quel temps il fait là-haut ! ^^

Oui, attendons et espérons ! On verra demain qui de nous 2 aura vu juste. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je pense que j'étais trop optimiste, d'ailleurs je le suis un peu trop ces derniers jours ^^ ! Effectivement on verra bien demain, si surprise il y a, elle n'en sera que plus belle default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Si, j'en avais parlé ce matin, mais le problème c'est que l'iso 0° est encore haut -pour le moment- (je pense 1700-1800m), du coup même avec l'isothermie c'est compliqué d'avoir de la neige seule en-dessous de 1400m.

Bref on verra bien demain, attendons et espérons comme dirais Neigepassion default_clover.gif.

C'est vrai que ça fait maintenant plusieurs heures que c'est pluie et neige mêlée au Feldberg côté Forêt-Noire. En tout cas à moins de 1000m au niveau de Strasbourg, c'est de la neige à Ruhestein (Baiersbronn). Après c'est pas un gavage parce qu'on voit des traces de roue de la période pluie.

Webcam Ruhestein

Sans doute qu'il en est de même au Donon, du bon côté de la masse d'air normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les sommets viennent temporairement de se dégager, c'est blanc dès 750/800m.

En bas pluie froide avec 3°, la neige n'est pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Et oui la neige à bien eut du mal à s'imposer cela ne s'est fait que pendant la nuit! Dommage car les cumuls auraient put etre consequent lorsqu' on voit les relevés des pluvios des alentours.

Sinon ce matin environ 10cm de fraiche à 1150m légere au dessus mais très humide au fond.

J'éspere que la semaine qui vient annonce un peu plus froide.

A noter que la température n'a pas dépassé les 3deg en altitude hier ce qui à permis à la neige de résister dans les endroit sans vent, bon pour le névé! Mais il à tellement plus que... ça à bien lessiver quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A la vue des webcams, l'enneigement est hétérogène du nord au sud des massifs des Vosges et Forêt-Noire.

Côté allemand, il a neige 10cm environ à Ruhestein-Baiersbronn à moins de 1000m, quelques centimètres à Schönwald à 1000m plus au sud et pour ainsi dire rien au pied des pistes du Feldberg à 1250m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun gel dans le Jura depuis 24h même au sommet de La Dole (1670m), peu de pluie mais qu'est ce que ça fond ! default_crying.gif

lesroussesjouvenc_14H00_MEGA.jpg

Rousses Jouvencelles à un peu plus de 1100 m

Plus rien sur la moitié du bas à Métabief

ça résiste un peu mieux vers Chapelle des Bois mais belle dégringolade par rapport à mardi quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 2,2° au mini à 400 m, chez-nous, il a neigé assez bas. Le sol est plâtré dès 650 m.

Au pluvio, nous avons 36,5 mm.

Les sommets viennent temporairement de se dégager, c'est blanc dès 750/800m.

En bas pluie froide avec 3°, la neige n'est pas loin.

je suis monté ce matin assez tot sur les hauteurs de la bresse.

J'ai commencé à trouver de la neige fraiche au col des Feignes, à 950 metre d'altitude, en bas de la station, c'est à peine blanc. :

391829_2573037877706_1007043485_32499120_1202092018_n.jpg

Plus haut, sur la route des Crêtes, j'ai mesuré seulement et à peine 5cm de fraiche. au sol il reste environ une trentaine de centimètre en sous bois, voir + à certains endroits, ou moins aussi....

380478_2573034877631_1007043485_32499114_1089216687_n.jpg

381657_2573039477746_1007043485_32499122_2074086633_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de retour de balade aux 3 Fours, pas grand chose à rajouter par rapport à ce qu'a écrit LudoNath ce matin.

quelques flocons ce matin, ambiance sympa, piste de ski de fond tracées, une petite dizaine de fondeurs sur la boucle.

pour les balades emmenez vos raquettes c'est mieux, les 40 cm sont toujours là et parfois davantage en terrain propice.

route des crêtes OK, pluie à toute altitude depuis midi environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le plâtrage matinal a rapidement disparu. On voit encore un peu de neige en clairière vers 800 m.

Plus au sud, le massif a été soumis à un redoux plus marqué.

Si ça continue, il faudra aller chercher de la neige plus au nord. Je serai curieux de savoir quel était l'enneigement au Donon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exécrable aujourd'hui sur les haut il n'y a pas d'autre mot ,peu ou pas de neige excépeté encore quelque trace et une température qui est rester positive toute la journée ,avec 1 petit degrés au markstein et enfaite peu de différence avec la plaine ou la température a stagner a 6°c donc une journée bien tristounette, a vite oublié en attendant des jours meilleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le plâtrage matinal a rapidement disparu. On voit encore un peu de neige en clairière vers 800 m.

Plus au sud, le massif a été soumis à un redoux plus marqué.

Si ça continue, il faudra aller chercher de la neige plus au nord. Je serai curieux de savoir quel était l'enneigement au Donon.

Je ne pense pas qu'au Donon ce soit tant enneigé que cela. Il faudrait plutôt faire un constat dans le secteur du Champ du feu, dont le massif est plus important. Quelqu'un dans le secteur ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je ne pense pas qu'au Donon ce soit tant enneigé que cela. Il faudrait plutôt faire un constat dans le secteur du Champ du feu, dont le massif est plus important. Quelqu'un dans le secteur ???

On a parfois des surprises. Il y a bon nombre d'années, nous avions vécu un épisode de très fort enneigement dans le nord. Le massif était quasiment coupé en deux.Au col du Bonhomme, la circulation était devenue délicate en raison des fortes chutes de neige, ainsi que tout le nord, y compris à basse altitude.

A peine au sud, le Col de la Schlucht était sous le ciel bleu. Ce jour, la perturb a circulé plus au nord.

Ce n'est pas de la spéculation, c'est tout simplement de l'expérience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Malheureusement Catlino, cette fois le Donon n'a pas put tirer sont épingle du jeu, je suis passé hier soir en rentrant du boulot. Certes c'était blanc mais pas de couche significative, il a du bien pleuvoir également la haut!

Après à voir pour le champ, mais je n'y crois pas le conflit était cette fois trop au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile chasse au trésor pour trouver un relevé de température négative sur le Jura depuis 48h ... quelques minutes au sommet de La Dole à 1670 m (mais moyennes horaires positives) , pas vu ailleurs , fait plus froid autour de Paris .

La webcam du Chasseral commence à percer le mur de nuages impénétrable depuis des jours et des plaques de terrain apparaissent aussi là haut . Pfffff.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bel exemple de la plasticité du manteau neigeux, lors de la reptation sur plan de glissement peu rugueux

Pas difficile sur des tôles, mais parfois, ça fait de même sur l'herbe couchée dans la pente.

http://nsa27.casimages.com/img/2011/12/11/111211010029553461.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

salut,

ce matin secteur rouge gazon, brume et forte humidité en dessous de 1000 m. premières traces de neige à 900 m mais rien de vraiment significatif. en rentrant, depuis la plaine, j'ai pu remarquer que la chaume du thanner hubel/rossberg exposée sud était presque revenue au vert.

70916081.jpg

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On a parfois des surprises. Il y a bon nombre d'années, nous avions vécu un épisode de très fort enneigement dans le nord. Le massif était quasiment coupé en deux.

Au col du Bonhomme, la circulation était devenue délicate en raison des fortes chutes de neige, ainsi que tout le nord, y compris à basse altitude.

A peine au sud, le Col de la Schlucht était sous le ciel bleu. Ce jour, la perturb a circulé plus au nord.

Ce n'est pas de la spéculation, c'est tout simplement de l'expérience.

Je ne remettrai pas en doute ton expérience et ton vécu, t'inquiètes pas.

C'était simplement que l'épisode de vendredi me paraissait trop faible en précipitations et pas assez froid assez vite pour que le Donon bénéficie de bonnes chutes de neige.

Et j'imagine bien que du Grand Wintersberg à la planche des Belles Filles l'enneigement ne sera pas le même, notre massif étant soumis à plusieurs influences parfois simultanée (gradient nord/sud, foehn versant Est, blocage flux de nord,...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...